« Buée » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 19 : Ligne 19 :
     <tr>
     <tr>
<td>''' [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td>
<td>''' [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td>
       <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
       <td>''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
Ligne 44 : Ligne 44 :




A la fin du Rêve d’Aliocha, l’épisode des [[cheveux]] et la [[disparition]] étrange de Maroussia, au :
A la fin du Rêve d’Aliocha, l’épisode des [[Cheveux#Danse et cheveux : configuration cinémantique|cheveux]] et la [[disparition]] étrange de Maroussia, au :


''' <span id="ancre_27">Plan</span> 27 :''' '' 18' 35''&quot; : Maroussia apparaît de face, et grâce à une surimpression, nous assistons à une [[métamorphose]] de Maroussia en une vieille dame qui avance à "l'intérieur du miroir", et qui va essuyer avec sa main la buée sur le miroir. Fin de la séquence en noir et blanc :
''' <span id="ancre_27">Plan</span> 27 :''' '' 18' 35''&quot; : Maroussia apparaît de face, et grâce à une surimpression, nous assistons à une [[métamorphose]] de Maroussia en une vieille dame qui avance à "l'intérieur du miroir", et qui va essuyer avec sa main la buée sur le miroir. Fin de la séquence en noir et blanc :
Ligne 58 : Ligne 58 :




Ensuite, après l’épisode des [[Livre#Pages froissées, marques physiques|pages froissées]] et du [[Sac#Le sac renversé|sac de la mère vidé]], la mère sort de l’[[appartement]], et, nous assistons à la présence [[insolite]] d'une dame distinguée, installée dans un profond fauteuil, buvant du thé dans une tasse en porcelaine. Entre temps, on sonne à la porte. Elle ordonne à Ignat d'aller ouvrir. C'est une fausse visite. De retour, Ignat constate avec étonnement et surprise, mêlée d'inquiétude, la disparition de la dame en noir, et de tout le service à thé. L'unique témoignage de la présence de la dame en noir est l'aspect fugace de la trace de buée de la tasse chaude sur la [[table]], qui disparaît progressivement et rapidement. Ignat est interloqué et stupéfait. Il entre de quelques pas dans la [[chambre]], pour voir l'évaporation de la trace de la tasse de thé. (Cf. '''[[#ancre_87p|Photogramme Buée 1.]]''')
Ensuite, après l’épisode des [[Livre#Pages froissées, marques physiques|pages froissées]] et du [[Sac#Le sac renversé|sac de la mère vidé]], la mère sort de l’[[appartement]], et, nous assistons à la présence [[Insolite#Trace de tasse de thé|insolite]] d'une dame distinguée, installée dans un profond fauteuil, buvant du thé dans une tasse en porcelaine. Entre temps, on sonne à la porte. Elle ordonne à Ignat d'aller ouvrir. C'est une fausse visite. De retour, Ignat constate avec étonnement et surprise, mêlée d'inquiétude, la disparition de la dame en noir, et de tout le service à thé. L'unique témoignage de la présence de la dame en noir est l'aspect fugace de la trace de buée de la tasse chaude sur la [[table]], qui disparaît progressivement et rapidement. Ignat est interloqué et stupéfait. Il entre de quelques pas dans la [[chambre]], pour voir l'évaporation de la trace de la tasse de thé. (Cf. '''[[#ancre_87p|Photogramme Buée 1.]]''')


<span id="ancre_87p"></span>[[Fichier:bueep2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Buée 2''' : ''Le Miroir'', '''plan 61'''. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O.|'''Photogramme - Buée 2''' : ''Le Miroir'', '''plan 61'''. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O.]]
<span id="ancre_61p"></span>[[Fichier:bueep2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Buée 2''' : ''Le Miroir'', '''plan 61'''. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O.|'''Photogramme - Buée 2''' : ''Le Miroir'', '''plan 61'''. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O.]]


Une [[résonance]] rejoint la trace de la buée. Il s'agit du plan 60 dans l'épisode de "La question espagnole", quand Natacha demande à son ex-mari de garder Ignat une semaine, parce qu'elle a des travaux chez elle. A ce moment précis, elle commence à soulever ses [[cheveux]], à les coiffer en les rangeant en masse, elle devient maniérée. Elle ouvre la bouche en "O", et souffle sur le miroir (Cf. '''Photogramme Buée 2.''') ; faisant de la buée, qu'elle voit disparaître. C'est l'air de rien, une figure importante.
Une [[résonance]] rejoint la trace de la buée. Il s'agit du plan 60 dans l'épisode de "La question espagnole", quand Natacha demande à son ex-mari de garder Ignat une semaine, parce qu'elle a des travaux chez elle. A ce moment précis, elle commence à soulever ses [[cheveux]], à les coiffer en les rangeant en masse, elle devient maniérée. Elle ouvre la bouche en "O", et souffle sur le miroir (Cf. '''Photogramme Buée 2.''') ; faisant de la buée, qu'elle voit disparaître. C'est l'air de rien, une figure importante.

Dernière version du 20 février 2013 à 18:46

Photogramme - Buée 1 : Le Miroir, plan 87. La trace de la tasse de thé chaud qui disparaît, après la disparition de la Dame en noir.
Photogramme - Buée 1 : Le Miroir, plan 87. La trace de la tasse de thé chaud qui disparaît, après la disparition de la Dame en noir.


Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Miroir (Le) Zerkalo Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106


* * *



Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Le Miroir, d’Andreï Tarkovski

Première apparition de la buée

A la fin du Rêve d’Aliocha, l’épisode des cheveux et la disparition étrange de Maroussia, au :

Plan 27 : 18' 35" : Maroussia apparaît de face, et grâce à une surimpression, nous assistons à une métamorphose de Maroussia en une vieille dame qui avance à "l'intérieur du miroir", et qui va essuyer avec sa main la buée sur le miroir. Fin de la séquence en noir et blanc :

Plan 28 : 18' 58" : L'épisode s'achève sur un insert en gros plan et en couleur, d'une main qui se chauffe devant un bout de bois incandescent.


*


Buées et souffle

Ensuite, après l’épisode des pages froissées et du sac de la mère vidé, la mère sort de l’appartement, et, nous assistons à la présence insolite d'une dame distinguée, installée dans un profond fauteuil, buvant du thé dans une tasse en porcelaine. Entre temps, on sonne à la porte. Elle ordonne à Ignat d'aller ouvrir. C'est une fausse visite. De retour, Ignat constate avec étonnement et surprise, mêlée d'inquiétude, la disparition de la dame en noir, et de tout le service à thé. L'unique témoignage de la présence de la dame en noir est l'aspect fugace de la trace de buée de la tasse chaude sur la table, qui disparaît progressivement et rapidement. Ignat est interloqué et stupéfait. Il entre de quelques pas dans la chambre, pour voir l'évaporation de la trace de la tasse de thé. (Cf. Photogramme Buée 1.)

Photogramme - Buée 2 : Le Miroir, plan 61. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O.
Photogramme - Buée 2 : Le Miroir, plan 61. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O.

Une résonance rejoint la trace de la buée. Il s'agit du plan 60 dans l'épisode de "La question espagnole", quand Natacha demande à son ex-mari de garder Ignat une semaine, parce qu'elle a des travaux chez elle. A ce moment précis, elle commence à soulever ses cheveux, à les coiffer en les rangeant en masse, elle devient maniérée. Elle ouvre la bouche en "O", et souffle sur le miroir (Cf. Photogramme Buée 2.) ; faisant de la buée, qu'elle voit disparaître. C'est l'air de rien, une figure importante.


Il reste encore un autre prolongement qui rejoint la forme ronde de la buée de la tasse de thé, ou la bouche en « O » de Natacha, c’est l’épisode de la grenade à Blanc



*


Liens spécifiques du film

Voir : Miroir (Le)



* * *



Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs