« Vélo » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: Velo_Tarlovsky_Nostalghia_1600p.jpg| | [[Fichier: Velo_Tarlovsky_Nostalghia_1600p.jpg|450px|thumb|right|alt=''[[Nostalghia]]'', '''plan 41a'''. A Bagno-Vignoni, quand le couple (le Poète et la Traductrice) rencontre le Fou, celui-ci pédale sur un vélo en restant sur place. |''[[Nostalghia]]'', '''plan 41a'''. A Bagno-Vignoni, quand le couple (le Poète et la Traductrice) rencontre le Fou, celui-ci pédale sur un vélo en restant sur place. ]] | ||
==Titres des films== | |||
[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]] | |||
<table class="wikitable sortable"> | |||
<tr> | |||
<th>Titre</th> | |||
<th>Titre original</th> | |||
<th>Réalisation</th> | |||
<th>Scénario</th> | |||
<th>Année</th> | |||
<th>Pays</th> | |||
<th>Durée (min.)</th> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td>''' Gamin au Vélo (Le)'''</td> | |||
<td>''Gamin au Vélo (Le) '' </td> | |||
<td>'''Dardenne Luc et Jean-Pierre'''</td> | |||
<td> Dardenne Luc et Jean-Pierre</td> | |||
<td>'''2011'''</td> | |||
<td> Belgique</td> | |||
<td> 127</td> | |||
</tr> | |||
</table> | |||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 23 : | Ligne 49 : | ||
<th>Durée</th> | <th>Durée</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td>''' Avion (L’)'''</td> | |||
<td>'' Avion (L’)''</td> | |||
<td>''' Kahn Cedric'''</td> | |||
<td>Ferroukhi Ismaël, Kahn Cédric, Lapière Denis, Marchand Gilles, Valburne Raphaëlle, d’après la bande dessinée ''Charly'' de Lapière Denis et Seron Magda.</td> | |||
<td>'''2005 '''</td> | |||
<td> France</td> | |||
<td> 100</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td>''' Dernier Métro (Le) '''</td> | |||
<td>'' Dernier Métro (Le) ''</td> | |||
<td>''' Truffaut François '''</td> | |||
<td>Grumberg J.-Cl., Schiffman S., Truffaut Fr.</td> | |||
<td>''' 1980 '''</td> | |||
<td> France</td> | |||
<td>131</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>[[#Nostalghia d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]]</strong></td> | <td><strong>[[#Nostalghia d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]]</strong></td> | ||
<td> | <td>''[[Nostalghia |Nostalghia]]''</td> | ||
<td><strong>[[Tarkovski Andreï ]]</strong></td> | <td><strong>[[Tarkovski Andreï ]]</strong></td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | ||
Ligne 32 : | Ligne 76 : | ||
<td>130</td> | <td>130</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td>''' Pledge (The) '''<br/> | |||
'''§.''' Le vélo abandonné au pied des bûches<br/> | |||
'''[[Pledge (The)#1h 51’ 42’’ – Le vélo abandonné au pied des bûches|Φω. 59. ''1h 51’ 42’’'']]'''</td> | |||
<td>'' [[Pledge (The)]] ''</td> | |||
<td>''' Penn Sean'''</td> | |||
<td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary, adapté du roman ''La Promesse'' de Friedrich Dürrenmatt </td> | |||
<td>''' 2001 '''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td>124</td> | |||
</tr> | |||
</table> | </table> | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
Ligne 56 : | Ligne 110 : | ||
- Le Poète : " ''Non, ta famille.''" | - Le Poète : " ''Non, ta famille.''" | ||
Il faut souligner les subtiles ramifications et l'agencement significatif des séquences cinématographiques depuis la réunion de ces deux personnages énigmatiques. Tout d'abord, "le Fou" pédalant sur place. Les deux roues du vélo renvoient à nos deux personnages, qui restent sur place. Plus précisément, la roue arrière, comme un soleil, tourne vivement. La roue avant reste immuablement sur place, nous voyons clairement ses "rayons". Le plan 41f est en fait une cruelle image nostalgique de deux nostalgies différentes : une nostalgie "cosmique", celle du "Fou" ; une nostalgie "natale", celle du Poète. Nous le verrons plus loin, presque à la fin du film, lors de la traversée de la piscine de sainte Catherine par le Poète. Au plan 106, une roue de vélo, rouillée, posée contre un muret de la piscine. (Cf. [[#ancre_106bp|Plan 106b.]]) Les rayons métalliques des roues sont à rapprocher des rayons éthérés de la bougie, qui à leur tour renvoient à la cigarette, ayant comme analogie la combustion. | Il faut souligner les subtiles ramifications et l'agencement significatif des séquences cinématographiques depuis la réunion de ces deux personnages énigmatiques. Tout d'abord, "le Fou" pédalant sur place. Les deux roues du vélo renvoient à nos deux personnages, qui restent sur place. Plus précisément, la roue arrière, comme un soleil, tourne vivement. La roue avant reste immuablement sur place, nous voyons clairement ses "rayons". Le plan 41f est en fait une cruelle image nostalgique de deux nostalgies différentes : une nostalgie "cosmique", celle du "Fou" ; une nostalgie "natale", celle du Poète. Nous le verrons plus loin, presque à la fin du film, lors de la traversée de la piscine de sainte Catherine par le Poète. Au plan 106, une roue de vélo, rouillée, posée contre un muret de la piscine. (Cf. [[#ancre_106bp|Plan 106b.]]) Les rayons métalliques des roues sont à rapprocher des rayons éthérés de la bougie, qui à leur tour renvoient à la [[cigarette]], ayant comme analogie la combustion. | ||
Ligne 64 : | Ligne 118 : | ||
====Passages et messages==== | ====Passages et messages==== | ||
'''<span id="ancre_98p">Plan</span> 98''' : ''1h 31' 31"'' : Le Poète est devant le parvis d'un grand hôtel romain. Il vérifie ses sacs de voyage. | '''<span id="ancre_98p">Plan</span> 98''' : ''1h 31' 31"'' : Le Poète est devant le parvis d'un grand hôtel romain. Il vérifie ses [[Sac|sacs]] de voyage. | ||
'''<span id="ancre_102p">Plan</span> 102''' : ''1h 25' 48"'' : Retour au Poète. Il change son projet, celui de rentrer à "la maison". Il demande au taxi de le conduire à Bagno-Vignoni. | '''<span id="ancre_102p">Plan</span> 102''' : ''1h 25' 48"'' : Retour au Poète. Il change son projet, celui de rentrer à "la [[maison]]". Il demande au taxi de le conduire à Bagno-Vignoni. | ||
Il allume une cigarette, qu'il rejette aussitôt, en posant la main sur le cœur, comme s'il souffrait. <ref>C'est grâce à ce plan ( et au plan 27d.) que le cinéaste montre les problèmes de santé du Poète. Il est cardiaque et mourra au bout de sa mission. </ref> | Il allume une cigarette, qu'il rejette aussitôt, en posant la [[main]] sur le cœur, comme s'il souffrait. <ref>C'est grâce à ce plan ( et au plan 27d.) que le cinéaste montre les problèmes de santé du Poète. Il est cardiaque et mourra au bout de sa mission. </ref> | ||
'''Le message du Fou.''' | '''Le message du Fou.''' | ||
Ligne 80 : | Ligne 134 : | ||
<span id="ancre_106ap"></span> [[Fichier:velop1.jpg| | <span id="ancre_106ap"></span> [[Fichier:velop1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Vélo 1''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 106a'''. |'''Photogramme - Vélo 1''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 106a'''. ]] | ||
Ligne 86 : | Ligne 140 : | ||
<span id="ancre_106bp"></span> [[Fichier:velop2.jpg| | <span id="ancre_106bp"></span> [[Fichier:velop2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Vélo 2''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 106b'''. Au premier plan une partie d'une roue à vélo. Au centre de la piscine un vélo sans la roue avant.|'''Photogramme - Vélo 2''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 106b'''. Au premier plan une partie d'une roue à vélo. Au centre de la piscine un vélo sans la roue avant. ]] | ||
Ligne 98 : | Ligne 152 : | ||
'''<span id="ancre_119p">Plan</span> 119''' : ''1h 48' 18"'' : Le Poète allume la petite bougie, celle que du "Fou" lui a donnée. Ce n'est qu'à la troisième tentative qu'il réussit à avancer, sans que la bougie s'éteigne. Il arrive enfin au bord opposé de la piscine, il est extrêmement épuisé, il s'agrippe à un petit escalier métallique. (119i) Il réussit à fixer la bougie sur le bord de la piscine. Il pousse un petit cri, et s'effondre. (119 j) | '''<span id="ancre_119p">Plan</span> 119''' : ''1h 48' 18"'' : Le Poète allume la petite bougie, celle que du "Fou" lui a donnée. Ce n'est qu'à la troisième tentative qu'il réussit à avancer, sans que la [[Bougie#Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|bougie]] s'éteigne. Il arrive enfin au bord opposé de la piscine, il est extrêmement épuisé, il s'agrippe à un petit escalier métallique. (119i) Il réussit à fixer la bougie sur le bord de la piscine. Il pousse un petit cri, et s'effondre. (119 j) | ||
'''<span id="ancre_121p">Plan</span> 121''' : ''1h 57' 06"'' : Gros plan de la bougie allumée. | '''<span id="ancre_121p">Plan</span> 121''' : ''1h 57' 06"'' : Gros plan de la bougie allumée. | ||
Ligne 127 : | Ligne 181 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
[[ | [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | ||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 12 décembre 2013 à 15:58
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Gamin au Vélo (Le) | Gamin au Vélo (Le) | Dardenne Luc et Jean-Pierre | Dardenne Luc et Jean-Pierre | 2011 | Belgique | 127 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Avion (L’) | Avion (L’) | Kahn Cedric | Ferroukhi Ismaël, Kahn Cédric, Lapière Denis, Marchand Gilles, Valburne Raphaëlle, d’après la bande dessinée Charly de Lapière Denis et Seron Magda. | 2005 | France | 100 |
Dernier Métro (Le) | Dernier Métro (Le) | Truffaut François | Grumberg J.-Cl., Schiffman S., Truffaut Fr. | 1980 | France | 131 |
Nostalghia | Nostalghia | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Guerra T. |
1983 | URSS Italie |
130 |
Pledge (The) §. Le vélo abandonné au pied des bûches |
Pledge (The) | Penn Sean | Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary, adapté du roman La Promesse de Friedrich Dürrenmatt | 2001 | USA | 124 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
Nostalghia, d’Andreï Tarkovski
Le Vélo de « La Maison de la fin du monde »
Plan 41a : 39' 23" : A Bagno-Vignoni, quand le couple rencontre "le Fou", celui-ci pédale sur un vélo en restant sur place. L'image suggère soit l'homme qui reste sur place, soit l'arrivée de l'homme (et la suite de l'effort). Il refuse de les voir. (Nous entendons un premier coup de tonnerre). Le Poète insiste auprès de la Traductrice (41c). Elle retourne voir "le Fou". Ce dernier ne cède pas, il ne veut pas les voir (second coup de tonnerre) (41d). La Traductrice a une querelle avec le Poète, elle se fâche, elle décide de rentrer à Rome : "Le voyage est fini." (41 e). Le Poète se dirige vers "le Fou" qui pédale sur son "monovélo" ; il s'adosse à un mur et lui parle :
- Le Poète : " Je crois savoir pourquoi tu fais cela à ta famille."
- Le Fou : " Le vélo !"
- Le Poète : " Non, ta famille."
Il faut souligner les subtiles ramifications et l'agencement significatif des séquences cinématographiques depuis la réunion de ces deux personnages énigmatiques. Tout d'abord, "le Fou" pédalant sur place. Les deux roues du vélo renvoient à nos deux personnages, qui restent sur place. Plus précisément, la roue arrière, comme un soleil, tourne vivement. La roue avant reste immuablement sur place, nous voyons clairement ses "rayons". Le plan 41f est en fait une cruelle image nostalgique de deux nostalgies différentes : une nostalgie "cosmique", celle du "Fou" ; une nostalgie "natale", celle du Poète. Nous le verrons plus loin, presque à la fin du film, lors de la traversée de la piscine de sainte Catherine par le Poète. Au plan 106, une roue de vélo, rouillée, posée contre un muret de la piscine. (Cf. Plan 106b.) Les rayons métalliques des roues sont à rapprocher des rayons éthérés de la bougie, qui à leur tour renvoient à la cigarette, ayant comme analogie la combustion.
Passages et messages
Plan 98 : 1h 31' 31" : Le Poète est devant le parvis d'un grand hôtel romain. Il vérifie ses sacs de voyage.
Plan 102 : 1h 25' 48" : Retour au Poète. Il change son projet, celui de rentrer à "la maison". Il demande au taxi de le conduire à Bagno-Vignoni. Il allume une cigarette, qu'il rejette aussitôt, en posant la main sur le cœur, comme s'il souffrait. [1]
Le message du Fou.
Plan 103 : 1h 38' 18" : Rome. Dans une place publique, nous entendons d'abord, en voix-off, le "Fou" discourir. L'auditoire est peu nombreux, les gens sont éparpillés, les uns sont loin des autres. Plan général d'un escalier monumental, les gens sont disposés en diagonale. (Voir : Escalier, plan 103b)
Retour à Bagno-Vignoni :
Plan 105 : 1h 41' 04" : Le Poète revient devant la piscine mystérieuse de sainte Catherine. Des agents communaux vidangent la piscine (plan 106). Un agent dispose sur le bord de la piscine des objets hétéroclites : une roue de vélo rouillée, une poupée en plastique, (Cf. Photogramme – Vélo 1.) une lampe à pétrole, des bouteilles, des pièces de monnaies, etc.
Zoom arrière dévoilant un grande partie de la piscine à sec, au milieu : un vélo avec une seule roue. [2](Cf. Photogramme – Vélo 2.)
Retour à Rome :
Plan 108 : 1h 43' 35" : Plan rapproché sur le "Fou à cheval". Il continue à discourir. Plan d'ensemble du "Fou" en feu, et de la curieuse assemblée (115). La Traductrice arrive aux pieds d'un escalier monumental (116). "Le Fou", en feu, descend (en off) de l'échafaudage, et vient mourir en croix aux pieds des gens (118).
Bagno-Vignoni : La traversée de la piscine de Sainte Catherine.
Plan 119 : 1h 48' 18" : Le Poète allume la petite bougie, celle que du "Fou" lui a donnée. Ce n'est qu'à la troisième tentative qu'il réussit à avancer, sans que la bougie s'éteigne. Il arrive enfin au bord opposé de la piscine, il est extrêmement épuisé, il s'agrippe à un petit escalier métallique. (119i) Il réussit à fixer la bougie sur le bord de la piscine. Il pousse un petit cri, et s'effondre. (119 j)
Plan 121 : 1h 57' 06" : Gros plan de la bougie allumée.
Liens spécifiques du film
Voir : Nostalghia
Voir aussi
Notes et références
- ↑ C'est grâce à ce plan ( et au plan 27d.) que le cinéaste montre les problèmes de santé du Poète. Il est cardiaque et mourra au bout de sa mission.
- ↑ Cf. F. Cesarman qui écrit à propos de la bicyclette dans El de Luis Buñuel : (…) "(Francisco) se réfugie auprès de son majordome qu'il trouve entouré de morceaux de bicyclette qui symbolisent la fragmentation de ses pensées…" op. cit., p. 127.
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie