« Échelle » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 26 : Ligne 26 :
   </table>
   </table>


<center>* * *</center>
<span id="ancre_2m"></span>


==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
Ligne 52 : Ligne 52 :
     <tr>
     <tr>
       <td>[[#Nostalghia, d'Andreï Tarkovski|'''Nostalghia''']]</td>
       <td>[[#Nostalghia, d'Andreï Tarkovski|'''Nostalghia''']]</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Nostalghia]]'')</td>
       <td> ''[[Nostalghia]]''</td>
       <td><strong>Tarkovski Andre&iuml;</strong></td>
       <td><strong>Tarkovski Andre&iuml;</strong></td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
Ligne 59 : Ligne 59 :
       <td>130</td>
       <td>130</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_obs"> </span>''' [[#ancre_obs1|Obsession]]'''<br/>
'''&#167;.'''  Hélène Giovanni (Michèle Morgan), la femme d'Aldo, trapéziste, soupçonne son mari, assassin impuni, d'avoir commis un autre meurtre. Elle hésite alors, entre l'envie de le protéger et le désir de le dénoncer. (Le pitch du film.)  (Cf.  ''' [[#ancre_obs1|Affiche du film]] ''')</td>
      <td>''Obsession – Domanda di grazia'' </td>
      <td>'''Delannoy Jean'''</td>
      <td> D'après la nouvelle d'Irish William,  ''Silent as the grave''</td>
      <td>'''1954'''</td>
      <td> France, Italie</td>
      <td> 103</td>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_pay"> </span>''' Pays de la Violence (Le)'''<br/>
'''&#167;. [[Pays de la Violence (Le)#ancre_40p|&#934;&#969;. 1]] - [[Pays de la Violence (Le)#ancre_41p| 2]]'''</td>
      <td>'' [[Pays de la Violence (Le)|I walk the Line]] ''</td>     
      <td>''' Frankenheimer John'''</td>
      <td>Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison</td>
      <td>'''1970 '''</td>
      <td> USA</td>
      <td> 97</td>
</tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong> Retour (Le)</strong></td>
  <td><strong> Retour (Le)</strong></td>
Ligne 69 : Ligne 89 :
  <td>105</td>
  <td>105</td>
</tr>
</tr>
<tr>
      <td>''' Travail au noir'''</td>
      <td>'' Moonlighting''</td>
      <td>''' Skolimowski Jerzy'''</td>
      <td> Skolimowski Jerzy</td>
      <td>'''1982'''</td>
      <td> Angleterre</td>
      <td> 97</td>
</tr>
   </table>
   </table>


<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
<span id="ancre_3m1"></span>


===''Nostalghia'', d'Andreï Tarkovski===
===''Nostalghia'', d'Andreï Tarkovski===
Ligne 82 : Ligne 113 :


C'est une idée du mystère de sainte Catherine. C'est un indice qui suggère une altération convergente du paradoxe de sainte Catherine. Il anticipe aussi l'immolation finale du "Fou".
C'est une idée du mystère de sainte Catherine. C'est un indice qui suggère une altération convergente du paradoxe de sainte Catherine. Il anticipe aussi l'immolation finale du "Fou".




Ligne 93 : Ligne 123 :


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
<span id="ancre_obs1"> </span>
===''Obsession'' de Jean Delannoy ===
<span id="ancre_obs2"> </span>
[[Fichier: Delannoy_Obsession_affiche.jpg|250px|thumb|right|alt= '' Obsession'' de Jean Delannoy.    '''Affiche du film.'''| '' Obsession'' de Jean Delannoy.    '''Affiche du film.''' ]]
Dans l'affiche du film, la valeur de l'échelle est seulement allusive. Pourtant, au cours d'un numéro de trapèze, nous assistons, grâce à l'échelle, à une image qui résume l'ambiance générale du film. En effet, l'exécution du numéro consistait à un équilibre périlleux sur une échelle placée horizontalement dans les airs. Comme sur une balance, les deux trapézistes sont placés de part et d'autre de l'échelle. Aldo devait avec son poids maintenir en équilibre l'échelle suspendu par le poids d'Hélène. Techniquement, le point d'équilibre était mince, s'il avance, l'échelle bascule à droite, s'il recule l'échelle bascule à gauche.
Ainsi, l'image exprime pleinement l'[[hésitation]] d'Hélène devant le dilemme qui l'accable (l'envie de  protéger son mari ou le désir de le dénoncer). 
<center>* * *</center>


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
Ligne 98 : Ligne 143 :
*[[Escalier]]
*[[Escalier]]


<center>* * *</center>








[[#ancre_1|Haut de page]]
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 




[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]




[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]


[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]


[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]




[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

Dernière version du 19 janvier 2015 à 16:36

Le Retour, premier plan au début du film.
Le Retour, premier plan au début du film.

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Échelle de Jacob (L') Jacob's Ladder Adrian Lyne Bruce Joel Rubin 1990 USA 115

Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Grand McLintock (Le) McLintock ! McLaglen Andrew V. Grant J. E. 1963 USA 127
Nostalghia Nostalghia Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130
Obsession
§. Hélène Giovanni (Michèle Morgan), la femme d'Aldo, trapéziste, soupçonne son mari, assassin impuni, d'avoir commis un autre meurtre. Elle hésite alors, entre l'envie de le protéger et le désir de le dénoncer. (Le pitch du film.) (Cf. Affiche du film )
Obsession – Domanda di grazia Delannoy Jean D'après la nouvelle d'Irish William, Silent as the grave 1954 France, Italie 103
Pays de la Violence (Le)
§. Φω. 1 - 2
I walk the Line Frankenheimer John Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison 1970 USA 97
Retour (Le) Vozvrashcheniye Zvyaguintsev Andreï Moïseenko V.
Novotoski A.
2003 Russie 105
Travail au noir Moonlighting Skolimowski Jerzy Skolimowski Jerzy 1982 Angleterre 97
▲ ▲ ▲

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.

Nostalghia, d'Andreï Tarkovski

Photogramme - Échelle : Nostalghia, Plan 46b. Le parapluie en lambeau suspendu à l'échelle.
Photogramme - Échelle : Nostalghia, Plan 46b. Le parapluie en lambeau suspendu à l'échelle.

Plan 46 : 45' 05" : (Passage à la couleur depuis le plan 45.) En voix-off, le Fou interpelle le Poète : "Où es-tu ? Viens. " Ils entrent dans une autre grande pièce. Long travelling de droite à gauche. La première chose qu'on aperçoit est un étrange parapluie en lambeau, comme s'il avait fait office de paratonnerre. Il est suspendu à une échelle. (46b) (Cf. Photogramme - Échelle. )

C'est une idée du mystère de sainte Catherine. C'est un indice qui suggère une altération convergente du paradoxe de sainte Catherine. Il anticipe aussi l'immolation finale du "Fou".


*

Liens spécifiques du film

Voir : Nostalghia

* * *


Obsession de Jean Delannoy

Obsession de Jean Delannoy. Affiche du film.
Obsession de Jean Delannoy. Affiche du film.

Dans l'affiche du film, la valeur de l'échelle est seulement allusive. Pourtant, au cours d'un numéro de trapèze, nous assistons, grâce à l'échelle, à une image qui résume l'ambiance générale du film. En effet, l'exécution du numéro consistait à un équilibre périlleux sur une échelle placée horizontalement dans les airs. Comme sur une balance, les deux trapézistes sont placés de part et d'autre de l'échelle. Aldo devait avec son poids maintenir en équilibre l'échelle suspendu par le poids d'Hélène. Techniquement, le point d'équilibre était mince, s'il avance, l'échelle bascule à droite, s'il recule l'échelle bascule à gauche.

Ainsi, l'image exprime pleinement l'hésitation d'Hélène devant le dilemme qui l'accable (l'envie de protéger son mari ou le désir de le dénoncer).


* * *


Voir aussi




▲ ▲ ▲


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie