Dictionnaire:Mode d'emploi

De Cinémancie
Version datée du 11 novembre 2014 à 16:31 par Dimitri Dimitriadès (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche


Modèle général pour la présentation des figures.

Nous aurons à notre disposition des photogrammes issus de films pertinents d'un point de vue cinémantique.[1]

La mise en page d'une figure s'articule en général, sur quatre rubriques. Pour certaines figures, le modèle n'est appliqué qu'en partie. (Cf. Modèle général pour la présentation des figures.) Elles sont les suivantes :

*

I - Les titres de films

« J'allais toujours accorder un rôle important au titre que j'ajoutais et traitais comme une couleur invisible. »
— Marcel Duchamp.[2]

En forme de tableau, cette rubrique concerne les titres de la figure donnée. La figure du cheval par exemple, propose les titres des films suivants : Le Cheval qui pleure, de Marc Donskoï ; La Chevauchée fantastique, de John Ford ; Les Chevaux de Feu, de Serge Paradjanov. Dans chaque film le cheval acquiert une certaine importance, dans Les Chevaux de Feu par exemple, les chevaux n'ont pas une implication directe dans la diégèse du film. Ils ont plutôt une fonctionnalité poétique. Ce qui nous intéresse dans cet aspect de répertoire de titre d'une figure, c'est justement les métamorphoses que subit une figure chez un auteur. Nous avons vu l'importance des titres chez Andreï Tarkovski.

*

II - Autres titres de films

Nous gardons l'exemple du cheval, pour lequel nous proposons Andreï Roublev, Nostalghia, d'Andreï Tarkovski, 1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci ou Viridiana, de Luis Buñuel, dans ces films le cheval joue un rôle relativement important.

*

Innovation de 2011

Plusieurs possibilités sont proposées :

1 - Andreï Roublev (en noir) : Seulement le titre du film ;
2 - Andreï Roublev (en bleu) : Le titre du film a un lien dans la même page ;

  • Avec le symbole § : cela implique qu’il y a un lien dans un paragraphe sur le film cité, mais dans une autre page ;
  • Avec le symbole Φω. (abréviation photogramme) : cela implique qu’il y a un lien avec un photogramme du film, dans une autre page.
*

Innovation de 2012 : Publication dans le site de la Cinémancie

Le contenu du site est sous la licence CC, Creative Commons (Paternité à l’auteur – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification 3.0 non transposé). Vous pouvez consulter la page suivante

Toutefois, les auteurs qui souhaitent publier dans le site de la Cinémancie, et qui estiment avoir des informations susceptibles de contribuer à élargir certains contenus, il est souhaitable d’accepter la licence CC, citée plus haut ; et d’autre part, de suivre, éventuellement, le protocole suivant :

Titre du paragraphe

Nom auteur alpha ou pseudo

  • La contribution écrite sera encadrée, comme ici même, afin de distinguer les informations d’origine et la contribution d’un autre auteur, que nous appellerons alpha  ;
  • Si l’auteur alpha n’est pas un membre du site de la Cinémancie, nous ferons le nécessaire pour ajouter le texte encadré dans l’emplacement choisi par l’auteur alpha, [ Cliquez ici. ];
  • L’auteur alpha sera responsable de ces écrits et de chaque mot qu’il utilise, il (elle) devra trouver un titre ;
  • L'auteur alpha peut choisir sa couleur, sur la page suivante, cependant il doit éviter le bleu (lien des mots) et le vert (traduction anglais), comme dans Into the Wild
  • Il citera son nom et éventuellement son pseudo ;
  • Il ajoutera également une adresse électronique

auteur.alpha@adresse

*

III - Photogrammes d'extraits filmiques

Analyse de certains faits pertinents et liens spécifiques du film.

L'abréviation d'un photogramme est représentée par le symbole suivant : Φω. (C'est une association de deux lettres de la langue grecque, le «phi» et l'«oméga» qui donne «Pho».)

*

IV - Croyances symboliques et/ou superstitieuses

Rappel élémentaire de quelques croyances qui persistent dans nos sociétés.

* * *


Notes et références

  1. Entre autres : Bergman, Bresson, Buñuel, Bertolucci, Scorsese, Konchalovski, Angelopoulos, Howard Ron, Herzog, Mizoguchi.
  2. Bernard Marcadé, Marcel Duchamp, Éditions Flammarion, 2007, p. 35.


* * *


SOUVENEZ-VOUS DE LA GRÈCE


DEVENEZ CO-PRODUCTEUR - CATASTROIKA

CATASTROIKA cherche les conséquences de la liquidation totale de la Grèce.


CATASTROIKA - Le film


* * *



Haut de page



Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie