« Instant (précis) » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"></span> | <span id="ancre_1"></span> | ||
[[Fichier: mathildep24.jpg|500px|thumb| | [[Fichier: mathildep24.jpg|500px|thumb|right|Photogramme : ''[[Mathilde]]'', '''plan 502.''' Mathilde enchaîne sur la blessure de De Petris, qui, il faut le dire est très révélatrice : « ''Tu vois !'' (Elle lui lèche le [[doigt]]) « ''Le Plan Parfait est partout, y a rien de plus simple ! Tu as juste à te demander tout haut si tu dois faire tel truc ou pas. Et tu attends de voir.''<br/> | ||
- ''C’est tout ?''<br/> | - ''C’est tout ?''<br/> | ||
- ''Le Plan te dit oui ou non.''<br/> | - ''Le Plan te dit oui ou non.''<br/> | ||
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
Mathilde, exaltée : « ''Tu vois ! Il a dit oui.'' »]] | Mathilde, exaltée : « ''Tu vois ! Il a dit oui.'' »]] | ||
==Titres des films== | ==Titres des films== |
Version du 23 mai 2012 à 01:28
Titres des films
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Instant de Bonheur | Two Bits | Foley James | Stefano Joseph | 1995 | USA | 116 |
Pour un Instant, la Liberté | Ein Augenblick Freiheit | Riahi Arash T. | 2009 | Autriche, France, Turquie | 110 |
Autres titres de films
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Andreï Roublev §. Le clédon de l'argile. Φω. Plan 329. |
(Voir détail : Andreï Rublyov) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Condamné à mort s’est échappé (Un) §. À l'instant où Fontaine termine son travail, le crochet glisse de ses mains et tombe. Au même moment, des soldats allemands passent dans le couloir. |
Condamné à Mort s'est échappé (Un) | Bresson Robert | Bresson R. Devigny A. (mémoires) | 1956 | France | 89 |
Maître (Le) §. À peine le Maître termine sa phrase, nous entendons le couteau qui tombe, et nous déduisons, en fonction du son, que le couteau se fiche sur le plancher du Bus. Φω. 27. Plan 67b. |
(Voir détail : Mistrz) | Piotr Trzaskalski | Lepianka W. Trzaskalski P ; |
2005 | Allemagne Pologne |
117 |
Mathilde §. Ils attendent quelques secondes. Rien ne se produit. De Petris hausse les épaules. Et puis, tout à coup, à travers la nuit noire, une mouette passe. Φω. 24. Plan 502. |
(Voir détail : Mathilde) | Mimica Nina | Mimica Nina | 2004 | Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne | 97 |
Mort aux Trousses (La) | North by Northwest | Hitchcock Alfred | Lehman E. | 1959 | USA | 131 |
Stalker §. Soudain, au plan 49, à peine le Stalker termine-t-il sa phrase qu'une partie d'un poteau derrière le Stalker se détache, et tombe dans un bruit de câble qui se casse. Φω. Plan 48. |
(Voir détail : Stalker) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Strougatski A. et B. |
1979 | URSS | 161 |
Voie Lactée (La) | Voie Lactée (La) | Buñuel Luis | Buñuel L. Carrière J.-Cl.. |
1969 | France, Allemagne, Italie | 97 |
La simultanéité de deux faits
Le terme « instant précis » à été utilisé par C. G. Jung, lors d’un traitement d’une patiente : « Dans un moment décisif de son traitement, une jeune patiente eut un rêve ou elle recevait en cadeau un scarabée d'or. Tandis qu'elle me racontait son rêve, j'étais assis le dos tourné à la fenêtre fermée. Soudain, j'entendis derrière moi un bruit, comme si quelque chose frappait légèrement à la fenêtre. Me retournant je vis qu'un insecte volant à l'extérieur heurtait la vitre. J'ouvris la vitre et attrapai l'insecte au vol. Il offrait avec un scarabée d'or l'analogie la plus troublante qu'il soit possible de trouver sous nos latitudes : c'était un scarabéidé de la famille des lamellicornes, hôte ordinaire des rosiers : une cétoine dorée, qui s'était apparemment sentie poussée, à l'encontre de ses habitudes normales, à pénétrer juste à cet instant[1] dans une pièce obscure.Je suis bien obligé de dire qu'un tel cas ne s'était jamais présenté à moi auparavant ni ne s'est représenté par la suite; de même ce rêve qu'avait eu ma patiente est resté unique en son genre dans le champ de mon expérience. » [2]
Ce qui est cinématographiquement fascinant dans cet exemple, c'est l'expression temporelle « juste à cet instant », une précision dans la simultanéité de deux faits. Il faut noter, par ailleurs, que « la relation de simultanéité » de Schopenhauer, est à l'origine des travaux de Jung. Il choisit alors le terme de la « Synchronicité ».
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.
La Mort aux trousses, d'Alfred Hitchcock
La Voie lactée de Luis Buñuel
Pierre et Jean sont sur le bord de la route. Ils voient venir une voiture blanche, conduite par un homme seul. Jean d'un geste machinal, demande au conducteur de s'arrêter. Le chauffeur ne les regarde même pas et continue. La voiture passe. Jean s'écrie, furieux : "je voudrais bien que tu te casses la gueule ! Hé salaud !" Brusquement, on entend un terrible fracas métallique, le bruit d'un accident.
Jean qui défie l'orage.
Liens spécifiques du film
- L'homme à la cape
- Foudre sur l'arbre
- Chapeau aumône
- Crachat de la Vierge Marie
- Crachat de Jean
- Le diable et la fleur de lotus
- Le diable qui piétine la médaille de Saint-Christophe
- [Âne ][3]
- [La bougie dans le boisseau ][4]
- Crachat de Jésus sur un aveugle
Voir aussi
Notes et références
Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs