« Argile » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: Argile_Andreiroublev_Tarkovski_1600p.jpg| | [[Fichier: Argile_Andreiroublev_Tarkovski_1600p.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 328'''. Boris trouve l'argile, il crie : "''Je l'ai trouvée.''"|''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 328'''. Boris trouve l'argile, il crie : "''Je l'ai trouvée.''" [[#ancre_328|Lire la suite.]] | ||
]] | |||
<span id="ancre_1m"></span> | |||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 10 : | Ligne 11 : | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | <tr> | ||
<th | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée (min.)</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Oiseau d'argile'''</td> | ||
<td> | <td>''Matir moina''</td> | ||
<td> | <td>'''Masud Tareque'''</td> | ||
<td>Masud C. et T.</td> | <td>Masud C. et T.</td> | ||
<td> | <td>'''2002'''</td> | ||
<td>France<br /> | <td>France<br /> | ||
Bangladesh</td> | Bangladesh</td> | ||
<td>89</td> | <td>89</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_pig"> </span>'''Pigeon d'Argile (Le)''' <br/> | |||
'''§.''' Injustement accusé de trahison, un ancien combattant amnésique s'évade pour rechercher les coupables. Il est aidé dans sa tâche par la veuve d'un soldat. (Pitch du film.)</td> | |||
<td>''Clay Pigeon'' </td> | |||
<td>''' Fleischer Richard'''</td> | |||
<td> Foreman Carl, d'après son histoire</td> | |||
<td>'''1949'''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 63</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Poupées d'argile'''</td> | ||
<td> | <td>''Araïs al-Teïn''</td> | ||
<td> | <td>'''Bouzid Nouri'''</td> | ||
<td>Bouzid N.</td> | <td>Bouzid N.</td> | ||
<td> | <td>'''2004'''</td> | ||
<td>France<br /> | <td>France<br /> | ||
Tunisie<br /> | Tunisie<br /> | ||
Ligne 40 : | Ligne 50 : | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Remparts d'argile'''</td> | ||
<td></td> | <td>''Remparts d'argile''</td> | ||
<td> | <td>'''Bertucelli Jean-Louis'''</td> | ||
<td>Bertucelli J.-L.</td> | <td>Bertucelli J.-L.</td> | ||
<td> | <td>'''1968'''</td> | ||
<td>France<br /> | <td>France<br /> | ||
Algérie</td> | Algérie</td> | ||
Ligne 53 : | Ligne 63 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_2m"></span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 71 : | Ligne 81 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''[[#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td> | <td> '''[[#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Andreï Roublev|Andreï Rublyov]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | ||
Ligne 86 : | Ligne 96 : | ||
<td><strong>1963</strong></td> | <td><strong>1963</strong></td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td> | <td>127</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_int"> </span>''' Into The Wild '''<br/> | |||
'''§. [[Into the Wild#ancre_68|Φω. Plan 1297]]'''</td> | |||
<td> ''[[Into the Wild]]''</td> | |||
<td>'''Penn Sean'''</td> | |||
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td> | |||
<td>'''2007'''</td> | |||
<td>USA</td> | |||
<td>147</td> | |||
</tr> | |||
</table> | </table> | ||
Ligne 96 : | Ligne 116 : | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
<span id="ancre_3m1"></span> | |||
===Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski=== | ===Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski=== | ||
Ligne 197 : | Ligne 217 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | |||
[[ | |||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 29 janvier 2015 à 14:18
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Oiseau d'argile | Matir moina | Masud Tareque | Masud C. et T. | 2002 | France Bangladesh |
89 |
Pigeon d'Argile (Le) §. Injustement accusé de trahison, un ancien combattant amnésique s'évade pour rechercher les coupables. Il est aidé dans sa tâche par la veuve d'un soldat. (Pitch du film.) |
Clay Pigeon | Fleischer Richard | Foreman Carl, d'après son histoire | 1949 | USA | 63 |
Poupées d'argile | Araïs al-Teïn | Bouzid Nouri | Bouzid N. | 2004 | France Tunisie |
95 |
Remparts d'argile | Remparts d'argile | Bertucelli Jean-Louis | Bertucelli J.-L. | 1968 | France Algérie |
85 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Andreï Roublev | Andreï Rublyov | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Grand McLintock (Le) | McLintock ! | McLaglen Andrew V. | Grant J. E. | 1963 | USA | 127 |
Into The Wild §. Φω. Plan 1297 |
Into the Wild | Penn Sean | Sean Penn, roman de Jon Krakauer |
2007 | USA | 147 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski
L'argile "conducteur"
Au VIIIème épisode, la Cloche :
Plan 325-14 [1] : 2h 29' 16" : Vue générale en plongée. Boris est à l'intérieur de la fosse circulaire du moule (de la cloche). Elle est relativement large et de la hauteur d'un homme. Il est visiblement satisfait de son ouvrage. Un pigeon survole la partie supérieure de l'image. Dans le même plan, des ouvriers fondeurs montrent à Boris de la boue : "C'est ça hein !" Boris saisit la motte d'argile, la malaxe de ses deux mains, l'approche de son oreille pour écouter son murmure, et tout à coup, il la jette : "Non, ça ne va pas."
Plan 326-15 : 2h 30' 08" : Boris et un jeune apprenti Andreïka courent dans les champs humides, chercher ailleurs l'argile convenable pour le moule. Ils ne parviennent pas à en trouver. Cut.
Plan 328-17 : 2h 31' 50" : Suite à un incident, Boris tombe en glissant le long d'une petite colline. Il est surpris, car à ses pieds il trouve l'argile tant recherchée. Il crie à Andreïka : "Je l'ai trouvée." (Cf. Photogramme – Argile.)
Plan 329-18 : 2h 32' 24" : Non loin du lieu passe, sous la pluie, Roublev sur un chariot. Il s'arrête, et regarde la jubilation de Boris.
Il faut rappeler qu’Andreï Roublev, suite à un homicide (il frappe avec un sabre la tête d’un tatar qui voulait violait la Sourde-muette), il a décidé de ne plus parler, et de ne plus peindre. C’était au :
Plan 271-88-8 : 2h 1' 09" : Théophane demande : " Pourquoi ?" (Il ne veut plus peindre et parler)
- Andreï Roublev : " Ca ne sert à rien."
- Théophane : "Parce que ton iconostase à brûler."
- Andreï Roublev : "Je ne t'ai pas dit le principal. J'ai tué un homme." (Théophane pose sa main sur son épaule).
- Théophane : (Il cite les Écritures) "Nos péchés donnent figure humaine à notre cruauté. (…) Si tu as commis des péchés rouge-vermeil. Je les effacerais, je les blanchirais comme neige." (Un flocon de neige tombe.)
- Andreï Roublev : "J'ai décidé d'offrir mon silence à Dieu. Je n'ai plus rien à dire à mes semblables. (…)"
Une rencontre exceptionnelle
C'est la première rencontre indirecte de Roublev et de Boris. Il est sur un chariot, qui suggère ici la lenteur de la route pénible du peintre, le retard de sa destination. En revanche Boris est en plein centre de sa destination. Il est inspiré, et invisiblement guidé. La circonstance de la rencontre des deux hommes n'est-il pas un moment exceptionnel, unique ? N'est-il pas cinémantique ?
Trébuchement et clédon
Notons d'abord, que c'est décidément le trébuchement, un faux-pas, qui guide Boris à coup sûr dans les moments décisifs de ses choix. Deux trébuchements vont le guider jusqu'à Roublev. Ensuite, qu'est-ce qui a réellement attiré l'attention de Roublev, au point de l'arrêter sous une pluie battante. Il y a bien sûr la jubilation bruyante de Boris, mais il y a plus : c'est la phrase prononcée par Boris : "je l'ai trouvée." C'est un bel exemple de clédon cinémantique, qui résonne comme un oracle dans les oreilles silencieuses de Roublev silencieux. Un homme peut rester silencieux, mais il ne peut pas s'empêcher de penser, de réfléchir, de cogiter. Roublev est plus attentif à sa conscience parce qu’il est libéré de la sourde-muette. Il ignore ce que Boris cherche et le rend si heureux maintenant qu'il l'a trouvé. Ce qui a séduit Roublev, ce n'est pas la chose trouvée, mais le fait de trouver, malgré les dangers d'une nature menaçante et dangereuse (l'épidémie de peste). Malgré l'hostilité de certains fondeurs à l'égard du jeune et inexpérimenté Boris. Il a trouvé ce qu'il cherchait. C'est toute la différence entre un homme qui forge son destin, et un autre qui le subit. Boris a trouvé l'argile du moule de la cloche, Roublev trouvera le ciment de son esprit. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a l’amorce d'une hypothèse de changement.
Les aspects de l'argile
Cependant, ce que Boris trouve et que Roublev ignore, mérite notre intérêt. En effet, (...) "l'argile symbolise la substance primordiale et féconde. (...) Les mots hébreux Adamah (terre, limon) et Adôm (rouge) seraient en relation avec le nom d'Adam. (...) Il en est de même dans la tradition grecque, Prométhée créa les mortels en les modelant avec de la terre glaise."[2] Par ailleurs, "l'argile est un puissant régénérateur physique (appelée par les Chinois Pé-ché-tsé). Par son action antiseptique, elle entrave la prolifération des microbes (...) et favorise la reconstitution cellulaire. D'autre part, l'argile a la propriété de se diriger là où se trouve le mal. Absorbé, elle se rend automatiquement vers le foyer morbide, s'y fixe, puis entraîne les agents nocifs dans son évacuation."[3] Ainsi, l'argile n'entre pas uniquement comme un élément de base du moule de la cloche, comme une matrice de formation constituée d'une matière particulière, mais elle entre aussi dans le cadre d'un aspect thérapeutique qui suggère, en quelque sorte, une absorption invisible du mal étrange de Roublev, un début de guérison par contagion.
La composition de l'argile
Toutefois l'argile que Boris cherche est spéciale. Il rejette l'argile trouvée par les fondeurs, qui pourtant, dans ses mains, semblait convenable (plan 325). Il court chercher une argile particulière : c'est un signe supplémentaire d'érudition technique, car la taxinomie des argiles est compliquée. En effet, les argiles sont des composées de "silicates d'alumine hydratés", (...) "qui se désagrègent par le contact de l'eau et forment avec ce liquide une pâte glutineuse : l'argile. Soumise à une température élevée, elle devient anhydre, inattaquable par l'eau, sonore, et dure. (…) Leurs classifications sont relativement complexes. On distingue cinq grands groupes, qui se divisent à leur tour en plusieurs genres. D'après leurs propriétés, on distingue trois espèces, les argiles infusibles, les argiles fusibles et les argiles ocreuses."[4] Et précisément, ce que Boris recherche avec une si grande fébrilité, c'est l'argile infusible ou réfractaire comme le kaolin, (...) "c'est une argile plastique, elle est douce et onctueuse au toucher, elle forme une pâte liante et longue et elle est très réfractaire." [5] Nous insistons sur les propriétés des argiles car il nous semble que cette matière va acquérir une densité symbolique croissante. Elle est en fait après transformation, la quintessence des quatre éléments fondamentaux réunis : la terre, l'eau, l'air et le feu.[6] Notons de plus, que la forme d'une cloche ressemble à un vase renversé.
L'argile de la destinée
Boris trouve son argile, Roublev trouve le ciment de son esprit éclaté. Mais est-ce réellement l'argile qui va contribuer à sa guérison ? Comme nous allons le voir, et le constater, Roublev s'intéressera exclusivement à Boris. Cependant nous devons souligner que c'est la quête de l'argile qui a cimenté les deux destinées. Comment va s'effectuer le changement de Roublev ? Il ne sera pas immédiat, il sera même très lent. Il faudra attendre et entendre les premiers sons de la cloche, pour qu'on entende enfin Roublev parler de peinture et d'icône. Entre temps, il va poursuivre Boris avec acharnement, il devient en fait, à son tour, comme la sourde-muette, une personne silencieuse mais présente.
Liens spécifiques du film
Voir : Andreï Roublev
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.
- ↑ Éloïse Mozzani, Le livre des Superstitions, op. cit., p. 128.
- ↑ Evelyn de Smedt, Technique du bien-être, Paris, 1975. Cité par E. C. Flamand, Les pierres magiques, Éditions courrier du livre, Paris, 1981.
- ↑ Dictionnaire Larousse, article argile.
- ↑ Ibid.
- ↑ Aussi, à partir de là il n'y a qu'un pas à franchir pour entrer dans le domaine de la poterie et des vases (comme le vase cassé dans L'Aventura d'Antonioni).
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie