« Amplification » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :
==La méthode des "amplifications"==
==La méthode des "amplifications"==


C'est une méthode d'élargissement de "l'angle d'approche", d'un signe "dépourvue de significations". De quoi s'agit-il précisément ? Ce sont : (…) "(Des) parallèles historiques, sociologiques, mythologiques, ethnologiques, prisés dans le folklore aussi bien que dans l'histoire des religions, permettant de mettre le contenu du rêve, privé d'associations, en rapport avec le patrimoine psychique et humain général. (...) Ils entrent dans le cadre de la rencontre inter-humain. (...) (Elle) est rendue nécessaire par l'existence des problèmes liés à l'inconscient collectif."<ref>Roland Cahen, Le rêve et les sociétés humaines, (Ouvrage collectif), sous la direction de Roger Caillois et G.E.Von Grunebaum, Gallimard, 1967, pp.108-109. </ref> En ce qui nous concerne, l'amplification de la [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]] est basée sur cinq notions, ayant parfois entre eux, des "branches" inextricables. Ces notions sont : la [[divination]], la [[superstition]], l'[[irrationnel]], la [[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#Poésie et prophétie|poésie]] et la question du symbole.
C'est une méthode d'élargissement de "l'angle d'approche", d'un signe "dépourvue de significations". De quoi s'agit-il précisément ? Ce sont : (…) "(Des) parallèles historiques, sociologiques, mythologiques, ethnologiques, prisés dans le folklore aussi bien que dans l'histoire des religions, permettant de mettre le contenu du rêve, privé d'associations, en rapport avec le patrimoine psychique et humain général. (...) Ils entrent dans le cadre de la rencontre inter-humain. (...) (Elle) est rendue nécessaire par l'existence des problèmes liés à l'inconscient collectif."<ref>'''Roland Cahen''', ''Le rêve et les sociétés humaines'', (Ouvrage collectif), sous la direction de Roger Caillois et G.E.Von Grunebaum, Gallimard, 1967, pp.108-109. </ref> En ce qui nous concerne, l'amplification de la [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]] est basée sur cinq notions, ayant parfois entre eux, des "branches" inextricables. Ces notions sont : la [[divination]], la [[superstition]], l'[[irrationnel]], la [[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#Poésie et prophétie|poésie]] et la question du symbole.
 
 
<center>* * *</center>
 
==Voir aussi==
 
 
*[[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#Les amplifications|La méthode des amplifications, de l'Introduction générale]]
 





Version du 25 mars 2012 à 19:32

Les Tentations de saint Antoine (triptyque), 1505-1506, de Jérôme Bosch (vers 1453 - vers 1516), huile sur panneaux de bois, 131,5 × 119 cm (panneau central), 131,5 x 53 cm (panneaux latéraux). Musée national d’Art ancien, Lisbonne.


* * *

La méthode des "amplifications"

C'est une méthode d'élargissement de "l'angle d'approche", d'un signe "dépourvue de significations". De quoi s'agit-il précisément ? Ce sont : (…) "(Des) parallèles historiques, sociologiques, mythologiques, ethnologiques, prisés dans le folklore aussi bien que dans l'histoire des religions, permettant de mettre le contenu du rêve, privé d'associations, en rapport avec le patrimoine psychique et humain général. (...) Ils entrent dans le cadre de la rencontre inter-humain. (...) (Elle) est rendue nécessaire par l'existence des problèmes liés à l'inconscient collectif."[1] En ce qui nous concerne, l'amplification de la cinémancie est basée sur cinq notions, ayant parfois entre eux, des "branches" inextricables. Ces notions sont : la divination, la superstition, l'irrationnel, la poésie et la question du symbole.


* * *

Voir aussi


* * *


Notes et références

  1. Roland Cahen, Le rêve et les sociétés humaines, (Ouvrage collectif), sous la direction de Roger Caillois et G.E.Von Grunebaum, Gallimard, 1967, pp.108-109.


* * *