« Métamorphose » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 22 : Ligne 22 :
<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
     <tr>
     <tr>
       <th><strong>Titre</strong></th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th><strong>Réalisation</strong></th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
       <th><strong>Année</strong></th>
       <th>Année</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Durée (min.)</th>
       <th>Durée</th>
     </tr>
     </tr>  
     <tr>
     <tr>
       <td><strong>Métamorphose des Cloportes (La)</strong></td>
       <td>'''Métamorphose des Cloportes (La)'''</td>
       <td><em> Métamorphose des Cloportes (La)</em></td>
       <td>'' Métamorphose des Cloportes (La)''</td>
       <td><strong>Granier-Deferre Pierre</strong></td>
       <td>'''Granier-Deferre Pierre'''</td>
       <td>Audiard M., Granier-Deferre P., Simonin A.</td>
       <td>Audiard M., Granier-Deferre P., Simonin A.</td>
       <td><strong>1965</strong></td>
       <td>'''1965'''</td>
       <td>France</td>
       <td>France</td>
       <td>100</td>
       <td>100</td>
Ligne 53 : Ligne 53 :
     <tr>
     <tr>
       <th>Titre</th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
Ligne 63 : Ligne 63 :
     <tr>
     <tr>
       <td> '''Andreï Roublev'''<br/>
       <td> '''Andreï Roublev'''<br/>
&#167;. [[Cheval#ancre_21p|La métamorphose de symbole puissant]]<br/>
'''&#167;.''' [[Cheval#ancre_21p|La métamorphose de symbole puissant]]<br/>
&#167;. [[Cheval#ancre_233|La métamorphose de la figure du cheval avec la figure de la foule]]<br/>
'''&#167;.''' [[Cheval#ancre_233|La métamorphose de la figure du cheval avec la figure de la foule]]<br/>
&#167;. [[Foule#La déviation sémantique de la figure de la foule|La métamorphose de la foule et l'ascension de la peinture d'Andreï Roublev]]<br/>
'''&#167;.''' [[Foule#La déviation sémantique de la figure de la foule|La métamorphose de la foule et l'ascension de la peinture d'Andreï Roublev]]<br/>
&#167;. [[Arrivée#ancre_287|La « métamorphose » du bâton en une crosse]]<br/>
'''&#167;.''' [[Arrivée#ancre_287|La « métamorphose » du bâton en une crosse]]<br/>
&#167;. [[Thèse:Conclusion# Les premiers indices pour établir une première conclusion sur la valeur de la cinémancie|De la scie sifflante]] <br/>
'''&#167;.''' [[Thèse:Conclusion# Les premiers indices pour établir une première conclusion sur la valeur de la cinémancie|De la scie sifflante]] <br/>
&#167;. La barque de procession qui se transforme en "vierge aquatique" ('''[[Barque#ancre_meta|plan 141]]''')</td>
'''&#167;.''' La barque de procession qui se transforme en "vierge aquatique" ('''[[Barque#ancre_meta|plan 141]]''')</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
       <td>''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
       <td><strong>1969</strong></td>
       <td>'''1969'''</td>
       <td>URSS</td>
       <td>URSS</td>
       <td>215</td>
       <td>215</td>
Ligne 78 : Ligne 78 :
<tr>
<tr>
<td>'''Miroir (Le)'''<br/>
<td>'''Miroir (Le)'''<br/>
&#167;. A propos de Maroussia, métamorphose de la figure de Pénélope en celle d'Hélène <br/>
'''&#167;.''' A propos de Maroussia, métamorphose de la figure de Pénélope en celle d'Hélène <br/>
'''[[Attente#ancre_6p|&#934;&#969;. Plan 6]]'''<br/>
'''[[Attente#ancre_6p|&#934;&#969;. Plan 6]]'''<br/>
&#167;. La métamorphose de l'inconnu-médecin en chat-amant<br/>
'''&#167;.''' La métamorphose de l'inconnu-médecin en chat-amant<br/>
'''[[Homme (Figures de l’)#ancre_11|Plan 11]]'''<br/>
'''[[Homme (Figures de l’)#ancre_11|Plan 11]]'''<br/>
&#167;.  La métamorphose de Maroussia en une vieille dame<br/>
'''&#167;.''' La métamorphose de Maroussia en une vieille dame<br/>
'''[[Buée#ancre_27|Plan 27]]'''
'''[[Buée#ancre_27|Plan 27]]'''
  </td>
  </td>
       <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
       <td>''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
      Micharine A.<br />
      Micharine A.<br />
           Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td>
           Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td>
       <td><strong>1975</strong></td>
       <td>'''1975'''</td>
       <td>URSS</td>
       <td>URSS</td>
       <td>106</td>
       <td>106</td>
Ligne 96 : Ligne 96 :
<tr>
<tr>
       <td>'''Nostalghia'''<br/>
       <td>'''Nostalghia'''<br/>
&#167;.  Le « jeu du regard » qui équivaut à un mouvement de caméra (comme un contre-champ), et qui se métamorphose souvent en chemin<br/>
'''&#167;.''' Le « jeu du regard » qui équivaut à un mouvement de caméra (comme un contre-champ), et qui se métamorphose souvent en chemin<br/>
'''[[Attente#ancre_18cp|Plan 18c]]'''<br/>
'''[[Attente#ancre_18cp|Plan 18c]]'''<br/>
&#167;.  Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : une bouteille = un individu. L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante métamorphose de ce type.<br/>
'''&#167;.'''   Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : une bouteille = un individu. L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante métamorphose de ce type.<br/>
'''[[Bouteille#ancre_54p|Plan 54]]'''</td>
'''[[Bouteille#ancre_54p|Plan 54]]'''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
       <td>''[[Nostalghia |Nostalghia]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
       <td><strong>1983</strong></td>
       <td>'''1983'''</td>
       <td>URSS<br />Italie</td>
       <td>URSS<br />Italie</td>
       <td>130</td>
       <td>130</td>
Ligne 118 : Ligne 118 :


<tr>
<tr>
       <td><strong>Viridiana</strong><br/>
       <td>'''Viridiana'''<br/>
Chez son oncle Don Jaime, Viridiana se rend à l'étable. Les deux plans 12a et 12b sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Nous assistons à une métamorphose de la figure de la vache, elle représente un homme : il s'agit de la générosité de don Jaime.<br/>
Chez son oncle Don Jaime, Viridiana se rend à l'étable. Les deux plans 12a et 12b sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Nous assistons à une métamorphose de la figure de la vache, elle représente un homme : il s'agit de la générosité de don Jaime.<br/>
'''[[Lait#ancre_12ap|Plans  12a et 12b]]'''</td>
'''[[Lait#ancre_12ap|Plans  12a et 12b]]'''</td>
       <td><em>[[Viridiana]]</em></td>
       <td>''[[Viridiana]]''</td>
       <td><strong>[[Bu&ntilde;uel Luis]]</strong></td>
       <td>'''[[Bu&ntilde;uel Luis]]'''</td>
       <td>Bu&ntilde;uel L.<br />
       <td>Bu&ntilde;uel L.<br />
           Alejandro J.</td>
           Alejandro J.</td>
       <td><strong>1961</strong></td>
       <td>'''1961'''</td>
       <td>Mexique<br />
       <td>Mexique<br />
           Espagne</td>
           Espagne</td>
       <td>90</td>
       <td>90</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_wat"> </span> '''Watermellon''' <br/>
'''&#167;.'''  Les préjugés de Jeff Gerber (Godfrey Cambridge) envers les Noirs lui font souvent adopter un comportement des plus déplaisants quand il en croise un. Sa vie et ses certitudes sont bouleversées quand il se réveille noir de peau du jour au lendemain. (Pitch du film.)</td>
      <td>''Watermellon Man'' </td>
      <td>'''Peebles Melvin van'''</td>
      <td> Raucher Herman</td>
      <td>'''1970'''</td>
      <td> USA</td>
      <td> 98</td>
</tr>
   </table>
   </table>


Ligne 140 : Ligne 150 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 






[[#ancre_1|Haut de page]]
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]






[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]


[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]




 
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
 
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

Dernière version du 2 février 2014 à 15:04

« 

Edgar Morin distingue la métamorphose manifeste (film fantastique) et la métamorphose latente (film réaliste).  »

Le Cinéma, ou l'Homme Imaginaire, op. cit. pp. 59-91.


* * *

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Métamorphose des Cloportes (La) Métamorphose des Cloportes (La) Granier-Deferre Pierre Audiard M., Granier-Deferre P., Simonin A. 1965 France 100
* * *


Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Andreï Roublev

§. La métamorphose de symbole puissant
§. La métamorphose de la figure du cheval avec la figure de la foule
§. La métamorphose de la foule et l'ascension de la peinture d'Andreï Roublev
§. La « métamorphose » du bâton en une crosse
§. De la scie sifflante

§. La barque de procession qui se transforme en "vierge aquatique" (plan 141)
Andreï Rublyov Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Miroir (Le)

§. A propos de Maroussia, métamorphose de la figure de Pénélope en celle d'Hélène
Φω. Plan 6
§. La métamorphose de l'inconnu-médecin en chat-amant
Plan 11
§. La métamorphose de Maroussia en une vieille dame
Plan 27

Zerkalo Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Nostalghia

§. Le « jeu du regard » qui équivaut à un mouvement de caméra (comme un contre-champ), et qui se métamorphose souvent en chemin
Plan 18c
§. Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : une bouteille = un individu. L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante métamorphose de ce type.

Plan 54
Nostalghia Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130
Pledge (The) Pledge (The) Penn Sean Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary 2001 USA 124
Viridiana

Chez son oncle Don Jaime, Viridiana se rend à l'étable. Les deux plans 12a et 12b sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Nous assistons à une métamorphose de la figure de la vache, elle représente un homme : il s'agit de la générosité de don Jaime.

Plans 12a et 12b
Viridiana Buñuel Luis Buñuel L.
Alejandro J.
1961 Mexique
Espagne
90
Watermellon
§. Les préjugés de Jeff Gerber (Godfrey Cambridge) envers les Noirs lui font souvent adopter un comportement des plus déplaisants quand il en croise un. Sa vie et ses certitudes sont bouleversées quand il se réveille noir de peau du jour au lendemain. (Pitch du film.)
Watermellon Man Peebles Melvin van Raucher Herman 1970 USA 98


* * *

Voir aussi


▲ ▲ ▲


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie