Escalier

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche

Escalier_Valkeapaa_visiteur_580p

', plan 1.



* * *


Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Escalier C Escalier C Tacchella Jean-Charles Tacchella Jean-Charles , Murail Elvire 1985 France 142


Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
A travers le Miroir Såsom i en spegel Bergman Ingmar Bergman Ingmar 1961 Suède 89
Andreï Roublev (Voir détail : Andreï Rublyov) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Autant en emporte le vent Gone with the Wind Fleming Victor,

Wood Sam,

Cukor George
Howard Sidney 1939 USA 224
Grand McLintock (Le) McLintock ! McLaglen Andrew V. Grant J. E. 1963 USA 127
Nostalghia (Voir détail : Nostalghia) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130
Visiteur (Le)

§. Φω 1. Plan 1.

§. Φω 15. Plan 28.
Muukalainen Valkeapää Jukka-Pekka Forsström J.
Valkeapää J.-P.
2008 Finlande

Angleterre

Allemagne
139


* * *



Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

A Travers le Miroir, d’Ingmar Bergman

La crise de Karen éclate au bas de l'escalier, son père et son mari tentent de la tenir, pour lui faire une piqûre.


Photogramme - Escalier 1 : A travers le Miroir, Plan 175. La crise de Karen.

Redevenu calme, Karen dit à Minos :
_ "J'ai eu peur, la porte s'ouvrit, le Dieu qui apparût, était une araignée. (…) Elle grimpa sur moi et voulut me pénétrer… J'ai vu Dieu." Au fond de l'image nous distinguons le modèle réduit d'un bateau accroché au plafond.



Bergman, A Travers le Miroir. Photogramme Escalier 2, plan 177. Photogramme Escalier 2. A travers le Miroir, plan 177. Karen : _ J’ai vu Dieu. Le modèle réduit d'un bateau accroché au plafond n'est-il pas troublant.

Photogramme - Escalier 2 : A travers le Miroir, Plan 177. Karen : - J’ai vu Dieu. Le modèle réduit d'un bateau accroché au plafond n'est-il pas troublant.

Liens spécifiques du film

Voir :


lait sur mer (plan 19) → doigt blessé (26) → [mains du père écartés en croix (32)] → [œil ouvert de Karen (59)] → [manteau 1 et 2 (62, 70)] → danse de Karen (plans 73a-d) → [tête en bas, Minos (92)] → main-œil Karen cherchant un cahier (94) → crachat Minos (111) → [cheveux de Minos tirés par K. (127)] → l'épave (plan 132) → escalier 1 et 2 (175 - 177)

[Les plans entre crochet ne sont pas inclus dans le Dictionnaire.]


* * *



Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : les références sans nom doivent avoir un contenu. [1] [2]

L'escalier dans Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski

Au IVe épisode

§. Une femme nue qui s'amuse à sauter à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un escalier -

Au VIe épisode

Le cheval noir sur l’escalier (plans 232-233). (Cf. Photogramme – Escalier 3.)


Andreï Tarkovski, Andreï Roublev. Photogramme Escalier 3. Plan 232. Photogramme Escalier 3 : Andreï Roublev Plan 232. Le cheval sur l’escalier.

Fichier:P.jpg
Photogramme - Génuflexion 1 : Andreï Roublev, Plan .

L'escalier, [1] est une figure qu'on aperçoit souvent dans les films. Lieu de passage obligé, espace en suite de degrés, espace en arêtes, en dents de scie volumétrique. Il propose une certaine signification : (…) "Symbole ascensionnel classique. (…) Il participe de la symbolique de l'axe du monde, de la verticalité et de la spirale. (…) Comme tous les symboles de ce type, l'escalier revêt un aspect négatif : la descente, la chute, le retour au terre à terre et même au monde souterrain. Car l'escalier relie les trois mondes cosmiques et se prête aussi bien à la régression qu'à l'ascension ; c'est tout le drame de la verticalité qu'il résume." [2] A la lumière de ce que nous venons de dire, nous obtenons l'équation suivante : le cheval noir / la foule tombe de l'escalier / axe du monde. Ainsi, le Tatar ne transperce pas uniquement le cheval, il traverse l'ensemble de l'équation. En fait, il croise sa lance dans l'axe du monde. Le centre du croisement est situé dans le cœur de l'animal, qui est, par développement et prolongation par rapport aux plans suivant, le cœur de l'église. Au :

Plan 240-57-7 : 1h 47' 37" : La muette est emmenée sur le dos d'un envahisseur à un étage supérieur. Roublev monte à son tour. Nous entendons un coup violent. Un casque dégringole le long de l'escalier. Cette image complète la figure de l'escalier du plan 233. C'est en haut de l'escalier que Roublev commettra un homicide pour délivrer la muette d'un viol certain, de plus, cet homicide est commis à l'intérieur d'une église. Est-ce que Roublev devient un ange exterminateur ? En effet, il monte l'escalier d'un trait, deux marches à la fois, sans aucune hésitation. Le casque qui dégringole est une représentation de la tête fracassée de l'envahisseur. L'image s'arrête un instant sur le casque au sol.

_______________

[1] Cf. J. Mitry, tome 1, Les escaliers permettaient une (...) "symbolique de l'espace", "Les escaliers, éléments essentiels des structures architecturales de Gordon Graig, (…) On devait les retrouver plus tard (…) dans les mises en scène monumentale de Fritz Lang." op. cit., p. 224-225 ; L'escalier d'Odessa dans le Cuirassé Potemkine, de Serge Eisenstein, pp. 377, 379. G. Deleuze, l'escalier d'Odessa, tome 1, op. cit., p. 52. R. Dadoun, L'escalier dans The servant, de Joseph Losey, op. cit., p. 102. Odile Bâchler, "En Prenant l'escalier", in Cinéma et architecture, Iris N° 12, Editions Méridiens Klincksieck, 1991. pp. 85-94. [2] Chevalier/Gherrbrant, Dictionnaire des Symboles, op. cit., pp. 413, 414. Cf. également, G. Durand, op. cit., pp. 140 et 279. [*] Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode et le troisième chiffre aux plans depuis le début d’une partie.


Photogramme - Génuflexion 1 : Nostalghia, Plan 6.


*

Liens spécifiques du film

Voir : Andreï Roublev


*


Liens spécifiques du film

Voir : Miroir (Le)


* * *


Voir aussi


* * *


Notes et références

  1. Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.
  2. Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode, le troisième chiffre aux plans du films depuis le début de la partie.


* * *