Amplification

De Cinémancie
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Les Tentations de saint Antoine (triptyque), 1505-1506, de Jérôme Bosch (vers 1453 - vers 1516), huile sur panneaux de bois, 131,5 × 119 cm (panneau central), 131,5 x 53 cm (panneaux latéraux). Musée national d’Art ancien, Lisbonne.
Les Tentations de saint Antoine (triptyque), 1505-1506, de Jérôme Bosch (vers 1453 - vers 1516), huile sur panneaux de bois, 131,5 × 119 cm (panneau central), 131,5 x 53 cm (panneaux latéraux). Musée national d’Art ancien, Lisbonne.


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La méthode des "amplifications"

C'est une méthode d'élargissement de "l'angle d'approche", d'un signe "dépourvue de significations". De quoi s'agit-il précisément ? Ce sont : (…) "(Des) parallèles historiques, sociologiques, mythologiques, ethnologiques, prisés dans le folklore aussi bien que dans l'histoire des religions, permettant de mettre le contenu du rêve, privé d'associations, en rapport avec le patrimoine psychique et humain général. (...) Ils entrent dans le cadre de la rencontre inter-humain. (...) (Elle) est rendue nécessaire par l'existence des problèmes liés à l'inconscient collectif."[1] En ce qui nous concerne, l'amplification de la cinémancie est basée sur cinq notions, ayant parfois entre eux, des "branches" inextricables. Ces notions sont : la divination, la superstition, l'irrationnel, la poésie et la question du symbole.


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Voir aussi


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Notes et références

  1. Roland Cahen, Le rêve et les sociétés humaines, (Ouvrage collectif), sous la direction de Roger Caillois et G.E.Von Grunebaum, Gallimard, 1967, pp.108-109.


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