« Instant (précis) » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier: mathildep24.jpg|center|Photogramme : "Mathilde", '''Plan 502.''' Mathilde enchaîne sur la blessure de De Petris, qui, il faut le dire est très révélatrice : « ''Tu vois !'' (Elle lui lèche le doigt) « ''Le Plan Parfait est partout, y a rien de plus simple ! Tu as juste à te demander tout haut si tu dois faire tel truc ou pas. Et tu attends de voir.''<br/>
<span id="ancre_1"></span>
[[Fichier: mathildep24.jpg|500px|thumb|center|Photogramme : ''[[Mathilde]]'', '''plan 502.''' Mathilde enchaîne sur la blessure de De Petris, qui, il faut le dire est très révélatrice : « ''Tu vois !'' (Elle lui lèche le [[doigt]]) « ''Le Plan Parfait est partout, y a rien de plus simple ! Tu as juste à te demander tout haut si tu dois faire tel truc ou pas. Et tu attends de voir.''<br/>
- ''C’est tout ?''<br/>
- ''C’est tout ?''<br/>
- ''Le Plan te dit oui ou non.''<br/>
- ''Le Plan te dit oui ou non.''<br/>
Ligne 8 : Ligne 9 :
- ''Hé, le Plan Parfait ! J’ai raison de te faire confiance ?'' »
- ''Hé, le Plan Parfait ! J’ai raison de te faire confiance ?'' »


Ils attendent quelques secondes. Rien ne se produit. De Petris hausse les épaules. Et puis, tout à coup, à travers la nuit noire, une mouette passe.
Ils attendent quelques secondes. Rien ne se produit. De Petris hausse les épaules. Et puis, tout à coup, à travers la nuit noire, une [[mouette]] passe.


Mathilde, exaltée : « ''Tu vois ! Il a dit oui.'' »]]
Mathilde, exaltée : « ''Tu vois ! Il a dit oui.'' »]]
<br/>
<br/>
<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


==Titres des films==
==Titres des films==
<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
     <tr>
     <tr>
Ligne 44 : Ligne 51 :
</tr>
</tr>
   </table>
   </table>
<center>* * *</center>


==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
     <tr>
     <tr>
Ligne 119 : Ligne 132 :
       <td>97</td>
       <td>97</td>
     </tr>
     </tr>
  </table>


  </table>
<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


== La simultanéité de deux faits==
== La simultanéité de deux faits==


Le terme « instant précis » à été utilisé par C. G. Jung, lors d’un traitement d’une patiente : « Dans un moment décisif de son traitement, une jeune patiente eut un [[rêve]] ou elle recevait en cadeau un scarabée d'or. Tandis qu'elle me racontait son rêve, j'étais assis le dos tourné à la fenêtre fermée. Soudain, j'entendis derrière moi un bruit, comme si quelque chose frappait légèrement à la fenêtre. Me retournant je vis qu'un insecte volant à l'extérieur heurtait la vitre. J'ouvris la vitre et attrapai l'insecte au vol. Il offrait avec un scarabée d'or l'analogie la plus troublante qu'il soit possible de trouver sous nos latitudes : c'était un scarabéidé de la famille des lamellicornes, hôte ordinaire des rosiers : une cétoine dorée, qui s'était apparemment sentie poussée, à l'encontre de ses habitudes normales, à pénétrer '''juste à cet instant'''<ref>C'est nous qui soulignons. </ref> dans une pièce obscure.Je suis bien obligé de dire qu'un tel cas ne s'était jamais présenté à moi auparavant ni ne s'est représenté par la suite; de même ce rêve qu'avait eu ma patiente est resté unique en son genre dans le champ de mon expérience. » <ref>(C. G. Jung, ''Synchronicité et Paraclesica'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'' p. 39.) </ref>
Le terme « instant précis » à été utilisé par C. G. Jung, lors d’un traitement d’une patiente : « Dans un moment décisif de son traitement, une jeune patiente eut un [[rêve]] ou elle recevait en cadeau un scarabée d'or. Tandis qu'elle me racontait son rêve, j'étais assis le dos tourné à la fenêtre fermée. Soudain, j'entendis derrière moi un bruit, comme si quelque chose frappait légèrement à la fenêtre. Me retournant je vis qu'un insecte volant à l'extérieur heurtait la vitre. J'ouvris la vitre et attrapai l'insecte au vol. Il offrait avec un scarabée d'or l'analogie la plus troublante qu'il soit possible de trouver sous nos latitudes : c'était un scarabéidé de la famille des lamellicornes, hôte ordinaire des rosiers : une cétoine dorée, qui s'était apparemment sentie poussée, à l'encontre de ses habitudes normales, à pénétrer '''juste à cet instant'''<ref>C'est nous qui soulignons. </ref> dans une pièce obscure.Je suis bien obligé de dire qu'un tel cas ne s'était jamais présenté à moi auparavant ni ne s'est représenté par la suite; de même ce rêve qu'avait eu ma patiente est resté unique en son genre dans le champ de mon expérience. » <ref>(C. G. Jung, ''Synchronicité et Paraclesica'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'' p. 39.) </ref>


Ce qui est cinématographiquement fascinant dans cet exemple, c'est l'expression temporelle « juste à cet instant », une précision dans la simultanéité de deux faits. Il faut noter, par ailleurs, que « la relation de simultanéité » de Schopenhauer, est à l'origine des travaux de Jung. Il choisit alors le terme de la « [[Synchronicité]] ».  
Ce qui est cinématographiquement fascinant dans cet exemple, c'est l'expression temporelle « juste à cet instant », une précision dans la simultanéité de deux faits. Il faut noter, par ailleurs, que « la relation de simultanéité » de Schopenhauer, est à l'origine des travaux de Jung. Il choisit alors le terme de la « [[Synchronicité]] ».  


<center>* * *</center>  
<center>* * *</center>  
      
      
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==


===La Voie lactée de Luis Buñuel===
===La Voie lactée de Luis Buñuel===


Pierre et Jean sont sur le bord de la route. Ils voient venir une voiture blanche, conduite par un homme seul. Jean d'un [[geste]] machinal, demande au conducteur de s'arrêter. Le chauffeur ne les regarde même pas et continue. La voiture passe. Jean s'écrie, furieux : "''je voudrais bien que tu te casses la gueule ! Hé salaud'' !" Brusquement, on entend un terrible fracas métallique, le bruit d'un [[Diable|accident]].
Pierre et Jean sont sur le bord de la route. Ils voient venir une voiture blanche, conduite par un homme seul. Jean d'un [[geste]] machinal, demande au conducteur de s'arrêter. Le chauffeur ne les regarde même pas et continue. La voiture passe. Jean s'écrie, furieux : "''je voudrais bien que tu te casses la gueule ! Hé salaud'' !" Brusquement, on entend un terrible fracas métallique, le bruit d'un [[Diable|accident]].


<center>*</center>
<center>*</center>


Jean qui défie l'[[Foudre|orage]].  
Jean qui défie l'[[Foudre|orage]].  


<center>*</center>
<center>*</center>


====Liens spécifiques du film====
====Liens spécifiques du film====
Ligne 157 : Ligne 185 :


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
*[[Clédon]]
*[[Clédon]]
*[[Synchronicité]]
*[[Synchronicité]]


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
== Notes et références ==
== Notes et références ==


<references />
<references />
<center>* * *</center>
[[#ancre_1|Haut de page]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]  -  [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]  -  [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
<center>* * *</center>
<center>* * *</center>

Version du 25 mars 2012 à 17:05

Photogramme : Mathilde, plan 502. Mathilde enchaîne sur la blessure de De Petris, qui, il faut le dire est très révélatrice : « Tu vois ! (Elle lui lèche le doigt) « Le Plan Parfait est partout, y a rien de plus simple ! Tu as juste à te demander tout haut si tu dois faire tel truc ou pas. Et tu attends de voir.
- C’est tout ?
- Le Plan te dit oui ou non.
- Quoi, il parle ?
- Il t’envoie des signes, idiot !
- Les signes négatifs, c’est non, les bons, oui.
- Et, tu crois, en ces signes ?
- Hé, le Plan Parfait ! J’ai raison de te faire confiance ? » Ils attendent quelques secondes. Rien ne se produit. De Petris hausse les épaules. Et puis, tout à coup, à travers la nuit noire, une mouette passe. Mathilde, exaltée : « Tu vois ! Il a dit oui. »



* * *


Titres des films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Instant de Bonheur Two Bits Foley James Stefano Joseph 1995 USA 116
Pour un Instant, la Liberté Ein Augenblick Freiheit Riahi Arash T. 2009 Autriche, France, Turquie 110
* * *


Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Andreï Roublev
§. Le clédon de l'argile.
Φω. Plan 329.
(Voir détail : Andreï Rublyov) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Condamné à mort s’est échappé (Un)
§. À l'instant où Fontaine termine son travail, le crochet glisse de ses mains et tombe. Au même moment, des soldats allemands passent dans le couloir.
Condamné à Mort s'est échappé (Un) Bresson Robert Bresson R. Devigny A. (mémoires) 1956 France 89
Maître (Le)
§. À peine le Maître termine sa phrase, nous entendons le couteau qui tombe, et nous déduisons, en fonction du son, que le couteau se fiche sur le plancher du Bus.
Φω. 27. Plan 67b.
(Voir détail : Mistrz) Piotr Trzaskalski Lepianka W.
Trzaskalski P ;
2005 Allemagne
Pologne
117
Mathilde
§. Ils attendent quelques secondes. Rien ne se produit. De Petris hausse les épaules. Et puis, tout à coup, à travers la nuit noire, une mouette passe.
Φω. 24. Plan 502.
(Voir détail : Mathilde) Mimica Nina Mimica Nina 2004 Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne 97
Stalker
§. Soudain, au plan 49, à peine le Stalker termine-t-il sa phrase qu'une partie d'un poteau derrière le Stalker se détache, et tombe dans un bruit de câble qui se casse. Φω. Plan 48.
(Voir détail : Stalker) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Strougatski A. et B.
1979 URSS 161
Voie Lactée (La) Voie Lactée (La) Buñuel Luis Buñuel L.
Carrière J.-Cl..
1969 France, Allemagne, Italie 97


* * *


La simultanéité de deux faits

Le terme « instant précis » à été utilisé par C. G. Jung, lors d’un traitement d’une patiente : « Dans un moment décisif de son traitement, une jeune patiente eut un rêve ou elle recevait en cadeau un scarabée d'or. Tandis qu'elle me racontait son rêve, j'étais assis le dos tourné à la fenêtre fermée. Soudain, j'entendis derrière moi un bruit, comme si quelque chose frappait légèrement à la fenêtre. Me retournant je vis qu'un insecte volant à l'extérieur heurtait la vitre. J'ouvris la vitre et attrapai l'insecte au vol. Il offrait avec un scarabée d'or l'analogie la plus troublante qu'il soit possible de trouver sous nos latitudes : c'était un scarabéidé de la famille des lamellicornes, hôte ordinaire des rosiers : une cétoine dorée, qui s'était apparemment sentie poussée, à l'encontre de ses habitudes normales, à pénétrer juste à cet instant[1] dans une pièce obscure.Je suis bien obligé de dire qu'un tel cas ne s'était jamais présenté à moi auparavant ni ne s'est représenté par la suite; de même ce rêve qu'avait eu ma patiente est resté unique en son genre dans le champ de mon expérience. » [2]

Ce qui est cinématographiquement fascinant dans cet exemple, c'est l'expression temporelle « juste à cet instant », une précision dans la simultanéité de deux faits. Il faut noter, par ailleurs, que « la relation de simultanéité » de Schopenhauer, est à l'origine des travaux de Jung. Il choisit alors le terme de la « Synchronicité ».


* * *


Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.

La Voie lactée de Luis Buñuel

Pierre et Jean sont sur le bord de la route. Ils voient venir une voiture blanche, conduite par un homme seul. Jean d'un geste machinal, demande au conducteur de s'arrêter. Le chauffeur ne les regarde même pas et continue. La voiture passe. Jean s'écrie, furieux : "je voudrais bien que tu te casses la gueule ! Hé salaud !" Brusquement, on entend un terrible fracas métallique, le bruit d'un accident.


*


Jean qui défie l'orage.


*


Liens spécifiques du film

* * *


Voir aussi


* * *


Notes et références

  1. C'est nous qui soulignons.
  2. (C. G. Jung, Synchronicité et Paraclesica, op. cit. p. 39.)
  3. Les plans entre crochets ne sont pas inclus dans le Dictionnaire.
  4. Ibid
* * *



Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs



* * *