« Métamorphose » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"></span> | <span id="ancre_1"></span> | ||
<gallery caption="Les métamorphoses de Jerry Black"> | |||
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_04a_b_dessin_2e__1h_00_19.jpg|Jerry animé dans ses démonstrations. | |||
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_03c_Yeux de Jerry_51_26.jpg|Il essuie le refus de son supérieur. | |||
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_09_armoire_gun_1h_33_04.jpg|Dans sa tenue de pêche. | |||
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_01_premier plan_00_52_.jpg| Jerry sombre dans la folie. | |||
</gallery> | |||
<small><blockquote>{{citation| | <small><blockquote>{{citation| | ||
Ligne 101 : | Ligne 107 : | ||
<td>130</td> | <td>130</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td>''' Pledge (The) '''</td> | |||
<td>'' [[Pledge (The)]] ''</td> | |||
<td>''' Penn Sean'''</td> | |||
<td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td> | |||
<td>''' 2001 '''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td>124</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>Viridiana</strong><br/> | <td><strong>Viridiana</strong><br/> |
Version du 19 juillet 2012 à 21:02
«Edgar Morin distingue la métamorphose manifeste (film fantastique) et la métamorphose latente (film réaliste). »
Le Cinéma, ou l'Homme Imaginaire, op. cit. pp. 59-91.
—
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Métamorphose des Cloportes (La) | Métamorphose des Cloportes (La) | Granier-Deferre Pierre | Audiard M., Granier-Deferre P., Simonin A. | 1965 | France | 100 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Andreï Roublev §. La métamorphose de symbole puissant |
(Voir détail : Andreï Rublyov) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Miroir (Le) §. A propos de Maroussia, métamorphose de la figure de Pénélope en celle d'Hélène |
(Voir détail : Zerkalo) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Micharine A. |
1975 | URSS | 106 |
Nostalghia §. Le « jeu du regard » qui équivaut à un mouvement de caméra (comme un contre-champ), et qui se métamorphose souvent en chemin |
(Voir détail : Nostalghia) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Guerra T. |
1983 | URSS Italie |
130 |
Pledge (The) | Pledge (The) | Penn Sean | Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary | 2001 | USA | 124 |
Viridiana Chez son oncle Don Jaime, Viridiana se rend à l'étable. Les deux plans 12a et 12b sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Nous assistons à une métamorphose de la figure de la vache, elle représente un homme : il s'agit de la générosité de don Jaime. |
Viridiana | Buñuel Luis | Buñuel L. Alejandro J. |
1961 | Mexique Espagne |
90 |
Voir aussi
- Quand et comment un objet ou une figure dans un film subit une métamorphose symbolique.