« Anneau » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
[[Fichier: Anneau_Tarkovski_Stalker_1400p2.jpg|500px|thumb|right|alt=''[[Stalker]]'', '''plan 48. ''' Le professeur commence à lester les bandelettes avec des écrous, qui ressemblent à des anneaux.|''[[Stalker]]'', '''plan 48. ''' Le professeur commence à lester les [[Bande (de tissu)|bandelettes]] avec des écrous, qui ressemblent à des anneaux. ]] | [[Fichier: Anneau_Tarkovski_Stalker_1400p2.jpg|500px|thumb|right|alt=''[[Stalker]]'', '''plan 48. ''' Le professeur commence à lester les bandelettes avec des écrous, qui ressemblent à des anneaux.|''[[Stalker]]'', '''plan 48. ''' Le professeur commence à lester les [[Bande (de tissu)|bandelettes]] avec des écrous, qui ressemblent à des anneaux. ]] | ||
<span id="ancre_1m"></span> | |||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 31 : | Ligne 32 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_2m"></span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 49 : | Ligne 50 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td> | <td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Stalker|Stalker]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Ligne 60 : | Ligne 61 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
<span id="ancre_3m1"></span> | |||
===Stalker, d'Andreï Tarkovski=== | ===Stalker, d'Andreï Tarkovski=== | ||
Ligne 112 : | Ligne 110 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
[[ | [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | ||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 2 décembre 2014 à 17:15
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Anneaux d’Or (Les) | Golden Earrings | Leisen Mitchell | Forster E.M., Jhabvala R.P. | 1947 | USA | 95 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Stalker | Stalker | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Strougatski A. et B. |
1979 | URSS | 161 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
Stalker, d'Andreï Tarkovski
L'anneau des bandelettes lestées par des écrous
Plan 48 : 43' 02" : Le Professeur commence à lester les bandelettes avec des écrous, qui ressemblent à des anneaux. Il attache "consciencieusement" le ruban de gaze à l'un des écrous. C'est grâce à ces écrous que le Stalker va guider les deux personnes dans la Zone. Il plie la bandelette en deux afin d'obtenir une boucle, qu'il introduit dans le trou de l'écrou. Il fait passer les bouts du tissu dans la boucle et tire en serrant. Il en fait trois de la sorte (comme les trois protagonistes. Cf. Photogramme - bandelettes.)
Dans le système varié des nœuds, ce nœud s'appelle "l'empile à boucle". Nous constatons que le Professeur fait le nœud machinalement, comme s'il l'avait toujours fait. C'est une image qui a l'apparence d'une "image-clé", car elle renferme à elle seule un certain nombre de catégories symboliques qui s'enchevêtrent. D'abord, l'écrou polygonal ressemble à un anneau. Ensuite, le nœud de la bandelette, la boucle et l'entrelacs font partie de "la physionomie du film".
L'ambivalence marquée du symbole
Elle vient du fait (…) "que l'anneau relie en même temps qu'il isole, ce qui n'est pas sans rappeler la relation dialectique maître-esclave." [1] Le témoignage de cette relation maître-esclave est clairement dévoilé au plan 55, après que le Stalker a lancé une bandelette lestée. L'Écrivain se baisse et tire sur une racine qui fait trembler un arbuste. Le Stalker, hors de lui crie : "Arrêtez, c'est interdit." (Plan 56.) Il lance sur l'Écrivain une barre de fer, en criant : "N'y touchez pas, je vous dis ! (...) Ce n'est pas un lieu de promenade. La Zone demande du respect, sinon elle châtie." (Plan 57.) [2] Mais le Stalker dominateur est à son tour dominé par la Zone. Car, le nœud, comme l'anneau, est aussi ambivalent. Les significations sont fort nombreuses. (Voir : Nœud.)
Liens spécifiques du film
Voir : Stalker
Voir aussi
Notes et références
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie