« Nœud » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 46 : Ligne 46 :
       <th>Durée</th>
       <th>Durée</th>
     </tr>  
     </tr>  
<tr>
      <td>''' L’inverno ti farà tornare'''</td>
      <td>'' Une aussi longue absence ''</td>
      <td>''' Colpi Henri'''</td>
      <td>Colpi Henri, Duras Marguerite, Jarlot Gérard.</td>
      <td>'''1961 '''</td>
      <td> France, Italie</td>
      <td> 90</td>
</tr>
     <tr>
     <tr>
       <td> '''[[#Le nœud dans Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
       <td> '''[[#Le nœud dans Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>

Version du 30 septembre 2012 à 13:22


Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Nœuds et dénouements The Shipping News Hallström Lasse Jacobs R. N., roman de Anie Proulx 2001 USA 111


* * *


Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
L’inverno ti farà tornare Une aussi longue absence Colpi Henri Colpi Henri, Duras Marguerite, Jarlot Gérard. 1961 France, Italie 90
Stalker (Voir détail : Stalker) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Strougatski A. et B.
1979 URSS 161
Visiteur (Le)

§. Le nœud autour de la taille
Φω. 44, plan 134b.
§. Le nœud autour d’un crochet
Φω. 48, plan 143.
§. L’Enfant suspendu par la corde
Φω. 49, plan 144.
§. Le nœud autour du coffre
Φω. 50, plan 145.
§. Le nœud du Visiteur qui se défait
Φω. 100, plan 471.
§. La corde entortilée

Φω. 111 et 112, plans 518c et 520.
Muukalainen Valkeapää Jukka-Pekka Forsström J.
Valkeapää J.-P.
2008 Finlande, Angleterre, Allemagne 98


* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Le nœud dans Stalker, d’Andreï Tarkovski

Le Stalker dominateur est à son tour dominé par la Zone. Car, le nœud, comme l'anneau, est aussi ambivalent. Les significations sont fort nombreuses. On en retiendra surtout la notion de fixation dans un état déterminé, (…) " de condensation ou en terminologie bouddhique, "d'agrégat". On parle de nœud de l'action, de dénouement, de nœud vital. Le défaire correspond, soit à la crise ou à la mort, soit à la solution et à la délivrance. (…) Car le nœud est contrainte, complication, complexe, "entortillement" [1] ; mais les n&#156;uds sont, par la corde, [2] reliés à leur principe." [3] Les nœuds entrent aussi dans le cadre des pratiques magiques [4]  : (…) "On pourrait les classer dans deux rubriques : 1. Les liens magiques utilisés contre les adversaires humains. 2. Les nœuds et les liens bénéfiques, moyens de défense contre les animaux sauvages, contre les maladies et les sortilèges, contre les démons et la mort." [5]

Par ailleurs, un aspect du mythe gordien est transposé dans le film. Nous avons vu la simplicité du nœud dit de l'empile à boucle. L'aspect peu complexe du n&#156;ud correspond à la fragilité des souhaits du Professeur : il emporte avec lui une bombe de vingt kilotonnes, espérant anéantir la Zone. Il accède à son "souhait" (plan 125). Mais quelques instants plus tard, il "désempile" la bombe et il la jette au quatre coins de "l'Antichambre". Le Professeur contribue à nouer les écrous, comme par ailleurs il contribue à fabriquer la bombe. Le "n&#156;ud" a été dénoué, aussi facilement qu'il a été noué (plan 131). En fait, chacun des trois protagonistes effectue ou effectuera à un moment donné un type de n&#156;ud. Nous venons de voir les réalisations du Professeur. Le Stalker dispose d'un nœud permanent autour du cou, comme s'il était attaché définitivement à la Zone, comme s'il avait la Zone "en collier". Enfin, L'Écrivain confectionnera la couronne d'épines qui ressemble à un grand n&#156;ud qu'il dispose sur sa tête. Ces différents niveaux de localisation anatomiques : tête, cou, dos, correspondent aux aboutissements de la destination supposée, à travers les méandres psychologiques de l'âme. Nous constatons qu'il y a une direction symbolique ascensionnelle, notamment avec la couronne de l'Écrivain.


*


Liens spécifiques du film

Voir : Stalker


* * *

Notes et références

  1. Comme l'entortillement du fil de téléphone dans Le Miroir, quand Ignat parle à son père.
  2. Comme la corde dans La Corde, le film d'Alfred Hitchcock, dans le fait qu'elle soit en partie visible.
  3. Chevalier/Gherrbrant, Dictionnaire des Symboles, op. cit., p. 668.
  4. Voir également, le nœud "signe de vie" chez les égyptiens, ou encore le mythe du nœud gordien.
  5. Mircea Eliade, Images et Symboles. Essais sur le symbolisme magico-religieux., Editions Gallimard, (1952), 1980, p. 145.
* * *



Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs