« Divination » : différence entre les versions
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Cependant, le romain n'est pas tenu de façon rigide par le présage. Ainsi : (…) "Il peut donner parole et vie à la parole annonciatrice en déclarant qu'il l'accepte : "omen occipere". Mais il peut aussi ôter toute valeur au présage funeste en déclarant qu'il le refuse,"omen execrari", abominari" ou bien encore en transformer le sens par des paroles adroites qui en modifient la valeur." <ref>Cf. '''Ovide''', ''Fastes'', 3.339.sq; cf. également, '''Bloch''', p.83; '''Defradas''', p.219. </ref> | Cependant, le romain n'est pas tenu de façon rigide par le présage. Ainsi : (…) "Il peut donner parole et vie à la parole annonciatrice en déclarant qu'il l'accepte : "omen occipere". Mais il peut aussi ôter toute valeur au présage funeste en déclarant qu'il le refuse,"omen execrari", abominari" ou bien encore en transformer le sens par des paroles adroites qui en modifient la valeur." <ref>Cf. '''Ovide''', ''Fastes'', 3.339.sq; cf. également, '''Bloch''', p.83; '''Defradas''', p.219. </ref> | ||
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==Les divinations présentes dans les films d'Andreï Tarkovski== | ==Les divinations présentes dans les films d'Andreï Tarkovski== | ||
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==Les divinations présentes dans d'autres films== | ==Les divinations présentes dans d'autres films== | ||
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=== Miracle à Santa-Anna de Spike Lee=== | === Miracle à Santa-Anna de Spike Lee=== |
Dernière version du 19 novembre 2015 à 17:23
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
300 | 300 | Snyder Zack | Gordon M., Johnstad K., Snyder Z., d’après Miller F. | 2006 | USA | 115 |
Alexandre | Alexander | Stone Oliver | Kalogridis L., Kyle Ch., Stone O. | 2004 | USA | 175 |
Kundun | Kundun | Scorsese Martin | Mathison Melissa | 1997 | USA | 129 |
Little Buddha | Little Buddha | Bertolucci Bernardo | Peploe Mark, Wurlitzer R. | 1993 | Angleterre, France, Italie, Liechtenstein | 123 |
Madame Irma | Madame Irma | Bourdon Didier, Fajnberg Yves | Bourdon Didier, Petitjean Frédéric | 2006 | France | 97 |
Maison des Esprits (La) §. Dans l'Amérique du Sud des années 20, un riche propriétaire terrien, Esteban Trueba, épouse Clara, une jeune femme dotée d'étranges pouvoirs et du don de divination. La popularité politique d'Esteban s'accroit et il voit sa famille se déstabiliser. L'éclatement politique du début des années 70, achève de les séparer, brisant les espoirs de bonheur de sa fille. (Pitch du film.) |
House of the Spirits (The) | August Bille | Aaes Annemarie, August Bille, d'après Allende Isabelle | 1994 | USA | 140 |
Miracle à Santa Anna | Miracle at St. Anna | Lee Spike | McBride James, d'après son propre roman | 2008 | Italie, USA | 160 |
Retour à Cold Mountain Voir : La divination dans un puits en regardant un miroir |
Cold Mountain | Minghella Anthony | Minghella Anthony, d'après le roman éponyme de Frazier Charles (1997) | 2004 | USA | 148 |
Croyances Symboliques et / ou Superstitieuses
Parmi les manifestations des êtres humains qui peuvent être considérées comme des signes
"Les mouvements involontaires, convulsions et palpitations, bourdonnements d'oreilles, passaient volontiers pour des manifestations d'une influence divine. (…) Comme on l'entend dire aujourd'hui encore, on croyait qu'un bourdonnement d'oreilles était la marque que l'on était l'objet d'une conversation, favorable si le tintement venait de l'oreille droite, défavorable s'il venait de l'oreille gauche. (…) L'éternuement, particulièrement spectaculaires, a toujours été considéré comme un présage: comme Pénélope faisait des vœux pour le retour d'Ulysse, et le châtiment des prétendants, Télémaque (éternua soudain et Pénélope éclata de rire en l'accueillant comme un signe de bon augure (Odyssée, XVII, 541 sq.)" [1]
Ainsi par exemple : (…) "Aristophane imagine, dans le Ploutos (p.40 sq.) que son héros à reçu l'ordre d'Apollon d'aborder le premier homme qu'il rencontrerait en sortant du temple, de ne plus le lâcher et de l'engager à l'accompagner chez lui. C'est ainsi que Chimyle ramène chez lui un vieillard aveugle qui n'est autre que Ploutos dieu de la richesse. (…) "Dans l'Ion d'Euripide (517 sq.) le roi Xoutmos qui est venu consulter, avec sa femme, pour avoir un enfant apprend de la pythie que la première personne qu'il rencontrera en sortant du temple sera son fils." [2]
Les animaux qui annoncent les présages
Parfois, ce sont les animaux qui ont la fonction d'annoncer un présage. En voilà un tiré de la mythologie grecque, il s'agit d'un cas particulier que l'on appelle les animaux-guides. C'est ainsi que : (…) "Cadmos, fondateur de Thèbes, avait reçu l'ordre de Delphes de prendre pour guide une vache, et de fonder une cité à l'endroit où elle tomberait de fatigue sur le flanc droit." [3]
La divination inspirée
"La divination inspirée l'emporte de beaucoup par son importance dans certaines civilisations, ainsi dans l'ancien Israël ou bien en Grèce. (…) "La divination inductive est reine dans la civilisation babylonienne chez les Etrusques et les Romains. Elle implique que la divinité a inscrit sa volonté et annoncé le futur dans tel ordre ou tel ordre de la nature et la symbolique des signes, souvent fort complexes, est le thème de recherche qui s'offre au devin ou bien au simple particulier." [4] Uniquement pour le cas de la Grèce antique, les exemples de divination inspirée sont nombreux. Non seulement chez Homère, dans l'Iliade et l'Odyssée, mais aussi chez Platon, Euripide, etc. [5]
Signalons que Cicéron lui-même était réfractaire à la science divinatoire. [6] Ce qui implique un état d'esprit lucide, qui se veut détaché des croyances irrationnelles. Très souvent ses écrits sont teintés d'un scepticisme et d'une ironie marquée. Toutefois, il nous livre, un exemple d'omen très célèbre rapporté par tous les livres de la divination et de l'histoire romaine. L'omen est donné inconsciemment à Crassus : (…) "Partant pour sa perte en expédition contre les Parthes par un marchand de figues criant "cauneas" (sous-entendu "ficos") c'est-à-dire, achetez mes figues de Caunos, ville de Carie. Mais c'était là un avertissement que le général romain ne comprit pas car le cri devait s'entendre "caue ne eas", "prends garde, n'y vas pas". [7] Cependant, le romain n'est pas tenu de façon rigide par le présage. Ainsi : (…) "Il peut donner parole et vie à la parole annonciatrice en déclarant qu'il l'accepte : "omen occipere". Mais il peut aussi ôter toute valeur au présage funeste en déclarant qu'il le refuse,"omen execrari", abominari" ou bien encore en transformer le sens par des paroles adroites qui en modifient la valeur." [8]
Les divinations présentes dans les films d'Andreï Tarkovski
Parmi les divinations [9]dont nous avons conservé la trace, nous citons celles qui sont présentes dans les films d'Andreï Tarkovski : nous utiliserons les abréviations suivantes :
Andreï Roublev (A.R), Le Miroir (M), Stalker (S), Nostalghia (N)
- Aéromancie : Air ("consistait à demander l'avenir aux vents, aux nuages, au soleil, à la lune et aux aurores" [10], (A.R), (M), (S), (N)
- Alecryomancie : Coq, (M),
- Bibliomancie : Bible, (A.R), (N)
- Brizomancie : Rêve,(A.R), (M), (S), (N)
- Capnomancie : Fumée, (AR), (M), (N)
- Causinimancie: Feu, (A.R), (M), (S), (N)
- Clédonmancie : Paroles,(A.R), (M), (S), (N)
- Cleidomancie : Clefs, (N)
- Casquinomancie Tamis, (passoire, sas), (A.R), (M), (S)
- Dactylomancie : Anneau, (M)
- Daphnomancie : Laurier, (M)
- Hydromancie : Eau, (A.R), (M), (S), (N)
- Lampodomancie : Bougie, cierge, lampe,(A.R), (M), (S), (N)
- Lécanomancie : Pierres précieuses, (M)
- Lithomancie : Pierre, (A.R), (M)
- Ologymancie : Hurlement des chiens, (S), (N)
- Onomancie : Nom (prénom) (A.R), (M), (S), (N)
- Ophiomancie : Serpent, (A.R)
- Ornithomancie : Oiseau, (A.R), (M), (S), (N)
- Petchimancie : Vêtement, (A.R), (M), (S), (N)
- Phyllomancie : Arbre, (A.R), (M), (S)
Aux systèmes que nous avons cités, nous pouvons ajouter des divinations récentes:
- La Cartomancie : Carte ;
- La Chiromancie : Ligne de mains ;
- La Chleumancie : Rire ;
- La Physiognomonie : Trait du visage.
Les divinations présentes dans d'autres films
Miracle à Santa-Anna de Spike Lee
Supplément, ajouté le 13 mai 2013
Le contexte
Les quatre braves soldats américains de la compagnie « Buffalo », le caporal Hector Negron (Laz Alonso), les sergents Aubrey Stamps (Derek Luke) et Bishop Cummings (Michael Ealy), et enfin le soldat Samuel « Sam » Train (Omar Benson Miller), ont réussi à passer le fleuve Serchio,[11] malgré les attaques conjuguées à la fois, des forces américaines (grosse erreur d'appréciation et stupidité du capitaine américain) et allemandes. Ils sont perdus en territoire ennemi. Sam « Train » rencontre dans une maison qui vient d'être bombardée, Angelo Torancelli (Matteo Sciabordi), le seul enfant qui a (miraculeusement) échappé au Massacre de Sant'Anna di Stazzema (le 12 août 1944), grâce à un jeune Allemand, Hans Brandt (Jan Pohl), ex-Waffen-SS, caporal dans la Wehrmacht, qui va sauver la vie d'Angelo. Le groupe de cinq s'aventure dangereusement, dans les montagnes toscanes.
Entre temps, dans une maison à Colognora, un pittoresque village toscan. Natalina (Lidia Biondi), une italienne âgée, souhaite lire l'avenir de la belle Renata (Valentina Cervi), son mari est en Russie. Sont présents autour de la table, Ludovico (Omero Antonutti), père de Renata, un fasciste adorateur de Mussolini, et 3 réfugiés, deux femmes et un homme.
La lécanomancie, divination par l'huile
La lécanomancie est la divination par des gouttes d'huile flottant sur l'eau. Natalina est assise au bout de table, elle dispose devant elle une assiette avec de l'eau et à côté, un bol d'huile. Renata anxieuse, est assise près de Natalina. Cette dernière commence par poser La Question : « Voyons si ton mari va revenir de Russie. »
La caméra effectue un zoom arrière qui cadre l'ensemble des protagonistes, seulement la scène est cadrée à travers un double barrage (de l'image) (les deux parties sombres, de part et d'autre qui occultent la scène) qui ne semble pas fortuit. Ce cadrage semble indiquer « la distance » entre cette pratique superstitieuse et la réalité. Des marges sombres qui réduisent l'espace scénique, et dans cette réduction il y a une diminution dans la portée significative de cette pratique.
Nous distinguons à présent les protagonistes : assises à droite, Natalina et Renata, et à gauche, Ludovico crédule, la tête posée sur la main droite. Les trois réfugiés restent debout.
Natalina commence à faire une prière, « Marie, Joseph, Jésus. » Silencieusement, Renata, les mains jointes, prie avec Natalina.
Natalina fait une croix avec deux doigts, les deux index, (comme s'ils vont, peut-être « indiquer » la réponse !) et pose encore la Question : « Reviendra ou ne reviendra plus ? » Remarquons qu'elle dit ne reviendra plus, et non pas reviendra pas. Ce qui donne un sens différent.
Hypothèse d'interprétation
Ainsi, si nous risquons de donner une interprétation dans la configuration générale de l'assiette et en fonction des cercles formés par les gouttes d'huile. Nous constatons qu'il y a cinq tailles de cercles, par commodité nous allons utiliser comme repère, la taille d'un doigt de Natalina :
- 1. (Rouge) 1 cercle qui est beaucoup plus grand que les autres, il a la taille d'un doigt ;
- 2. (Bleu marine) 4 ont la taille d'une phalange ,
- 3. (Bleu ciel) 2 ont la taille de la moitié d'une phalange, le premier est au bord de l'assiette, le second touche le grand cercle (1) ;
- 4. (Violet) 9 ont la taille d'un demi ongle ;
- 5. (Jaune) 24 cercles varient entre un quart d'ongle et un point.
Nous pensons que de la sorte, l'assiette constitue l'espace (temps) dans lequel évolue Renata. Nous proposons cette hypothèse qui reste une interprétation parmi d'autres : Le grand cercle semble être la Russie. le cercle de la taille 3, qui est collé au cercle 1, est le seul cercle qui est collé à un autre. Il semble donner une direction à la « Question » : le mari est collé à la Russie, par analogie géométrique « il ne reviendra pas (encore) », mais le cercle collé, peut également représenté Renata elle-même, car, nous distinguons un autre petit cercle à l'intérieur du grand qui peut suggérer le mari « phagocyté » par la Russie, dans ce cas, « il ne reviendra plus ».
Les cercles 2 (en bleu marine), semblent suggérer les 4 soldats qui vont débarquer, bientôt, dans la seule maison illuminée par l'électricité.
Mais hélas, Natalina n'a pas eu le temps de fournir aucune explication, car au même moment, Ludovico ayant une main sous la table et voulant faire une plaisanterie, frappe sous la table, effrayant les protagonistes, qui n'ont pas appréciés la blague.
Cependant, cette « plaisanterie » est à prendre en considération, car elle sera en quelque sorte, comme nous allons le voir, une Réponse concrète à la Question de Natalina.
Renata va essayer de calmer les esprits, elle prendra son père à part, pour qu'il arrête ses plaisanteries, elle lui demande d'aller s'excuser. Ils entrent dans la grande pièce, et à cet instant précis, nous entendons une personne qui frappe à la porte. La communauté s'interroge. Ludovico ouvre la porte, un soldat a une arme braquée sur lui, Ludovico en bon fasciste, lève la main droite espérant obtenir l'indulgence du soldat. (Il fera ce salut deux fois, mais la seconde fois, il sera tué par un soldat nazi.)
Ainsi, indirectement sans le savoir, Ludovico donne la réponse à la question, le mari de Renata ne viendra pas, mais il y a un soldat qui va le remplacer.
Cet exemple montre la complexité des interprétations divinatoires qui suggèrent souvent plusieurs directions et n'offre pas une clarté suffisante, mais il nous semble que ces pratiques superstitieuses ont la qualité de réconforter la personne qui pose des questions, comme a pu le souligner le film de Didier Bourdon, Madame Irma , (2006). En effet, les consultants préféraient voir la voyante, Madame Irma, au détriment de leur propre médecins, qui ne les « écoutaient pas » et qui se contentait de leur donner des calmants, or le film de Bourdon montre que la parole a un pouvoir bienfaisant qui peut remplacer les médicaments.
Notes et références
- ↑ Cf. Jean Defradas, op. cit., p. 171.
- ↑ Cf. Article, J. Defradas, "La Divination dans la Grèce Antique", dans La Divination, Etudes recueillis par André Caquot et Marcel Leibovici, 2 tomes, P.U.F. 1968.
- ↑ Cf. Jean Defradas, p.170. Cf. également pour un aperçu et une bibliographie de la question de" l'animal guide" dans : F.Vian, Les Origines de Thèbes, Cadmos et les Spartes, 1963, p.76-82.
- ↑ Raymond Bloch, La divination dans l'Antiquité, op. cit.
- ↑ Cf. Homère, Iliade, I.70sq, IV.76, VIII.247-250, XII.200-209, / 239-240, XXIII.65sq, XXIV.221 ; Odyssée XVII. 541sq, XIX.536-556, / 560-567. Platon, Cratyle, 393. B-394 A. […] "Tout ce qui sort de l'ordre naturel, doit être tenu pour un signe envoyé par les Dieux"; Eschyle, Prométhée Enchaîné, 488-492. Euripide, Iphigénie en Taurides, 1234, 1283. Hérodote, V, 92; VII, 142, 143. Aristophane, Paix, 1084; Les Oiseaux, 521. Pindare, Pythiques, IV, 6 sq. Plutarque, Banquet des Sept Sages, 149 C; Cimon, 18 ; etc.
- ↑ François Guillaumont, Philosophie et augure, recherches sur la thèorie cicéronienne de la divination, thèse doctorat, Paris IV, Editions Latomus, Bruxelles, 1984.
- ↑ Cf. Ciceron, p.30; Raymond Bloch, p.82; Jean Defradas, p.218.
- ↑ Cf. Ovide, Fastes, 3.339.sq; cf. également, Bloch, p.83; Defradas, p.219.
- ↑ Cf; également, Yves Pélicier (sous la direction), Univers de la psychologie, tome 6, L'autre univers de la psychologie : la pensée magique, l'ésotérisme, da divination, etc. Editions Lidis, Paris, 1979. Jean Vernette, Les mystères de l'occulte et de l'étrange, Editions Presses de la Renaissance, Paris, 1998. Christian Moreau, Freud et l'occultisme, Editions Privat, Toulouse, 1976. Josette Elayi, La divination dans l'antiquité hellénique, thèse doctorat études grecques, Lyon II, sous la direction de Georges Roux, 1973. Marie-Louise von Franz, La psychologie de la divination, Editions A. Michel, Paris, 1995. Jacquie Pigeaud, La vérité des songes, de la divination dans le sommeil/ Aristote, Editions Payot, Rivages, Paris, 1995. Raymond Bloch, Essai sur l'avenir et son imaginaire, Editions Fayard, Paris, 1991. Carole Morgan, La divination d'après les croassements des corbeaux dans les manuscrits de Dunhuang, Editeur, Jean-Pierre Drège, Kyoto : Ecole française d'Extrême-Orient, 1987.
- ↑ Andrée Ruffat, La Superstition à travers les âges, op. cit., p.246.
- ↑ L'un des producteurs italiens, Luigi Musini raconte que le tournage a notamment eu lieu sur la ligne gothique, ligne de défense majeure à la fin de la Seconde Guerre mondiale : « le lieu est très représentatif de ce qu'a été la guerre en Italie, de ce qu'a été notre résistance. De vrais épisodes dramatiques ont eu lieu ici ». Les dix premiers jours du tournage ont lieu aux abords du fleuve Serchio, pour la scène d'ouverture du film. (Source : Wikipédia)