« Absence » : différence entre les versions
(13 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
[[Fichier: visiteurp67.jpg| | <span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: visiteurp67.jpg|500px|thumb|right|alt=Photogramme : ''Visiteur (Le)'', '''plan 224. '''Au même moment, la Mère est en train de suspendre le linge sur un fil. L’image est particulièrement intéressante, car elle présente la Mère comme étant une ombre, une personne sans existence physique. Une personne absente.|Photogramme : ''[[Visiteur (Le)]]'', '''[[Visiteur (Le)#ancre_224|plan 224]]. '''Au même moment, la Mère est en train de suspendre le linge sur un fil. L’image est particulièrement intéressante, car elle présente la Mère comme étant une ombre, une personne sans existence physique. Une personne absente. ]] | ||
<span id="ancre_1m"></span> | |||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
Ligne 22 : | Ligne 21 : | ||
<td><strong>1982</strong></td> | <td><strong>1982</strong></td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>117 | <td>117</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_jen"> </span> ''' J'enrage de son absence''' <br/> | |||
'''§.''' Après dix ans d'absence, un homme ressurgit dans la vie de son épouse, celle-ci est mère d'un petit garçon avec lequel son ex-mari tisse une relation. (Pitch du film.)</td> | |||
<td>'' J'enrage de son absence'' </td> | |||
<td>'''Bonnaire Sandrine'''</td> | |||
<td> Bonnaire Sandrine, Tonnerre Jérôme </td> | |||
<td>'''2012'''</td> | |||
<td> Belgique, France, Luxembourg</td> | |||
<td> 98</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td>''' L’inverno ti farà tornare'''</td> | |||
<td>'' Une aussi longue absence ''</td> | |||
<td>''' Colpi Henri'''</td> | |||
<td>Colpi Henri, Duras Marguerite, Jarlot Gérard.</td> | |||
<td>'''1961 '''</td> | |||
<td> France, Italie</td> | |||
<td> 90</td> | |||
</tr> | |||
</table> | </table> | ||
<span id="ancre_2m"></span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | |||
<th | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée (min.)</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''[[#L’Absence d’Andreï Roublev|Andreï Roublev]]''' </td> | <td> '''[[#L’Absence d’Andreï Roublev|Andreï Roublev]]''' </td> | ||
<td> | <td>''[[Andreï Roublev#Liens spécifiques du film|Andreï Rublyov]]''</td> | ||
<td><strong>[[Tarkovski Andreï]]</strong></td> | <td><strong>[[Tarkovski Andreï]]</strong></td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | ||
Ligne 48 : | Ligne 68 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong> Into the Wild </strong><br/> | <td><strong> Into the Wild </strong><br/> | ||
§. [[Into the Wild#ancre_30| | '''§. [[Into the Wild#ancre_30|Plan 526]]''' </td> | ||
<td> | <td>''[[Into the Wild]]''</td> | ||
<td><strong>Penn Sean</strong></td> | <td><strong>Penn Sean</strong></td> | ||
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td> | <td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td> | ||
<td><strong>2007</strong></td> | <td><strong>2007</strong></td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>147 | <td>147</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_nos"> </span>'''Nostalghia'''<br/> | |||
'''§. [[Chambre#ancre_28p|Φω. Plan 28]]'''</td> | |||
<td>''[[Nostalghia]]''</td> | |||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | |||
<td>Tarkovski A.<br /> | |||
Guerra T.</td> | |||
<td>'''1983'''</td> | |||
<td>URSS<br /> | |||
Italie</td> | |||
<td>130</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td>''' Paheli, le Fantôme de l'Amour'''</td> | |||
<td>''पहेली ''(hindi)</td> | |||
<td>'''Palekar Amol'''</td> | |||
<td> Gokhale Sandhya, d'après la nouvelle ''Duvidha'' de Detha Vijaydan</td> | |||
<td>'''2005'''</td> | |||
<td> Inde</td> | |||
<td> 134</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td>''' Simon Werner a disparu'''</td> | |||
<td>'' Simon Werner a disparu '' </td> | |||
<td>'''Gobert Fabrice'''</td> | |||
<td> Gobert Fabrice</td> | |||
<td>'''2010'''</td> | |||
<td> France</td> | |||
<td> 93</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td>'''Visiteur (Le)'''</td> | |||
<td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td> | |||
<td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td> | |||
<td>Forsström J.<br/> | |||
Valkeapää J.-P.</td> | |||
<td><strong>2008</strong></td> | |||
<td>Finlande<br/> | |||
Angleterre<br/> | |||
Allemagne<br/></td> | |||
<td>98</td> | |||
</tr> | |||
</table> | </table> | ||
<span id="ancre_3m"></span> | |||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.== | ||
<span id="ancre_3m1"></span> | |||
===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski=== | ===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski=== | ||
====L’Absence d’Andreï Roublev==== | ====L’Absence d’Andreï Roublev==== | ||
'''<span id="ancre_144">Plan</span> 144-2''' : ''1h 07' 04"'' : Plan général d'un chantier abandonné : des échafaudages par-ci et par-là, des planches de bois, des cordes, des murs blancs. Thomas, le fougueux apprenti de Roublev est en colère. Il ferme violemment un énorme livre. Il est visiblement fâché. Roublev est absent. <ref>Cf. '''Denis Fizelier''', ''Maurice Piallat : tout autour de l'absence'', mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1987. '''Véronique Campan''', ''Présence, absence, interférence'', mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1989. '''Xavier Grégoire''', ''Présence d'absence, entre icônes et reliques'', thèse doctorat art et archéologie, Paris I, sous la direction de Jean Lancri, 1999. '''Jean-Yves Lacoste''', ''Le monde et l'absence d'œuvre'', P. U. F., Paris, 2000. </ref> Le travail est interrompu. Rien ne peut se faire sans lui. Une illustration verbale vient appuyer la gravité de la crise de Roublev, car c'est une véritable crise qu'il traverse. | '''<span id="ancre_144">Plan</span> 144-2''' : ''1h 07' 04"'' : Plan général d'un chantier abandonné : des échafaudages par-ci et par-là, des planches de bois, des cordes, des murs blancs. Thomas, le fougueux apprenti de Roublev est en colère. Il ferme violemment un énorme livre. Il est visiblement fâché. Roublev est absent. <ref>Cf. '''Denis Fizelier''', ''Maurice Piallat : tout autour de l'absence'', mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1987. | ||
*'''Véronique Campan''', ''Présence, absence, interférence'', mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1989. *'''Xavier Grégoire''', ''Présence d'absence, entre icônes et reliques'', thèse doctorat art et archéologie, Paris I, sous la direction de Jean Lancri, 1999. | |||
*'''Jean-Yves Lacoste''', ''Le monde et l'absence d'œuvre'', P. U. F., Paris, 2000. </ref> Le travail est interrompu. Rien ne peut se faire sans lui. Une illustration verbale vient appuyer la gravité de la crise de Roublev, car c'est une véritable crise qu'il traverse. | |||
'''<span id="ancre_145">Plan</span> 145-3'' : ''1h 08' 28"'' : Un messager de l'évêque surgit dans l'église. Il anime par sa voix forte et menaçante l'atmosphère amorphe qui règne dans l'église : "''Où est Andreï ?''"<br/> | '''<span id="ancre_145">Plan</span> 145-3''' : ''1h 08' 28"'' : Un messager de l'évêque surgit dans l'église. Il anime par sa voix forte et menaçante l'atmosphère amorphe qui règne dans l'église : "''Où est Andreï ?''"<br/> | ||
- Thomas : "''Pas là.''"<br/> | |||
- Le Messager : "''Ca va plutôt mal, je viens de chez notre évêque, ça crie chez lui, ça hurle. "Ma patience est à bout" qu'il crie. (…) "Depuis deux mois, tout est préparé", Ils ne fichent rien. (...) que ce soit Daniel Tcherny ou Andreï Roublev, les peintures doivent être terminées avant l'automne… Il a envoyé un messager au grand Prince pour se plaindre." Il regarde Thomas, et lui dit : "Commencez sans lui."'' (Thomas rit.) "''Pourquoi ris-tu ? Vous êtes assez nombreux.''" | |||
Roublev ne finit pas de lutter avec lui-même. Dans l'épisode précédent, nous avons assisté à la relation entre Roublev et la foule. C'est finalement, une lutte intérieure de Roublev homme. Dans cet épisode, nous allons franchir les portes de l'atelier, et nous allons suivre la lutte de Roublev peintre. Cependant, pour exprimer le doute <ref>Cf. '''René Valette''', ''L'ère du doute'', Editions Croissance, Paris, 1997. '''Elise Bourgeois''', ''L'epsace est un doute''… mémoire de maîtrise littérature générale et comparée, sous la direction de Christine Baron, Paris, 1999. '''Charles Hanly''', ''"Doute cartésien et délire des négations"'', in, Psychanalyse à l'université, tome 19, n° 73, janvier 1994. '''Dominique Gloppe''', ''Psychose et doute'', thèse médecine, Besancon, 1987. '''José Turpin Kamy''', ''Doute et croyance chez Ciceron'' ... , thèse doctorat études latines, sous la direction de Alain Michel, Paris IV, 1983.</ref> de Roublev, le réalisateur choisit un cadre extérieur. | Roublev ne finit pas de lutter avec lui-même. Dans l'épisode précédent, nous avons assisté à la relation entre Roublev et la foule. C'est finalement, une lutte intérieure de Roublev homme. Dans cet épisode, nous allons franchir les portes de l'atelier, et nous allons suivre la lutte de Roublev peintre. Cependant, pour exprimer le doute <ref>Cf. '''René Valette''', ''L'ère du doute'', Editions Croissance, Paris, 1997. | ||
*'''Elise Bourgeois''', ''L'epsace est un doute''… mémoire de maîtrise littérature générale et comparée, sous la direction de Christine Baron, Paris, 1999. | |||
*'''Charles Hanly''', ''"Doute cartésien et délire des négations"'', in, Psychanalyse à l'université, tome 19, n° 73, janvier 1994. | |||
*'''Dominique Gloppe''', ''Psychose et doute'', thèse médecine, Besancon, 1987. | |||
*'''José Turpin Kamy''', ''Doute et croyance chez Ciceron'' ... , thèse doctorat études latines, sous la direction de Alain Michel, Paris IV, 1983.</ref> de Roublev, le réalisateur choisit un cadre extérieur. | |||
<center>*</center> | |||
====Liens spécifiques du film==== | ====Liens spécifiques du film==== | ||
Voir : ''[[Andreï Roublev]]'' | Voir : ''[[Andreï Roublev]]'' | ||
<center>* * *</center> | |||
== Notes et références == | == Notes et références == | ||
<references /> | <references /> | ||
<br/> | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | |||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 15 janvier 2015 à 16:49
Titres des films
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Absence de Malice | Absence of Malice | Pollack Sydney | Luedtke K. Rayfiel D. |
1982 | USA | 117 |
J'enrage de son absence §. Après dix ans d'absence, un homme ressurgit dans la vie de son épouse, celle-ci est mère d'un petit garçon avec lequel son ex-mari tisse une relation. (Pitch du film.) |
J'enrage de son absence | Bonnaire Sandrine | Bonnaire Sandrine, Tonnerre Jérôme | 2012 | Belgique, France, Luxembourg | 98 |
L’inverno ti farà tornare | Une aussi longue absence | Colpi Henri | Colpi Henri, Duras Marguerite, Jarlot Gérard. | 1961 | France, Italie | 90 |
Autres titres de films
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Andreï Roublev | Andreï Rublyov | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Into the Wild §. Plan 526 |
Into the Wild | Penn Sean | Sean Penn, roman de Jon Krakauer |
2007 | USA | 147 |
Nostalghia §. Φω. Plan 28 |
Nostalghia | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Guerra T. |
1983 | URSS Italie |
130 |
Paheli, le Fantôme de l'Amour | पहेली (hindi) | Palekar Amol | Gokhale Sandhya, d'après la nouvelle Duvidha de Detha Vijaydan | 2005 | Inde | 134 |
Simon Werner a disparu | Simon Werner a disparu | Gobert Fabrice | Gobert Fabrice | 2010 | France | 93 |
Visiteur (Le) | Muukalainen | Valkeapää Jukka-Pekka | Forsström J. Valkeapää J.-P. |
2008 | Finlande Angleterre |
98 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.
Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski
L’Absence d’Andreï Roublev
Plan 144-2 : 1h 07' 04" : Plan général d'un chantier abandonné : des échafaudages par-ci et par-là, des planches de bois, des cordes, des murs blancs. Thomas, le fougueux apprenti de Roublev est en colère. Il ferme violemment un énorme livre. Il est visiblement fâché. Roublev est absent. [1] Le travail est interrompu. Rien ne peut se faire sans lui. Une illustration verbale vient appuyer la gravité de la crise de Roublev, car c'est une véritable crise qu'il traverse.
Plan 145-3 : 1h 08' 28" : Un messager de l'évêque surgit dans l'église. Il anime par sa voix forte et menaçante l'atmosphère amorphe qui règne dans l'église : "Où est Andreï ?"
- Thomas : "Pas là."
- Le Messager : "Ca va plutôt mal, je viens de chez notre évêque, ça crie chez lui, ça hurle. "Ma patience est à bout" qu'il crie. (…) "Depuis deux mois, tout est préparé", Ils ne fichent rien. (...) que ce soit Daniel Tcherny ou Andreï Roublev, les peintures doivent être terminées avant l'automne… Il a envoyé un messager au grand Prince pour se plaindre." Il regarde Thomas, et lui dit : "Commencez sans lui." (Thomas rit.) "Pourquoi ris-tu ? Vous êtes assez nombreux."
Roublev ne finit pas de lutter avec lui-même. Dans l'épisode précédent, nous avons assisté à la relation entre Roublev et la foule. C'est finalement, une lutte intérieure de Roublev homme. Dans cet épisode, nous allons franchir les portes de l'atelier, et nous allons suivre la lutte de Roublev peintre. Cependant, pour exprimer le doute [2] de Roublev, le réalisateur choisit un cadre extérieur.
Liens spécifiques du film
Voir : Andreï Roublev
Notes et références
- ↑ Cf. Denis Fizelier, Maurice Piallat : tout autour de l'absence, mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1987.
- Véronique Campan, Présence, absence, interférence, mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1989. *Xavier Grégoire, Présence d'absence, entre icônes et reliques, thèse doctorat art et archéologie, Paris I, sous la direction de Jean Lancri, 1999.
- Jean-Yves Lacoste, Le monde et l'absence d'œuvre, P. U. F., Paris, 2000.
- ↑ Cf. René Valette, L'ère du doute, Editions Croissance, Paris, 1997.
- Elise Bourgeois, L'epsace est un doute… mémoire de maîtrise littérature générale et comparée, sous la direction de Christine Baron, Paris, 1999.
- Charles Hanly, "Doute cartésien et délire des négations", in, Psychanalyse à l'université, tome 19, n° 73, janvier 1994.
- Dominique Gloppe, Psychose et doute, thèse médecine, Besancon, 1987.
- José Turpin Kamy, Doute et croyance chez Ciceron ... , thèse doctorat études latines, sous la direction de Alain Michel, Paris IV, 1983.
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie