« Balançoire » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_1"></span>
<span id="ancre_1"></span>
[[Fichier: mathildep17.jpg|400px|thumb|right|alt=|''[[Mathilde]]'', '''[[Mathilde#ancre_17|plan 293.]] '''Dans une auberge (bordel). Mathilde se présente devant Rita, la propriétaire : « ''Je m’appelle Mathilde avec un « h ». C’est le nom d’une déesse, ça veut dire « puissante au combat »''. Derrière Mathilde une fille de joie se balançait sur une balançoire, et du coin supérieur gauche de l’image, le colonel et le major font leur apparition.  ]]
[[Fichier: mathildep17.jpg|400px|thumb|right|alt=Photogramme – Balançoire 1. [[Mathilde]], plan 293. Dans une auberge (bordel). Mathilde se présente devant Rita, la propriétaire : « ''Je m’appelle Mathilde avec un « h ». C’est le nom d’une déesse, ça veut dire « puissante au combat »''. Derrière Mathilde une fille de joie se balançait sur une balançoire, et du coin supérieur gauche de l’image, le colonel et le major font leur apparition.  |''' Photogramme – Balançoire 1. ''' ''[[Mathilde]]'', '''[[Mathilde#ancre_17|plan 293.]] '''Dans une auberge (bordel). Mathilde se présente devant Rita, la propriétaire : « ''Je m’appelle Mathilde avec un « h ». C’est le nom d’une déesse, ça veut dire « puissante au combat »''. Derrière Mathilde une fille de joie se balançait sur une balançoire, et du coin supérieur gauche de l’image, le colonel et le major font leur apparition.  ]]


<span id="ancre_1m"></span>
==Titres des films==
==Titres des films==


Ligne 8 : Ligne 9 :
<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
     <tr>
     <tr>
       <th><strong>Titre</strong></th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th><strong>Réalisation</strong></th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
       <th><strong>Année</strong></th>
       <th>Année</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Durée (min.)</th>
       <th>Durée (min.)</th>
     </tr>
     </tr>  
<tr>
<tr>
  <td><strong>Deux sur la balançoire</strong></td>
  <td>'''Deux sur la balançoire'''</td>
  <td><em> Two for the Seesaw</em></td>
  <td>''Two for the Seesaw''</td>
  <td><strong>Wise Robert</strong></td>
  <td>'''Wise Robert'''</td>
  <td>Lennart I.<br/>
  <td>Lennart I.<br/>
D'après Gibson W.</td>
D'après Gibson W.</td>
  <td><strong>1962</strong></td>
  <td>'''1962'''</td>
<td>USA</td>
<td>USA</td>
  <td>119</td>
  <td>119</td>
</tr>
</tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong>Fille sur la balançoire (La)</strong></td>
  <td>'''Fille sur la balançoire (La)'''</td>
  <td><em> The Girl in the Red Velvet Swing</em></td>
  <td>''The Girl in the Red Velvet Swing''</td>
  <td><strong>Fleisher Richard</strong></td>
  <td>'''Fleisher Richard'''</td>
<td>Brackett Ch.<br/>
<td>Brackett Ch.<br/>
Reisch W.</td>
Reisch W.</td>
  <td><strong>1955</strong></td>
  <td>'''1955'''</td>
<td>USA</td>
<td>USA</td>
  <td>109</td>
  <td>109</td>
Ligne 40 : Ligne 41 :
<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


<span id="ancre_2m"></span>
==Autres titres de films==
==Autres titres de films==


Ligne 46 : Ligne 48 :
<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
     <tr>
     <tr>
       <th><strong>Titre</strong></th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th><strong>Réalisation</strong></th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
       <th><strong>Année</strong></th>
       <th>Année</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Durée (min.)</th>
       <th>Durée (min.)</th>
     </tr>
     </tr>  
<tr>
<tr>
       <td><strong>Ailes du désir (Les)</strong></td>
       <td>'''Ailes du désir (Les)'''</td>
       <td><em>Der Himmel &uuml;ber Berlin</em></td>
       <td>''Der Himmel &uuml;ber Berlin''</td>
       <td><strong>Wenders Wim</strong></td>
       <td>'''Wenders Wim'''</td>
       <td>Wenders W.<br />Handke P.</td>
       <td>Wenders W.<br />Handke P.</td>
       <td><strong>1997</strong></td>
       <td>'''1997'''</td>
       <td>USA</td>
       <td>USA</td>
       <td>126</td>
       <td>126</td>
     </tr>
     </tr>
     <tr>
     <tr>
       <td><strong>Andre&iuml; Roublev</strong><br/>
       <td>'''Andre&iuml; Roublev'''<br/>
        &#167;. [[Couronne#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|La vieille femme sur la B.]]</td>
'''&#167;.''' [[Couronne#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|La vieille femme sur la balançoire.]]</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
       <td>''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]''</td>
       <td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
       <td>'''[[Tarkovski Andre&iuml;]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
       <td><strong>1969</strong></td>
       <td>'''1969'''</td>
       <td>URSS</td>
       <td>URSS</td>
       <td>215</td>
       <td>215</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
<tr>
       <td><strong> Aviateur (L’)</strong></td>
       <td>'''Aviateur (L’)'''</td>
       <td> <em> The Aviator </em> </td>
       <td> ''The Aviator ''</td>
       <td><strong>Scorsese Martin</strong></td>
       <td>'''Scorsese Martin'''</td>
       <td>Logan J.</td>
       <td>Logan J.</td>
       <td><strong>2004</strong></td>
       <td>'''2004'''</td>
       <td>USA</td>
       <td>USA</td>
       <td>170</td>
       <td>170</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
  <td>'''Little Buddha'''</td>
  <td>''Little Buddha''</td>
<td>'''Bertolucci Bernardo'''</td>
  <td> Peploe Mark<br/>
Wurlitzer Rudy </td>
  <td>'''1993'''</td>
  <td>France, Italie, Angleterre, Liechtenstein</td>
  <td>123</td>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_lit"> </span> '''Little Children'''<br/>
'''&#167;.'''  Les balançoires ont un rôle déterminant, ils représentent l'état [[Hésitation|hésitant]] des principaux protagonistes. D'abord, c'est autour des balançoires du parc du quartier, que Sarah Pierce (Kate Winslet) et Brad Adamson (Patrick Wilson) vont se connaître. Au début, c'était un “[[jeu]]” pour agacer les copines puritaines de Sarah, et par la suite le jeu devient une nécessité vitale pour le couple. (Lire la suite : <ref>Ensuite, c'est également sur les mêmes balançoires que va se balancer Ronnie McGorvey (Jackie Earle Haley) qui s'est auto-mutilé. Ronnie est un pédocriminel harcelé (et paradoxalement) sauvé par Larry Hedges (Noah Emmerich) un policier brutal. Enfin, le couple Sarah et Brad décide de quitter le domicile conjugual est de fuir Boston, le rendez-vous est donné près des balançoires du parc.</ref>)<br/>
(Voir aussi : [[Synchronicité#ancre_lit|Synchronicité]].</td>
      <td>'' Little Children''</td>
      <td>'''Field Todd'''</td>
      <td>Field Todd et Perrotta Tom, adapté de son roman '' Les Enfants de Chœur''  </td>
      <td>'''2007'''</td>
      <td> USA</td>
      <td> 130</td>
</tr>
     <tr>
     <tr>
       <td><strong>Maître (Le)</strong><br/>
       <td>'''Maître (Le)'''<br/>
&#167;.  L'enfant et la B. <br/>
'''&#167;.''' L'enfant et la balançoire. <br/>
       '''[[Maître (Le)#ancre_1|&#934;&#969;. 1. Plan 1.''']]</td>
       '''[[Maître (Le)#ancre_1|&#934;&#969;. 1. Plan 1.''']]</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
       <td>''[[Maître (Le)|Mistrz]]''</td>
       <td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
       <td>'''Piotr Trzaskalski '''</td>
       <td> Lepianka W. <br />
       <td> Lepianka W. <br />
      Trzaskalski P ; </td>
      Trzaskalski P ; </td>
       <td><strong>2005</strong></td>
       <td>'''2005'''</td>
       <td>Allemagne<br />
       <td>Allemagne<br />
      Pologne</td>
      Pologne</td>
Ligne 96 : Ligne 119 :
     </tr>
     </tr>
<tr>
<tr>
<td><strong>  Mathilde</strong><br/>
<td>''' Mathilde'''<br/>
&#167;. Une B. abandonnée.<br/>
'''&#167;.''' Une balançoire abandonnée.<br/>
'''[[Mathilde#ancre_3|&#934;&#969;. 3. Plan 7.]]'''<br/>
'''[[Mathilde#ancre_3|&#934;&#969;. 3. Plan 7.]]'''<br/>
&#167;. Derrière Mathilde, une fille sur une B.<br/>
'''&#167;.''' Derrière Mathilde, une fille sur une B.<br/>
'''[[Mathilde#ancre_17|&#934;&#969;. 17. Plan 293.]]'''<br/>
'''[[Mathilde#ancre_17|&#934;&#969;. 17. Plan 293.]]'''<br/>
&#167;. Le père qui pousse le fils. <br/>
'''&#167;.''' Le père qui pousse le fils. <br/>
'''[[Mathilde#ancre_67|&#934;&#969;. 67. Plan 1447.]]''' </td>
'''[[Mathilde#ancre_67|&#934;&#969;. 67. Plan 1447.]]''' </td>
       <td>(Voir détail : ''[[Mathilde]]'')</td>
       <td>''[[Mathilde]]''</td>
       <td><strong>Mimica Nina</strong></td>
       <td>'''Mimica Nina'''</td>
       <td>Mimica Nina</td>
       <td>Mimica Nina</td>
       <td><strong>2004</strong></td>
       <td>'''2004'''</td>
       <td>Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne </td>
       <td>Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne </td>
       <td>97</td>
       <td>97</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong>Nuan</strong></td>
  <td>'''Nuan'''</td>
  <td><em> Nuan</em></td>
  <td>''Nuan''</td>
  <td><strong>Jianqi Huo</strong></td>
  <td>'''Jianqi Huo'''</td>
<td> </td>
<td> </td>
  <td><strong>2003</strong></td>
  <td>'''2003'''</td>
<td>Chine</td>
<td>Chine</td>
  <td>105</td>
  <td>105</td>
Ligne 121 : Ligne 144 :
<tr>
<tr>
       <td>''' [[#The Pledge de Sean Penn|Pledge (The)]] '''</td>
       <td>''' [[#The Pledge de Sean Penn|Pledge (The)]] '''</td>
       <td>'' Pledge (The) ''</td>
       <td>'' [[Pledge (The)]] ''</td>
       <td>''' Penn Sean'''</td>
       <td>''' Penn Sean'''</td>
       <td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td>
       <td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td>
Ligne 133 : Ligne 156 :
<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film ==


==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film ==
<span id="ancre_3m1"></span>
===The Pledge de Sean Penn===


<span id="ancre_94"> </span> 
[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_12_balancoire_1h_36_17.jpg|300px|thumb|right|alt=''' Photogramme – Balançoire 2. ''' '' The Pledge '' de Sean Penn. Chrissy qui se balance en toute insouciance. L’image est en surimpression, elle propose une illusion d’une multiplication fugace de corps d’enfant en robe rouge.  L’effet n’est pas simplement un effet esthétique, mais aussi un effet psychologique, il peut désigner la vision intérieure de Jerry, qui « balance », qui hésite entre la réalité et l’illusion. Il est à noter que ce plan suit à deux minutes près les plans des [[Vache#ancre_93|vaches qui ont barré son chemin]], et des [[Clôture#ancre_94|clôtures éventrées]].| '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – Balançoire 2. ''' Chrissy qui se balance en toute insouciance. L’image est en surimpression, elle propose une illusion d’une multiplication fugace de corps d’enfant en robe rouge.  L’effet n’est pas simplement un effet esthétique, mais aussi un effet psychologique, il peut désigner la vision intérieure de Jerry, qui « balance », qui [[Hésitation|hésite]] entre la réalité et l’illusion. Il est à noter que ce plan suit à deux minutes près les plans des [[Vache#ancre_93|vaches qui ont barré son chemin]], et des [[Clôture#ancre_94|clôtures éventrées]].  ]]


===The Pledge de Sean Penn===


Pour faire plaisir à la petite Chrissy, Jerry installe une balançoire à l’entrée de sa station service. La mère de Chrissy, Lori (interprétée par Robin Wright Penn, épouse de Sean Penn de 1996 à 2010) est étonnée de l’emplacement de la balançoire, si prêt de la route. Jerry lui réponds que de la sorte, ils peuvent, à tout moment, garder un œil sur Chrissy.  
Pour faire plaisir à la petite Chrissy, Jerry installe une balançoire à l’entrée de sa station service. La mère de Chrissy, Lori (interprétée par Robin Wright Penn, épouse de Sean Penn de 1996 à 2010) est étonnée de l’emplacement de la balançoire, si prêt de la route. Jerry lui réponds que de la sorte, ils peuvent, à tout moment, garder un œil sur Chrissy.  


Mais, tout compte fait, ne peut-on pas penser que la balançoire était une sorte d’appât, afin d’attirer l’assassin (le magicien) dans un piège ? Par sa simple présence, la balançoire n’indique-t-elle pas  l’existence d’enfant ? C’est d’ailleurs, à sa proximité que Chrissy va rencontrer « le magicien » et sa grande voiture noire. Dans ce cas, le plan de Jerry, peut-être inconscient, devient machiavélique qui frise l’horreur.
Mais, tout compte fait, ne peut-on pas penser que la balançoire était une sorte d’appât, afin d’attirer l’assassin (le magicien) dans un piège ? Par sa simple présence, la balançoire n’indique-t-elle pas  l’existence d’enfant ? (Cf. ''' Photogramme – Balançoire 2. ''' ) C’est d’ailleurs, à sa proximité que Chrissy va rencontrer « le magicien » et sa grande voiture noire. Dans ce cas, le plan de Jerry, peut-être inconscient, devient machiavélique qui frise l’horreur.
 


<span id="ancre_94"> </span> 
[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_12_balancoire_1h_36_17.jpg|400px|thumb|center|alt=''' '' The Pledge '' de Sean Penn. Chrissy qui se balance en toute insouciance. L’image est en surimpression, elle propose une illusion d’une multiplication fugace de corps d’enfant en robe rouge.  L’effet n’est pas simplement un effet esthétique, mais aussi un effet psychologique, il peut désigner la vision intérieure de Jerry, qui « balance », qui hésite entre la réalité et l’illusion. Il est à noter que ce plan suit à deux minutes près les plans des [[Vache#ancre_93|vaches qui ont barré son chemin]], et des [[Clôture#ancre_94|clôtures éventrées]].|'' The Pledge '' de Sean Penn. Chrissy qui se balance en toute insouciance. L’image est en surimpression, elle propose une illusion d’une multiplication fugace de corps d’enfant en robe rouge.  L’effet n’est pas simplement un effet esthétique, mais aussi un effet psychologique, il peut désigner la vision intérieure de Jerry, qui « balance », qui [[Hésitation|hésite]] entre la réalité et l’illusion. Il est à noter que ce plan suit à deux minutes près les plans des [[Vache#ancre_93|vaches qui ont barré son chemin]], et des [[Clôture#ancre_94|clôtures éventrées]].  ]]
<br/>


<center>*</center>
<center>*</center>
====« L’hameçon-balançoire »====
<span id="ancre_66"> </span> 
[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_11_tueur_Magicien_balancoire_1h_37_05.jpg|300px|thumb|right|alt='' The Pledge '' de Sean Penn.  ''1h 37’ 05’’''.  Surimpression de la voiture du Magicien et de Chrissy qui se balance sur la balançoire.| '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – Balançoire 3. '''  ''1h 37’ 05’’''.  Surimpression de la voiture du Magicien et de Chrissy qui se balance sur la balançoire.]]
« L’hameçon-balançoire », est donc un objet décisif et polyvalent : il devient « objet de bonheur » pour Chrissy et Lori, mais « objet-piège » pour Jerry.  C’est un jouet pour Chrissy, un « outil de travail » pour Jerry.
Il est aussi un [[objet oscillant]], il indique par ses mouvements la présence d’enfant. Il devient ainsi une indication, une certitude. Sa présence est aussi forte qu’un panneau de signalisation. Jerry est persuadé qu’au bout de la balançoire, il va rencontrer le Magicien. (Cf. ''' Photogramme – Balançoire 3. ''' )
Il est à noter que l’emplacement de l’objet a également son importance, comme le précise l’enfant rouquin dans le [[Pledge (The)#Les rapports du roman de Dürrenmatt et le film de Penn |roman de Dürrenmatt]] : « ''Vous croyez peut-être qu’on jette son aiche n’importe où comme cela, dans le courant ?  (…) L’emplacement et l’amorce, voilà les deux choses à connaître avant tout quand on veut pêcher.'' » De la sorte la route devant la station d’essence devient un fleuve.
'''[[Pledge (The)|Lire la page.]]'''




Ligne 157 : Ligne 195 :


*[[Objet oscillant]]
*[[Objet oscillant]]
<center>* * *</center>




<center>* * *</center>
== Notes et références ==
<references />






<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


[[#ancre_1|Haut de page]]




[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]




[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]


[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]


[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]




[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

Dernière version du 7 décembre 2014 à 19:15

Photogramme – Balançoire 1. Mathilde, plan 293. Dans une auberge (bordel). Mathilde se présente devant Rita, la propriétaire : « Je m’appelle Mathilde avec un « h ». C’est le nom d’une déesse, ça veut dire « puissante au combat ». Derrière Mathilde une fille de joie se balançait sur une balançoire, et du coin supérieur gauche de l’image, le colonel et le major font leur apparition.
Photogramme – Balançoire 1. Mathilde, plan 293. Dans une auberge (bordel). Mathilde se présente devant Rita, la propriétaire : « Je m’appelle Mathilde avec un « h ». C’est le nom d’une déesse, ça veut dire « puissante au combat ». Derrière Mathilde une fille de joie se balançait sur une balançoire, et du coin supérieur gauche de l’image, le colonel et le major font leur apparition.

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Deux sur la balançoire Two for the Seesaw Wise Robert Lennart I.
D'après Gibson W.
1962 USA 119
Fille sur la balançoire (La) The Girl in the Red Velvet Swing Fleisher Richard Brackett Ch.
Reisch W.
1955 USA 109
* * *

Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Ailes du désir (Les) Der Himmel über Berlin Wenders Wim Wenders W.
Handke P.
1997 USA 126
Andreï Roublev
§. La vieille femme sur la balançoire.
Andreï Rublyov Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Aviateur (L’) The Aviator Scorsese Martin Logan J. 2004 USA 170
Little Buddha Little Buddha Bertolucci Bernardo Peploe Mark
Wurlitzer Rudy
1993 France, Italie, Angleterre, Liechtenstein 123
Little Children

§. Les balançoires ont un rôle déterminant, ils représentent l'état hésitant des principaux protagonistes. D'abord, c'est autour des balançoires du parc du quartier, que Sarah Pierce (Kate Winslet) et Brad Adamson (Patrick Wilson) vont se connaître. Au début, c'était un “jeu” pour agacer les copines puritaines de Sarah, et par la suite le jeu devient une nécessité vitale pour le couple. (Lire la suite : [1])

(Voir aussi : Synchronicité.
Little Children Field Todd Field Todd et Perrotta Tom, adapté de son roman Les Enfants de Chœur 2007 USA 130
Maître (Le)

§. L'enfant et la balançoire.

Φω. 1. Plan 1.
Mistrz Piotr Trzaskalski Lepianka W.
Trzaskalski P ;
2005 Allemagne
Pologne
117
Mathilde

§. Une balançoire abandonnée.
Φω. 3. Plan 7.
§. Derrière Mathilde, une fille sur une B.
Φω. 17. Plan 293.
§. Le père qui pousse le fils.

Φω. 67. Plan 1447.
Mathilde Mimica Nina Mimica Nina 2004 Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne 97
Nuan Nuan Jianqi Huo 2003 Chine 105
Pledge (The) Pledge (The) Penn Sean Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary 2001 USA 124


* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film

The Pledge de Sean Penn

Photogramme – Balançoire 2. The Pledge de Sean Penn. Chrissy qui se balance en toute insouciance. L’image est en surimpression, elle propose une illusion d’une multiplication fugace de corps d’enfant en robe rouge. L’effet n’est pas simplement un effet esthétique, mais aussi un effet psychologique, il peut désigner la vision intérieure de Jerry, qui « balance », qui hésite entre la réalité et l’illusion. Il est à noter que ce plan suit à deux minutes près les plans des vaches qui ont barré son chemin, et des clôtures éventrées.
The Pledge de Sean Penn. Photogramme – Balançoire 2. Chrissy qui se balance en toute insouciance. L’image est en surimpression, elle propose une illusion d’une multiplication fugace de corps d’enfant en robe rouge. L’effet n’est pas simplement un effet esthétique, mais aussi un effet psychologique, il peut désigner la vision intérieure de Jerry, qui « balance », qui hésite entre la réalité et l’illusion. Il est à noter que ce plan suit à deux minutes près les plans des vaches qui ont barré son chemin, et des clôtures éventrées.


Pour faire plaisir à la petite Chrissy, Jerry installe une balançoire à l’entrée de sa station service. La mère de Chrissy, Lori (interprétée par Robin Wright Penn, épouse de Sean Penn de 1996 à 2010) est étonnée de l’emplacement de la balançoire, si prêt de la route. Jerry lui réponds que de la sorte, ils peuvent, à tout moment, garder un œil sur Chrissy.

Mais, tout compte fait, ne peut-on pas penser que la balançoire était une sorte d’appât, afin d’attirer l’assassin (le magicien) dans un piège ? Par sa simple présence, la balançoire n’indique-t-elle pas l’existence d’enfant ? (Cf. Photogramme – Balançoire 2. ) C’est d’ailleurs, à sa proximité que Chrissy va rencontrer « le magicien » et sa grande voiture noire. Dans ce cas, le plan de Jerry, peut-être inconscient, devient machiavélique qui frise l’horreur.


*

« L’hameçon-balançoire »

The Pledge de Sean Penn. 1h 37’ 05’’. Surimpression de la voiture du Magicien et de Chrissy qui se balance sur la balançoire.
The Pledge de Sean Penn. Photogramme – Balançoire 3. 1h 37’ 05’’. Surimpression de la voiture du Magicien et de Chrissy qui se balance sur la balançoire.

« L’hameçon-balançoire », est donc un objet décisif et polyvalent : il devient « objet de bonheur » pour Chrissy et Lori, mais « objet-piège » pour Jerry. C’est un jouet pour Chrissy, un « outil de travail » pour Jerry.

Il est aussi un objet oscillant, il indique par ses mouvements la présence d’enfant. Il devient ainsi une indication, une certitude. Sa présence est aussi forte qu’un panneau de signalisation. Jerry est persuadé qu’au bout de la balançoire, il va rencontrer le Magicien. (Cf. Photogramme – Balançoire 3. )

Il est à noter que l’emplacement de l’objet a également son importance, comme le précise l’enfant rouquin dans le roman de Dürrenmatt : « Vous croyez peut-être qu’on jette son aiche n’importe où comme cela, dans le courant ? (…) L’emplacement et l’amorce, voilà les deux choses à connaître avant tout quand on veut pêcher. » De la sorte la route devant la station d’essence devient un fleuve.

Lire la page.


* * *


Voir aussi

* * *


Notes et références

  1. Ensuite, c'est également sur les mêmes balançoires que va se balancer Ronnie McGorvey (Jackie Earle Haley) qui s'est auto-mutilé. Ronnie est un pédocriminel harcelé (et paradoxalement) sauvé par Larry Hedges (Noah Emmerich) un policier brutal. Enfin, le couple Sarah et Brad décide de quitter le domicile conjugual est de fuir Boston, le rendez-vous est donné près des balançoires du parc.


▲ ▲ ▲


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie