Cheval
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
A Cheval sur le Tigre | A Cavallo della tigre | Comencini Luigi | 1961 | Italie | ||
Cheval et l'enfant (Le) | Black Beauty | Hill James | Mankowitz W. | 1971 | Angleterre, Allemeagne, |
90 |
Cheval Fusil et Vent Libre | Iovice Vlad. | 1975 | Moldavie | |||
Cheval qui Pleure (Le) | Dorogoï Tzenoï | Donskoï Marc | Donskoï I. | 1957 | URSS | 99 |
Cheval venu de la mer (Le) | Into the west | Newell Mike | Sheridan J. | 1994 | Irlande | 100 |
Chevalier à l'étoile d'Or (Le) | Raizman Youli | Tchirskov B. Roman de Babaievsky R. |
1950-51 | 95 | ||
Chevalier de la nuit (Le) | Chevalier de la nuit (Le) | Darène Roger | Anouilh J. | 1954 | France | 88 |
Chevalier mystérieux (Le) | Il Cavaliere Misterioso | Freda Riccardo | Freda R. Monicelli V. M. |
1948 | Italie | 93 |
Chevaliers des Rêves.(Les) | Derbenev Vadim | 1968 | Moldavie | |||
Chevauchée Fantastique (La) | Stagecoach | Ford John | Roman de Haycox E. Nichols D. Hecht B. |
1939 | USA | 97 |
Chevauchée Sauvage (La) | Bite the Bullet | Brooks Richard | Brooks R. | 1975 | USA | 131 |
Chevaux de Bois | Merry-Go-Round | Stroheim E. von | 1922 | USA | ||
Chevaux de Feu (Les) | Teni zabythykh predkov | Paradjanov Sergei | Nouvelle de Kotzioubinski Paradjanov S. Tehendel I. |
1965-66 | URSS | 95 |
Chevaux perdus (Les) | Chusheng Cai | 1936 | Chine | 90 | ||
Homme nommé cheval (Un) | A man called Horse | Silverstein Elliot | 1970 | USA | 105 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
1900 | Novecento | Bertolucci Bernardo | Arcalli F. Bertolucci B. |
1976 | Italie | 310 |
Aguirre, la Colère de Dieu | Aguirre, der Zorn Gottes | Herzog Werner | Herzog Werner | 1973 | Allemagne | 95 |
Andreï Roublev | (Voir détail : Andreï Rublyov) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Nostalghia | (Voir détail : Nostalghia) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Guerra T. |
1983 | URSS Italie |
130 |
Source (La) | Jungfrukällan (littéralement : La Source de la vierge) | Bergman Ingmar | Isaksson U. | 1960 | Suède | 89 |
Viridiana | Viridiana | Buñuel Luis | Buñuel L. Alejandro J. |
1961 | Mexique Espagne |
90 |
Visiteur (Le) | Muukalainen | Valkeapää Jukka-Pekka | Forsström J. Valkeapää J.-P. |
2008 | Finlande Angleterre |
139 |
Visiteurs du Soir (Les) | Visiteurs du Soir (Les) | Carné M. | Prévert J. Laroche P. | 1942 | France | 110 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci
Voir :
Aguirre, la Colère de Dieu de Werner Herzog
Le cheval noir sur le radeau ne représente-il pas le paradoxe du tyrannique Aguirre : faire voyager sur l'eau, un animal destiné aux grands espaces ?
Voir aussi les liens spécifiques du film : animal → cheval → [fleuve]* → [radeau]*
[*] : [Les plans entre crochets ne sont pas inclus dans le dictionnaire.]
Andreï Roublev d’Andreï Tarkovski
Les métamorphoses de la figure du cheval noir
Il faut noter la puissance suggestive du cheval noir dans Andreï Roublev. Ainsi, au plan 5a, au début du film, (Cf. Photogramme – Cheval 2.)
Avant et pendant l'entrée d'Efim dans l'église, (Cf. Photogramme – Cheval 3.)
Puis lors de sa subite disparition à la sortie d'Efim de l'église, enfin sa présence (soudaine) aux plans 20 et 21. (Cf. Photogramme – Cheval 4.)
Andreï Tarkovski, Andreï Roublev. Photogramme Cheval 6. Photogramme Cheval 6 : Andreï Roublev, Plan 21. Après la chute d’Efim, qui est tombé avec sa mongolfière. Nous voyons lr cheval noir se redressé.
La figure du cheval est polyvalente [1] : (…) "Une croyance, qui paraît ancrée dans la mémoire de tous les peuples, associe généralement le cheval aux ténèbres du monde chtonien, (…) Fils de la nuit et du mystère, ce cheval archétypal est porteur à la fois de mort et de vie, lié au feu, destructeur et triomphateur, et à l'eau, nourricière et asphyxiante." [2] Ainsi, le cheval noir devient un messager de la mort. C'était notre première hypothèse.
Or avec l'appui des images du film nous nous sommes penché sur une seconde hypothèse, comme nous allons le voir plus loin. Cependant, ce qui est intéressant de savoir, c'est qu'avec le cheval noir il y a une multiplicité d'acceptations symboliques. Elles découlent de cette signification complexe des grandes "figures lunaires", (…) "Où l'imagination associe par analogie la terre dans son rôle de mère, son luminaire la lune, les eaux et la sexualité, le rêve et la divination, la végétation et son renouvellement périodique. Aussi les psychanalystes et Jung en particulier ont-ils fait du cheval "du psychisme inconscient" ou de la "psyché non-humaine." [3] Pour Gilbert Durand, le cheval est un archétype voisin de celui de la mère : (…) "Mémoire du monde" ou bien de celui du temps, puisqu'il est relié aux grandes horloges naturelles." [4] Ou encore pour Paul Diel, c'est (…) "l'archétype de l'impétuosité du désir." [5] (…) "Mais la nuit conduit au jour et il arrive que le cheval, suivant ce processus, quitte ses sombres origines pour s'élever jusqu'au cieux en pleine lumière." [6] Il nous semble trouver dans cette dernière remarque un résumé parfait de la trajectoire initiatique du film. Le film commence avec le cheval noir, visiblement intrigant et gesticulant, pour terminer avec la séquence des quatre chevaux blancs paisibles du postlogue. Grâce à cette trajectoire, Tarkovski installe la vie de Roublev à l'intérieur d'un climat trouble et obscur, pour aboutir à l'apothéose de la cloche et à la peinture d'Andreï Roublev à la fin du film, seul passage en couleur.
Toutefois, ce qui est significatif dans un film, ce n'est pas l'interprétation livresque de ses signes mais bien au contraire, la métamorphose et la transformation que le réalisateur fait subir à des signes ou des symboles puissants. Les interprétations livresques sont intéressantes dans la mesure où elles nous permettent d'accéder aux racines des signes filmiques. Ainsi, il est intéressant de noter qu'il y a deux acceptions symboliques du cheval noir dans la poésie populaire russe. En effet, le coursier de la mort devient le symbole de la jeunesse et de la vitalité triomphante : (…) "Le cheval noir court, la terre tremble, et de ses naseaux la flamme sort, de ses oreilles la fumée, sous ses sabots jaillissent des étincelles." [7] Ou encore une chanson populaire récente : (…) "Ohé mes jeunes années / Ohé mes chevaux noirs ! " [8] Et la même image est reprise en 1964, dans un scénario du cinéaste soviétique Alexandre Dovjenko (1894-1956) dans la Desna enchantée, réalisé par R.Y. Solntseva : (…) "Mes années ont passé, mon jour décline, je ne vole plus, je regrette le passé et j'ai tant envie de seller mes chevaux noirs…Où êtes-vous, où êtes-vous ! "
Erreur de référence : Balise <ref>
incorrecte : les références sans nom doivent avoir un contenu.
[1]
[2]
Erreur de référence : Balise <ref>
incorrecte : les références sans nom doivent avoir un contenu.
Plan "
Liens spécifiques du film
Voir : Andreï Roublev
Liens spécifiques du film
Voir : Miroir (Le)
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.
- ↑ Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode, le troisième chiffre aux plans du films depuis le début de la partie.