« Café » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
13 octets ajoutés ,  18 juillet 2011
aucun résumé des modifications
(Page créée avec « ==Titres des films== <table class="wikitable sortable"> <tr> <th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 91 : Ligne 91 :
A un moment, Mouchette se retourne, et renverse le bol de café au sol.''Texte italique'']]
A un moment, Mouchette se retourne, et renverse le bol de café au sol.''Texte italique'']]


Le plan 103 (Cf. Photogramme - café 1) présente le bras de Mouchette qui verse en ligne, du café dans trois bols. Ce qui est remarquable, c'est le geste déterminé et précis de Mouchette, pas une goutte de café ne se verse de côté. Il faut dire que Mouchette aide Luison au Café du village. Mais, Mouchette n'a pas la vie facile, sa mère est malade, son père est alcoolique. De plus, tous ce qu'elle gagne au Café, elle le donne à son père, qui va se saouler. Il y a du Cendrillon dans Mouchette, mais une Cendrillon sans prince charmant. (La galoche perdue, plan 210).
Le plan 103 (Cf. '''Photogramme - café 1''') présente le bras de Mouchette qui verse en ligne, du café dans trois bols. Ce qui est remarquable, c'est le geste déterminé et précis de Mouchette, pas une goutte de café ne se verse de côté. Il faut dire que Mouchette aide Luison au Café du village. Mais, Mouchette n'a pas la vie facile, sa mère est malade, son père est alcoolique. De plus, tous ce qu'elle gagne au Café, elle le donne à son père, qui va se saouler. Il y a du Cendrillon dans Mouchette, mais une Cendrillon sans prince charmant. (La galoche perdue, plan 210).


Un soir, elle est perdue dans la forêt, elle rencontre le braconnier Arsène, qui la viole (plan 300). Mouchette est bouleversée, elle veut en parler à sa mère, mais elle arrive en retard. La mère agonise et meurt (plan 341). Une habitante du village invite Mouchette à prendre un bol de café, plus par curiosité que par compassion. A un moment, Mouchette se retourne, et renverse le bol de café au sol. (Cf. Photogrammes - café 2 et café 3) Est-ce réellement par inadvertance que Mouchette fait tomber le bol de café ? Ne doit-on pas voir dans cet acte, une certaine vengeance ? De plus, le plan 351, n'annonce-t-il pas le sombre avenir qui est réservé à Mouchette ? (Dans le sens où justement, il n'y a plus d'avenir.) (Cf. également chez Bresson, L'Argent.)
Un soir, elle est perdue dans la forêt, elle rencontre le braconnier Arsène, qui la viole (plan 300). Mouchette est bouleversée, elle veut en parler à sa mère, mais elle arrive en retard. La mère agonise et meurt (plan 341). Une habitante du village invite Mouchette à prendre un bol de café, plus par curiosité que par compassion. A un moment, Mouchette se retourne, et renverse le bol de café au sol. (Cf. '''Photogrammes - café 2 et café 3'''.) Est-ce réellement par inadvertance que Mouchette fait tomber le bol de café ? Ne doit-on pas voir dans cet acte, une certaine vengeance ? De plus, le plan 351, n'annonce-t-il pas le sombre avenir qui est réservé à Mouchette ? (Dans le sens où justement, il n'y a plus d'avenir.) (Cf. également chez Bresson, L'Argent.)


====Voir aussi les liens spécifiques du film : ====
====Voir aussi les liens spécifiques du film : ====

Menu de navigation