Cuillère

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche


* * *


Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Condamné à mort s’est échappé (Un) Condamné à Mort s'est échappé (Un) Bresson Robert Bresson R. Devigny A. (mémoires) 1956 France 89


* * *



Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson

Fontaine cherche un moyen de démonter les planches de sa porte de prison. Il a l'idée de transformer une cuillère en un ciseau à bois : "Pour obtenir une cuillère en fer (l'aluminium étant plus cassant) j'ai dû attendre plusieurs distributions de soupe. J'en fis une sorte de ciseau." (Cf. Photogramme - Cuillère 1)




Photogramme - Cuillère 1 : Un Condamné à Mort s'est échappé, Fontaine transforme une cuillère en un ciseau à bois.


Au plan 45 : "Après trois semaines d'effort, (…) J'étais parvenu à séparer dans le sens de la longueur trois planches. Mais elles restaient fixés au cadre en hauteur et en largeur par des tenons contre lesquelles se tardait le manche de ma cuillère." Le manche se casse. (Cf. Photogramme - Cuillère 2) "Il faut me procurer une autre cuillère."


Photogramme - Cuillère 1 : Un Condamné à Mort s'est échappé, Le manche de la cuillère se casse.


Il se procurera deux cuillères, et au plan 47, muni de ses "outils", il forçat la partie du cadre de la porte, mais celle-ci s'éclata sur une surface plus grande que prévu.



*


Liens spécifiques du film



* * *

Superstition

  • (…) "Si une cuillère tombe sur la table ou par terre cela annonce une visite : celle d'un enfant ou d'un idiot, disent les Anglais ; s'il s'agit d'une cuillère à soupe, c'est une famille entière qui risque de se présenter, à moins qu'une dispute n'éclate dans la maison."
  • (…) "Attention de ne jamais se servir d'une cuillère de la main gauche pour agiter quelque chose, une boisson ou une nourriture : cela attire la malchance et peut faire perdre sept ans de vie." [1]


* * *


Voir aussi


* * *



Notes et références

  1. Éloïse Mozzani, Le livre des Superstitions, op. cit., p. 562.



* * *



Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs