« Crise » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
(5 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: Visiteurp108.jpg|450px|thumb|right|alt='' | [[Fichier: Visiteurp108.jpg|450px|thumb|right|alt=''Le Visiteur (Muukalainen)'', '''photogramme 108, plan 508''', l’Enfant assiste à un spectacle horrible: la Mère a tranchée avec une hache (celle que l'Enfant utilisera pour le chariot), la têtes des poules. Elle est assise au milieu du carnage, les mains et les [[Habit|habits]] ensanglantés, la tête baissée. [[Visiteur (Le)#ancre_513|Lire la suite.]] | '' [[Visiteur (Le)|Le Visiteur (Muukalainen)]],'' '''[[Visiteur (Le)#ancre_508|photogramme 108, plan 508]]''', l’Enfant assiste à un spectacle horrible: la Mère a tranchée avec une hache (celle que [[Visiteur (Le)#ancre_497|l'Enfant utilisera pour le chariot]]), la têtes des poules. Elle est assise au milieu du carnage, les [[Main|mains]] et les [[Habit|habits]] ensanglantés, la [[tête]] baissée. [[Visiteur (Le)#ancre_513|Lire la suite.]] ]] | ||
<span id="ancre_1m"> </span> | |||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 10 : | Ligne 12 : | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | <tr> | ||
<th | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée | <th>Durée</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Crise (La)'''</td> | ||
<td> | <td>''Crise (La)''</td> | ||
<td> | <td>''' Serreau Coline '''</td> | ||
<td> Serreau Coline </td> | <td> Serreau Coline </td> | ||
<td> | <td>'''1992'''</td> | ||
<td>France </td> | <td>France </td> | ||
<td>95</td> | <td>95</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>''' Femmes au bord de la crise de nerfs '''</td> | ||
<td> | <td>'' Mujeres al borde de un ataque de nervios''</td> | ||
<td> | <td>'''Almodóvar Pedro '''</td> | ||
<td> Almodóvar Pedro </td> | <td> Almodóvar Pedro </td> | ||
<td> | <td>'''1989'''</td> | ||
<td> Espagne</td> | <td> Espagne</td> | ||
<td>88</td> | <td>88</td> | ||
Ligne 40 : | Ligne 42 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_2m"> </span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 49 : | Ligne 52 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<th>Titre</th> | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th>Réalisation</th> | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
Ligne 58 : | Ligne 61 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> ''' A Travers le Miroir ''' <br/> | <td> ''' A Travers le Miroir ''' <br/> | ||
§. La crise de Karen. <br/> | '''§.''' La crise de Karen. <br/> | ||
'''[[Escalier#ancre_175p|Φω. Plans 175 - 177.]]''' | '''[[Escalier#ancre_175p|Φω. Plans 175 - 177.]]''' | ||
</td> | </td> | ||
<td> | <td>''Såsom i en spegel''</td> | ||
<td> | <td>'''[[Bergman Ingmar]]'''</td> | ||
<td>Bergman Ingmar</td> | <td>Bergman Ingmar</td> | ||
<td> | <td>'''1961'''</td> | ||
<td>Suède</td> | <td>Suède</td> | ||
<td>89</td> | <td>89</td> | ||
Ligne 70 : | Ligne 73 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''Andreï Roublev'''<br/> | <td> '''Andreï Roublev'''<br/> | ||
§. L’ absence de Roublev. <br/> | '''§.''' L’ absence de Roublev. <br/> | ||
'''[[Absence#L’Absence d’Andreï Roublev|Φω. Plan | '''[[Absence#L’Absence d’Andreï Roublev|Φω. Plan 144-145.]]'''<br/> | ||
§. Le rêve de Roublev . <br/> | '''§.''' Le rêve de Roublev . <br/> | ||
'''[[Rêve#Essai d'analyse du rêve d'Andreï Roublev|Φω. Plans 175 - 177.]]'''</td> | '''[[Rêve#Essai d'analyse du rêve d'Andreï Roublev|Φω. Plans 175 - 177.]]'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Andreï Roublev|Andreï Rublyov]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | ||
<td> | <td>'''1969'''</td> | ||
<td>URSS</td> | <td>URSS</td> | ||
<td>215</td> | <td>215</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>< | <td><span id="ancre_audel"> </span> ''' Au-Delà des Collines''' <br/> | ||
'''§.''' Une jeune femme en crise tente de convaincre sa meilleure amie de renoncer à ses voeux et de quitter le couvent où elle vit. C'est le début d'un drame. (Pitch du film.) </td> | |||
<td>''După dealuri'' </td> | |||
<td>'''Mungiu Cristian'''</td> | |||
<td>Mungiu Cristian, d'après les deux ouvrages de Niculescu Bran Tatiana</td> | |||
<td>'''2012'''</td> | |||
<td> Roumanie</td> | |||
<td> 100</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td>''' Aviateur (L')'''</td> | |||
<td> <em> The Aviator </em> </td> | <td> <em> The Aviator </em> </td> | ||
<td> | <td>'''Scorsese Martin'''</td> | ||
<td>Logan J.</td> | <td>Logan J.</td> | ||
<td> | <td>'''2004'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>170</td> | <td>170</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>''' Husbands'''</td> | ||
<td> | <td>'' Husbands''</td> | ||
<td> | <td>'''Cassavates John'''</td> | ||
<td> Cassavates John </td> | <td> Cassavates John </td> | ||
<td> | <td>'''1970'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>154</td> | <td>154</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_dodsw"> </span> '''Jeunesse Perdue''' <br/> | |||
'''§.''' L'histoire d'un couple en crise formé par un grand patron d'une firme automobile et sa femme. (Pitch du film.) </td> | |||
<td>'' Dodsworth''</td> | |||
<td>'''Wyler William'''</td> | |||
<td>Howard Sidney, d'après le roman éponyme de Lewis Sinclair</td> | |||
<td>''' 1936 '''</td> | |||
<td>USA</td> | |||
<td>101</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_plato"> </span> '''Platoon''' <br/> | |||
'''§.''' Une jeune recrue au Vietnam fait face à une crise morale lorsqu'il est confronté avec les horreurs de la guerre et de la dualité de l'homme. (Pitch du film.)</td> | |||
<td>''Platoon''</td> | |||
<td>'''Stone Oliver'''</td> | |||
<td>Stone Oliver</td> | |||
<td>''' 1986'''</td> | |||
<td>Angleterre, USA</td> | |||
<td>115</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_que"> </span> '''Que les gros salaires lèvent le doigt''' <br/> | |||
'''§.''' Le directeur d'un cabinet d'assurances menacé par la crise, imagine un plan machiavélique pour licencier ses employés. (Pitch du film.)</td> | |||
<td>'' Que les gros salaires lèvent le doigt'' </td> | |||
<td>'''Granier-Deferre Denys'''</td> | |||
<td> Stavrides Jean-Marc, Roberts Jean-Marc d'après son roman '' Les bêtes curieuses ''</td> | |||
<td>'''1982'''</td> | |||
<td> France</td> | |||
<td> 98</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td>''' Répulsion '''</td> | <td>''' Répulsion '''</td> | ||
Ligne 110 : | Ligne 153 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''Stalker'''<br/> | <td> '''Stalker'''<br/> | ||
§. La crise spasmodique de la femme du Stalker | '''§.''' La crise spasmodique de la femme du Stalker<br/> | ||
'''[[ | '''[[Stalker#ancre_12bp|Φω. Plans : 12b]] - [[Stalker#ancre_141bp|141b]] '''</td> | ||
<td> | <td> ''[[Stalker|Stalker]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Strougatski A. et B.</td> | Strougatski A. et B.</td> | ||
<td> | <td>'''1979'''</td> | ||
<td>URSS</td> | <td>URSS</td> | ||
<td>161</td> | <td>161</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_vis"> </span>'''Visiteur (Le)'''<br/> | |||
'''§. [[Visiteur (Le)#ancre_508p|Φω. Plan 508]]'''</td> | |||
<td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td> | |||
<td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td> | |||
<td>Forsström J.<br/> | |||
Valkeapää J.-P.</td> | |||
<td>'''2008'''</td> | |||
<td>Finlande<br/> | |||
Angleterre<br/> | |||
Allemagne<br/></td> | |||
<td>139</td> | |||
</tr> | |||
</table> | </table> | ||
<center>* * *</center> | |||
<span id="ancre_4m"> </span> | |||
==Une parenthèse sur la crise psychologique au cinéma== | ==Une parenthèse sur la crise psychologique au cinéma== | ||
Ligne 148 : | Ligne 204 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
[[ | [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | ||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 7 juin 2015 à 15:05
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Crise (La) | Crise (La) | Serreau Coline | Serreau Coline | 1992 | France | 95 |
Femmes au bord de la crise de nerfs | Mujeres al borde de un ataque de nervios | Almodóvar Pedro | Almodóvar Pedro | 1989 | Espagne | 88 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
A Travers le Miroir §. La crise de Karen. |
Såsom i en spegel | Bergman Ingmar | Bergman Ingmar | 1961 | Suède | 89 |
Andreï Roublev §. L’ absence de Roublev. |
Andreï Rublyov | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Au-Delà des Collines §. Une jeune femme en crise tente de convaincre sa meilleure amie de renoncer à ses voeux et de quitter le couvent où elle vit. C'est le début d'un drame. (Pitch du film.) |
După dealuri | Mungiu Cristian | Mungiu Cristian, d'après les deux ouvrages de Niculescu Bran Tatiana | 2012 | Roumanie | 100 |
Aviateur (L') | The Aviator | Scorsese Martin | Logan J. | 2004 | USA | 170 |
Husbands | Husbands | Cassavates John | Cassavates John | 1970 | USA | 154 |
Jeunesse Perdue §. L'histoire d'un couple en crise formé par un grand patron d'une firme automobile et sa femme. (Pitch du film.) |
Dodsworth | Wyler William | Howard Sidney, d'après le roman éponyme de Lewis Sinclair | 1936 | USA | 101 |
Platoon §. Une jeune recrue au Vietnam fait face à une crise morale lorsqu'il est confronté avec les horreurs de la guerre et de la dualité de l'homme. (Pitch du film.) |
Platoon | Stone Oliver | Stone Oliver | 1986 | Angleterre, USA | 115 |
Que les gros salaires lèvent le doigt §. Le directeur d'un cabinet d'assurances menacé par la crise, imagine un plan machiavélique pour licencier ses employés. (Pitch du film.) |
Que les gros salaires lèvent le doigt | Granier-Deferre Denys | Stavrides Jean-Marc, Roberts Jean-Marc d'après son roman Les bêtes curieuses | 1982 | France | 98 |
Répulsion | Repulsion | Polanski Roman | Brach Gérard, Polanski Roman, Stone David. | 1965 | Angleterre | 105 |
Stalker §. La crise spasmodique de la femme du Stalker |
Stalker | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Strougatski A. et B. |
1979 | URSS | 161 |
Visiteur (Le) §. Φω. Plan 508 |
Muukalainen | Valkeapää Jukka-Pekka | Forsström J. Valkeapää J.-P. |
2008 | Finlande Angleterre |
139 |
Une parenthèse sur la crise psychologique au cinéma
Qu'est-ce que le cinéma ? N'est-ce pas la chronique d'un individu, d'un groupe, d'une population en période critique ? En état de crise ? Sans crise il n'y a plus de film. La plupart des grands genres cinématographiques [1] passent nécessairement et obligatoirement par cette case de départ. En voilà des exemples : A la veille d'une guerre : Andreï Roublev (A. Tarkovski), Cuirassé Potemkine et Alexandre Nevski (S. Eisenstein), Run (A. Kurozawa), Vivre (Y. Zhang) ; au moment d'une épidémie : Andreï Roublev ; avant un mariage : Les Chevaux de feu (S. Paradjanov), La petite vertu (S. Kober) ; au sujet d'une construction d'un édifice : Andreï Roublev ; à la suite d'un prodige : la chute d'un météorite, Stalker ; l'individu en état de crise, d'incertitude, la liste est interminable, nous citons comme exemple : Andreï Roublev, Le Miroir, Stalker, Nostalghia (A. Tarkovski) ; Les Ailes du Désir, Paris Texas (W. Wenders), La Fièvre dans le Sang (E. Kazan). Nous allons voir que la "divination" a souvent une part, parfois invisible, imperceptible dans un film, et joue un rôle important, d'une part, dans la diégèse, la divination fait partie de la crise filmique et d'autre part, dans la construction technique du film à tous ses niveaux : le scénario, les repérages, les décors et les accessoires, le tournage, le découpage et enfin le montage.
Notes et références
- ↑ Les films dramatiques, les fictions, les westerns, les films noirs, les comédies, etc.
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie