« Architecture » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier:Architecture_Bertolucci_laluna_1600p1.jpg|600px|thumb|center|'''[[#La Luna de Bernardo Bertolucci|Photogramme - Architecture]]''' : ''[[Luna (La)|La Luna]]'', 52' 13"  ]]
<span id="ancre_1"></span>
 
[[Fichier:Architecture_Chrysalis_Leclerc_.jpg|400px|thumb|right|alt=''Chrysalis'' de Julien Leclerc (2007). Pour son premier long métrage le réalisateur travaille avec un soin raffiné et rare, les décors et l’architecture de son film, il offre de la sorte un point de vue inédit et original d'un Paris futuriste en 2025.|''Chrysalis'' de Julien Leclerc (2007). Pour son premier long métrage le réalisateur travaille avec un soin raffiné et rare, les décors et l’architecture de son film, il offre de la sorte un point de vue inédit et original d'un Paris futuriste en 2025. ]]
<center>* * *</center>


<span id="ancre_1m"></span>
==Titres des films==
==Titres des films==


Ligne 33 : Ligne 33 :
<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


 
<span id="ancre_2m"></span>
==Autres titres de films==
==Autres titres de films==


Ligne 60 : Ligne 60 :
  <td>140</td>
  <td>140</td>
</tr>
</tr>
<tr>
      <td> <span id="ancre_oei"> </span>''' Œil Invisible (L')'''<br/>
'''&#167;.'''  ''Cf.'' [[Œil#ancre_oeil|Commentaire.]] </td>
      <td>'' La Mirada Invisible''</td>
      <td>'''Lerman Diego'''</td>
      <td>Lerman Diego, Kohan Martin d'après son roman éponyme</td>
      <td>'''2010'''</td>
      <td> Argentine, France, Espagne</td>
      <td> 97</td>
</tr>
<tr>
<tr>
       <td>'''Nostalghia'''<br/>
       <td>'''Nostalghia'''<br/>
&#167;. [[Attente#ancre_9|Composition en perspective]]</td>
'''&#167;.''' [[Attente#ancre_9|Composition en perspective]]</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
       <td>''[[Nostalghia |Nostalghia]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
Ligne 73 : Ligne 83 :




<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
 
 
 


==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==


<span id="ancre_3m1"></span>
===La Luna de Bernardo Bertolucci===
===La Luna de Bernardo Bertolucci===


<span id="ancre_luna"></span>
[[Fichier:Architecture_Bertolucci_laluna_1600p1.jpg|300px|thumb|right|alt='''[[#La Luna de Bernardo Bertolucci|Photogramme - Architecture]]''' : ''[[Luna (La)|La Luna]]'', 52' 13" |'''[[#La Luna de Bernardo Bertolucci|Photogramme - Architecture]]''' : ''[[Luna (La)|La Luna]]'', 52' 13"  ]]


Joe, le toxicomane, erre dans la ville. Il se rend dans un immeuble en démolition. Encore une fois, la forme rejoint le fond. L'architecture ne participe-t-elle pas dans le désespoir et la détresse du jeune adolescent ? Il cherche à s'enfouir dans un sous-sol sombre et obscur. Une fente béante qui traduit l'abîme de son être. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Architecture.]]''')
Joe, le toxicomane, erre dans la ville. Il se rend dans un immeuble en démolition. Encore une fois, la forme rejoint le fond. L'architecture ne participe-t-elle pas dans le désespoir et la détresse du jeune adolescent ? Il cherche à s'enfouir dans un sous-sol sombre et obscur. Une fente béante qui traduit l'abîme de son être. (Cf. '''Photogramme – Architecture.''')


<center>*</center>
<center>*</center>


==Liens spécifiques du film==
====Liens spécifiques du film====


*[[Architecture#La Luna de Bernardo Bertolucci|Architecture]]
*[[Architecture#La Luna de Bernardo Bertolucci|Architecture]]
Ligne 96 : Ligne 106 :




<center>* * *</center>


<center>* * *</center>
== Voir aussi ==


*[[Appartement]]
*[[Architectonique (structure)]] 
*[[Maison]]




<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


[[#ancre_1|Haut de page]]




[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]




[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]


[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]


[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]




[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

Dernière version du 1 février 2015 à 13:33

Chrysalis de Julien Leclerc (2007). Pour son premier long métrage le réalisateur travaille avec un soin raffiné et rare, les décors et l’architecture de son film, il offre de la sorte un point de vue inédit et original d'un Paris futuriste en 2025.
Chrysalis de Julien Leclerc (2007). Pour son premier long métrage le réalisateur travaille avec un soin raffiné et rare, les décors et l’architecture de son film, il offre de la sorte un point de vue inédit et original d'un Paris futuriste en 2025.

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Ventre de l'architecte (Le) The belly of an architect Greenaway Peter Greenaway P. 1987 Angleterre
Italie
118
* * *

Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Luna (La) Luna (La) Bertolucci Bernardo Arcalli F.

Bertolucci B.

et G. Peploe C.
1979 Italie 140
Œil Invisible (L')
§. Cf. Commentaire.
La Mirada Invisible Lerman Diego Lerman Diego, Kohan Martin d'après son roman éponyme 2010 Argentine, France, Espagne 97
Nostalghia
§. Composition en perspective
Nostalghia Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130


* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

La Luna de Bernardo Bertolucci

Joe, le toxicomane, erre dans la ville. Il se rend dans un immeuble en démolition. Encore une fois, la forme rejoint le fond. L'architecture ne participe-t-elle pas dans le désespoir et la détresse du jeune adolescent ? Il cherche à s'enfouir dans un sous-sol sombre et obscur. Une fente béante qui traduit l'abîme de son être. (Cf. Photogramme – Architecture.)

*

Liens spécifiques du film


* * *

Voir aussi


▲ ▲ ▲


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie