« Appartement » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_1"></span>
<span id="ancre_1"></span>


<span id="ancre_1m"></span>
==Titres des films==
==Titres des films==


Ligne 30 : Ligne 31 :
<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


 
<span id="ancre_2m"></span>
==Autres titres de films==
==Autres titres de films==


Ligne 39 : Ligne 40 :
     <tr>
     <tr>
       <th>Titre</th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
Ligne 47 : Ligne 48 :
     </tr>  
     </tr>  
     <tr>
     <tr>
<td>''' Miroir (Le)''' </td>
<td><span id="ancre_mir"> </span>'''Miroir (Le) '''<br/>
       <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
'''&#167;. [[Danse#ancre_24d|&#934;&#969;. Plan 24]]'''</td>
       <td>''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
Ligne 59 : Ligne 61 :
     <tr>
     <tr>
             <td> '''[[#Stalker, d'Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
             <td> '''[[#Stalker, d'Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td>
       <td>''[[Stalker|Stalker]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
Ligne 67 : Ligne 69 :
       <td>161</td>
       <td>161</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
      <td>''' Travail au noir'''</td>
      <td>'' Moonlighting''</td>
      <td>''' Skolimowski Jerzy'''</td>
      <td> Skolimowski Jerzy</td>
      <td>'''1982'''</td>
      <td> Angleterre</td>
      <td> 97</td>
</tr>
   </table>
   </table>


Ligne 74 : Ligne 85 :
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==


 
<span id="ancre_3m1"></span>
===Stalker, d'Andreï Tarkovski===
===Stalker, d'Andreï Tarkovski===


Ligne 81 : Ligne 92 :


Pour introduire le deuxième protagoniste du film, le [[Stalker#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ?|Stalker]], Andreï Tarkovski choisit de nous le présenter directement dans son appartement. Nous ne saurons rien des appartements respectifs du Professeur et de l'Écrivain. De plus un certain nombre de faits cinémantiques vont avoir lieu.
Pour introduire le deuxième protagoniste du film, le [[Stalker#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ?|Stalker]], Andreï Tarkovski choisit de nous le présenter directement dans son appartement. Nous ne saurons rien des appartements respectifs du Professeur et de l'Écrivain. De plus un certain nombre de faits cinémantiques vont avoir lieu.
<span id="ancre_8p"></span>[[Fichier:ampoulep1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Ampoule 1''' : ''Stalker'', '''Plan 8'''. La lumière s'illumine un instant avant d'imploser l'instant d'après. ]]


''' <span id="ancre_5">Plan</span>  5 :''' '' 03' 34''&quot; :Avec un travelling avant très lent, "la caméra passe entre deux portes-fenêtres et cadre en plan d'ensemble une chambre. Au centre est disposé un lit à baldaquin en fer forgé." <ref>'''Krysztof Rogulski''', "Stalker,les voix des ténèbres", ''L'Avant-Scène Cinéma'', N° 427, décembre 1993 p.14.
''' <span id="ancre_5">Plan</span>  5 :''' '' 03' 34''&quot; :Avec un travelling avant très lent, "la caméra passe entre deux portes-fenêtres et cadre en plan d'ensemble une chambre. Au centre est disposé un lit à baldaquin en fer forgé." <ref>'''Krysztof Rogulski''', "Stalker,les voix des ténèbres", ''L'Avant-Scène Cinéma'', N° 427, décembre 1993 p.14.
Ligne 92 : Ligne 106 :




<span id="ancre_8p"></span>[[Fichier:ampoulep1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Ampoule 1''' : ''Stalker'', '''Plan 8'''. La lumière s'illumine un instant avant d'imploser l'instant d'après. ]]




Ligne 105 : Ligne 118 :




<center>* * *</center>
== Voir aussi ==


*[[Ampoule]]
*[[Armoire]]
*[[Chambre]]
*[[Escalier]]
*[[Habitation]]
*[[Miroir]]
*[[Mobilier]]
*[[Porte]]
*[[Prophylaxie]]
*[[Rideau]]
*[[Table]]


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
Ligne 115 : Ligne 143 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
 






[[#ancre_1|Haut de page]]
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]






[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]


[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]




 
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
 
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

Dernière version du 15 janvier 2015 à 17:36

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
J. F. Partagerait appartement Single White Female Schroeder Barbet Roos Don 1992 USA 103
* * *

Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Miroir (Le)
§. Φω. Plan 24
Zerkalo Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Stalker Stalker Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Strougatski A. et B.
1979 URSS 161
Travail au noir Moonlighting Skolimowski Jerzy Skolimowski Jerzy 1982 Angleterre 97


* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Stalker, d'Andreï Tarkovski

Le gîte du guide

Pour introduire le deuxième protagoniste du film, le Stalker, Andreï Tarkovski choisit de nous le présenter directement dans son appartement. Nous ne saurons rien des appartements respectifs du Professeur et de l'Écrivain. De plus un certain nombre de faits cinémantiques vont avoir lieu.

Photogramme - Ampoule 1 : Stalker, Plan 8. La lumière s'illumine un instant avant d'imploser l'instant d'après.


Plan 5 : 03' 34" :Avec un travelling avant très lent, "la caméra passe entre deux portes-fenêtres et cadre en plan d'ensemble une chambre. Au centre est disposé un lit à baldaquin en fer forgé." [1] Le mur du fond a un aspect métallique, brillant.

Plan 6 : La caméra poursuit son travelling pour venir en plan rapproché et en légère plongée sur un plateau en fer vibrant sur une table.

Plan 7 : 06' 20" : La première chose que le Stalker va faire en se levant du lit n'est pas d'enfiler son pantalon, mais de prendre le réveil, pour ne pas réveiller sa femme.

Plan 8 : 08' 25 " : Le Stalker passe à la cuisine, il allume un chauffe-eau à gaz. Soudain, l'ampoule accrochée à un mince fil, au centre de la pièce, s'allume. "L'ampoule s'illumine un bref instant avant d'imploser."



Lire la suite : Plans 9 - 12.


* * *

Liens spécifiques du film

Voir : Stalker


* * *


Voir aussi

* * *


Notes et références

  1. Krysztof Rogulski, "Stalker,les voix des ténèbres", L'Avant-Scène Cinéma, N° 427, décembre 1993 p.14.


▲ ▲ ▲


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie