« Métaphore » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
* * *
* * *
* * *
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier:intothewildp66.jpg|center|''[[Into the Wild]]'', '''plan 1283'''. Christopher est intrigué par les poteaux de téléphone : « ''Ils viennent d'où ?'' »<br/> | [[Fichier:intothewildp66.jpg|450px|thumb|center|alt=''[[Into the Wild]]'', '''plan 1283'''. Christopher est intrigué par les poteaux de téléphone : « ''Ils viennent d'où ?'' »<br/> | ||
Le [[poteau]] de téléphone semble attirer Christopher. Quand il pose la question à Leonard, l'artiste dévie la conversation, soit il n'a pas entendu, soit il fournit d'avance une interprétation, comme le poteau est le support de l'ensemble, il devient alors une représentation de ce dont il parle : l'amour, puisqu'il tient tout. Ainsi, le poteau symbolise l'axe du monde, mais cette axe, n'est pas en continu, il a été rafistolé en plein milieu, comme s'il a été cassé. Il semble alors représenter métaphoriquement Christopher lui-même.]] | Le [[poteau]] de téléphone semble attirer Christopher. Quand il pose la question à Leonard, l'artiste dévie la conversation, soit il n'a pas entendu, soit il fournit d'avance une interprétation, comme le poteau est le support de l'ensemble, il devient alors une représentation de ce dont il parle : l'amour, puisqu'il tient tout. Ainsi, le poteau symbolise l'axe du monde, mais cette axe, n'est pas en continu, il a été rafistolé en plein milieu, comme s'il a été cassé. Il semble alors représenter métaphoriquement Christopher lui-même.|''[[Into the Wild]]'', '''plan 1283'''. Christopher est intrigué par les poteaux de téléphone : « ''Ils viennent d'où ?'' »<br/> | ||
Le [[poteau]] de téléphone semble attirer Christopher. Quand il pose la question à Léonard, l'artiste dévie la conversation, soit il n'a pas entendu, soit il fournit d'avance une interprétation, comme le poteau est le support de l'ensemble, il devient alors une représentation de ce dont il parle : l'amour, puisqu'il tient tout. Ainsi, le poteau symbolise l'axe du monde, mais cette axe, n'est pas en continu, il a été rafistolé en plein milieu, comme s'il a été cassé. Il semble alors représenter métaphoriquement Christopher lui-même.]] | |||
<br/> | <br/> | ||
Ligne 15 : | Ligne 16 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<th>Titre</th> | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th>Réalisation</th> | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
Ligne 25 : | Ligne 26 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''Andreï Roublev'''<br/> | <td> '''Andreï Roublev'''<br/> | ||
§. La figure du cheval noir (Ier épisode), peut aussi très bien représenter une [[Animal#La figure de l'Animal dans le film|métaphore]] d'Andreï Roublev lui-même ; ou de la [[Cheval#ancre_346p|foule]]<br/> | '''§.''' La figure du cheval noir (Ier épisode), peut aussi très bien représenter une [[Animal#La figure de l'Animal dans le film|métaphore]] d'Andreï Roublev lui-même ; ou de la [[Cheval#ancre_346p|foule]]<br/> | ||
§. Une image d'inversion métaphorique : le bouffon à l'envers, un peu avant la brève citation de Kyril<br/> | '''§.''' Une image d'inversion métaphorique : le bouffon à l'envers, un peu avant la brève citation de Kyril<br/> | ||
'''[[Inversion#ancre_32p|Φω. Plan 32]]'''<br/> | '''[[Inversion#ancre_32p|Φω. Plan 32]]'''<br/> | ||
§. [[Barque#ancre_117ap|L'idée d'une trans-métaphorisation que soulève le cinéma de Tarkovski]]<br/> | '''§.''' [[Barque#ancre_117ap|L'idée d'une trans-métaphorisation que soulève le cinéma de Tarkovski]]<br/> | ||
§. [[Couronne#Variation autour de la couronne|La couronne peut suggérer une métaphore qui représente Andreï Roublev]]<br/> | '''§.''' [[Couronne#Variation autour de la couronne|La couronne peut suggérer une métaphore qui représente Andreï Roublev]]<br/> | ||
§. Le trésorier, sera-t-il par un détour étonnant, considérée comme une [[Croix#ancre_242bp|métaphore de la peinture de Roublev]]<br/> | '''§.''' Le trésorier, sera-t-il par un détour étonnant, considérée comme une [[Croix#ancre_242bp|métaphore de la peinture de Roublev]]<br/> | ||
§. [[Cloche#L’élévation de la cloche |La métaphore de la cloche]]</td> | '''§.''' [[Cloche#L’élévation de la cloche |La métaphore de la cloche]]</td> | ||
<td> | <td>''[[Andreï Roublev|Andreï Rublyov]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | ||
<td> | <td>'''1969'''</td> | ||
<td>URSS</td> | <td>URSS</td> | ||
<td>215</td> | <td>215</td> | ||
Ligne 41 : | Ligne 42 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''Condamné à mort s’est échappé (Un) '''<br/> | <td> '''Condamné à mort s’est échappé (Un) '''<br/> | ||
'''§.''' [[Porte#ancre_47p|Le morceau de bois qui s'est cassé]]</td> | |||
<td> | <td>''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]''</td> | ||
<td> | <td>'''[[Bresson Robert]]'''</td> | ||
<td> Bresson R. Devigny A. (mémoires)</td> | <td> Bresson R. Devigny A. (mémoires)</td> | ||
<td>'''1956'''</td> | <td>'''1956'''</td> | ||
Ligne 51 : | Ligne 52 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>'''Into the Wild'''<br/> | <td>'''Into the Wild'''<br/> | ||
§. Le poteau<br/> | '''§.''' Le poteau<br/> | ||
'''[[#ancre_1|Plan 1352 (Cf. ''Supra.'')]]'''<br/> | '''[[#ancre_1|Plan 1352 (Cf. ''Supra.'')]]'''<br/> | ||
§. [[Into the Wild#La « Sainture » |La ceinture]] de Christopher qui va métaphoriquement, représenter l'ascension spirituelle de Christopher </td> | '''§.''' [[Into the Wild#La « Sainture » |La ceinture]] de Christopher qui va métaphoriquement, représenter l'ascension spirituelle de Christopher </td> | ||
<td> | <td>''[[Into the Wild]]''</td> | ||
<td> | <td>'''Penn Sean'''</td> | ||
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td> | <td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td> | ||
<td> | <td>'''2007'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>147</td> | <td>147</td> | ||
Ligne 64 : | Ligne 65 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>'''Miroir (Le'''<br/> | <td>'''Miroir (Le'''<br/> | ||
§. [[Eau#Eau et cheveux : métaphore du feu|Eau et cheveux : métaphore du feu]] | '''§.''' [[Eau#Eau et cheveux : métaphore du feu|Eau et cheveux : métaphore du feu]] | ||
</td> | </td> | ||
<td> | <td> ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Micharine A.<br /> | Micharine A.<br /> | ||
Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td> | Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td> | ||
<td> | <td>'''1975'''</td> | ||
<td>URSS</td> | <td>URSS</td> | ||
<td>106</td> | <td>106</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Viridiana'''<br/> | ||
§. La colombe n'est-t-elle pas une métaphore qui représente Viridiana<br/> | '''§.''' La colombe n'est-t-elle pas une métaphore qui représente Viridiana<br/> | ||
'''[[Colombe#ancre_140p|Φω. Plans 140 et 159]]'''</td> | '''[[Colombe#ancre_140p|Φω. Plans 140 et 159]]'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Viridiana]]''</td> | ||
<td> | <td>'''[[Buñuel Luis]]'''</td> | ||
<td>Buñuel L.<br /> | <td>Buñuel L.<br /> | ||
Alejandro J.</td> | Alejandro J.</td> | ||
<td> | <td>'''1961'''</td> | ||
<td>Mexique<br /> | <td>Mexique<br /> | ||
Espagne</td> | Espagne</td> | ||
Ligne 99 : | Ligne 100 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
Dernière version du 4 février 2013 à 15:47
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Andreï Roublev §. La figure du cheval noir (Ier épisode), peut aussi très bien représenter une métaphore d'Andreï Roublev lui-même ; ou de la foule |
Andreï Rublyov | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Condamné à mort s’est échappé (Un) §. Le morceau de bois qui s'est cassé |
Condamné à Mort s'est échappé (Un) | Bresson Robert | Bresson R. Devigny A. (mémoires) | 1956 | France | 89 |
Into the Wild §. Le poteau |
Into the Wild | Penn Sean | Sean Penn, roman de Jon Krakauer |
2007 | USA | 147 |
Miroir (Le |
Zerkalo | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Micharine A. |
1975 | URSS | 106 |
Viridiana §. La colombe n'est-t-elle pas une métaphore qui représente Viridiana |
Viridiana | Buñuel Luis | Buñuel L. Alejandro J. |
1961 | Mexique Espagne |
90 |
Voir aussi