« Doute » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: Doute_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0147_cavaliernoir_1600p.jpg| | [[Fichier: Doute_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0147_cavaliernoir_1600p.jpg|450px|thumb|right|alt='[[Andreï Roublev]]'', '''plan 147. ''' Le cavalier noir avance rapidement vers les deux peintres, pour disparaître aussitôt. ([[Chemin#ancre_147|Lire la suite]])|''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 147. ''' Le cavalier noir avance rapidement vers les deux peintres, pour disparaître aussitôt. ([[Chemin#ancre_147|Lire la suite]])]] | ||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | <tr> | ||
<th | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée (min.)</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
Ligne 27 : | Ligne 27 : | ||
<td>105</td> | <td>105</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td>''' Doutes'''</td> | |||
<td>''Doutes''</td> | |||
<td>'''Kumar Yamini Lila'''</td> | |||
<td> Kumar Yamini Lila</td> | |||
<td>'''2013'''</td> | |||
<td> France</td> | |||
<td> 84</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong> Ombre d'un doute (L') </strong></td> | <td><strong> Ombre d'un doute (L') </strong></td> | ||
Ligne 49 : | Ligne 58 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<th>Titre</th> | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th>Réalisation</th> | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th>Année</th> | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''Andreï Roublev'''<br/> | <td> '''Andreï Roublev'''<br/> | ||
§. Absence de Roublev<br/> | '''§.''' Absence de Roublev<br/> | ||
'''[[Absence#ancre_145| Plan 145.]]'''<br/> | '''[[Absence#ancre_145| Plan 145.]]'''<br/> | ||
§. [[Chemin#Doutes et routes|Doutes et routes]]<br/> | '''§.''' [[Chemin#Doutes et routes|Doutes et routes]]<br/> | ||
''' [[#ancre_1|Φω. Plan 147.]]''' | ''' [[#ancre_1|Φω. Plan 147.]]''' | ||
</td> | </td> | ||
<td> | <td>''[[Andreï Roublev|Andreï Rublyov]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | ||
Ligne 72 : | Ligne 81 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>''' [[#Le Miroir, d'Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td> | <td>''' [[#Le Miroir, d'Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td> | ||
<td> | <td>''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Ligne 83 : | Ligne 92 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>'''Nostalghia'''<br/> | <td>'''Nostalghia'''<br/> | ||
§. [[Passage#"Le hall d'hôtel Palma" - Variations sur le thème de passage : Postures et costumes|Variations sur le thème de passage]]</td> | '''§.''' [[Passage#"Le hall d'hôtel Palma" - Variations sur le thème de passage : Postures et costumes|Variations sur le thème de passage]]</td> | ||
<td> | <td>''[[Nostalghia |Nostalghia]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | ||
Ligne 117 : | Ligne 126 : | ||
Voir : ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]]'' | Voir : ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]]'' | ||
<center>* * *</center> | |||
== Voir aussi == | |||
*[[Objet oscillant]] | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | |||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 5 février 2015 à 13:37
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Doute | Doubt | Shanley John Patrick | Shanley John Patrick | 2009 | USA | 105 |
Doutes | Doutes | Kumar Yamini Lila | Kumar Yamini Lila | 2013 | France | 84 |
Ombre d'un doute (L') | Shadow of a doubt | Hitchcock Alfred | Benson S., Reville A., Wilder T. | 1943 | USA | 108 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Andreï Roublev §. Absence de Roublev |
Andreï Rublyov | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Miroir (Le) | Zerkalo | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Micharine A. |
1975 | URSS | 106 |
Nostalghia §. Variations sur le thème de passage |
Nostalghia | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Guerra T. |
1983 | URSS Italie |
130 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
Le Miroir, d'Andreï Tarkovski
Plan 124 : 1h 05' 22" : Natalia (la mère d'Ignat) regarde des photos. Elle discute avec son ex-mari, à propos d'un autre homme qu'elle a rencontré, et qu'elle hésite à épouser : "dois-je l'épouser" demande-t-elle à son ex-mari. L'épisode ressemble à l'épisode de "La question espagnole", à ceci près qu'il y a un jeu savant de la lumière sur le visage de Natalia. En effet, au début, un éclairage intense illumine momentanément son profil gauche, ensuite c'est au tour du profil droit (plan 126). Dans le même plan, l'éclairage change encore, il est de face, il s'obscurcit quelques secondes au moment où Ignat entre dans le champ visuel, pour à la fin, s'amplifier et devenir plus intense qu'auparavant. Ce jeu de lumière indique les différents degrés du doute que Natalia traverse.
Voir aussi : Chat noir et verre de lampe à pétrole - La lampe à pétrole oscillante
Liens spécifiques du film
Voir : Miroir (Le)
Voir aussi
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie