Coffre

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Corde, Alfred Hitchcock en studio dirigeant les acteurs. Au premier plan le coffre de la monstruosité recouvert d'une nappe.
La Corde, Alfred Hitchcock en studio dirigeant les acteurs. Au premier plan le coffre de la monstruosité recouvert d'une nappe.

«  Le coffre est un objet qui s'ouvre. Quand il se ferme, il est rendu à la communauté des objets ; il prend sa place dans l'espace extérieur. Mais il s'ouvre ! Alors, cet objet qui s'ouvre est, dirait un philosophe mathématicien, la première différentielle de la découverte. (…) Le dehors est rayé d'un trait, tout est à la nouveauté, à la surprise, à l'inconnu. Le dehors ne signifie plus rien. Et même, suprême paradoxe, les dimensions du volume n'ont plus de sens parce qu'une dimension vient de s'ouvrir : la dimension d'intimité.  »
— Gaston Bachelard. [1]


Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Têtes Vides Vherchent Coffres Vleins
§. Boston, 1950. Escroc à la petite semaine, Tony Pino vit de petits larcins et d'arnaques plus ou moins minables. (Lire la suite : [2] (Pitch du film.)
Brink's Job (The) Friedkin William Green Walon, d'après le livre de Behn Noel, Big Stick Up At Brink's 1978 USA 104
▲ ▲ ▲


Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Bright Star

§. La romance passionnée au XIXème siècle, à la fin de la vie du poète anglais John Keats (1795-1821) et de Fanny Brawne

§. Vers la 63ème minute, la clé du coffre, tout un symbole.
Bright Star Campion Jane Campion Jane 2010 Angleterre, Australie, France, USA 120
Corde (La)

§. Deux étudiants en suppriment un troisième, pour la seule beauté du geste. Défi suprême, le meurtre précède de peu une soirée où ils reçoivent les parents de la victime et leur ancien professeur.

§. Le comble de l'extrême perversité et de la folie, c'est que le corps du malheureux sera déposé dans un coffre sur lequel seront placé les accessoires de la réception.
Rope Hitchcock A. Laurents A. 1948 USA 80
Da Vinci Code

§. Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l'étude des symboles, est appelé d'urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles... (Lire la suite : [3]) (Pitch du film.)

§. Vers la 38ème minute, le cryptex, un coffre fort portable, attribué à Léonard de Vinci.
Da Vinci Code (The) Howard Ron Goldsman Akiva, d'après le roman éponyme de Dan Brown 2006 USA 149 – 174 (V.L.)
Or des Mers (L')
§. Parce qu'il a trouvé une caisse au contenu mystérieux rejeté par la mer, un vieux pêcheur méprisé se voit courtisé par la habitants de l'île d'Hoédic. (Pitch du film.)
Or des Mers (L') Epstein Jean Epstein Jean 1933 France 72
Pays de la Violence (Le) I walk the Line Frankenheimer John Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison 1970 USA 97
▲ ▲ ▲

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film

Pays de la Violence (Le), de John Frankenheimer

Résumé du film

I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme - 1. Buddy et Alma McCain dans la camionnette.
I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme - 1. Buddy et Alma McCain dans la camionnette.


Henry Tawes (Gregory Peck)[4], la cinquantaine passée, est le shérif d’une petite ville du Tennessee (centre est des États-Unis). C’est un homme honnête et bon. Un jour, il rencontre une jolie jeune femme, Alma McCain (Tuesday Weld), qui pourrait être sa fille. Le père d’Alma tient une distillerie clandestine, c’est la seule ressource de la famille. Alma, transformé en « Lolita », séduira le sérieux shérif afin qu’il « ferme les yeux » sur l’activité illégale de son père. Le shérif ne résistera pas longtemps aux charmes irrésistibles de la jeune fille, il va finir par succomber à cette douce folie amoureuse, non seulement en protégeant son père, mais aussi en décidant d’enlever sa fille, de quitter sa femme et son travail.

▲ ▲ ▲


0h 03’ 40’’ – Alma et Buddy « jouent » avec une camionnette - Première rencontre du shérif et d’Alma

I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme - 2. Le shérif qui observe la fuite du conducteur (Buddy McCain).
I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme - 2. Le shérif qui observe la fuite du conducteur (Buddy McCain).

I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme - 3. Image révélatrice : Première rencontre du shérif et d’Alma qui se retrouve au fond de la camionnette. Au fond d’un véhicule qui est en infraction aux codes de la route. Il est à remarquer que la position recroquevillée d'Alma au fond du camion, fait penser à un « coffre ».
I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme - 3. Image révélatrice : Première rencontre du shérif et d’Alma qui se retrouve au fond de la camionnette. Au fond d’un véhicule qui est en infraction aux codes de la route. Il est à remarquer que la position recroquevillée d'Alma au fond du camion, fait penser à un « coffre ».

I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme - 4. - Henri : Votre nom ? - Alma : Alma McCain.
I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme - 4. - Henri (off) : Votre nom ?
- Alma : Alma McCain.

I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme - 5. Derrière la pare-brise fêlée de la camionnette, l’impact des lignes de fêlures sur l’âme du shérif.
I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme - 5. Derrière la pare-brise fêlée de la camionnette, l’impact des lignes de fêlures sur l’âme du shérif.


À un virage, une vieille camionnette déboule d’une manière inquiétante, en dépassant largement les limites réservées à sa trajectoire, la voiture enjambe un talus, revient sur la route. La conduite est dangereuse. Nous devinons aisément que le conducteur ne sait pas conduire.

Photogramme 1 . 03' 46" : Gros plan sur le conducteur et son coéquipier. Il s’agit du jeune Buddy et de sa sœur Alma, son aînée. Buddy est fou de joie de conduire une vraie voiture. Sa sœur lui demande d’aller plus vite.

A cet instant précis, le shérif en embuscade, voit passer la conduite bizarre de la « camionnette ivre » et immédiatement se lance à sa poursuite.


Photogramme 2. 04' 30" : L’enfant est pris de panique, la camionnette s’enfonce dans un près, aussitôt Buddy sort du véhicule, sans s’inquiéter de sa sœur, et prend la fuite. Le shérif s’arrête sur le bas-côté, il observe la scène.

Il sort de sa voiture de fonction et se dirige calmement, vers la camionnette, la contourne, s’approche de la porte du conducteur.

Photogramme 3. 04' 52" : Alma est tapie au fond du véhicule, elle a l’air craintive. Le shérif s’incline légèrement à l’intérieure de la camionnette et demande : « 
- Ca va ?
- Oui, shérif.
- Sortez de là.
- Bien, shérif.
- C’est qui dans les taillis ?
- Hein !
- Quelqu’un s’est échappé.
- Ça c’est Buddy. Mais c’est qu’un gamin.
(…) (Elle raconte l'incident des chaussures de crocodiles de grande taille.)
- Votre nom ?
- Alma McCain. (Cf. Photogramme - 4. 05' 55")
- Où habitez-vous ?
- Gatesboro Road. On est arrivés récemment. Avant, on était à Loomis Canyon.(Cf. Carte géographique.)
- Qui ça, « on » ?
- Mon père, Buddy, Clay et moi. Clay a presque 18 ans. Mais ils sont pas à la maison, ils bossent.
- Où ça ?
- A l’usine. Mais c’est du travail quand même. Ca fait rentrer de l’argent, c’est bien. (Elle sourit. Henri est dubitatif. )
- C’est très bien (Elle sort de la camionnette.)
- Ils sont chez Kingman. Ils fabriquent des cafetières.
- Et votre mère ?
- J’en ai pas. Je fais la cuisine et je m’occupe de Buddy.
- Moi, je vous dis ce que j’ai vu : c’était un petit garçon qui conduisait. Et vous êtes pas un petit garçon à ce que je sache. (Elle rit.)
- Non, shérif. (Temps de silence prolongé.) N’arrêtez pas Buddy. Je suis responsable de lui. Il est encore petit. (Elle lui prend le chapeau de Buddy des mains. (07' 17") Je vous en serais vraiment reconnaissante.
- Montez. (Cf. Photogramme - 5. 05' 55")
- Dites à votre père que le shérif Tawes a dit : que les gens qui conduisent doivent avoir leur permis…
- Entendu shérif. Je vous remercie infiniment.
- Et dites aussi à votre frère de mettre des chaussures à sa taille.
- Oui shérif. »





Par la suite, grâce à une manœuvre habile d'Alma, le shérif va tomber amoureux de sa grâce juvénile. Mais un inspecteur fédéral, Bascomb, aura comme mission d'enquêter sur les distilleries clandestines que le shérif par ailleurs va découvrir chez les McCain. Inquiet, le shérif prend la décision grave, et contre la loi, d'arracher une page du registre du comté.

▲ ▲ ▲


0h 28’ 53’’ – La page arrachée du registre

I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme - 6. La main du shérif qui compose la combinaison du coffre de la police pour sortir un grand registre. Est-ce le registre des arrivées dans la comté, comme l’a prétendu Alma ?


Photogramme 6. 28' 53" : Gros plan de la main du shérif qui ouvre un coffre métallique en faisant tourner le code d'une combinaison. Il sort un grand livre du genre registre. Il s’installe à son bureau et commence à consulter le registre. Est-ce le registre des arrivées dans la comté, comme l’a prétendu Alma ?Il arrive à la page McCain. (Cf. Photogramme - 7. 29' 21") Il boit un verre de whisky. Il déchire la page.(Cf. Photogramme - 8. 29' 38")

29' 43" : Au même moment, en face du commissariat, Hunnicutt est en civile dans une salle de jeux où l’on joue au billard, il mange des pop-corn. Mais d’une nature fouineuse, il monte de la cave de la salle de jeux, pour observer le shérif qui est encore dans son bureau. Il continue à manger ses pop-corn pour voir que le shérif sort de son bureau, monte dans sa voiture, et part.


I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme - 7. Le shérif consulte le registre et trouve la page des McCain, la page qui représente Alma.
I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme - 7. Le shérif consulte le registre et trouve la page des McCain, la page qui représente Alma.

I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme - 8. Le shérif vide un verre de whisky et sépare la page des McCain en la déchirant.
I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme - 8. Le shérif vide un verre de whisky et sépare la page des McCain en la déchirant.


▲ ▲ ▲


0h 30’ 53’’ – Le shérif chez lui - 2

I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme - 9. À son retour du commissariat, le shérif trouve son père assis dans une véranda en verre, qui ressemble à une cage en verre. Une métaphore d'un « coffre ».
I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme - 9. À son retour du commissariat, le shérif trouve son père assis dans une véranda en verre, qui ressemble à une cage en verre. Une métaphore d'un « coffre ».

De retour, le shérif passe voir son père qui est assis paisiblement dans une véranda vitrée qui ressemble à une cage en verre. Le shérif derrière la porte vitrée de la véranda sourit à son père : «  T’es pas couché ? (Cf. Photogramme - 9. 31' 19")
- Ils ont coupé l’arbre du vieux Linton.
- Oui, je sais.
- Il essayait de se raccrocher à quelque chose.
- C’était pas son arbre.
- J’ai eu vision. Je dormais. Le chien a aboyé et je me suis réveillé. Les filles vont revenir. Ta mère aussi. On ira pêcher tous ensemble.
- D’accord, papa.
- Le chien aboie. La campagne est en feu. Je reste assis. J’entends tes sœurs. Elles vont revenir, je le sais.
- C’est possible, papa, (Il se déplace vers la porte d’entrée de la maison.) tarde pas à aller te coucher.»

32' 09" : La femme du shérif est couchée dans le lit, comme l’autre nuit : « 
- T’as finis ta paperasserie ?
- (Le shérif, les mains croisées derrière la tête.) Oui.
- T’as l’air crevé…»

Cut.



▲ ▲ ▲



Notes et références

  1. La Poétique de l'Espace, chapitre III, "Le Tiroir, les coffres et les armoires, P. U. F. Paris, (1957) 1998, p. 88.
  2. Lorsqu'il se rend compte que la sécurité de la Brink's, société de transports de fonds, présente d'énormes lacunes, il décide de monter avec quelques amis malfrats ce qui restera comme l'un des casses du siècle.
  3. Avec l'aide de la cryptologue Sophie Neveu, Langdon va mener l'enquête et découvrir des signes dissimulés dans les œuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire... De Paris à Londres, puis en Écosse, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes de l'humanité… (Source : AlloCiné.)
  4. 5 avril 1916 – 12 juin 2003


▲ ▲ ▲


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie