Yeux

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Orange Mécanique. Premier plan du film. Ouverture sur les yeux d'Alex.


Orange Mécanique. Assassin, Alex accepte de se soumettre à un lavage de cerveau.


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Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Vie devant ses yeux (La) Life before her Eyes (The) Perelman Vadim Kasischke L.
Stern E.
2008 USA 95
Yeux bandés (Les) Yeux bandés (Les) (The) Lilti Thomas Chosson P.
Lilti T.
2008 France 81
Yeux noirs (Les) Oci Ciornie Mikhalkov Nikita Adabashyan A.

Amico S. C.
Chekhov A.

Mikhalkov N.
1987 Italie,
Russie
117


Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
A Travers le Miroir

§. La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir.
Φω. Main 1. Plan 94.

Såsom i en spegel Bergman Ingmar Bergman Ingmar 1961 Suède 89
Condamné à mort s’est échappé (Un)

§. Fontaine prend la main de Jost et lui fait saisir le crayon.

Φω. Main 2. Plan 114.
Condamné à Mort s'est échappé (Un) Bresson Robert Bresson R. Devigny A. (mémoires) 1956 France 89
Maître (Le) (Voir détail : Mistrz) Piotr Trzaskalski Lepianka W.
Trzaskalski P ;
2005 Allemagne
Pologne
117
Miroir (Le)
§. La psychothérapeute qui dit à Iouri : "Regarde-moi dans les yeux."
(Voir détail : Zerkalo) Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Orange Mécanique A Clockwork Orange Kubrick Stanley Burgess A.
Kubrick S.
1972 Angleterre 136
Reflets dans un œil d'or Reflections in a Golden Eye Huston John Hill G.

Mortimer C.

(d'après le roman de Carson McCullers)
1967 USA 109


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Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Le Maître, de Piotr Trzaskalski

La vue du réel ou la vision globale du monde

Regardons la place des plans qu’occupent les yeux et la vision dans ce film, et nous constaterons qu’ils ont une place de choix. En effet, dès le premier plan, dans le prologue, le film met l’accent sur les yeux. Il s’agit de l’enfant aveugle près d’une balançoire, munie de clochettes. (Cf. Photogramme – Yeux 1.)

Fichier:Yeux Trzaskalski lemaitre 1200p1.jpg
Photogramme - Yeux 1 : Le Maître, Plan 1. 00' 10". Prologue. L’enfant aveugle.


Toutefois, après le prologue, le film dévie de l’enfant aveugle, pour présenter la libération d’animaux de cirque dans une ville en Pologne, par « le Maître », Alexandre Sapalov, lanceur de couteaux. Les images sont surréalistes.


Un peu plus loin, après avoir libéré Angela de deux malfaiteurs, et durant un spectacle, il va lancer des couteaux, les yeux bandés, sur Angela emprisonée par Polyphème, le cyclope à l’œil unique. [1] (Cf. Photogramme – Yeux 2.)


 
Photogramme - Yeux 2 : Le Maître, Plan 24. 10' 38". Alexandre au cours son spectacle. Les yeux bandés, il doit « délivrer » (pour la seconde fois) Angela des bras de Polyphème.


Angela, prise de panique, prendra la fuite en public, laissant Alexandre dans le noir. Par la suite, dans la soirée, elle viendra s’excuser auprès d’Alexandre.


Cependant, au cours d’un autre spectacle, Angela, qui est devenu, entre temps, l’assistante du « Maître », va demander à un spectateur courageux de se placer devant lui, afin qu’il lance ces couteaux. Une jeune femme, Anna, monte sur la scène, et contrairement à Angela, elle n’a pas tremblé. (Cf. Photogramme – Yeux 3.)



 
Photogramme - Yeux 3 : Le Maître, Plan 88. 45' 21". Au cours du spectacle, une jeune femme, Anna, accepte de faire l’expérience : Le Maître, lance, les yeux bandés trois couteaux autour de son visage inquiet.


On dit souvent que « l’amour est aveugle ». Alexandre est séduit par le courage et la beauté d’Anna. Il va la rencontrer de nouveau, et au cours d’une promenade dans les champs avec des vélos, il va lui demander : (Plan 101)
_ Alexandre : Tu n’as pas eu peur hier.
_ Anna : Si.
_ Alexandre : Pourquoi tu es montée sur scène.
_ Anna : Je me disais que si je le faisais tout s’arrangerait dans ma vie… Comme un pari.
_ Alexandre : Et moi qui croyais que tu avais confiance en mon art… (Il l’invite à une soirée).

Anna accepte, mais avant de partir, elle lui dit : « Tu as un problème de roue ». La roue du vélo est a rapprochée avec le plan 66, et le disque géant (plans 49 et 53)


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"A voir" des visions

Sur la barque, (plan 103b), il y a l’allusion à Démocrite, rappelons qu’il va se crever les yeux, c’est une façon, dit-on, de : « Fermer les yeux à toutes les distractions du dehors et de concentrait toute son activité dans la pensée ».[2]

Le film, comme il a commencé, conclut sur une allusion importante à la faculté de voir, ou devrons-nous dire, au don de voir,[3] il s’agit de la confession du Musicien sur son fils, aveugle de naissance (plan 208). Et, en parallèle, avec la question des yeux, c’est la question de la direction à prendre (plan 38b), du choix d’un itinéraire (plan 57), et de la route perdu (plan 58) qui se posent.[4] Nous comprenons alors le message du réalisateur à un moment dramatique du film (plan 67b). Quand ils sont perdus au milieu de nulle part, la batterie du Bus vide et l’argent est volé. Le Musicien demande : « On fait quoi, maintenant ? » Alexandre répond : « Comme d’habitude, on fait de l’art. ».

Dans le même registre, il y a le dialogue de la quinzième séquence, entre le pompier et Alexandre : « J’éteindrai (le feu) d’une main, comme ça. » (Plan 53). Ainsi, la question de la vue du réel déborde sur la question de la vision globale du monde. Et il nous semble que ces messages, ne s’adressent pas uniquement aux protagonistes du film, mais aussi aux spectateurs du film… La finesse du message est plein d’espoir : l’art est essentiellement salvateur.



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Voir avec les mains

On ne voit pas uniquement qu’avec les yeux. Les mains sont aussi susceptibles de « voir », et de comprendre des valeurs que les yeux sont incapables de saisir. Il en est ainsi, au plan 142 : C’est la fin du nouveau spectacle, Alexandre entre dans le Bus, Anna et son petit frère l’attendent.
_ L’enfant (intrigué, par la prouesse de « Maître », d’être suspendu dans les airs) : Tu peux me dire comment tu fais ?
_ Alexandre : Si tu veux être un artiste, tu dois trouver tout seul.
_ L’enfant : Mais, dis-moi un peu, quand même.
_ Alexandre (il prend la main de l’enfant et lui fait sentir la poignée de l’épée) : Tu vois ça.
_ L’enfant : Il y a comme une fissure.
_ Alexandre : Voilà, je t’ai mis sur la voie.

Il reste une seconde image, à la fin du film, qui fait d’ailleurs la jonction avec le prologue. Il s’agit du plan 211, quand le Musicien retourne dans sa maison, son fils, l’enfant aveugle, va le reconnaître grâce à ses mains, en prononçant tendrement : « Papa ». (Cf. Photogramme – Yeux 4.)



 
Photogramme - Yeux 3 : Le Maître, Plan 211. 1h. 40' 24". L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage, et lui dit avec un grand bonheur : Papa.


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Liens spécifiques du film

Voir : Le Maître


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Voir aussi


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Notes et références

  1. Polyphéme : « C’est un personnage célèbre qui joue un rôle dans l’Odyssée. Il est le fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, elle-même fille de Phorcys. Le récit homérique le présente comme un géant horrible. (…) Ulysse et ses douze compagnons ont été capturés par Polyphéme… Alors que le Cyclope était profondément endormi, sous l’effet du vin, Ulysse et ses compagnons aiguisèrent un immense pieu, le durcirent au feu et l’enfoncèrent dans l’œil unique du géant. (…) Une fois en liberté, Ulysse se moqua de lui… C’est à partir de ce moment que date la colère de Poséidon, le père de Polyphème contre Ulysse. » Pierre Grimal, Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, op. cit., p. 386.
  2. Démocrite : « Né entre 520 et 460 av. J.-C. à Abdère, en Thrace, (200 km. à l’est de Thessaloniki, nord de la Grèce), un des plus grands noms de la philosophie grecque avant Socrate. (…) Démocrite s’attache à réhabiliter l’être phénoménal. De là les deux grandes thèses : 1° la matière n’a qu’une divisibilité limitée ; 2° le vide existe aussi bien que le plein. La divisibilité de la matière n’est pas infinie, il y a des particules élémentaires et indivisibles au delà desquelles il est impossible de remonter : c’est ce qu’on appelle des atomes (insécables, indivisbles). » Nouveau Larousse Illustré.
  3. Elle nous livre également, par la même occasion une réponse concernant le prologue.
  4. C'est une "description indirecte" du parcours du Musicien.


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