Into the Wild

De Cinémancie
Version datée du 17 juillet 2011 à 14:41 par Administrator (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Aspects techniques du film== *Titre : ''Into the Wild'' *'''Réalisation : Sean Penn''' *Année de réalisation : 2007 *Titre original : ''Into the Wild'' *Autre titre : ''... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Aspects techniques du film

  • Titre : Into the Wild
  • Réalisation : Sean Penn
  • Année de réalisation : 2007
  • Titre original : Into the Wild
  • Autre titre : Vers l'Inconnu (Québec)
  • Pays : USA
  • 147 minutes, couleur
  • Nombre de plans (ici, "plan" désigne,"tout morceau de film compris entre deux changements de... plan) : 1815
  • Langue : Anglais
  • Production : Sean Penn
  • Scénario : Sean Penn, adapté du roman Voyage au bout de la solitude de Jon Krakauer
  • Directeur Photographie : Eric Gautier
  • Décors : Derek R. Hill
  • Costumes : Mary Claire Hannan
  • Son : Martin Hernández
  • Musique : Michael Brook, Kaki King, Eddie Vedder
  • Montage : Jay Cassidy


  • Principaux acteurs :
    • Christopher McCandless ou Alexandre Super-Vagabond : Emile Hirsch
    • Billie Mc Candless, la mère de Christopher : Marcia Gay Harden
    • Walt McCandless, le père de Christopher : William Hurt
    • Carine McCandless, la soeur de Christopher : Jena Malone
    • Jan Burres : Catherine Keener
    • Rainey, le compagnon de Jan : Brian Dierker
    • Wayne Westerberg, l'ami de Christopher : Vince Vaughn
    • Tracy : Kristen Stewart
    • Ron Franz : Hal Holbrook
    • Kevin : Zach Galifianakis
    • Ranger Steve Koehler : Steven Wiig

Résumé du film

Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.

Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.

Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

Auteur : Internet

Introduction : Into the Wild - La terre était son jardin, les fleuves sa piscine et le livre son bâton

« Ne scrutez pas trop profondément l'abîme de peur que l'abîme ne vous rende soudain votre regard. »
— Nietzsche

Le film Into the Wild est, en ce qui nous concerne, un des plus beaux films que l'Amérique a pu sortir ces dernières décennies. Enfin, un nouveau souffle s'élève, une nouvelle fraîcheur anime l'écran, des nouveaux horizons s'ouvrent et se découvrent, une nouvelle thématique prend place et se développe, les anciens schémas sont abandonnés. Comme du reste pour les autres films que nous avons traité dans notre dictionnaire. Nous nous intéressons, en fin de compte, à des films qui portent une vision globale sur le monde et l'humanité, du glissement du particulier eu général. Et surtout, qu'un film n'est pas les péripéties d'une histoire « EN » image, mais le développement des histoires « DE » l'image. La différence est de taille. En général, les images sont plus importantes que l'histoire.

Into the Wild : Une expérience filmique

Toutefois, Into the Wild est un film inspiré d'une histoire vraie, vécue réellement.[1] Ce n'est pas une fiction. Ce qui confère à ce film un intérêt particulier, car l'approche avec la réalité est directe. Nous avons constaté, au cours d'une petite recherche, que le film a été abondamment étudié et discuté. Le film a d'ailleurs, son site officiel. Mais, nous avons délibérément, en un premier temps[2] ignoré ces études et discussions, afin de nous focaliser essentiellement sur les images du film, et comme Christopher, l'héros du film, nous avons voulu considérer l'expérience filmique comme une expérience, une initiation. D'ailleurs, c'est certainement ce point qui rend le film si attachant et si attractif : le fait de partager une expérience inédite et inouïe au grand nombre.

Il nous semble, comme nous allons le découvrir, au fur et à mesure, que cette expérience a des racines beaucoup plus profondes que nous osons l'imaginer. En fait, l'expérience de Christopher est finalement un grand exploit. Il est le nouveau pionnier à la découverte d'une nouvelle dimension de l'âme humaine. La naissance d'un nouvel idéal.

La partition du film

Into the Wild est divisée en six parties inégales. L'ouverture et cinq chapitres. Pour notre part, nous avons ajouté cinq parties, ce qui porte l'ensemble à onze parties. Les parties ajoutées concernent souvent une période temporelle importante :

  1. Ouverture ;
  2. 2 ans avant le « Magic Bus » - Atlanta ;
  3. Chapitre 1. Ma nouvelle naissance ;
  4. Chapitre 2. Adolescence, ainsi va le monde ;
  5. 19 mois avant le Bus - Dakota ;
  6. Mer de Cortez - Los Angeles :
  7. Chapitre 3. L'âge adulte ;
  8. Chapitre 4. La famille ;
  9. « Magic Bus » - Neuvième semaine ;
  10. Dernier Chapitre : Accéder à la sagesse ;
  11. Le livre bâton.

Nous avons beaucoup insisté sur les images, les sons (bruitage) et les dialogues importants du film, mais, nous n'avons pas abordé les relations de la musique et les paroles de chansons avec le film.[3]

(18 mai 2010)

Les rapports entre le film de Sean Penn et le livre de Jon Krakauer

[Supplément ajouté le 25 février 2011.]

Comme nous l'avons annoncé précédemment, nous élargissons nos perspectives de recherche en incluant des passages du livre de Jon Krakauer[4]. En effet, il nous semble que le livre de Krakauer, apporte des éclaircissements et des informations pertinents à la fois, au niveau technique et au niveau sémantique du film.

Le livre de Jon Krakauer est divisé en dix-huit chapitres et un épilogue. Nous les résumons succintement :

  1. Au Cœur de l'Alaska (The Alaska Interior) - 28 avril 1992, dernière conversation de Chritopher avec Jim Gallien, le conducteur du pick-up qui le déposera à l'intérieur de l'Alaska ;
  2. La Piste de Stampede (The Stampede Trail) - L'historique de la Piste tracée en 1930, par un mineur, Earl Pilgrim, et de la Fairbanks company (1961) - Le Bus 142, D-9 Caterpillar - La découverte du corps de Christopher, par des trappeurs, le 6 septembre 1992 ;
  3. Carthage, Dakota du sud - 10 septembre 1990, la rencontre de Christopher et de Wayne Westerberg - 12 Mai 1990, la cérémonie de remise des diplômes, Atlanta ;
  4. Detrital Wash (rivière qui coule en Arizona) - La découverte, par des Rangers, de la Datsun Jaune (B210 de 1982) - 10 août 1990, rencontre Jan Burres et Bob (Rainey) - Walt et Billie McCandless engagent un détective privé, Peter Kalitka - 28 octobre 1990, achat du canoë - Décembre 1990, le Mexique - 24 février 1991, retour à Detrital Wash ;
  5. Bullhead City ( ville située aux abords du fleuve Colorado dans le Comté de Mohave en Arizona au Sud-Ouest des Etats-Unis) - Mai 1991, Christopher y restera plus de deux mois - c'est l'épisode des « chaussettes » au McDonald - Novembre 1991, Slab City, seconde rencontre avec Jan et Rainey - Tracey ;
  6. Anza-Borrego (réserve naturelle située dans l'état de Californie, à l'ouest des États-Unis) - Janvier - mars 1992, Salton Sea, Ron Franz - La ceinture - La longue lettre à Ron Franz ;
  7. Carthage - Avril 1992 - Retour chez Wayne - Christopher déposera son Journal et son album photo, et fait intéressant, il lui donnera sa ceinture de cuir ;
  8. Alaska - Les messages positives et négatives lors de la parution de l'article sur Christopher McCandless dans Outside - Récits sur d'autres aventuriers qui ont parcouru l'Alaska et qu'on a comparés à McCandless : Gene Rossellini, en 1977, il va se livrer à une expérience anthropologique : vivre, dans un milieu vierge, sans la technologie moderne ; John Mallon Warterman, alpiniste téméraire des glaciers du pays ; Carl McCunn ; Everett Ruess ;
  9. Davis Gulch -(Premier canyon en aval du Ravin de Soda sur le Fleuve Escalante) - L'histoire d'Everett Ruess, en 1934, âgé de vingt ans, il va marcher dans le désert, et il n'en sortira pas. Comme Christopher McCandless, il va changer son nom, une première fois en Lan Rameau, et une seconde fois en Everett Rulan ;
  10. Fairbanks - L'article du The New York Times du 13 septembre 1992, qui relate la mort d'un autostoppeur. Curieusement, on ignorait l'identité du jeune homme - Jim Gallien (la dernière personne qui a conduit Christopher à travers la piste de Stampede (Stampede Trail) contacte les autorités en charge de l'enquête pour annoncer qu'il connaissait le jeune homme - Intervention de Wayne Westerberg, il avait entendu la nouvelle à la radio, car Gallien a raconté que Christopher était du Dakota du Sud. Grâce au numéro de sécurité social fournit par Wayne, les autorités ont localisé l'adresse de Christopher en Virginie du Nord ;
  11. Chesapeake Beach (Maryland) - Courte biographie des parents de Christopher, Walt, le père ; Billie, la mère et des histoires de l'enfance de Christopher, comme par exemple, le désir d'escalader à douze ans « Keyhole » (14,256 feet = 4427m), situé dans le Longs Peak au Colorado, un des plus haut sommet des Rocheuses. Les parents étaient fatigués et épuisés au bout de 3900m. , mais Chris voulait tout de même continuer… - La passion des McCandless pour la musique - Le chien de Carine, Buckley qui va devenir le chien de Chris - La question de la difficulté d'entente avec ses parents, un ami d'enfance, Eric Hathaway raconte : « Chris n'aime pas qu'on lui dise ce qu'il faut faire. Je pense qu'il aurait été malheureux avec n'importe quels parents ; il avait des ennuis avec l'idée entière de parents. » [«Chris just didn't like being told what to do. I think he would have been unhappy with any parents ; he had trouble with the whole idea of parents.» (J.K. p. 115.)] - Les facilités de Christopher pour entreprendre des affaires, grâce à ces économies il va pouvoir s'acheter, sa Datsun Jaune B210 d'occasion ;
  12. Annandale (Virginie) - 10 juin 1986, le cadeau de Christopher à son père : le télescope Questar (considéré comme la "Rolls-Royce" des télescopes astronomiques) - Christopher, programmateur de logiciel. Il travaille pour la société de ses parents. Son père raconte : « Le programme qu'il a écrit pour nous cet été était impeccable... Nous l'utilisons toujours aujourd'hui et avons vendu les copies du programme à beaucoup de clients.... Mais quand j'ai demandé à Chris de me montrer comment il l'a écrit ... il a refusé : Tout ce que vous devez savoir c'est que cela fonctionne »... [«The program he wrote for us that summer was flawless... We still use it today and have sold copies of the program to many clients.... But when I asked Chris to show me how he wrote it... he refused. « All you need to know is that it works'...» (J.K. p. 120.)] - Christopher voyage en Californie, il apprend à El Segundo la vérité à propos de ses parents. Carine nous apprend : « Si quelque chose le dérangé, il ne viendrait pas directement le dire. Il le gardait pour lui, laissant les mauvais sentiments se construire. [« If something bothered him, he wouldn't come right out and say it. He'd keep it to himself, harboring his resentment, letting the bad feelings build and build. » (J.K. p. 121.)] - Juillet 1992, le réveil de Billie au milieu de la nuit, elle entendait Christopher l'appelait : « Maman ! Aide-moi ! » [« Mom ! Help me ! »] ;
  13. Virginia Beach'- Souvenirs de Carine - Seconde allusion à Buckley, le chien de berger du Shetland. Chris était « fou » de ce chien [« Crazy about Buck. »] Elle pense que si Chris aurait amené Buck avec lui, les choses auraient été différentes : « Chris n'a pas pensé deux fois qu'il risque sa propre vie, mais il n'aurait jamais mis Buckley dans n'importe quelle sorte de danger. » [« Chris didn't think twice about risking his own life, but he never would have put Buckley in any kind of danger. » (J.K. p. 128)] - La grande tristesse de Carine, quand elle apprendra le 17 septembre 1992, la disparition de son frère - Le lendemain, elle part avec Sam McCandless à Fairbanks pour chercher la dépouille de Christopher ;
  14. The Stikine Ice Cap (La calotte glacière Stikine est un grand champ de glace à cheval sur l' Alaska et la Colombie-Britannique. (Source : Wikipédia) - Jon Krakauer revient sur la dernière carte postale que Christopher écrira à Wayne, celle qu'on verra au début du film, mais seulement la seconde partie, la première partie a été occulté : « Si cette aventure m'est fatale et vous ne recevez plus jamais des nouvelles de moi de nouveau, je veux que vous sachiez que vous êtes un grand homme. Je marche maintenant dans la nature sauvage. » [« If this adventure proves fatal and you don't ever hear from me again I want you to know you're a great man. I now walk into the wild. ». (J.K. p. 133-134.)] Il semblerait qu'il y a eu une grande spéculation à propos de cette carte, elle devenait une déclaration mélodramatique qui laisser entendre que Christopher avait l'intention de se suicider, et qu'il n'aurait jamais eu l'intention de revenir. Toutefois, il nous prévient qu'il n'est pas si sûre. Il pense que sa mort n'était pas planifiée, et que c'était essentiellement un « terrible accident ». Il en est convaincu en fonction des documents qu'il a eu l'occasion de lire, des hommes et des femmes que Christopher a côtoyé, mais c'est surtout d'une conviction personnelle [« from a more personal perspective»] : L'ascension de J.K. en 1977, en solitaire, du « Devils Thumb » (littéralement « Pouce des Diables » en français) est une montagne située au sein de la calotte glaciaire du Stikine Ice cap, près de Petersburg), à l'âge de vingt-trois ans. Ses raisons étaient enflammées par les écrits de Nietzche, Kerouac et surtout John Menlove Edwards. Les conditions climatiques seront très pénibles ;
  15. The Stikine Ice Cap (2) - Suite des aventures de J.K. dans le Devils Thumb, il est prisonnier du glacier, sans aucun moyen de contacter le monde extérieur - Les ambitions de son père Lewis Krakauer qui avait l'intention de diriger Jon vers une carrière médicale - Le père sera malade du syndrome post-polio et il finira dans un asile psychiatrique - J.K. établira une comparaison entre son père et celui de Christopher - Jon réussira à survivre et à revenir de Devils Thumb. Il pense qu'en fin de compte, si Christopher n'a pas réussi de revenir c'était largement une question de chance ;
  16. The Alsaka Interior - 15 avril 1992, Christopher quitte Carthage, Dakota du Sud, et commence sa "grande odyssée de l'Alaska" - Trois jours plus tard il traverse la frontière canadienne - Le 21 avril, il est à Liard River Hotsprings, il rencontre Gaylord Stuckey, un routier de 63 ans, qui va conduire Christopher, durant trois jours, sur plus de 1000 miles (1600 km.) jusqu'à l'université de l'Alaska à Fairbanks. Il restera trois jours - Il trouve le livre sur les plantes comestibles, de Priscilla Russell Kari : Tanaina Plantlore/Dena'ina K'et'una : An Ethnobotany of the Dena'ina Indians of Southcentral Alaska - Achète deux cartes postales, sur lesquelles il écrira ses derniers messages, l'un à Wayne, le second à Jan Burres - Il achète un fusil semi-automatique Remington, calibre .22 - Le 28 avril il rencontre Jim Gallien - Trois heures plus tard, Jim Gallien laisse Christopher sur Stampede Trail, c'est le début de l'aventure - La traversée de la rivière Teklanika, celle qu'il ne pouvait plus emprunter au mois de juillet. Ainsi, au mois d'avril, il faisait très froid, la rivière était à son niveau le plus bas. Christopher ne s'est pas douté qu'en traversant la rivière, il traversait le Rubicon - Mai 1992, le credo de Christopher : « Deux ans à parcourir la terre. » - La dure réalité de la situation, le 9 mai, Christopher écrit dans son Cahier : « 4ème journée de famine » - Mais, par la suite, la chasse sera fructueuse - Le 9 juin, l'élan tuée (MOOSE) - Du 10 au 14 juin, dépeçage ratée de la bête : « Une des plus grande tragédie de ma vie ». - Le 2 juillet, Christopher termine la lecture du livre de Tolstoï. Il décide de revenir - Il part le 3 juillet, il parcourt 20miles (32 km.), après deux jours. Il ne trouvera plus la rivière du mois d'avril, mais « un lac de trois acres qui recouvre la piste », [« a three-acre lake covering the trail » (J.K. p. 168)] (1 acre = Mesure agraire dans les pays anglo-saxons (environ 40 ares) (1 are = 100 m²) - Il pensait qu'en étant patient et en attendant un moment, la rivière finira par baisser de niveau ;
  17. The Stampede Trail - 1 - La question de la carte topographique : McCandless n'en avait pas - Un an plus tard, J.K. était de l'autre côté de la rivière Teklanika, il avait emporté une carte topographique, de 1 : 63,360 d'échelle (Ce qui implique que sur la carte, un inch = 1 mile ( 1 inch = 2.54 cm. / 1 mile = 1.6 km.) - Elle indique qu'à un mile et demi, il y avait une station de l'U.S. Geological survey - J.K. traverse la rivière avec trois compagnons : Roman Dial, Dan Solie et Andrew Liske, ils découvrent également, qu'il y avait un câble en acier qui traverse la rivière, mis en place depuis 1970, destiné aux équipes d'hydrologistes - Conclusions de J.K. : « Parce qu'il n'avait aucune carte topographique, il ne pouvait pas concevoir que le salut était si proche. » [« Because he had no topographic map, however, he had no way of conceiving that salvation was so close at hand.»] - Christopher a également manqué d'emporter avec lui, des pièces d'équipement considéré comme des éléments essentiels par beaucoup d'habitants de l'Alaska : un fusil de grand calibre, une carte, une boussole et une hache. [« He lacked certain pieces of equipment deemed essential by many Alaskans : a large-caliber rifle, map and compass, an ax.»] - Toutefois, Christopher avait des ambitions spirituelles "grandioses" - Christopher dans sa grande aventure, cherchait essentiellement a « exploré le pays intérieur de sa propre âme », [«To explore the inner country of his own soul. »]
  18. The Stampede Trail - 2 - 8 juillet 1992, Christopher est de retour au bus - Impossible de savoir ce qu'il projetait de faire - Il termine Docteur Jivago, il note : « Le bonheur n'est réel seulement s'il est partagé » - Le 30 juillet : « Extrêmement faible. Faute de pot. Graines. Impossible de se tenir debout. Inanition. Grand danger. » - Il meurt, le 19 août - La question de la racine de patate sauvage, Hedysarum alpinum - La confusion avec la Wild Sweet Pea (Pois de senteur), Heydesarum mackenzii ;
  19. Epilogue - Le pèlerinage de Walt et Billie McCandless en Alaska - Ils vont se tenir silencieux à 10 mètres du Bus - Billie reconnaîtra que l'endroit est très beau - Elle comprends la fascination de son fils pour ce lieu - Walt installe un mémorial, une simple plaque à l'intérieur de la porte du Bus.

[Supplément ajouté le 25 février 2011.]

Séquences simplifiées du film

Légendes des colonnes

Avertissement : Le découpage des plans, des séquences et des parties du film sont personnelles, et il suffit d'une seule omission pour modifier l'ensemble du film, or, au cours de notre analyse, nous avons constaté des omissions au niveau du numéro d'ordre des plans et des séquences. Nous n'avons pas estimé qu'il est important de corriger le décompte de l'ensemble, puisqu'il nous semble que l'essentiel c'est d'avoir d'une part l'ensemble du film du début à la fin, et d'autre part de désigner de quel plan nous parlons. Nous nous tenons donc au chiffre attribué.

Par ailleurs, l'un des grands avantages du découpage est d'éviter les répétitions et les redondances, ainsi, il suffit de faire allusion ou un lien à un plan, pour savoir duquel il s'agit. Un simple chiffre qui remplace tout un commentaire.


  1. N° d'ordre de la séquence (il s'agit d'un ou plusieurs plans, d'une seconde à quelque minutes, qui concernent un seul événement) ;
  2. N° d'ordre du plan ;
  3. Temps chronologique du film.

[A] Parties du film qui concerne les parents de Christopher. Cette partie est divisée en deux sous-parties :

[Aa] Les événements concernant le passé des parents de Christopher ; [Ab] Les événements concernant la réaction des parents de Christopher racontés par sa sœur Carine, souvent en voix-off.

[B] Flashback Les événements parcourus par Christopher (Alexandre Supertramp) depuis son diplôme à l'Ermory University à Atlanta, et le chemin emprunté jusqu'en Alaska.

[C] Partie du film qui concerne le séjour de Christopher en Alaska.

Ouverture

(Le nom entre deux "∗" est le nom d'un lieu)

1 2 3 C
Alaska
01 001 00'00 1. ∗1 - Yukon (Alaska)∗ en stop
02 009 00'24 2. 1992
03 011 00'28 3. Premier mot : Wayne
04 012 00'44 4. ∗2 - Fairbanks∗
05 018 00'46 5. Le pouce levé (code de l'autostoppeur)
06 026 01'07 6. Première allusion au livre sur la faune et la flore
07 033 01'30 7. ∗3 - Regulus∗
08 035 01'39 8. ∗4 - Stampede∗
09 036 01'53 9. Générique
10 037 02'51 10. La fin du chemin
11 045 03'41 11. I now walk into the wild (Je marche maintenant dans la nature sauvage)
12 060 05'13 12. Le bonnet orange
13 082 06'44 13. Première apparition du « Magic Bus »
14 118 09'01 14. Le matelas frappé
15 125 09'31 15. La chauffe de l'eau glacée
16 127 09'38 16. Le panneau d'écriture 1
17 157 11'17 17. La chasse suspendue d'un élan
18 162 11'31 18. Le panneau d'écriture 2
  1. Voyage au bout de la solitude (Into the Wild) est une biographie de Christopher McCandless écrite par Jon Krakauer, publiée en 1996. Elle retrace l'histoire véridique de ce jeune homme qui avait troqué la civilisation pour un retour à la vie sauvage, et y avait trouvé la mort. Il s'agit d'une version longue d'un article de Krakauer, intitulé Death of an Innocent et paru dans le numéro de janvier 1993 de Outside. (Source : Wikipédia)
  2. En un second temps, nous pensons consulter des études sur le film, afin d'élargir nos perspectives de recherche.
  3. Nous voulons, toutefois, souligner un fait qui nous a frappé : de voir en rappel, l'aboutissement du projet des chansons de Jim Morrison, le chanteur de The Doors. Les rapprochements sont troublants et nombreux. Au niveau des titres des chansons : Wild child, Easy ride, Runnin' Blue, People are strange, Break on through, You're lost, Queen Of The Highway, Indian Summer, Riders On The Storm, Yes, the River Knows, Celebration of the Lizard : Wake Up, A Little Game, Not to Touch the Earth, The Palace of the Exile. Au niveau des textes des chansons, nous citons seulement quelques uns : The West is the best, Blue Bus (The End) ; Run, run, run, (The Celebration of the Lizard) ; We want the world and we want it. Now ! » (« Nous voulons le monde et nous le voulons. Maintenant ! »). (When The Music's Over). Par ailleurs, il faut noter des rapprochements avec les paysages et les concepts morissonien récurrents : le désert, le feu, la grotte, la nature sauvage, la lutte contre l'esclavagisme moderne, la détermination de l'individu, le réveil, l'énergie. Il reste enfin, le divorce sans appel de Christopher et de Jim avec leur parents. Toutefois, il y a bien entendu des points qui les séparent fondamentalement : Christopher évitera le recours à l'alcool et aux substances psychotiques ; Jim affirmera sa vision au centre de la société, tandis que Christopher cherchera la solitude extrême.
  4. Krakauer Jon, Into The Wild, 1996, Pan Books Edition, London, 2007. (Première publication, Villard Books, Randhom House, Inc. New York, 1998.)