« Néon » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(7 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: neonp1a.jpg| | <span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: neonp1a.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[Nostalghia]]'', '''plan 27b. ''' Le néon clignotant qui témoigne de l’[[hésitation]] intérieure du Poète.|''[[Nostalghia]]'', '''plan 27b. ''' Le néon clignotant qui témoigne de l’[[hésitation]] intérieure du Poète.]] | ||
<span id="ancre_1m"> </span> | |||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 21 : | Ligne 20 : | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>< | <td><span id="ancre_bibl4"> </span> ''' Bible de Néon (La) ''' <br/> | ||
'''§.''' Dans les années 40, la vie de David, originaire d'une petite ville fondamentaliste de la région du sud des Etats-Unis, est bouleversée par l'arrivée de sa tante Mae. (Lire la suite : <ref>Ancienne chanteuse de cabaret, Mae vient s'installer dans la maison qu'habitent David et ses parents et devient rapidement sa seule amie. </ref>) (Pitch du film.) </td> | |||
<td>'' Neon Bible (The) '' </td> | |||
<td>''' Davies Terence '''</td> | |||
<td>Davies Terence, d'après le roman éponyme de Toole John Kennedy (1989)</td> | |||
<td><strong>1995</strong></td> | <td><strong>1995</strong></td> | ||
<td>Angleterre</td> | <td>Angleterre</td> | ||
Ligne 33 : | Ligne 33 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_2m"> </span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 45 : | Ligne 48 : | ||
<th>Durée</th> | <th>Durée</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td> <span id="ancre_bal"> </span> '''Balada Triste'''<br/> | |||
'''§.''' Néon « hésitant ».</td> | |||
<td>'' Balada Triste de Trompetta''</td> | |||
<td>'''Iglesia Álex de la'''</td> | |||
<td>Iglesia Álex de la</td> | |||
<td>'''2010'''</td> | |||
<td> Espagne, France</td> | |||
<td> 107</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>[[#Le néon « hésitant » dans Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]]</strong></td> | <td><strong>[[#Le néon « hésitant » dans Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]]</strong></td> | ||
<td> | <td>''[[Nostalghia#Nostalghia|Nostalghia]]''</td> | ||
<td><strong>[[Tarkovski Andreï]]</strong></td> | <td><strong>[[Tarkovski Andreï]]</strong></td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | ||
Ligne 57 : | Ligne 70 : | ||
<td> '''[[#Le Professeur et le néon « clignotant » dans Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''<br/> | <td> '''[[#Le Professeur et le néon « clignotant » dans Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''<br/> | ||
</td> | </td> | ||
<td> | <td>''[[Stalker#Liens spécifiques du film|Stalker]]''</td> | ||
<td><strong>[[Tarkovski Andreï]]</strong></td> | <td><strong>[[Tarkovski Andreï]]</strong></td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Ligne 68 : | Ligne 81 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
<span id="ancre_3m1"> </span> | |||
===Le néon « hésitant » dans Nostalghia, d’Andreï Tarkovski=== | ===Le néon « hésitant » dans Nostalghia, d’Andreï Tarkovski=== | ||
Ligne 79 : | Ligne 93 : | ||
Certes, c'est à juste titre que François Ramasse écrit : (…) "le [[déplacement]] du gobelet d'un côté à l'autre… n'est-il pas le geste machinal de quelqu'un qui remet un objet à sa place habituelle ?" <ref> | Certes, c'est à juste titre que François Ramasse écrit : (…) "le [[déplacement]] du gobelet d'un côté à l'autre… n'est-il pas le geste machinal de quelqu'un qui remet un objet à sa place habituelle ?" <ref> '''Ramasse François''', in ''Andreï Tarkovski, Études cinématographiques, N° 135-138'', Éditions Lettres Modernes, Minard, Paris, 1983. , p. 130.</ref> Toutefois, ce plan "intriguant" dit beaucoup plus encore : d'une part, le déplacement du gobelet est une re-présentation du geste final de Gortchakov : déplacé la [[bougie]], le lavabo devient une piscine en miniature, nous verrons encore cet aspect important de [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation|miniaturisation]] ; d'autre part, c'est le comportement de Gortchakov qui est à prendre en considération, il s'agit en effet, d'une posture de révérence du "lieu" et à l'eau. C'est deux remarques montrent l'importance de la salle de bain. Enfin, le lien avec le néon bleuté est la couleur bleue, comme représentation de l’[[eau]]. | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
====Liens spécifiques du film==== | ====Liens spécifiques du film==== | ||
Ligne 92 : | Ligne 108 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_3m2"> </span> | |||
===Le Professeur et le néon « clignotant » dans Stalker, d’Andreï Tarkovski=== | ===Le Professeur et le néon « clignotant » dans Stalker, d’Andreï Tarkovski=== | ||
<span id="ancre_3p"></span> [[Fichier:neonp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Néon 2''' : ''Stalker'', '''Plan 3'''. Le Professeur entre dans le bar, au-dessus de sa tête, un néon blanc ne cessera pas de clignoter. |'''Photogramme - Néon 2''' : ''Stalker'', '''Plan 3'''. Le Professeur entre dans le bar, au-dessus de sa tête, un néon blanc ne cessera pas de clignoter. ]] | |||
'''<span id="ancre_3">Plan</span> 3''' : ''01' 00"'' : "Le Professeur" est le [[Première|premier]] protagoniste qui apparaît dans le film. C'est un physicien. Il entre dans un bar singulier, le sol est d'apparence mouillée, aux reflets brillants, presque argentés. Le Professeur porte un bonnet et tient une espèce de petit sac à dos, à bandoulière. Le bar est le lieu de rencontre des gens qui se rendent dans la "Zone". Au-dessus de sa tête un néon blanc <ref>Article '''Gérard Pangon''', "Un film du doute sous le signe de la trinité", ''Etudes cinématographiques, Andreï Tarkovski'', op. cit., p. 105. </ref> ne cessera pas de clignoter, c'est le premier témoignage d'une incertitude dominante dans le film. (Cf. '''Photogramme – Néon 2'''.) | '''<span id="ancre_3">Plan</span> 3''' : ''01' 00"'' : "Le Professeur" est le [[Première|premier]] protagoniste qui apparaît dans le film. C'est un physicien. Il entre dans un bar singulier, le sol est d'apparence mouillée, aux reflets brillants, presque argentés. Le Professeur porte un bonnet et tient une espèce de petit sac à dos, à bandoulière. Le bar est le lieu de rencontre des gens qui se rendent dans la "Zone". Au-dessus de sa tête un néon blanc <ref>Article '''Gérard Pangon''', "Un film du doute sous le signe de la trinité", ''Etudes cinématographiques, Andreï Tarkovski'', op. cit., p. 105. </ref> ne cessera pas de clignoter, c'est le premier témoignage d'une incertitude dominante dans le film. (Cf. '''Photogramme – Néon 2'''.) | ||
<center>*</center> | |||
'''([[Appartement#Stalker, d'Andreï Tarkovski|Lire la suite : Plans 5 - 8.]])''' | |||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
====Liens spécifiques du film==== | ====Liens spécifiques du film==== | ||
Ligne 109 : | Ligne 130 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
== Voir aussi == | == Voir aussi == | ||
Ligne 126 : | Ligne 146 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
[[ | [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | ||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 12 décembre 2014 à 17:10
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Bible de Néon (La) §. Dans les années 40, la vie de David, originaire d'une petite ville fondamentaliste de la région du sud des Etats-Unis, est bouleversée par l'arrivée de sa tante Mae. (Lire la suite : [1]) (Pitch du film.) |
Neon Bible (The) | Davies Terence | Davies Terence, d'après le roman éponyme de Toole John Kennedy (1989) | 1995 | Angleterre | 92 |
Autres titres de films
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Balada Triste §. Néon « hésitant ». |
Balada Triste de Trompetta | Iglesia Álex de la | Iglesia Álex de la | 2010 | Espagne, France | 107 |
Nostalghia | Nostalghia | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Guerra T. |
1983 | URSS Italie |
130 |
Stalker |
Stalker | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Strougatski A. et B. |
1979 | URSS | 161 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
Le néon « hésitant » dans Nostalghia, d’Andreï Tarkovski
Plan 27 : 19' 45" : Long plan circulaire à 360°. Le Poète ouvre les volets, il les ferme aussitôt. Il veut être "fermé" comme les volets de la chambre. (27a) Il allume un néon qui a une couleur bleutée, presque fantastique. Il clignote, il témoigne de son "hésitation intérieure". Le Poète l'éteint. (27b) (Cf. Photogramme – Néon 1.)
Dans le prolongement de la séquence et autre témoignage de son hésitation : il se dirige vers la salle de bains, il veut boire un verre d'eau, il pose le verre près du robinet, mais il boit directement du robinet. (27c) (Cf. Photogramme - Comportement)
Certes, c'est à juste titre que François Ramasse écrit : (…) "le déplacement du gobelet d'un côté à l'autre… n'est-il pas le geste machinal de quelqu'un qui remet un objet à sa place habituelle ?" [2] Toutefois, ce plan "intriguant" dit beaucoup plus encore : d'une part, le déplacement du gobelet est une re-présentation du geste final de Gortchakov : déplacé la bougie, le lavabo devient une piscine en miniature, nous verrons encore cet aspect important de miniaturisation ; d'autre part, c'est le comportement de Gortchakov qui est à prendre en considération, il s'agit en effet, d'une posture de révérence du "lieu" et à l'eau. C'est deux remarques montrent l'importance de la salle de bain. Enfin, le lien avec le néon bleuté est la couleur bleue, comme représentation de l’eau.
Liens spécifiques du film
Voir : Nostalghia
Le Professeur et le néon « clignotant » dans Stalker, d’Andreï Tarkovski
Plan 3 : 01' 00" : "Le Professeur" est le premier protagoniste qui apparaît dans le film. C'est un physicien. Il entre dans un bar singulier, le sol est d'apparence mouillée, aux reflets brillants, presque argentés. Le Professeur porte un bonnet et tient une espèce de petit sac à dos, à bandoulière. Le bar est le lieu de rencontre des gens qui se rendent dans la "Zone". Au-dessus de sa tête un néon blanc [3] ne cessera pas de clignoter, c'est le premier témoignage d'une incertitude dominante dans le film. (Cf. Photogramme – Néon 2.)
(Lire la suite : Plans 5 - 8.)
Liens spécifiques du film
Voir : Stalker
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Ancienne chanteuse de cabaret, Mae vient s'installer dans la maison qu'habitent David et ses parents et devient rapidement sa seule amie.
- ↑ Ramasse François, in Andreï Tarkovski, Études cinématographiques, N° 135-138, Éditions Lettres Modernes, Minard, Paris, 1983. , p. 130.
- ↑ Article Gérard Pangon, "Un film du doute sous le signe de la trinité", Etudes cinématographiques, Andreï Tarkovski, op. cit., p. 105.
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie