5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 67 : | Ligne 67 : | ||
===1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci === | ===1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci === | ||
C'est le mariage d'Ada et d'Alfredo. Avant la chevauchée d'Ada dans les bois sur "Cocaïne", le cheval. L'oncle Ottavio dispose autour des épaules d'Ada sa cape. (Cf. Photogramme – Cape 1.) | C'est le mariage d'Ada et d'Alfredo. Avant la chevauchée d'Ada dans les bois sur "Cocaïne", le cheval. L'oncle Ottavio dispose autour des épaules d'Ada sa cape. (Cf. '''Photogramme – Cape 1'''.) | ||
[[Fichier:capep2.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Cape 1 : | [[Fichier:capep2.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Cape 1 : | ||
Ligne 97 : | Ligne 97 : | ||
_Théophane : ''"Le bien…. Souviens-toi du Nouveau Testament." (…)'' </ref> L’ouverture s’effectue sur un plan rapproché du Christ accroupi (presque à genoux) au bord d’une rivière. Il retire un bout d’étoffe de l’eau, et s’essuie le visage. Nous avons proposé l’idée que ce bout d’étoffe est une suggestion de la figure d’une « [[aile]] » . Ensuite, au : | _Théophane : ''"Le bien…. Souviens-toi du Nouveau Testament." (…)'' </ref> L’ouverture s’effectue sur un plan rapproché du Christ accroupi (presque à genoux) au bord d’une rivière. Il retire un bout d’étoffe de l’eau, et s’essuie le visage. Nous avons proposé l’idée que ce bout d’étoffe est une suggestion de la figure d’une « [[aile]] » . Ensuite, au : | ||
'''Plan 100a-53a''' : ''50’10”'' : Le Christ est assis sur la neige, il en mange. Il se lève et laisse tomber sa cape au sol. (Cf. Photogramme – Cape 2.) | '''Plan 100a-53a''' : ''50’10”'' : Le Christ est assis sur la neige, il en mange. Il se lève et laisse tomber sa cape au sol. (Cf. '''Photogramme – Cape 2'''.) | ||
[[Fichier:capep3.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Cape 2 : | [[Fichier:capep3.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Cape 2 : | ||
Ligne 112 : | Ligne 112 : | ||
====Autres représentations polymorphiques de la cape==== | ====Autres représentations polymorphiques de la cape==== | ||
Dans l’épisode suivant, au Vème épisode, durant le sac de Vladimir, devant l’église, à un moment donné, l'agitation générale baisse et toutes les attentions se tournent vers le [[bélier]] en action. Et c'est à ce moment précis, que le chef tatar couvre son [[cheval]] d'une cape claire. Il se prépare pour son entrée triomphale dans l'église. (Cf. Photogramme – Cape 3.) | Dans l’épisode suivant, au Vème épisode, durant le sac de Vladimir, devant l’église, à un moment donné, l'agitation générale baisse et toutes les attentions se tournent vers le [[bélier]] en action. Et c'est à ce moment précis, que le chef tatar couvre son [[cheval]] d'une cape claire. Il se prépare pour son entrée triomphale dans l'église. (Cf. '''Photogramme – Cape 3'''.) | ||
[[Fichier:capep4.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Cape 3 : | [[Fichier:capep4.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Cape 3 : | ||
Ligne 148 : | Ligne 148 : | ||
'''Plan 302-26''' : ''2h 17' 49"'' : Elle s'approche du [[cheval]] du chef tatar, saisit fermement les harnais du cheval, et s'admire dans le bouclier poli du chef tatar qui fait office de miroir. Ce dernier lui demande de l'épouser. | '''Plan 302-26''' : ''2h 17' 49"'' : Elle s'approche du [[cheval]] du chef tatar, saisit fermement les harnais du cheval, et s'admire dans le bouclier poli du chef tatar qui fait office de miroir. Ce dernier lui demande de l'épouser. | ||
'''Plan 305-29''' : ''2h 19' 03"'' : Roublev décide d'intervenir. Il s'approche de la sourde-muette et lui prend la [[main]] pour l'emmener à l'intérieur. Elle refuse. Au même moment, le chef tatar met son casque sur la tête de la femme et dispose une cape sur ses épaules. (Cf. Photogramme – Cape 4.) | '''Plan 305-29''' : ''2h 19' 03"'' : Roublev décide d'intervenir. Il s'approche de la sourde-muette et lui prend la [[main]] pour l'emmener à l'intérieur. Elle refuse. Au même moment, le chef tatar met son casque sur la tête de la femme et dispose une cape sur ses épaules. (Cf. '''Photogramme – Cape 4.''') | ||
[[Fichier:capep5.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Cape 4 : | [[Fichier:capep5.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Cape 4 : | ||
Ligne 167 : | Ligne 167 : | ||
===Voie Lactée (La ) de Luis Buñuel === | ===Voie Lactée (La ) de Luis Buñuel === | ||
_ Jean : ''"Eh ! … regarde"'' ! | _ Jean : ''"Eh ! … regarde"'' ! | ||
En contrechamp : l'homme à la cape, de dos, continue son chemin ; à ses côtés, marchant, un nain qui lève la main d'où s'échappe une [[colombe]]. (Cf. Photogramme – Cape 5.) | En contrechamp : l'homme à la cape, de dos, continue son chemin ; à ses côtés, marchant, un nain qui lève la main d'où s'échappe une [[colombe]]. (Cf. '''Photogramme – Cape 5'''.) | ||
[[Fichier:capep1.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Cape 5 : | [[Fichier:capep1.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Cape 5 : |