« Métamorphose » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 73 : Ligne 73 :
'''[[Attente#ancre_6p|&#934;&#969;. Plan 6]]'''<br/>
'''[[Attente#ancre_6p|&#934;&#969;. Plan 6]]'''<br/>
&#167;. La métamorphose de l'inconnu-médecin en chat-amant<br/>
&#167;. La métamorphose de l'inconnu-médecin en chat-amant<br/>
'''[[Homme#ancre_11|Plan 11]]'''<br/>
'''[[Homme#ancre_11p|Plan 11]]'''<br/>
&#167;.  La métamorphose de Maroussia en une vieille dame<br/>
&#167;.  La métamorphose de Maroussia en une vieille dame<br/>
'''[[Buée#ancre_27|Plan 27]]'''
'''[[Buée#ancre_27|Plan 27]]'''

Version du 9 mars 2012 à 20:40

« 

Edgar Morin distingue la métamorphose manifeste (film fantastique) et la métamorphose latente (film réaliste).  »

Le Cinéma, ou l'Homme Imaginaire, op. cit. pp. 59-91.


* * *

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Métamorphose des Cloportes (La) Métamorphose des Cloportes (La) Granier-Deferre Pierre Audiard M., Granier-Deferre P., Simonin A. 1965 France 100
* * *


Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Andreï Roublev

§. La métamorphose de symbole puissant
§. La métamorphose de la figure du cheval avec la figure de la foule
§. La métamorphose de la foule et l'ascension de la peinture d'Andreï Roublev
§. La « métamorphose » du bâton en une crosse
§. De la scie sifflante

§. La barque de procession qui se transforme en "vierge aquatique" (plan 141)
(Voir détail : Andreï Rublyov) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Miroir (Le)

§. A propos de Maroussia, métamorphose de la figure de Pénélope en celle d'Hélène
Φω. Plan 6
§. La métamorphose de l'inconnu-médecin en chat-amant
Plan 11
§. La métamorphose de Maroussia en une vieille dame
Plan 27

(Voir détail : Zerkalo) Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Nostalghia

§. Le « jeu du regard » qui équivaut à un mouvement de caméra (comme un contre-champ), et qui se métamorphose souvent en chemin
Plan 18c
§. Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : une bouteille = un individu. L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante métamorphose de ce type.

Plan 54
(Voir détail : Nostalghia) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130
Viridiana

Chez son oncle Don Jaime, Viridiana se rend à l'étable. Les deux plans 12a et 12b sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Nous assistons à une métamorphose de la figure de la vache, elle représente un homme : il s'agit de la générosité de don Jaime.

Plans 12a et 12b
Viridiana Buñuel Luis Buñuel L.
Alejandro J.
1961 Mexique
Espagne
90


* * *

Voir aussi


* * *