« Vélo » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 36 : Ligne 36 :
       <td>130</td>
       <td>130</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
      <td>''' Pledge (The) '''<br/>
&#167;.  Le vélo abandonné au pied des bûches
<br/>
'''[[Pledge (The)#1h 51’ 42’’ – Le vélo abandonné au pied des bûches|&#934;&#969;. 59. ''1h 51’ 42’’'']]'''</td>
      <td>'' [[Pledge (The)]] ''</td>
      <td>''' Penn Sean'''</td>
      <td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary, adapté du roman ''La Promesse'' de Friedrich Dürrenmatt  </td>
      <td>''' 2001 '''</td>
      <td> USA</td>
      <td>124</td>
</tr>
   </table>
   </table>



Version du 12 septembre 2012 à 20:14

Nostalghia, plan 41a. A Bagno-Vignoni, quand le couple (le Poète et la Traductrice) rencontre le Fou, celui-ci pédale sur un vélo en restant sur place.
Nostalghia, plan 41a. A Bagno-Vignoni, quand le couple (le Poète et la Traductrice) rencontre le Fou, celui-ci pédale sur un vélo en restant sur place.

Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Dernier Métro (Le) Dernier Métro (Le) Truffaut François Grumberg J.-Cl., Schiffman S., Truffaut Fr. 1980 France 131
Nostalghia (Voir détail : Nostalghia) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130
Pledge (The)

§. Le vélo abandonné au pied des bûches

Φω. 59. 1h 51’ 42’’
Pledge (The) Penn Sean Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary, adapté du roman La Promesse de Friedrich Dürrenmatt 2001 USA 124


* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Nostalghia, d’Andreï Tarkovski

Le Vélo de « La Maison de la fin du monde »

Plan 41a : 39' 23" : A Bagno-Vignoni, quand le couple rencontre "le Fou", celui-ci pédale sur un vélo en restant sur place. L'image suggère soit l'homme qui reste sur place, soit l'arrivée de l'homme (et la suite de l'effort). Il refuse de les voir. (Nous entendons un premier coup de tonnerre). Le Poète insiste auprès de la Traductrice (41c). Elle retourne voir "le Fou". Ce dernier ne cède pas, il ne veut pas les voir (second coup de tonnerre) (41d). La Traductrice a une querelle avec le Poète, elle se fâche, elle décide de rentrer à Rome : "Le voyage est fini." (41 e). Le Poète se dirige vers "le Fou" qui pédale sur son "monovélo" ; il s'adosse à un mur et lui parle :
- Le Poète : " Je crois savoir pourquoi tu fais cela à ta famille."
- Le Fou : " Le vélo !"
- Le Poète : " Non, ta famille."

Il faut souligner les subtiles ramifications et l'agencement significatif des séquences cinématographiques depuis la réunion de ces deux personnages énigmatiques. Tout d'abord, "le Fou" pédalant sur place. Les deux roues du vélo renvoient à nos deux personnages, qui restent sur place. Plus précisément, la roue arrière, comme un soleil, tourne vivement. La roue avant reste immuablement sur place, nous voyons clairement ses "rayons". Le plan 41f est en fait une cruelle image nostalgique de deux nostalgies différentes : une nostalgie "cosmique", celle du "Fou" ; une nostalgie "natale", celle du Poète. Nous le verrons plus loin, presque à la fin du film, lors de la traversée de la piscine de sainte Catherine par le Poète. Au plan 106, une roue de vélo, rouillée, posée contre un muret de la piscine. (Cf. Plan 106b.) Les rayons métalliques des roues sont à rapprocher des rayons éthérés de la bougie, qui à leur tour renvoient à la cigarette, ayant comme analogie la combustion.


*


Passages et messages

Plan 98 : 1h 31' 31" : Le Poète est devant le parvis d'un grand hôtel romain. Il vérifie ses sacs de voyage.

Plan 102 : 1h 25' 48" : Retour au Poète. Il change son projet, celui de rentrer à "la maison". Il demande au taxi de le conduire à Bagno-Vignoni. Il allume une cigarette, qu'il rejette aussitôt, en posant la main sur le cœur, comme s'il souffrait. [1]

Le message du Fou.

Plan 103 : 1h 38' 18" : Rome. Dans une place publique, nous entendons d'abord, en voix-off, le "Fou" discourir. L'auditoire est peu nombreux, les gens sont éparpillés, les uns sont loin des autres. Plan général d'un escalier monumental, les gens sont disposés en diagonale. (Voir : Escalier, plan 103b)


Retour à Bagno-Vignoni :


Plan 105 : 1h 41' 04" : Le Poète revient devant la piscine mystérieuse de sainte Catherine. Des agents communaux vidangent la piscine (plan 106). Un agent dispose sur le bord de la piscine des objets hétéroclites : une roue de vélo rouillée, une poupée en plastique, (Cf. Photogramme – Vélo 1.) une lampe à pétrole, des bouteilles, des pièces de monnaies, etc.


Photogramme - Vélo 1 : Nostalghia, Plan 106a.
Photogramme - Vélo 1 : Nostalghia, Plan 106a.


Zoom arrière dévoilant un grande partie de la piscine à sec, au milieu : un vélo avec une seule roue. [2](Cf. Photogramme – Vélo 2.)


Photogramme - Vélo 2 : Nostalghia, Plan 106b. Au premier plan une partie d'une roue à vélo. Au centre de la piscine un vélo sans la roue avant.
Photogramme - Vélo 2 : Nostalghia, Plan 106b. Au premier plan une partie d'une roue à vélo. Au centre de la piscine un vélo sans la roue avant.


Retour à Rome :


Plan 108 : 1h 43' 35" : Plan rapproché sur le "Fou à cheval". Il continue à discourir. Plan d'ensemble du "Fou" en feu, et de la curieuse assemblée (115). La Traductrice arrive aux pieds d'un escalier monumental (116). "Le Fou", en feu, descend (en off) de l'échafaudage, et vient mourir en croix aux pieds des gens (118).


Bagno-Vignoni : La traversée de la piscine de Sainte Catherine.


Plan 119 : 1h 48' 18" : Le Poète allume la petite bougie, celle que du "Fou" lui a donnée. Ce n'est qu'à la troisième tentative qu'il réussit à avancer, sans que la bougie s'éteigne. Il arrive enfin au bord opposé de la piscine, il est extrêmement épuisé, il s'agrippe à un petit escalier métallique. (119i) Il réussit à fixer la bougie sur le bord de la piscine. Il pousse un petit cri, et s'effondre. (119 j)

Plan 121 : 1h 57' 06" : Gros plan de la bougie allumée.


*


Liens spécifiques du film

Voir : Nostalghia


* * *

Voir aussi


* * *


Notes et références

  1. C'est grâce à ce plan ( et au plan 27d.) que le cinéaste montre les problèmes de santé du Poète. Il est cardiaque et mourra au bout de sa mission.
  2. Cf. F. Cesarman qui écrit à propos de la bicyclette dans El de Luis Buñuel : (…) "(Francisco) se réfugie auprès de son majordome qu'il trouve entouré de morceaux de bicyclette qui symbolisent la fragmentation de ses pensées…" op. cit., p. 127.


* * *



Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs