« Crise » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_1"> </span>   
<span id="ancre_1"> </span>   
[[Fichier: Visiteurp108.jpg|450px|thumb|right|alt=''Le Visiteur (Muukalainen)'',  '''photogramme 108, plan 508''', l’Enfant assiste à un spectacle horrible: la Mère a tranchée avec une hache (celle que l'Enfant utilisera pour le chariot), la têtes des poules. Elle est assise au milieu du carnage, les mains et les [[Habit|habits]] ensanglantés, la tête baissée. [[Visiteur (Le)#ancre_513|Lire la suite.]]  | '' [[Visiteur (Le)|Le Visiteur (Muukalainen)]],'' '''[[Visiteur (Le)#ancre_508|photogramme 108, plan 508]]''', l’Enfant assiste à un spectacle horrible: la Mère a tranchée avec une hache (celle que [[Visiteur (Le)#ancre_497|l'Enfant utilisera pour le chariot]]), la têtes des poules. Elle est assise au milieu du carnage, les [[Main|mains]] et les [[Habit|habits]] ensanglantés, la [[tête]] baissée. [[Visiteur (Le)#ancre_513|Lire la suite.]] ]]
[[Fichier: Visiteurp108.jpg|450px|thumb|right|alt=''Le Visiteur (Muukalainen)'',  '''photogramme 108, plan 508''', l’Enfant assiste à un spectacle horrible: la Mère a tranchée avec une hache (celle que l'Enfant utilisera pour le chariot), la têtes des poules. Elle est assise au milieu du carnage, les mains et les [[Habit|habits]] ensanglantés, la tête baissée. [[Visiteur (Le)#ancre_513|Lire la suite.]]  | '' [[Visiteur (Le)|Le Visiteur (Muukalainen)]],'' '''[[Visiteur (Le)#ancre_508|photogramme 108, plan 508]]''', l’Enfant assiste à un spectacle horrible: la Mère a tranchée avec une hache (celle que [[Visiteur (Le)#ancre_497|l'Enfant utilisera pour le chariot]]), la têtes des poules. Elle est assise au milieu du carnage, les [[Main|mains]] et les [[Habit|habits]] ensanglantés, la [[tête]] baissée. [[Visiteur (Le)#ancre_513|Lire la suite.]] ]]
<span id="ancre_1m"> </span>


==Titres des films==
==Titres des films==
Ligne 40 : Ligne 42 :
<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


<span id="ancre_2m"> </span>


==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
Ligne 71 : Ligne 74 :
       <td> '''Andreï Roublev'''<br/>
       <td> '''Andreï Roublev'''<br/>
'''&#167;.'''  L’ absence de Roublev. <br/>
'''&#167;.'''  L’ absence de Roublev. <br/>
'''[[Absence#L’Absence d’Andreï Roublev|&#934;&#969;. Plan 268.]]'''<br/>
'''[[Absence#L’Absence d’Andreï Roublev|&#934;&#969;. Plan 144-145.]]'''<br/>
'''&#167;.'''  Le rêve de Roublev . <br/>
'''&#167;.'''  Le rêve de Roublev . <br/>
'''[[Rêve#Essai d'analyse du rêve d'Andreï Roublev|&#934;&#969;. Plans 175 - 177.]]'''</td>
'''[[Rêve#Essai d'analyse du rêve d'Andreï Roublev|&#934;&#969;. Plans 175 - 177.]]'''</td>
Ligne 81 : Ligne 84 :
       <td>215</td>
       <td>215</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_audel"> </span> ''' Au-Delà des Collines'''  <br/>
'''&#167;.'''  Une jeune femme en crise tente de convaincre sa meilleure amie de renoncer à ses voeux et de quitter le couvent où elle vit. C'est le début d'un drame.  (Pitch du film.) </td>
      <td>''După dealuri'' </td>
      <td>'''Mungiu Cristian'''</td>
      <td>Mungiu Cristian, d'après les deux ouvrages de Niculescu Bran Tatiana</td>
      <td>'''2012'''</td>
      <td> Roumanie</td>
      <td> 100</td>
</tr>
<tr>
<tr>
       <td>''' Aviateur (L')'''</td>
       <td>''' Aviateur (L')'''</td>
Ligne 99 : Ligne 112 :
  <td>154</td>
  <td>154</td>
</tr>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_dodsw"> </span> '''Jeunesse Perdue''' <br/>
'''&#167;.'''  L'histoire d'un couple en crise formé par un grand patron d'une firme automobile et sa femme.  (Pitch du film.) </td>
      <td>'' Dodsworth''</td>
      <td>'''Wyler William'''</td>
      <td>Howard Sidney, d'après le roman éponyme de Lewis Sinclair</td>
      <td>''' 1936 '''</td>
      <td>USA</td>
      <td>101</td>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_plato"> </span> '''Platoon''' <br/>
'''&#167;.'''  Une jeune recrue au Vietnam fait face à une crise morale lorsqu'il est confronté avec les horreurs de la guerre et de la dualité de l'homme.  (Pitch du film.)</td>
      <td>''Platoon''</td>
      <td>'''Stone Oliver'''</td>
      <td>Stone Oliver</td>
      <td>''' 1986'''</td>
      <td>Angleterre, USA</td>
      <td>115</td>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_que"> </span> '''Que les gros salaires lèvent le doigt''' <br/>
'''&#167;.'''  Le directeur d'un cabinet d'assurances menacé par la crise, imagine un plan machiavélique pour licencier ses employés. (Pitch du film.)</td>
      <td>'' Que les gros salaires lèvent le doigt'' </td>
      <td>'''Granier-Deferre Denys'''</td>
      <td> Stavrides Jean-Marc, Roberts Jean-Marc d'après son roman '' Les bêtes curieuses ''</td>
      <td>'''1982'''</td>
      <td> France</td>
      <td> 98</td>
</tr>
<tr>
<tr>
       <td>''' Répulsion '''</td>
       <td>''' Répulsion '''</td>
Ligne 111 : Ligne 154 :
             <td> '''Stalker'''<br/>
             <td> '''Stalker'''<br/>
'''&#167;.'''  La crise spasmodique de la femme du Stalker<br/>
'''&#167;.'''  La crise spasmodique de la femme du Stalker<br/>
'''[[Ampoule#ancre_9|&#934;&#969;. Plan 12.]]'''</td>
'''[[Stalker#ancre_12bp|&#934;&#969;. Plans : 12b]] -  [[Stalker#ancre_141bp|141b]] '''</td>
       <td> ''[[Stalker|Stalker]]''</td>
       <td> ''[[Stalker|Stalker]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
Ligne 120 : Ligne 163 :
       <td>161</td>
       <td>161</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_vis"> </span>'''Visiteur (Le)'''<br/>
'''&#167;. [[Visiteur (Le)#ancre_508p|&#934;&#969;. Plan 508]]'''</td>
      <td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td>
      <td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td>
      <td>Forsström J.<br/>
Valkeapää J.-P.</td>
<td>'''2008'''</td>
<td>Finlande<br/>
Angleterre<br/>
Allemagne<br/></td>
<td>139</td>
</tr>
</table>
</table>
<center>* * *</center> 


<center>* * *</center>


<span id="ancre_4m"> </span>


==Une parenthèse sur la crise psychologique au cinéma==
==Une parenthèse sur la crise psychologique au cinéma==
Ligne 148 : Ligne 204 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 






[[#ancre_1|Haut de page]]
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]






[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]


[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]




 
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
 
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

Dernière version du 7 juin 2015 à 15:05

Le Visiteur (Muukalainen), photogramme 108, plan 508, l’Enfant assiste à un spectacle horrible: la Mère a tranchée avec une hache (celle que l'Enfant utilisera pour le chariot), la têtes des poules. Elle est assise au milieu du carnage, les mains et les habits ensanglantés, la tête baissée. Lire la suite.
Le Visiteur (Muukalainen), photogramme 108, plan 508, l’Enfant assiste à un spectacle horrible: la Mère a tranchée avec une hache (celle que l'Enfant utilisera pour le chariot), la têtes des poules. Elle est assise au milieu du carnage, les mains et les habits ensanglantés, la tête baissée. Lire la suite.

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Crise (La) Crise (La) Serreau Coline Serreau Coline 1992 France 95
Femmes au bord de la crise de nerfs Mujeres al borde de un ataque de nervios Almodóvar Pedro Almodóvar Pedro 1989 Espagne 88
* * *

Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
A Travers le Miroir

§. La crise de Karen.
Φω. Plans 175 - 177.

Såsom i en spegel Bergman Ingmar Bergman Ingmar 1961 Suède 89
Andreï Roublev

§. L’ absence de Roublev.
Φω. Plan 144-145.
§. Le rêve de Roublev .

Φω. Plans 175 - 177.
Andreï Rublyov Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Au-Delà des Collines
§. Une jeune femme en crise tente de convaincre sa meilleure amie de renoncer à ses voeux et de quitter le couvent où elle vit. C'est le début d'un drame. (Pitch du film.)
După dealuri Mungiu Cristian Mungiu Cristian, d'après les deux ouvrages de Niculescu Bran Tatiana 2012 Roumanie 100
Aviateur (L') The Aviator Scorsese Martin Logan J. 2004 USA 170
Husbands Husbands Cassavates John Cassavates John 1970 USA 154
Jeunesse Perdue
§. L'histoire d'un couple en crise formé par un grand patron d'une firme automobile et sa femme. (Pitch du film.)
Dodsworth Wyler William Howard Sidney, d'après le roman éponyme de Lewis Sinclair 1936 USA 101
Platoon
§. Une jeune recrue au Vietnam fait face à une crise morale lorsqu'il est confronté avec les horreurs de la guerre et de la dualité de l'homme. (Pitch du film.)
Platoon Stone Oliver Stone Oliver 1986 Angleterre, USA 115
Que les gros salaires lèvent le doigt
§. Le directeur d'un cabinet d'assurances menacé par la crise, imagine un plan machiavélique pour licencier ses employés. (Pitch du film.)
Que les gros salaires lèvent le doigt Granier-Deferre Denys Stavrides Jean-Marc, Roberts Jean-Marc d'après son roman Les bêtes curieuses 1982 France 98
Répulsion Repulsion Polanski Roman Brach Gérard, Polanski Roman, Stone David. 1965 Angleterre 105
Stalker

§. La crise spasmodique de la femme du Stalker

Φω. Plans : 12b - 141b
Stalker Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Strougatski A. et B.
1979 URSS 161
Visiteur (Le)
§. Φω. Plan 508
Muukalainen Valkeapää Jukka-Pekka Forsström J.
Valkeapää J.-P.
2008 Finlande

Angleterre

Allemagne
139
* * *

Une parenthèse sur la crise psychologique au cinéma

Qu'est-ce que le cinéma ? N'est-ce pas la chronique d'un individu, d'un groupe, d'une population en période critique ? En état de crise ? Sans crise il n'y a plus de film. La plupart des grands genres cinématographiques [1] passent nécessairement et obligatoirement par cette case de départ. En voilà des exemples : A la veille d'une guerre : Andreï Roublev (A. Tarkovski), Cuirassé Potemkine et Alexandre Nevski (S. Eisenstein), Run (A. Kurozawa), Vivre (Y. Zhang) ; au moment d'une épidémie : Andreï Roublev ; avant un mariage : Les Chevaux de feu (S. Paradjanov), La petite vertu (S. Kober) ; au sujet d'une construction d'un édifice : Andreï Roublev ; à la suite d'un prodige : la chute d'un météorite, Stalker ; l'individu en état de crise, d'incertitude, la liste est interminable, nous citons comme exemple : Andreï Roublev, Le Miroir, Stalker, Nostalghia (A. Tarkovski) ; Les Ailes du Désir, Paris Texas (W. Wenders), La Fièvre dans le Sang (E. Kazan). Nous allons voir que la "divination" a souvent une part, parfois invisible, imperceptible dans un film, et joue un rôle important, d'une part, dans la diégèse, la divination fait partie de la crise filmique et d'autre part, dans la construction technique du film à tous ses niveaux : le scénario, les repérages, les décors et les accessoires, le tournage, le découpage et enfin le montage.




* * *



Notes et références

  1. Les films dramatiques, les fictions, les westerns, les films noirs, les comédies, etc.




▲ ▲ ▲


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie