« Réalité » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Aucun résumé des modifications
 
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier: realitelemiroirp1.jpg|center|'''Photogramme''' : "Le Miroir", '''plan 25. ''' L'eau qui ruisselle le long des murs de l'appartement. ]]
<span id="ancre_1"> </span>  [[Fichier: realitelemiroirp1.jpg|450px|thumb|right|alt=''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 25. ''' L'eau qui ruisselle le long des murs de l'appartement.|''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 25. ''' L'eau qui ruisselle le long des murs de l'appartement. ]]
<br/>
<center>* * *</center>


<small><blockquote>{{citation| On a supposé à tort qu'une vie
<small><blockquote>{{citation| On a supposé à tort qu'une vie
Ligne 8 : Ligne 6 :
Mais c'est le contraire qui est vrai.}}<br />&mdash;
Mais c'est le contraire qui est vrai.}}<br />&mdash;
Bruno Bettelheim.<ref>''Psychanalyse des contes de fées'', Editions Robert Laffont, traduit de l'américain par Théo Carlier, 1976.  p. 186.</ref></blockquote></small>
Bruno Bettelheim.<ref>''Psychanalyse des contes de fées'', Editions Robert Laffont, traduit de l'américain par Théo Carlier, 1976.  p. 186.</ref></blockquote></small>


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
     <tr>
     <tr>
Ligne 24 : Ligne 25 :
     <tr>
     <tr>
       <td> '''[[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]]''' </td>
       <td> '''[[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]]''' </td>
       <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) # Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
       <td>''[[Miroir (Le) # Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td>
       <td><strong>Tarkovski Andre&iuml;</strong></td>
       <td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
      Micharine A.<br />
      Micharine A.<br />
Ligne 33 : Ligne 34 :
       <td>106</td>
       <td>106</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
      <td>''' Pledge (The) '''<br/>
&#167;.  Comparaison entre le dessin d’un policier et de Ginny.<br/>
'''[[Dessin#Première apparition d’un dessin|&#934;&#969;. 22ème  et 40ème minutes. ]] '''</td>
      <td>'' Pledge (The) ''</td>
      <td>''' Penn Sean'''</td>
      <td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td>
      <td>''' 2001 '''</td>
      <td> USA</td>
      <td>124</td>
</tr>
</table>
</table>


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
 


==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
Ligne 42 : Ligne 56 :
===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===
===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===


Le '''<span id="ancre_30">Plan</span> 25''' présente une analogie frappante entre le film et la réalité. Il s'agit de l'eau qui ruisselle le long des murs de l'appartement. C'est un fait réel. En effet, Tarkovski écrit dans son Cahier Journal le 17 décembre 1973 : (...) "Dans l'appartement où nous sommes, il y a des fuites dans les trois pièces."<ref> '''Andreï Tarkovski''', ''Cahier Journal 1970-1986'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 90-91. </ref>
Le '''<span id="ancre_25">Plan</span> 25''' présente une analogie frappante entre le film et la réalité. Il s'agit de l'eau qui ruisselle le long des murs de l'appartement. C'est un fait réel. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme - Réalité.]]''') En effet, Tarkovski écrit dans son Cahier Journal le 17 décembre 1973 : (...) "Dans l'appartement où nous sommes, il y a des fuites dans les trois pièces."<ref> '''Andreï Tarkovski''', ''Cahier Journal 1970-1986'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 90-91. </ref>


<span id="ancre_25p"></span>[[Fichier:eaup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Réalité''' : ''Le Miroir'', '''Plan 25'''.  L'eau qui ruisselle le long des murs de l'appartement.  ]]


Ainsi, au nez et à la barbe des autorités, Tarkovski nous montre son "expérience personnelle".
Ainsi, au nez et à la barbe des autorités, Tarkovski nous montre son "expérience personnelle".
Ligne 51 : Ligne 64 :


Dans le Vème épisode, il y a un autre fait historique et donc réel. Selon Achille Frezzato <ref> '''Achille Frezzato''', ''Andrej Tarkovskij, Il Castoro cinema'', n° 48, la Nuova Italia, Ed. Florence, décembre 1977. Cité dans : Andreï Tarkovski, Dossier Positif-Rivage, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 23. Article de Barthélemy Amengual, Tarkovski le rebelle.</ref> : (…) "Tout le personnel d'une imprimerie aurait été déporté pour avoir imprimé Sraline (merde) au lieu de Staline et avoir juxtaposé en tête de deux colonnes contiguës Staline et Svinia (porc blanc)." (Voir : [[Mot]].)
Dans le Vème épisode, il y a un autre fait historique et donc réel. Selon Achille Frezzato <ref> '''Achille Frezzato''', ''Andrej Tarkovskij, Il Castoro cinema'', n° 48, la Nuova Italia, Ed. Florence, décembre 1977. Cité dans : Andreï Tarkovski, Dossier Positif-Rivage, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 23. Article de Barthélemy Amengual, Tarkovski le rebelle.</ref> : (…) "Tout le personnel d'une imprimerie aurait été déporté pour avoir imprimé Sraline (merde) au lieu de Staline et avoir juxtaposé en tête de deux colonnes contiguës Staline et Svinia (porc blanc)." (Voir : [[Mot]].)


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


====Liens spécifiques du film====
====Liens spécifiques du film====


Voir : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]''
Voir : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]''


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==


*[[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#La question de "la réalité"|La question de "la réalité"]] (Introduction générale)
*[[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#La question de "la réalité"|La question de "la réalité"]] (Introduction générale)
Ligne 69 : Ligne 88 :
<references />
<references />


<center>* * *</center>
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
 
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]
 
 
 
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]
 
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
 
 
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

Dernière version du 23 février 2015 à 14:57

Le Miroir, plan 25. L'eau qui ruisselle le long des murs de l'appartement.
Le Miroir, plan 25. L'eau qui ruisselle le long des murs de l'appartement.
«  On a supposé à tort qu'une vie

trop riche en imagination nous empêcher de venir à bout de la réalité. Mais c'est le contraire qui est vrai. »

Bruno Bettelheim.[1]


* * *

Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Miroir (Le) Zerkalo Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Pledge (The)

§. Comparaison entre le dessin d’un policier et de Ginny.

Φω. 22ème et 40ème minutes.
Pledge (The) Penn Sean Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary 2001 USA 124
* * *


Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Le Miroir, d’Andreï Tarkovski

Le Plan 25 présente une analogie frappante entre le film et la réalité. Il s'agit de l'eau qui ruisselle le long des murs de l'appartement. C'est un fait réel. (Cf. Photogramme - Réalité.) En effet, Tarkovski écrit dans son Cahier Journal le 17 décembre 1973 : (...) "Dans l'appartement où nous sommes, il y a des fuites dans les trois pièces."[2]


Ainsi, au nez et à la barbe des autorités, Tarkovski nous montre son "expérience personnelle".

*

Dans le Vème épisode, il y a un autre fait historique et donc réel. Selon Achille Frezzato [3] : (…) "Tout le personnel d'une imprimerie aurait été déporté pour avoir imprimé Sraline (merde) au lieu de Staline et avoir juxtaposé en tête de deux colonnes contiguës Staline et Svinia (porc blanc)." (Voir : Mot.)


* * *


Liens spécifiques du film

Voir : Le Miroir


* * *


Voir aussi

* * *

Notes et références

  1. Psychanalyse des contes de fées, Editions Robert Laffont, traduit de l'américain par Théo Carlier, 1976. p. 186.
  2. Andreï Tarkovski, Cahier Journal 1970-1986, op. cit., p. 90-91.
  3. Achille Frezzato, Andrej Tarkovskij, Il Castoro cinema, n° 48, la Nuova Italia, Ed. Florence, décembre 1977. Cité dans : Andreï Tarkovski, Dossier Positif-Rivage, op. cit., p. 23. Article de Barthélemy Amengual, Tarkovski le rebelle.


▲ ▲ ▲


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie