Banc
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Au bout du bout du banc | Au bout du bout du banc | Kassovitz Peter | Kassovitz P. Pressmann E. |
1979 | France | 105 |
Autres titres de films
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Andreï Roublev | Andreï Rublyov | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Forrest Gump | Forrest Gump | Zemeckis Robert | Roth E. | 1994 | USA | 140 |
Nostalghia §. Le Poète devant le parvis d'un hôtel |
Nostalghia | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Guerra T. |
1983 | URSS Italie |
130 |
Stalker §. Φω. Plan 133 |
Stalker | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Strougatski A. et B. |
1979 | URSS | 161 |
Visiteur (Le) | Muukalainen | Valkeapää Jukka-Pekka | Forsström J. Valkeapää J.-P. |
2008 | Finlande Angleterre |
139 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
La figure du banc dans Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski
Au IIIème épisode
Plan 49–2 [1] : 18' 27" : Kyril (un moine-peintre, contemporain d’Andreï Roublev) arrive dans un village agité par une foule en délire. Ils martyrisent sur une roue le bourgmestre du village.
Plan 51–4 : 19' 28" : Il entre dans une église. Il trouve un homme allongé sur un banc qui contemple un plafond (peint). (Cf. Photogramme - Banc 2). C'est Théophane le Grec, le célèbre peintre byzantin.
Nous allons voir plus loin la figure du banc. Elle porte en elle des germes significatifs.
Au VIème épisode
Durant le sac de Vladimir, au : Plan 242-59-9 [2]: 1h 48' 56" : Gros plan d'une croix en fer chauffée sur un feu ardent. L'extrémité de la croix est tenue par un Tatar. (Cf. Photogramme - Croix.)
Un groupe de Tatars torture le trésorier de l'église : ils veulent savoir où se trouve l'or. Ils chauffent à blanc la croix en fer. Panoramique en plan rapproché sur un groupe de tatars autour du supplicié qui est attaché à un banc. Ils redressent le banc (Cf. Photogramme - Banc 3.) et ils rapprochent la croix chauffée des yeux du trésorier.
La figure du banc ici, semble établir une relation entre l'arbre et la croix, c'est une jonction entre les deux concepts, mais c'est une figure d'un bois manufacturé, travaillé par l'homme. Nous avons vu la figure du banc au plan 51 : Théophane le Grec allongé sur un banc ; et au plan 101, c'est le Christ qui est allongé sur une croix. C'est aussi un bois manufacturé. Par ailleurs, soulignons la figure superposée du banc couché et du banc debout qui suggère, sur deux temps, la figure de la croix. De plus, la figure du banc rappelle un cercueil en bois sur quatre petits pieds. Est-ce que donc que la valeur du banc au plan 51 évoque la mort de Théophane [3] ? Pour annoncer l'avenue de Roublev ? Et le trésorier, sera-t-il par un détour étonnant, considérée comme une métaphore de la peinture de Roublev, comme un trésor ?
Liens spécifiques du film
Voir : Andreï Roublev
Forrest Gump de Zemeckis Robert
Le banc du début de film
Le fameux banc sur lequel est assis Forrest (Tom Hanks) en attendant le bus va devenir célèbre, il est conservé au Musée d'Histoire de Savannah en Géorgie.(Cf. Photogramme banc 1.)
Le banc a été installé pour les besoins du film sur la place de Chippewa Square, à Savannah en Géorgie. (Cf. A. Carte géographique.) Le film est une grande prouesse technique, puisqu’il va se dérouler, en grande partie devant le banc, Forrest tenant un salon public.
Plan d'ensemble. La première personne qui va s’installer sur le banc est une nurse (Rebecca Williams) avec des chaussures blanches qui se détachent nettement de l'image et qui vont plaire à Forrest. Ce dernier engage la conversation : « Bonjour. Je m'appelle Forrest, Forrest Gump. » La nurse continue à lire son magazine, peu habituée à parler à des inconnus.
Léger zoom en avant qui va d'ailleurs continuer à avancer doucement en cadrant à la fin le torse de Forrest.
Généreux, Forrest présente devant le nez de la nurse, la boîte au chocolat (qu'il a acheté pour offrir à jenny) : « Vous voulez un chocolat ? » La nurse tourne légèrement le visage vers Forrest, étonnée par ce personnage singulier. Mais, elle ne dit rien. Forrest parle pour deux : « Je pourrais en manger un million et demi. Ma maman disait : La vie, c'est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. » [4]
En somme, on peut dire que la boîte au chocolats représente métaphoriquement Forrest lui même, il est doux et bon comme le chocolat. Sa vie sera comme la boîte, pleine de surprises, relativement heureuses, même durant la guerre au Vietnam, il va rencontrer Bubba et le lieutenant Dan, qui va devenir son grand ami. On lui demande de courir, il va courir comme personne, on lui demande de jouer au ping-pong, il va devenir un champion. Il est d'accord sur tout.
Tout en mangeant le chocolat, Forrest est attiré par la blancheur immaculée des chaussures de la nurse, qui contraste d'ailleurs, avec les chaussures sales de Forrest : « Vos chaussures ont l'air confortables. Je parie qu'on peut marcher avec toute la journée, sans rien sentir. J'aimerais en avoir des comme ça.
- J'ai mal aux pieds.
- Maman disait : On peut savoir beaucoup sur quelqu'un à ses chaussures. Où il va, où il est allé. »
Forrest continue à parler, la nurse lève le nez de son magazine, et commence à réaliser que cet inconnu est sympathique, elle commence par l'écouter « J'ai porté des tas de chaussures. Je parie que si j'y pense très fort, je pourrai me rappeler ma première paire. (Il ferme fortement les yeux) Maman disait : Elle t'emmèneront n'importe où.»
Transition avec Forrest enfant (Michael Conner Humphreys) chez l'orthopédiste (Harold G. Herthum). « Ce sont des chaussures magiques. » Nous apprenons que Forrest portera des attelles afin de redresser sa colonne vertébrale qui fait selon les dires de Forrest « est un point d'interrogation », ou selon l'orthopédiste « un dos aussi tordu qu'un politicien. »
Le banc devant le bureau du principal du lycée
De retour de chez l’orthopédiste, Forrest et sa mère (Sally Field) traverse une clôture ouverte, sans porte, pour se rendre dans leur maison. La mère qui continue à donner des conseils à son gentil garçon : « Tu n'es pas différent des autres. Tu as entendu ce que j'ai dit ? Tu es exactement comme les autres. Tu n'es pas différent. »
Transition avec le principal du lycée (Sam Anderson ) qui, d'un air affligé, annonce à Mme Gump « Votre fils est différent. Il a seulement un Q.I. De 75.
- On est tous différents, M. Hancock...»
Dans le couloir, Forrest est assis sur un banc, la tête droite, les mains posées sur les genoux, attend sagement sa mère, qui va finir grâce à son opiniâtreté, à inscrire son fils au lycée du comté de Greenbow. [5]
Ce qui est pertinent dans cette attitude, c'est la similitude suggérée par un tableau de Norman Rockwell et qui s'intitule « Girl with a black eye » (Fille avec un œil au beurre noir).
Avec la peinture de Rockwell, nous changeons complémentent de registre, la jeune fille, une chipie, elle a l’œil au beurre noir, un sourire acariâtre, les lacets des chaussures défaits, des blessures éparses aux genoux et au bras. Hormis les deux nattes, l'une devant, l'autre derrière, elle a l'air plutôt d'un garçon manqué. Au fond, l'inquiétude du principal qui reste dubitatif sur le sort de cette fille.
Toutefois, dans le contexte du film, c'est la mère de Forrest qui va, si l'on ose dire, remplacer la fille en accomplissant des actes inconcevables sous la forme d'un « sacrifice » et en payant le prix de sa propre personne afin que son fils puisse s'inscrire au lycée.
Plus loin dans le film, nous retrouverons de nouveau Forrest assis sur un banc.
Le banc du pensionnat de Jenny
Nous constatons qu'il a la même attitude droite quand il était assis dans le couloir du lycée. (Cf. Photogramme 7.) C'est le soir, il pleut abondamment, mais ce n'est pas l'eau qui va freiner son enthousiasme pour voir sa Jenny.
Tout au long du film, Forrest va attendre Jenny, et à chaque fois, quand c'était nécessaire, comme dans la suite de la séquence du banc, il va la protéger et la défendre avec une ardeur et une détermination remarquables, jusqu'au point de contrarier et de frustrer Jenny.
Autres photogrammes
- Banc, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 133. La femme ...aide sa fille à enlever ses béquilles et à s’asseoir sur un banc.
- Banc, Visiteur (Le) (Muukalainen), J.-P. Valkeapää. Plan 132. L'Enfant dort sur un banc. En fait, il n'a pas sa propre chambre.
- Banc, Visiteur (Le) (Muukalainen), J.-P. Valkeapää. Plan 152. .... L'Enfant se lève de son banc. ...le petit coffre qui est posé au bout du banc...
- Banc, Visiteur (Le) (Muukalainen), J.-P. Valkeapää. Plan 155. ...Le surveillant s'approche du banc, prend le petit coffre, l'ouvre, et prend du tabac...
Notes et références
- ↑ Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.
- ↑ Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode, le troisième chiffre aux plans du films depuis le début de la partie.
- ↑ En effet, Théophane sera mort dans la partie qui suit.
- ↑ Forrest Gump : My momma always said, Life was like a box of chocolates. You never know what you're gonna get. (Source : IMDB.)
- ↑ Greenbow est une ville fictive. (Cf. B. Carte géographique.)