David Bowie

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche

David Bowie


Une « Crise-à-Lyre » Perpétuelle


« Au "Dés-part", les "Haies de Toiles",
L’inondent "De-puits",
Des voies de miel et de signes,
Des fontaines d'étincelles,
Des "Cool-heures" d' "Aimer-rôde"
"Saintes-îles" et "Transes-Figures".

Ami des "Tailles-Heures",
Un "Mot-d'Elle"
Et nous,
"Vois-Là" :
"Trans-Portes"
"Phono-mène" "Beau-Oui" ».


Le 12 Janvier 2016

Dimitri Dimitriadès




* * *





J'ai entendu une question qui revenait sans cesse dans les médias, notamment France-Musique, qui a consacré une émission sur le mythe Bowie. La question était la suivante, pour les personnes qui ne connaissent pas Bowie, quelle œuvre peut résumer l'intensité, la puissance et la richesse créatrice de l'artiste ?

En ce qui me concerne, « 1. Outside » (1995) et « Heathen » (2002) sont une excellente introduction aux univers multiples de Bowie.

Voici un extrait d'un article de Wikipédia sur « 1. Outside » : «  1. Outside marque les retrouvailles de Bowie avec Brian Eno après leurs collaborations pour la « trilogie berlinoise » dans les années 1970 (Low, Heroes, Lodger). « 1. Outside » est un album-concept qui se veut la première partie d'un « hyper-cycle dramatique gothique non linéaire » en cinq parties, resté sans suite à ce jour.»

Soulignons qu'il chante deux mots en français : « Oh quel courage »... (A la 15ème piste, Nathan Adler.)

La pochette de l'album est un autoportrait de Bowie réalisé à l'acrylique. »

Il est possible d'écouter sur Youtube « 1. Outside » et « Heathen »



1. Outside de David Bowie. 1995. La pochette est un autoportrait de l'artiste.
1. Outside de David Bowie. 1995. La pochette est un autoportrait de l'artiste.





▲ ▲ ▲




Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie