« Bouteille » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier:maitrep21.jpg|400px|thumb|right| ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''plan 55. ''' Alexandre se dirige vers la table, y dispose une bouteille, et sans toucher la bouteille, il réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige avec étonnement.]] | [[Fichier:maitrep21.jpg|400px|thumb|right|alt='''Photogramme - Bouteille 1''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''[[Maître (Le)#ancre_21|plan 55.]] ''' Alexandre se dirige vers la table, y dispose une bouteille, et sans toucher la bouteille, il réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige avec étonnement.|'''Photogramme - Bouteille 1''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''[[Maître (Le)#ancre_21|plan 55.]] ''' Alexandre se dirige vers la table, y dispose une bouteille, et sans toucher la bouteille, il réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige avec étonnement.]] | ||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 123 : | Ligne 123 : | ||
===La Luna de Bernardo Bertolucci=== | ===La Luna de Bernardo Bertolucci=== | ||
<span id="ancre_bou1"></span> [[Fichier:bouteillep1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Bouteille 1''' : ''[[Luna (La)|La Luna]]''. |'''Photogramme - Bouteille 1''' : ''[[Luna (La)|La Luna]]''. ]] | |||
Joe, a sa "dose de bonheur ponctuel". Il se rend dans un bar. Il achète une glace. Il commence à danser. Un adulte le regarde d'un regard envieux. Joe lui donne son cornet de glace pour qu'il puisse danser les mains libres. L'homme pose le cornet de glace dans l'embout de sa bouteille de bière.(Cf. '''Photogramme – Bouteille 1'''.) L'image n'annonce-elle pas la sexualité ambiguë de cet homme ? Et celle de Joe ? | Joe, a sa "dose de bonheur ponctuel". Il se rend dans un bar. Il achète une glace. Il commence à danser. Un adulte le regarde d'un regard envieux. Joe lui donne son cornet de glace pour qu'il puisse danser les mains libres. L'homme pose le cornet de glace dans l'embout de sa bouteille de bière.(Cf. '''Photogramme – Bouteille 1'''.) L'image n'annonce-elle pas la sexualité ambiguë de cet homme ? Et celle de Joe ? | ||
Ligne 153 : | Ligne 155 : | ||
<span id="ancre_50p"></span>[[Fichier:chienp4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme Bouteille 2''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 50'''. Dans la grande salle, la chienne Zoé s'allonge au milieu d'une flaque d'eau. |'''Photogramme Bouteille 2''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 50'''. Dans la grande salle, la chienne Zoé s'allonge au milieu d'une flaque d'eau. ]] | |||
'''<span id="ancre_50">Plan</span> 50''' : ''50' 56"'' : Le Poète entre dans une grande salle, accompagné de la [[Chien|chienne]] du "Fou", Zoé. Le toit de la salle est ajouré par endroits. Il pleut intensément. L'eau tombe abondamment dans la demeure-grenier. Long travelling de droite à gauche. Arrêt de l'image sur une énorme flaque d'eau, Zoé se couche au milieu de la flaque. (Cf. '''Photogramme – Bouteille 2'''.) | '''<span id="ancre_50">Plan</span> 50''' : ''50' 56"'' : Le Poète entre dans une grande salle, accompagné de la [[Chien|chienne]] du "Fou", Zoé. Le toit de la salle est ajouré par endroits. Il pleut intensément. L'eau tombe abondamment dans la demeure-grenier. Long travelling de droite à gauche. Arrêt de l'image sur une énorme flaque d'eau, Zoé se couche au milieu de la flaque. (Cf. '''Photogramme – Bouteille 2'''.) | ||
''' <span id="ancre_51">Plan</span> 51 :''' '' 51' 54''" : Retour au "Fou". Il est devant des étagères, enfoncées dans le mur. Comme si c'était "l'autel du lieu" ? Quelques instants plus tard, en effet, il tend religieusement un [[verre]] de vin et un morceau de pain au Poète (51b). Cela témoigne de la consubstantialité (graduelle) entre le Poète et "le Fou". | ''' <span id="ancre_51">Plan</span> 51 :''' '' 51' 54''" : Retour au "Fou". Il est devant des étagères, enfoncées dans le mur. Comme si c'était "l'autel du lieu" ? Quelques instants plus tard, en effet, il tend religieusement un [[verre]] de vin et un morceau de pain au Poète (51b). Cela témoigne de la consubstantialité (graduelle) entre le Poète et "le Fou". | ||
<span id="ancre_54p"></span>[[Fichier:bouteillep3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme Bouteille 3''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 54'''. Les trois bouteilles posées au sol, sous la pluie.|'''Photogramme Bouteille 3''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 54'''. Les trois bouteilles posées au sol, sous la pluie.]] | |||
'''<span id="ancre_54">Plan</span> 54''' : ''53' 24"'' : Trois bouteilles posées au sol. Elles sont à peine remplies d'[[eau]]. Des gouttes d'eau tombent du plafond, et par intermittence quelques gouttes entrent dans la bouteille. (Cf. '''Photogramme – Bouteille 3'''.) | '''<span id="ancre_54">Plan</span> 54''' : ''53' 24"'' : Trois bouteilles posées au sol. Elles sont à peine remplies d'[[eau]]. Des gouttes d'eau tombent du plafond, et par intermittence quelques gouttes entrent dans la bouteille. (Cf. '''Photogramme – Bouteille 3'''.) | ||
Ce plan suggère une vision de la communication tarkovskienne. La pluie traverse "le toit d'un individu", certaines gouttes tombent dans son âme, représentée par les bouteilles. Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : '''une bouteille = un individu.''' Il en va ainsi, avec la bouteille de vin qui tombe dans ''Le journal d'un curé de campagne'', la carafe de [[lait]] dans ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]''. La bouteille de [[lait]] dans ''[[Nostalghia]]'' ([[Lait#ancre_7|Photogramme Lait 5, Plan 65]]) L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante [[métamorphose]] de ce type. | Ce plan suggère une vision de la communication tarkovskienne. La pluie traverse "le toit d'un individu", certaines gouttes tombent dans son âme, représentée par les bouteilles. Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : '''une bouteille = un individu.''' Il en va ainsi, avec la bouteille de vin qui tombe dans ''Le journal d'un curé de campagne'', la carafe de [[lait]] dans ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]''. La bouteille de [[lait]] dans ''[[Nostalghia]]'' ([[Lait#ancre_7|Photogramme Lait 5, Plan 65]]) L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante [[métamorphose]] de ce type. | ||
Ligne 181 : | Ligne 180 : | ||
'''Retour à Bagno-Vignoni :''' | '''Retour à Bagno-Vignoni :''' | ||
<span id="ancre_109bp"></span>[[Fichier:bouteillep4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme Bouteille 4''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 109bp'''. Au premier plan une partie d'une roue à vélo. Au second, à droite, deux bouteilles calcifiées. Au centre de la piscine un vélo sans la roue avant. |'''Photogramme Bouteille 4''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 109bp'''. Au premier plan une partie d'une roue à vélo. Au second, à droite, deux bouteilles calcifiées. Au centre de la piscine un vélo sans la roue avant. ]] | |||
Ligne 187 : | Ligne 188 : | ||
Version du 8 juin 2012 à 02:57
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Bouteille à la mer | Message in a bottle | Mandoki Louis | Pego DI G. Sparks N. |
1999 | USA | 126 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Aviateur (L') | The Aviator | Scorsese Martin | Logan J. | 2004 | USA | 170 |
De Sang-Froid | In Cold Blood | Brooks Richard | Brooks R., Capote T. | 1967 | USA | 134 |
Maître (Le) §. La lévitation d'une Bouteille. |
(Voir détail : Mistrz) | Piotr Trzaskalski | Lepianka W. Trzaskalski P ; |
2005 | Allemagne Pologne |
117 |
Odyssée de l'African Queen (L') | The African Queen | Huston John | Forester C.S. (roman) Agee J. |
1951 | USA | 102 |
Luna (La) | Luna (La) | Bertolucci Bernardo | Arcalli F. Bertolucci B. |
1979 | Italie | 140 |
Nostalghia | (Voir détail : Nostalghia) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Guerra T. |
1983 | URSS Italie |
130 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
La Luna de Bernardo Bertolucci
Joe, a sa "dose de bonheur ponctuel". Il se rend dans un bar. Il achète une glace. Il commence à danser. Un adulte le regarde d'un regard envieux. Joe lui donne son cornet de glace pour qu'il puisse danser les mains libres. L'homme pose le cornet de glace dans l'embout de sa bouteille de bière.(Cf. Photogramme – Bouteille 1.) L'image n'annonce-elle pas la sexualité ambiguë de cet homme ? Et celle de Joe ?
Voir les liens spécifiques du film
Nostalghia, d’Andreï Tarkovski
Les bouteilles de « La Maison de la fin du monde »
Plan 50 : 50' 56" : Le Poète entre dans une grande salle, accompagné de la chienne du "Fou", Zoé. Le toit de la salle est ajouré par endroits. Il pleut intensément. L'eau tombe abondamment dans la demeure-grenier. Long travelling de droite à gauche. Arrêt de l'image sur une énorme flaque d'eau, Zoé se couche au milieu de la flaque. (Cf. Photogramme – Bouteille 2.)
Plan 51 : 51' 54" : Retour au "Fou". Il est devant des étagères, enfoncées dans le mur. Comme si c'était "l'autel du lieu" ? Quelques instants plus tard, en effet, il tend religieusement un verre de vin et un morceau de pain au Poète (51b). Cela témoigne de la consubstantialité (graduelle) entre le Poète et "le Fou".
Plan 54 : 53' 24" : Trois bouteilles posées au sol. Elles sont à peine remplies d'eau. Des gouttes d'eau tombent du plafond, et par intermittence quelques gouttes entrent dans la bouteille. (Cf. Photogramme – Bouteille 3.)
Ce plan suggère une vision de la communication tarkovskienne. La pluie traverse "le toit d'un individu", certaines gouttes tombent dans son âme, représentée par les bouteilles. Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : une bouteille = un individu. Il en va ainsi, avec la bouteille de vin qui tombe dans Le journal d'un curé de campagne, la carafe de lait dans Le Miroir. La bouteille de lait dans Nostalghia (Photogramme Lait 5, Plan 65) L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante métamorphose de ce type.
Passages et messages
Plan 103 : 1h 38' 18" : Rome. Dans une place publique, nous entendons d'abord, en voix-off, le "Fou" discourir. L'auditoire est peu nombreux, les gens sont éparpillés, les uns sont loin des autres. Plan général d'un escalier monumental, les gens sont disposés en diagonale. (Cf. Photogramme Escalier 4.)
Retour à Bagno-Vignoni :
Plan 105 : 1h 41' 04" : Le Poète revient devant la piscine mystérieuse de sainte Catherine. Des agents communaux vidangent la piscine (plan 106). Un agent dispose sur le bord de la piscine des objets hétéroclites : une roue de bicyclette rouillée, une poupée en plastique, une lampe à pétrole, des bouteilles, des pièces de monnaies, etc. Zoom arrière dévoilant un grande partie de la piscine à sec, au milieu : une bicyclette avec une seule roue. [1] (Cf. Photogramme Bouteille 4.)
Lire la suite : Plan 107
Voir aussi
Liens spécifiques du film
Voir : Nostalghia
Superstition
- Les anneaux qui se forment dans le goulot quand on vient de servir à boire annoncent argent, visite ou lettres agréables si la bouteille a été servie de la main droite, désagréables si on a utilisé la main gauche."
- Une bouteille renversée par accident est un très bon présage pour celui vers qui elle tombe." [2]
Notes et références
- ↑ Cf. F. Cesarman qui écrit à propos de la bicyclette dans El de Luis Buñuel : (…) "(Francisco) se réfugie auprès de son majordome qu'il trouve entouré de morceaux de bicyclette qui symbolisent la fragmentation de ses pensées…" Luis Buñuel, traduit de l'espagnol par Annie Morvan, Editions du Dauphin, Paris, 1982, p. 127.
- ↑ Éloïse Mozzani, Le livre des Superstitions, op. cit., p. 263.