Mathilde
Aspects techniques du film
Mathilde :
Réalisation : Nina Mimica
Année de réalisation : 2004
Titre original : Mathilde
Pays : Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne
97 minutes, couleur et noir/blanc
Nombre de plans (ici, "plan" désigne,"tout morceau de film compris entre deux changements de… plan) : 1862
Langue : Anglais
Production : E.T. Fiction Group, Silva Film, Aquarius Film Company, Institut del Català, Daniel Zuta, Film Production 2005
Producteurs : Ghenardo Pagliei, Adriano Arié
Scénario : Nina Mimica
Directeur Photographie : Phedon Papamichael ASC
Décors :
Costumes :
Son :
Musique : Guseppe Napoli
Chanson « Mathilde » : Nenad Jalié
Montage : Raimondo Aiello
Principaux acteurs :
Colonel Marcus De Petris : Jeremy Irons
Mathilde : Nutsa Kukmianidze
Docteur : Miki Manojlovic
Rita : Stéphane Audran
Misho : Pio Di Stefano
Major : Finbau Lynch
Barbara (épouse de De Petris) : Sinead Cusack
Bella : Lea Karen Gramsdorff
Général Coultar : John Shrapnel
Paradic : Svetozar Cvetkovic
Capitaine Croate : Ksenija Marinkovic
Résumé du film
Sur une plage, on retrouve le cadavre d'un colonel des Casques bleus. Auprès de lui, une adolescente mutique, Mathilde. De nationalité croate, la jeune fille est accusée du crime et arrêtée. Un docteur (pédo-psychologue) est chargé par l'ONU de comprendre comment le chemin de cette enfant perdue a croisé celui du défunt. Il découvre peu à peu la vérité : l'officier De Petris avait choisi Mathilde comme appât pour débusquer un des criminels de guerre recherchés par le Tribunal pour l'ex-Yougoslavie. Mais son plan ne prévoyait pas qu'il tombe lui-même amoureux et se trouve ainsi entraîné dans un piège mortel.
Auteur : Internet (après correction)
Introduction : Mathilde - Le montage en « dentelle » ou les plans parfaits
Mathilde est le premier long métrage de la réalisatrice Croate, Mimica Nina. C’est encore un film fascinant, lumineux et plein de nouvelles ressources. La composition du film est complexe et sophistiquée, le montage et les découpages des plans sont très élaborés, avec des nombreux montages alternés entre des parties de film. De plus, le nombre des plans est relativement élevé, 1862 plans, en comparaison avec Le Maître , de Piotr Trzaskalski, seulement 219 plans, pour à peu près une même durée, donne une idée de l’écoulement turbulent et tumultueux du flot filmique. C’est pour cette raison qu’il nous semble que Mimica Nina, comme nous allons le voir, fait de la « dentelle » avec la pellicule, elle « tricote » la pellicule. Contrairement au film de Trzaskalski, qui reste un film « intimiste », avec seulement sept protagonistes, Mathilde brasse le monde entier à son passage et ne laisse personne indifférent. Il faut dire que nous passons à un régime de guerre, de turbulence, d’incertitude, de repentir (De Petris sur le bateau), de détermination (Paradic, le criminel de guerre serbe), de désolation (les ruines), de convoitise (le Major), de tristesse (Mme De Petris), et entre l’ensemble de ces blocs de situations sombres, noires et lourdes, Mathilde passe, (nous devrons dire) « vole » avec une certaine allégresse, souvent en pas de danse légers, presque avec jubilation, les conditions les plus pesantes et les plus dramatiques de l’âme humaine. Et c’est certainement à partir de cette première donnée, la traversée d’une innocente les affres de la guerre, que la réalisatrice démontre l’étendue de son art.
La situation géographique est clairement définie dans le film. Les protagonistes évoluent sur une ligne brisée, Trieste (Italie) – Split (Croatie) – Mostar (Bosnie-Herzégovine). (Cf. Plan géographique. )
(06 mai 2010 - 15 mars 2011)
Séquences simplifiées du film
Légendes des colonnes
1. N° d’ordre de la séquence (il s’agit d’un ou plusieurs plans, d'une seconde à quelque minutes, qui concernent un seul événement) ;
2. N° d’ordre du plan ;
3. Temps chronologique du film.
[A] Parties du film qui précède la mort de De Petris. Cette partie sera divisée par la suite en trois sous-parties :
[Aa] Les événements concernant De Petris avec son unité de l’ONU ;
[Ab] Les événements concernant Mathilde ;
[Ac] Les événements concernant la rencontre De Petris et de Mathilde.
[B] Le film commence avec cette partie, elle est courte, elle concerne la mort de De Petris.
[C] Parties du film qui suit la mort de De Petris. Cette partie sera divisée par la suite en deux sous-parties :
[Ca] L’interrogatoire de Mathilde par le pédo-psychologue, nous l’appellerons le « Docteur » ;
[Cb] L’enquête du « Docteur ».
[D] Réaction de l’épouse de De Petris.
Avertissement :
Le découpage des plans, des séquences et des parties du film sont personnelles, et il suffit d’une seule omission pour modifier l’ensemble du film, or, au cours de notre analyse, nous avons constaté des omissions au niveau du numéro d’ordre des plans et des séquences. Nous n’avons pas estimé qu’il est important de corriger le décompte de l’ensemble, puisqu’il nous semble que l’essentiel c’est d’avoir d’une part l’ensemble du film du début à la fin, et d’autre part de désigner de quel plan nous parlons. Nous nous tenons donc au chiffre attribué.
Par ailleurs, l’un des grands avantages du découpage est d’éviter les répétitions et les redondances, ainsi, il suffit de faire allusion ou un lien à un plan, pour savoir duquel il s’agit. Un simple chiffre qui remplace tout un commentaire.
Ouverture : La mort du Colonel De Petris I
1 | 2 | 3 | A | B | C |
---|---|---|---|---|---|
Croatie | Mort de De Petris | (Bâtiment ONU) | |||
01 | 001 | 00’00" | 1. Bateau en feu | ||
02 | 008 | 00'21" | 2. Pédo-psychologue : le Docteur | ||
03 | 029 | 01'43" | 3. De Petris mort | ||
04 | 061 | 02'44" | 1. Mathilde | ||
05 | 069 | 03'03" | 4. Docteur /Colonel | ||
06 | 079 | 03'40" | 1. Paradic | ||
07 | 081 | 03'44" | 2. Billet : «Fuck you» | ||
08 | 101 | 04'27" | 5. Remontée du corps | ||
09 | 103 | 04'41" | 3. « Il était une fois. » | ||
10 | 111 | 05'24" | 2. Explosion : guerre | ||
11 | 122 | 05'39" | 3. Misho, l'enfant | ||
12 | 139 | 06'03" | 4. Corbeau-dragon |
Mathilde avec un « h »
1 | 2 | 3 | Aa | Ab | C | D |
---|---|---|---|---|---|---|
Split (Croatie) | Auberge (Bordel) | Bâtiment OTAN | ||||
13 | 175 | 07’11" | 5. « C’est elle la clé. » | |||
14 | 248 | 10’17" | 4. « Pour toi, c’était quoi ? » | |||
15 | 271 | 11’31" | 6. Plongée 2. | |||
16 | 293 | 12’13" | 1. « Mathilde avec un h. » | |||
17 | 305 | 12’40" | 5.« Pourquoi me dis-tu ça ? » | |||
18 | 311 | 12’57" | 2. « Un deal pour vous. » | |||
19 | 318 | 13’47" | 3. Mathilde danse | |||
20 | 328 | 14’23" | 1. Trieste (Italie) | |||
21 | 357 | 17’04" | 4. Danse avec le feu | |||
22 | 452 | 21’52" | 6. La cigarette debout |
Le Plan Parfait I
1 | 2 | 3 | Aa | Ab | Ac |
---|---|---|---|---|---|
Split | Auberge (Bordel) | (La Fameuse Nuit) | |||
23 | 464 | 22’25" | 1. « Le Plan Parfait 1» | ||
24 | 514 | 24’52" | 7. Plan de l’ONU | ||
25 | 543 | 26’15" | 8. Paradic 2. | ||
26 | 544 | 26’20" | 9. « Plan parfait 2 » | ||
27 | 554 | 26’49" | 2. Nuit 2 | ||
28 | 585 | 28’13" | 10. Paquet cigarette | ||
29 | 590 | 30’04" | 3. « J’ai un vœu. » | ||
30 | 606 | 31’07" | 5. Le Major | ||
31 | 648 | 33’02" | 11. Général Coultar | ||
32 | 656 | 33’34" | 12. Paradic 3. | ||
33 | 657 | 33’35" | 13. Général / Guerre | ||
34 | 671 | 34’44" | 14. Vache sur le toit | ||
35 | 674 | 35’13" | 6. Dépôt ONU | ||
36 | 686 | 35’56" | 15. Rouja | ||
37 | 702 | 36’11" | 7. | ||
38 | 705 | 36’15" | 16. | ||
39 | 707 | 36’18" | 8. | ||
40 | 710 | 36’24" | 17. | ||
41 | 711 | 36’25" | 9. | ||
42 | 714 | 36’29" | 18. Fleurs (margueritte)/Vache | ||
43 | 726 | 36’43" | 10. ‘Vegetables’ | ||
44 | 727 | 36’46" | 19. | ||
45 | 730 | 36’51" | 11. | ||
46 | 731 | 37’52" | 20. Vache dans un filet | ||
47 | 737 | 37’00" | 12. Mathilde Vole une caisse | ||
48 | 738 | 37’02" | 21. | ||
49 | 763 | 37’52" | 13. Caisse d’armes | ||
50 | 795 | 39’04" | 22. Général | ||
51 | 802 | 39’26" | 14. Caisse à Mostar | ||
52 | 807 | 39’44" | 23. Hésitation de De Petris | ||
53 | 812 | 40’08" | 15. |
Le billet pour Mostar
1 | 2 | 3 | Aa | Ab | Ac | Ca |
---|---|---|---|---|---|---|
De Petris dans un bateau pour Trieste | Port de Split | (La fameuse nuit) | Bâtiment ONU | |||
54 | 816 | 40’34" | 24. Confession De Petris | |||
55 | 882 | 42’56’ | 7. Sandwich / Poubelle | |||
56 | 916 | 44’52" | 16. Mathilde Battue | |||
57 | 917 | 45’22" | 25. | |||
58 | 919 | 45’44" | 17. | |||
59 | 921 | 45’39" | 27. | |||
60 | 922 | 45’44" | 4. Cabane bord de mer | |||
61 | 928 | 46’02" | 18. Le Major | |||
62 | 929 | 46’19" | 5. « Van Gogh est un fou. » | |||
63 | 931 | 46’23" | 28. | |||
64 | 932 | 46’24" | 6. | |||
65 | 941 | 47’41" | 29. | |||
66 | 942 | 47’53" | 7. | |||
67 | 950 | 48’11" | 19. La soirée avec le Major |
Les découvertes du « Docteur »
1 | 2 | 3 | Ca | Cb |
---|---|---|---|---|
Bâtiment ONU | L’enquête du « Docteur » | |||
68 | 987 | 51’02" | 1. Kraj | |
69 | 1002 | 52’12" | 2. Village de Paradic | |
70 | 1013 | 52’42" | 8. | |
71 | 1014 | 52’44" | 3. Maison de Paradic en ruine | |
72 | 1016 | 52’53" | 9. | |
73 | 1018 | 53’09" | 4. | |
74 | 1022 | 53’25" | 10. | |
75 | 1023 | 53’26" | 5. « Petit frère. » | |
76 | 1027 | 53’36" | 11. Mathilde / Clé | |
77 | 1028 | 53’38" | 6. « 5-6 ans. » | |
78 | 1031 | 53’49" | 12. Mathilde / Couverture | |
79 | 1033 | 53’58" | 7. « Petit bâtard. » | |
80 | 1038 | 54’15’ | 13. | |
81 | 1040 | 54’20" | 8. « Les louvetaux ça grandit. » | |
82 | 1043 | 54’27" | 14. | |
83 | 1047 | 54’35" | 9. Colère du « Docteur ». | |
84 | 1064 | 55’25" | 15. | |
85 | 1067 | 55’37" | 10. La figurine de la ballerine | |
86 | 1086 | 56’52" | 16. |
« Le mariage imaginaire slave »
1 | 2 | 3 | Aa | Ab | Ac | D |
---|---|---|---|---|---|---|
Trieste, Italie | Split | Split | ||||
87 | 1087 | 0h 57’26" | 8. Petit arbre | |||
88 | 1128 | 0h 59’31’ | 9. Danse et Mariage | |||
89 | 1145 | 0h 59’58" | 10. « Arrête ce petit jeu. » | |||
90 | 1178 | 1h 01’14" | 11. Mathilde / Couronne | |||
91 | 1181 | 1h 01’24" | 20. Misho / Lance-Pierre | |||
92 | 1195 | 1h 02’08" | 30. De Petris /Italie | |||
93 | 1282 | 1h 05’51" | 2. Mme Petris rencontre le Général | |||
94 | 1310 | 1h 07’02" | 3. Mme Petris/ Mathilde | |||
95 | 1335 | 1h 09’10" | 31. De Petris brûle les cages |
Mostar
1 | 2 | 3 | Aa | Ab | Ac | D |
---|---|---|---|---|---|---|
Trieste, Italie | Mostar | Split | Split | |||
96 | 1376 | 1h 11’20" | 21. Mathilde/Hélicoptère | |||
97 | 1384 | 1h 12’14" | 4. | |||
98 | 1388 | 1h 12’55" | 22. | |||
99 | 1389 | 1h 13’00" | 5. | |||
100 | 1390 | 1h 13’16" | 23. Découverte de Mathilde/De Petris | |||
101 | 1402 | 1h 14’07" | 12. | |||
102 | 1405 | 1h 14’13" | 13. « Je sais qui tu es. » | |||
103 | 1409 | 1h 14’26" | 32. Réveil de De Petris |
L’appât : Baie de Vruia
1 | 2 | 3 | Aa | Ab | Ac | Ca |
---|---|---|---|---|---|---|
Baie de Vruia | Split | Split | Hôpital ONU | |||
104 | 1426 | 1h 16’30" | 33. Misho à la pêche | |||
105 | 1428 | 1h 16’37" | 34. | |||
106 | 1430 | 1h 16’46" | 24. Mathilde cherche Misho | |||
107 | 1445 | 1h 17’44" | 35. | |||
108 | 1446 | 1h 17’48" | 17. L’histoire du chat ‘Dotty’ | |||
109 | 1475 | 1h 20’15" | 18. Mathilde/Hôpital | |||
110 | 1481 | 1h 20’33" | 19. Poubelle | |||
111 | 1493 | 1h 21’18" | 20. Mathilde/corbeau à son chevet | |||
112 | 1494 | 1h 21’22" | 10. La pierre du ‘plan parfait’ | |||
113 | 1507 | 1h 22’56" | 21. 20 bis. | |||
114 | 1509 | 1h 23’03" | 11. | |||
115 | 1517 | 1h 24’26" | 22. ‘Docteur’ |
La mort de De Petris II
1 | 2 | 3 | Aa1 | Aa2 |
---|---|---|---|---|
Baie de Vruia (extérieur) | Baie de Vruia (intérieur de la cabane) | |||
116 | 1518 | 1h 24’37" | 36. Plan ONU | |
117 | 1545 | 1h 25’15" | 37. Plan repéré par les forces Croates | |
118 | 1557 | 1h 25’31" | 1. De Petris, Mathilde et Misho endormi | |
119 | 1566 | 1h 25’41" | 38. | |
120 | 1579 | 1h 25’53" | 2. Mathilde se débat | |
121 | 1582 | 1h 25’59" | 39. | |
122 | 1586 | 1h 26’03" | 3. | |
123 | 1587 | 1h 26’07" | 40. | |
124 | 1588 | 1h 26’08" | 4. | |
125 | 1591 | 1h 26’16" | 41. (Insert : Paradic) | |
126 | 1592 | 1h 26’20" | 5. | |
127 | 1603 | 1h 27’30" | 42. | |
128 | 1608 | 1h 27’40" | 6. | |
129 | 1612 | 1h --’--" | 43. (Suite : Paradic à cheval) | |
130 | 1614 | 1h 28’07" | 44. | |
131 | 1624 | 1h --’--" | 45. (Bis. Début du film ‘ Paradic) | |
132 | 1676 | 1h 29’21" | 7. | |
133 | 1699 | 1h 30’31" | 8. Bateau en feu | |
134 | 1725 | 1h 31’06" | 46. Ordre : « Préparez-vous à tirez. » | |
135 | 1729 | 1h 31’11" | 9. Misho sort de la cabanne, suivi de De Petris | |
136 | 1763 | 1h 31’37" | 10. Corbeau rouge | |
137 | 1781 | 1h 32’10" | 11. De Petris/Couronne |
Le Plan Parfait II
1 | 2 | 3 | Aa1 | Ca |
---|---|---|---|---|
Baie de Vruia | Hôpital ONU | |||
138 | 1810 | 1h 33’25" | 23. | |
139 | 1811 | 1h --’--" | 47. De Petris mort | |
140 | 1812 | 1h 33’34" | 24. | |
141 | 1813 | 1h 33’38" | 48. | |
142 | 1815 | 1h 33’45" | 25. « Elle nous a quittés ! » | |
143 | 1853 | 1h 34’48" | 26. La Ballerine |
Postlogue
1 | 2 | 3 | |
---|---|---|---|
144 | 1857 | 1h 35’03" | 1. Mouette |
145 | 1859 | 1h --’--" | 2. Générique |
146 | 1860 | 1h 35’15" | 3. Docteur + Misho |
147 | 1861c | 1h 36’14" | 4. Bateau sur champ de fleurs rouge |
148 | 1862 | 1h 36’24" | 5. Fin |
Photogrammes du film - Analyse et liens spécifiques du film
Mathilde, de Mimica Nina (2004)
Ouverture
Photogramme 1 : Séquence 1 [B - 1]- Plan 1. 0h 00' 00" : Le bateau en feu.
Photogramme 2 : Séquence 2 [B - 1]- Plan 6. 0h 00' 21" : L’enfant chevauchant un balai en feu.
Photogramme 3 : Séquence [B - 1]- Plan 7. 0h 00' 25" : Une balançoire subitement abandonnée.
Séquence [B - 2] - Plan 8 : 0h 00' 25": Des soldats de l’ONU viennent convoquer le Docteur au près de Mathilde.
Séquence [B - 3]- Plan 29 : 0h 01' 43: Le corps inerte du colonel De Petris et ballotté par des vaguelettes au bord d’une plage. Des nombreux soldats de l’ONU sont occupés à des tâches diverses.
Photogramme 4 : Séquence [B - 3] - Plan 35. 0h 01' 55" : Un soldat tend une photo pliée du colonel qui représente ce dernier avec son épouse.
Photogramme 5 : Séquence 3 [B - 3]- Plan 38. 0h 02' 00" : Un autre soldat demande à ce qu’on glisse la photographie dans la pochette humide du colonel.
Photogramme 6 : Séquence 3 [B - 3] - Plan 46. 0h 02' 14" : Un soldat fait glisser la bague du colonel dans son annulaire gauche.
Séquence 4 [C - 1] - Plan 61 : 0h 02' 44": Flashforward. Première apparition de Mathilde en présence du Docteur. Ils sont silencieux.
Séquence 5 [B - 4]- Plan 69 : 0h 03' 03": Flashback. Le Docteur est en compagnie dun capitaine sur la plage près de corps de De Petris. Il est chargé de questionner Mathilde, car elle a avouée qu’elle a tuée le colonel. Le Docteur incrédule demande : « Pourquoi-moi ?
- Parce que vous connaissez le véritable meurtrier : un criminel de guerre serbe, responsable du meurtre de plus de 200 enfants (…) Aidez-nous à capturer l’homme qui a tué votre femme et votre fils. » Il s’agit de Paradic, que nous verrons furtivement dans le plan suivant. Mimica Nina utilise souvent cette technique narrative de montrer une chose dès que l’on a parlé d’elle.
Photogramme 7 : Séquence 6 [Aa - 1] - Plan 79. 0h 03' 40" : Flashback. Un insert en noir et blanc qui montre Paradic à cheval.
Photogramme 8 : Séquence 7 [C - 2]- Plan 81. 0h 03' 44" : Flashforward. Le Docteur tente de faire parler Mathilde : « On peut-être des amis, Mathilde ? » En guise de réponse, Mathilde écrit quelques mots sur une feuille : « Fuck You ».
Séquence 8 [B - 5] - Plan 101 : 0h 04' 27": Le Capitaine croate continue à informer le Docteur : « De Petris et Mathilde ont passé une nuit ensemble. Elle n’a révélée que ça.
- Que s’est-il passé, en bas ?
- Elle le sait, elle. Faites-la parler, cette garce. »
Photogramme 9 : Séquence 9 [C - 3] - Plan 103 : 0h 04' 41": Flashforward. Mathilde ne veut toujours pas parler, elle est très agitée, elle donne un coup de pieds à une poubelle, en disant au Docteur : « T’as qu’à parler, toi. - Voyons voir. Il était une fois une jeune fille qui s’appelait Mathilde. » Transition narrative avec le plan suivant.
Séquence 10 [Aa - 2] - Plan 111 : 0h 05' 24": Flashback. La guerre. Une explosion. Paradic à cheval. Mathilde qui cours vers Misho, le fils de Paradic.
Photogramme 10 : Séquence 11 [Aa - 3]- Plan 122. 0h 05' 39" : Misho est sourd aux explosions, il joue avec un petit bateau. L’image est flamboyante. L’enfant fait naviguer, innocemment, son bateau sur un champ de fleurs rouge imaginé par l'esprit innocent de l'enfant.
Photogramme 11 : Séquence 11 [Aa - 3]- Plan 135. 0h 05' 54" : Mais hélas, la flamboyance colorée du plan précédent sera de très courte durée, car aussitôt après, le ciel s’assombrit, et des volutes de fumée s’élèvent.
Photogramme 12 : Séquence 11 [Aa - 3]- Plan 137. 0h 06' 01" : Les volutes de fumée vont s’emparer du ciel.
Photogramme 13 : Séquence 12 [Aa - 4]- Plan 139. 0h 06' 03" : Elles se transforment alors en un corbeau géant qui vole vers Misho et tel un dragon, crache par son bec, un énorme jet de feu qui effraie Misho.
Séquence 12 [Aa - 4] - Plans 140 – 173 : 0h 06' 04" - 0h 07' 01": Sous une pluie d’obus. Mathilde saisit Misho par la main et commencent à courir. Ils se réfugient dans un petit bois. Misho a peur, il demande à Mathilde : « Le corbeau va nous trouver ?
- Non, mais ne nous trahis pas.
- Comment ça ?
- Le corbeau sait que le petit roi à un fils qui s’appelle Misho et a du mal à prononcer les « r ». Il va envoyer des soldats demander à tous les enfants de dire : « Le terrible * (* : en roulant les « r ») corrrbeau* fera rrrôtir* le petit Rrroi*. » Ceux qui ne sauront pas dire ça seront mis à griller. Tu comprends ?
- Le Terrible…
- Chut ! (Croassement de corbeau.)
- Tu veux qu’il t’entende. Ne dis rien à personne, jamais.
- D’accord.
- Même pas ça.
Mathilde promet à Misho qu’ils seront bientôt à Split, et qu’elle sait comment gagner de l’argent.
Mathilde avec un « h »
Séquence 13 [Aa - 5] - Plan 175 : 0h 07' 11": Changement de décor. La nuit. Mathilde les mains sur les hanches, trône sur un empilement de conteneurs[1], du port de Split. Elle harangue des soldats de l’ONU en délire. Les soldats veulent qu’elle saute, l’un d’eux crie : « Vas-y, dis combien tu veux ! » Un autre : « 70 $. » Un autre encore : « 100$, si tu plonges à poil. » Mathilde crie : « Il faut du cran pour plonger. »
Photogramme 14 : Séquence 13 [Aa - 5]- Plan 177. 0h 07' 21" : Misho avec une casquette rouge descend des conteneurs, pour ramasser les paris. Cette casquette semble être un indice. Derrière lui, nous apercevons Mathilde, le poing serré, signe de détermination.
Photogramme 15 : Séquence 13 [Aa - 5]- Plan 195. 0h 07' 53" : Entre temps, non loin de là, une voiture dépose un officier près d’un navire de guerre. Les soldats le salut respectueusement. C’est le colonel De Petris. Il emprunte l’échelle de coupée [2] du navire, accède au pont. Un major l’attend. Ils regardent vers Mathilde. De Petris dit au major : « C’est elle la clé. » (Plan 195)
Séquence 13 [Aa - 5] - Plans 200 - 245 : 0h 08' 47" - 0h 10' 06": Aussitôt après, le colonel téléphone au général Coultar et lui dit d’un ton militaire : « On a l’appât. Si on a l’appât, on tient Paradic.
- Approchez-là, le plan ne marchera que si vous obtenez sa confiance.
- Laissez-moi une nuit.
- On lance l’opération à l’aube. »
A l’autre bout du port, Mathilde saute du haut des conteneurs. De Petris, se dirige vers l’endroit ou elle a plongée. Il trouve Misho très inquiet. Il demande à Misho, où se trouve Mathilde. Misho obéissant à Mathilde ne dit pas un mot (car son accent serbe pourra le trahir). Mais, il fait comprendre au colonel, qu’il doit plonger. Ce dernier plonge. Changement de décor. Retour au bâtiment de l’ONU.
Séquence 14 [C - 4] - Plan 248 : 0h 10' 17": Flashforward. Mathilde qui dit au Docteur : « Tout ça, c’est un film pour toi. Pas vrai ? Facile à raconter, facile à oublier.
- Pour toi, c’était quoi ?
- J’en sais rien. Des petites choses. Les Casques Bleus voulaient faire la paix avec moi au lit. »
Photogramme 16 :Séquence 15 [Aa - 6] - Plan 280. 0h 11' 43" : Flashback. Après son plongeon, De Petris cherche Mathilde : « Où tu es ?
- Et toi ?
- Continue à parler, que je te localise.
- Fait gaffe aux requins. Regarde autour de toi !
- Continue à parler, mais change de sujet.
- C’est tout ce qui me vient à l’esprit !
- Dis-moi ton nom.
- Je m’appelle Mathilde. »
Ce dialogue est révélateur, il sous-entend un clédon. Nous savons que De Petris connaissait très bien Mathilde. Il avait enquêté durant un an sur elle et sur Paradic. Et quand Mathilde lui demande de faire attention aux requins. De Petris, effrayé, commençait à regarder tout autour de lui. Mais l’avertissement de Mathilde, ne désignait pas le prédateur marin, mais en fait, les prédateurs humains, qui ne vont pas tarder à se manifester.
Photogramme 17 : Séquence 16 [Ab - 1] - Plan 293. 0h 12' 13" : Dans une auberge (bordel). Mathilde se présente devant Rita, la propriétaire : « Je m’appelle Mathilde avec un « h ». C’est le nom d’une déesse, ça veut dire « puissante au combat ». Derrière Mathilde une fille de joie se balançait sur une balançoire, et du coin supérieur gauche de l’image, le colonel et le major font leur apparition.
Il nous semble que cette image propose un « transfert psychologique » ou une « résonance » qui s’applique sur le prolongement des mouvements de la balançoire avec l’apparition soudaine du colonel et du major. Comme la balançoire, le colonel « balancera », si l’on ose dire, entre sa mission et son affection amoureuse croissante qu’il portera envers Mathilde.
Séquence 17 [C - 5] - Plan 305 : 0h 12' 40": Flashforward. Rita raconte au Docteur son entretien avec Mathilde : (à propos de Mathilde avec un « h ») « Pourquoi me dis-tu ça ? Lui ai-je demandé.
- Si j’avais un nom banal, vous ne me prendriez pas au sérieux. »
Séquence 18 [Ab - 2] - Plan 311 : 0h 12' 57": Flashback. Mathilde: « J’ai un deal pour vous. Acceptez et vous serez dans le coup. Refusez et vous saurez jamais quoi.
- Tu veux que je fasse un deal, sans savoir ce que c’est.
- Oui.
- Qu’ai-je à gagner.
- Des gros sous. »
Photogramme 18 : Séquence 19 [Ab - 3] - Plan 318 : 0h 13' 47": Mathilde danse sur une table au milieu de l’auberge. De Petris au premier plan allume une cigarette. C’est la dernière qu’il fumera cette nuit là. Car, il sera consumer par le feu de l’amour.
Séquence 19 [Ab - 3] - Plan 324 : 0h 14' 00": Dans le prolongement du plan précédent, un dialogue est intéressant. Une hôtesse de l’auberge accoste De Petris : « Hé l’étranger ! Tu veux que je te dise un secret ?
- Chut… je ne suis pas digne de confiance. »
De Petris évite la conversation en partant. Puisqu’il est en mission.
Toutefois, l’hôtesse s’approche de Rita et lui demande : « Tu connais ce type ? Si je lui mets le grappin dessus tu lui lis les lignes de la main ?
- Je n’ai pas besoin de ça, pour connaître son avenir. »
Là encore, nous sommes en présence d’un clédon. Puisqu’il est vrai, et cela Mathilde mettra du temps pour le comprendre, De Petris « n’est pas digne de confiance ». Par ailleurs, quand Rita répond à l’hôtesse, qu’elle connaît son avenir. Il suffit de regarder dans l’auberge pour voir que tous les soldats étaient occupés avec les filles, en train de boire et de s’amuser, seul De Petris était stoïque, concentré, sur ses gardes, observant les gestes raffinés et délicats de la danse de Mathilde.
Séquence 20 [D - 1] - Plan 328 : 0h 14' 22": Flashforward. Changement de décor. Nous sommes à 600 km. au nord de Split, à Fichier:Geop1:Trieste en Italie. Barbara, l’épouse De Petris reçoit la cantine de son mari défunt.
Photogramme 19 : Séquence 20 [D - 1] - Plan 344 : 0h 15' 42": Barbara ouvre la cantine, sort la chemise maculée de rouge, et découvre la photographie que les soldats ont disposés méthodiquement. Elle fond en larmes.
Séquence 20 [D - 1] - Plan 350 : 0h 16' 20": Sur ses tristes faits, le général Coultar apparaît devant la porte. (Il semblerait que Barbara et le général étaient des amants, il lui refusait rien. Cet aspect est important pour la suite des événements.) Mais, s’apercevant de la profonde tristesse de Barbara, il disparaît.
Photogramme 20 : Séquence 20 [D - 1] - Plan 355 : 0h 16' 55": Barbara gît au milieu des affaires de son mari, elle fume une cigarette. A un moment, elle tourne le paquet et découvre un curieux message : « COME BACK I WILL DANCE FOR YOU. » (« Reviens je danserai pour toi. ») Tout à coup, le visage de Barbara change et devient perplexe, elle s’interroge sur la signification de ce message.
Photogramme 21 : Séquence 21 [Ab - 4] - Plan 384 : 0h 18' 30": Flashback. Retour à Split. Mathilde continue sa danse sur une table au milieu de l’auberge. Les personnes présentes sont à la fois stupéfaites et émerveillées de la présence d’une danseuse en ballerine, habillée d'un tutu blanc, au milieu d’un bordel. Le contraste est saisissant et captivant. La scène dégage une poésie surréaliste.
Tout à coup, nous entendons un coup de feu. Tout le monde se retourne vers le lieu de la détonation. Un colosse allongé sur des cousins se met en colère : « C’est quoi, ce bordel ? C’est un air serbe, çà. » Mathilde lui répond « Hé, dugland ! T’es jamais allé à l’école ?
- Descends de là, pétasse.
- Sinon, tu saurais que c’est un air slave. Et « slave », ça ne veut pas juste dire « serbe ». (plan 394).
Le colosse se lève, tire une seconde fois : « On ne chante pas la même chose que ces foutus serbes. »
Plans 441 - 458 : 0h 19' 46 - 0h 21' 13: A partir de là. Tout ce précipite. Il y a une agitation intense dans l’auberge. Le colosse veut la peau de Mathilde. De Petris profite de l’occasion pour aller au secours de Mathilde. Il l’emporte sur son épaule. Ils montent un escalier, et quand ils sont à l'abri derrière un petit muret, De Petris dit à Mathilde : « Ton ange gardien n’a aucun répit.
- Il a l’habitude, avec le temps.
- Pas moi.
- Je m’en sors très bien. Tout ça fait partie du Plan Parfait.
- Plan parfait, mon œil !
- Pourquoi t’es là ? La guerre, ce n’est pas pour les mauviettes ! » (Passe le colosse sur une moto : « Je vais la tuer la salope. »
Mathilde profite de la situation pour disparaître. De Petris ne la retrouvant pas, commence à l’interpeller : « Mathilde… Où es-tu ?
- Ferme les yeux et tu me retrouveras.
- C’est bon, ça va, arrête ton petit jeu. Il faut qu’on retourne.
-
(Par là !) »
De Petris ferme les yeux. Elle était là. Elle lui dit : « Tu vois. Ça marche. Viens. »