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===La Source d'Ingmar Bergman=== | ===La Source, d'Ingmar Bergman=== | ||
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Les quatre variantes de la figure du doigt ne proposent-ils pas une forte connotation sexuelle ? L'idée est à creuser davantage. <ref>Cf. '''J. Donner''', doigt coupé dans ''A Travers le miroir'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 110. '''F. Cesarman''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 85. </ref> Ce qu'on peut dire, c'est que le doigt ici devient un symbole phallique : pointé, il représente l'érection; dans le lait c'est une représentation de l'acte de pénétration et enfin, coupé, c'est une représentation du désir pur, un désir coupé du reste du corps, un hédonisme phallique. Et en fin de compte, il représente l'idée du viol lui-même, l'idée du corps de Karin coupé de la vie. | Les quatre variantes de la figure du doigt ne proposent-ils pas une forte connotation sexuelle ? L'idée est à creuser davantage. <ref>Cf. '''J. Donner''', doigt coupé dans ''A Travers le miroir'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 110. '''F. Cesarman''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 85. </ref> Ce qu'on peut dire, c'est que le doigt ici devient un symbole phallique : pointé, il représente l'érection; dans le lait c'est une représentation de l'acte de pénétration et enfin, coupé, c'est une représentation du désir pur, un désir coupé du reste du corps, un hédonisme phallique. Et en fin de compte, il représente l'idée du viol lui-même, l'idée du corps de Karin coupé de la vie. | ||
==Liens spécifiques du film== | ==Liens spécifiques du film== |