Lucarne

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche

1900 (Novecento), plan 309. 59' 46." Le cadrage symétrique à travers les tréteaux des vers à soie qui suggère l'idée d'une lucarne sombre qui sépare le patron du socialiste.



* * *



Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
1900 Novecento Bertolucci Bernardo Arcalli F.
Bertolucci B.
1976 Italie 310
Andreï Roublev (Voir détail : Andreï Rublyov) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Sierra Torride
§. Dans le fort abandonné
Two Mules for Sister Sara Siegel Don Maltz A., Histoire de Boetticher Budd 1970 USA, Mexique 116
* * *



Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

La Lucarne dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski et Novecento de Bernardo Bertolucci

Plan 26-5 [1] : 7' 46" : Dans une cour intérieure d'une auberge russe, des paysans sont réunis, ils s'amusent à regarder les pitreries d'un bouffon. La caméra en zoom avant se dirige vers le fond d'un mur ajouré d'une ouverture rectangulaire horizontale, une espèce de lucarne. La lucarne est à présent au centre de l'image. Nous commençons à distinguer à gauche de la lucarne des points minuscules qui grossissent, ce sont les silhouettes des trois moines qui avancent en courant sous la pluie. Le cadre noir suggère nettement l'idée de limite, d'une barrière obscure qui sépare le sacré du profane, d'un écart sombre entre le religieux et le civil. (Cf. Photogramme – Lucarne 1.)


 
Photogramme - Lucarne 1 : Andreï Roublev, Plan 26b. La sombre lucarne qui laisse apparaître la silhouette des trois moines.

La même idée est reprise par Bertolucci dans Novecento (1900), au milieu du premier acte, avant la bagarre d'Alfredo et d'Olmo adolescents, à propos du ver à soie. La vision proposée par le plan indique ici la distance qui sépare les deux protagonistes, le patron et le socialiste. (Cf. Photogramme – Lucarne 2.)


*

Liens spécifiques du film Andreï Roublev

Voir : Andreï Roublev


* * *


Notes et références

  1. Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.


* * *