Les Âmes Grises
Aspects techniques du film
- Titre : Âmes grises (Les)
- Titre original : Âmes grises (Les)
- Réalisation : Angelo Yves
- Année de réalisation : 2005
- Pays : France
- 106 minutes, couleur
- Langue : Français
- Production : Brillion Frédéric, Legrand Gilles
- Scénario : Angelo Yves, Claudel Philippe, d'après son roman éponyme (2003)
- Directeur Photographie : Alméras Jérôme, Vandermeeren Yves
- Décors : Morin Loula
- Costumes : Boisgontier Catherine, Chavanne Pascaline
- Musique : Bruzdowicz Joanna
- Montage : Derocles Thierry
Principaux acteurs
- Jean-Pierre Marielle : le Procureur Pierre-Ange Destinat
- Jacques Villeret : le Juge Mierck
- Denis Podalydès : Aimé Lafaille, le policier
- Camille Panonacle : Clémence Lafaille, la femme du policier, enceinte
- Marina Hands : Lysia Verhareine, l'institutrice amoureuse
- Michel Vuillermoz : le Maire
- Henri Courseaux : le Docteur Victor Desharet
- François Loriquet : Le Contre, l'instituteur fou
- Serge Riaboukine : Bourrache, l'aubergiste
- Joséphine Japy : "Belle de jour", la jeune fille de l'aubergiste
- Nicole Dubois : Barbe, la servante du Procureur
- Daniel Isoppo : Fauvel, le jeune déserteur accusé
- Jean-Michel Lahmi : l'Autre déserteur accusé
- Agnés Soudillon : Joséphine Maulpas, la récupératrice (de peaux)
- Franck Manzoni : le Colonel Matziev
- Thomas Blanchard : le Soldat Yann Le Floc
- Grégory Gadebois : le Soldat Maurice Rifolon
Les photogrammes pertinents du film
0h 00’ 00’’ – Les premiers plan du film
L'ouverture du film est explosive, sur un fond noir, nous entendons en son-off, des nombreux tirs d'obus qui tombent au loin. Nous sommes donc à la frontière d'une guerre de position. C'est la bataille de Verdun : « l'une des batailles les plus dévastatrices et la plus longue de la Première Guerre mondiale et de l'histoire de la guerre. Verdun apparaît comme le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme s'est livré. » [1] Afin de traduire les déviations inhumaines de l'homme, le réalisateur aura le souci permanent d'une approche réaliste. Il veut être au plus près de l'époque. Il tournera le film dans les environs de la ville de Verdun. (Cf. Carte géographique des lieux de tournage.)
Toujours sur le fond noir se déroule la liste du générique d'ouverture (00h 01' 00").
- Photogramme 1. Premier plan du film. 00h 01' 01" : Plan rapproché. Deux hommes, le col relevé, regardent vers le bas, vers la terre de Lorraine, un hors-champ qui a l'air horrible, car dans les yeux noirs de l'homme du fond, nous lisons une expression de dégoût et d'impuissance.
La caméra fait un panoramique horizontale à droite de 180°. Il y a là d'autres personnes qui regardent avec le regard triste la même scène, entre autres : un officier de la gendarmerie qui grelotte de froid, le maire (Michel Vuillermoz), le policier en civil, Aimé Lafaille (Denis Podalydès) et enfin le juge Mierck (Jacques Villeret).
- Photogramme 2. 00h 01' 15" : Au bout du panoramique. Gros plan en plongé de la tête d'une fillette couchée sur une terre givrée et glacée, les yeux sont fermés, le teint de la peau de l'innocente est cadavérique. Elle est morte. Nous entendons, au loin, le son puissant et irrégulier de l'artillerie qui continue à bombarder, comme si le “cœur” de la nature, sur un rythme anarchique s'emballe et se détraque. La durée de cette scène insoutenable est de 4 secondes.
- Photogramme 3. 00h 01' 19" : Plan générale de l'abominable scène. La construction est sophistiquée. Une rivière traverse en diagonale l'image. Un pont métallique sur deux gros piliers, croise la rivière, pour aboutir à une énorme usine qui crache des fumées gris, dans un ciel strié de bandes de nuages avec des nuances de gris. Neuf personnes entourent le corps sans vie de la fillette. Un brancard est disposé à gauche, dans le coin inférieur.
Notes et références
- ↑ L'artillerie y causa 80 % des pertes, le rôle des hommes y consiste surtout à survivre — et mourir — dans les pires conditions sur un terrain transformé en enfer, tout cela pour un résultat militaire nul. (Source : Wikipédia.)
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie