« Métamorphose » : différence entre les versions
Ligne 73 : | Ligne 73 : | ||
'''[[Attente#ancre_6p|Φω. Plan 6]]'''<br/> | '''[[Attente#ancre_6p|Φω. Plan 6]]'''<br/> | ||
§. La métamorphose de l'inconnu-médecin en chat-amant<br/> | §. La métamorphose de l'inconnu-médecin en chat-amant<br/> | ||
'''[[Homme# | '''[[Homme (Figures de l’)#ancre_11|Plan 11]]'''<br/> | ||
§. La métamorphose de Maroussia en une vieille dame<br/> | §. La métamorphose de Maroussia en une vieille dame<br/> | ||
'''[[Buée#ancre_27|Plan 27]]''' | '''[[Buée#ancre_27|Plan 27]]''' |
Version du 30 mars 2012 à 11:26
«Edgar Morin distingue la métamorphose manifeste (film fantastique) et la métamorphose latente (film réaliste). »
Le Cinéma, ou l'Homme Imaginaire, op. cit. pp. 59-91.
—
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Métamorphose des Cloportes (La) | Métamorphose des Cloportes (La) | Granier-Deferre Pierre | Audiard M., Granier-Deferre P., Simonin A. | 1965 | France | 100 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Andreï Roublev §. La métamorphose de symbole puissant |
(Voir détail : Andreï Rublyov) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Miroir (Le) §. A propos de Maroussia, métamorphose de la figure de Pénélope en celle d'Hélène |
(Voir détail : Zerkalo) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Micharine A. |
1975 | URSS | 106 |
Nostalghia §. Le « jeu du regard » qui équivaut à un mouvement de caméra (comme un contre-champ), et qui se métamorphose souvent en chemin |
(Voir détail : Nostalghia) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Guerra T. |
1983 | URSS Italie |
130 |
Viridiana Chez son oncle Don Jaime, Viridiana se rend à l'étable. Les deux plans 12a et 12b sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Nous assistons à une métamorphose de la figure de la vache, elle représente un homme : il s'agit de la générosité de don Jaime. |
Viridiana | Buñuel Luis | Buñuel L. Alejandro J. |
1961 | Mexique Espagne |
90 |
Voir aussi
- Quand et comment un objet ou une figure dans un film subit une métamorphose symbolique.