« Métaphore » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
* * *
* * *
* * *
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier:intothewildp66.jpg|center|''[[Into the Wild]]'', '''plan 1283'''. Christopher est intrigué par les poteaux de téléphone : « ''Ils viennent d'où ?'' »<br/> | [[Fichier:intothewildp66.jpg|450px|thumb|center|alt=''[[Into the Wild]]'', '''plan 1283'''. Christopher est intrigué par les poteaux de téléphone : « ''Ils viennent d'où ?'' »<br/> | ||
Le [[poteau]] de téléphone semble attirer Christopher. Quand il pose la question à Leonard, l'artiste dévie la conversation, soit il n'a pas entendu, soit il fournit d'avance une interprétation, comme le poteau est le support de l'ensemble, il devient alors une représentation de ce dont il parle : l'amour, puisqu'il tient tout. Ainsi, le poteau symbolise l'axe du monde, mais cette axe, n'est pas en continu, il a été rafistolé en plein milieu, comme s'il a été cassé. Il semble alors représenter métaphoriquement Christopher lui-même.|''[[Into the Wild]]'', '''plan 1283'''. Christopher est intrigué par les poteaux de téléphone : « ''Ils viennent d'où ?'' »<br/> | |||
Le [[poteau]] de téléphone semble attirer Christopher. Quand il pose la question à Leonard, l'artiste dévie la conversation, soit il n'a pas entendu, soit il fournit d'avance une interprétation, comme le poteau est le support de l'ensemble, il devient alors une représentation de ce dont il parle : l'amour, puisqu'il tient tout. Ainsi, le poteau symbolise l'axe du monde, mais cette axe, n'est pas en continu, il a été rafistolé en plein milieu, comme s'il a été cassé. Il semble alors représenter métaphoriquement Christopher lui-même.]] | Le [[poteau]] de téléphone semble attirer Christopher. Quand il pose la question à Leonard, l'artiste dévie la conversation, soit il n'a pas entendu, soit il fournit d'avance une interprétation, comme le poteau est le support de l'ensemble, il devient alors une représentation de ce dont il parle : l'amour, puisqu'il tient tout. Ainsi, le poteau symbolise l'axe du monde, mais cette axe, n'est pas en continu, il a été rafistolé en plein milieu, comme s'il a été cassé. Il semble alors représenter métaphoriquement Christopher lui-même.]] | ||
<br/> | <br/> | ||
Ligne 99 : | Ligne 100 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
Version du 19 juillet 2012 à 21:11
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Andreï Roublev §. La figure du cheval noir (Ier épisode), peut aussi très bien représenter une métaphore d'Andreï Roublev lui-même ; ou de la foule |
(Voir détail : Andreï Rublyov) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Condamné à mort s’est échappé (Un) §. Le morceau de bois qui s'est cassé |
Condamné à Mort s'est échappé (Un) | Bresson Robert | Bresson R. Devigny A. (mémoires) | 1956 | France | 89 |
Into the Wild §. Le poteau |
(Voir détail : Into the Wild) | Penn Sean | Sean Penn, roman de Jon Krakauer |
2007 | USA | 147 |
Miroir (Le |
(Voir détail : Zerkalo) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Micharine A. |
1975 | URSS | 106 |
Viridiana §. La colombe n'est-t-elle pas une métaphore qui représente Viridiana |
Viridiana | Buñuel Luis | Buñuel L. Alejandro J. |
1961 | Mexique Espagne |
90 |
Voir aussi