« Métamorphose » : différence entre les versions
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Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_03c_Yeux de Jerry_51_26.jpg|Il essuie le refus de son supérieur. | |||
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_09_armoire_gun_1h_33_04.jpg|Dans sa tenue de pêche. | |||
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_01_premier plan_00_52_.jpg| Jerry sombre dans la folie. | |||
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Edgar Morin distingue la métamorphose manifeste (film fantastique) et la métamorphose latente (film réaliste). }}<br />— | Edgar Morin distingue la métamorphose manifeste (film fantastique) et la métamorphose latente (film réaliste). }}<br />— | ||
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§. [[Foule#La déviation sémantique de la figure de la foule|La métamorphose de la foule et l'ascension de la peinture d'Andreï Roublev]]<br/> | '''§.''' [[Foule#La déviation sémantique de la figure de la foule|La métamorphose de la foule et l'ascension de la peinture d'Andreï Roublev]]<br/> | ||
§. [[Arrivée#ancre_287|La « métamorphose » du bâton en une crosse]]<br/> | '''§.''' [[Arrivée#ancre_287|La « métamorphose » du bâton en une crosse]]<br/> | ||
§. [[Thèse:Conclusion# Les premiers indices pour établir une première conclusion sur la valeur de la cinémancie|De la scie sifflante]] <br/> | '''§.''' [[Thèse:Conclusion# Les premiers indices pour établir une première conclusion sur la valeur de la cinémancie|De la scie sifflante]] <br/> | ||
§. La barque de procession qui se transforme en "vierge aquatique" ('''[[Barque#ancre_meta|plan 141]]''')</td> | '''§.''' La barque de procession qui se transforme en "vierge aquatique" ('''[[Barque#ancre_meta|plan 141]]''')</td> | ||
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'''[[Attente#ancre_6p|Φω. Plan 6]]'''<br/> | '''[[Attente#ancre_6p|Φω. Plan 6]]'''<br/> | ||
§. La métamorphose de l'inconnu-médecin en chat-amant<br/> | '''§.''' La métamorphose de l'inconnu-médecin en chat-amant<br/> | ||
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§. La métamorphose de Maroussia en une vieille dame<br/> | '''§.''' La métamorphose de Maroussia en une vieille dame<br/> | ||
'''[[Buée#ancre_27|Plan 27]]''' | '''[[Buée#ancre_27|Plan 27]]''' | ||
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§. Le « jeu du regard » qui équivaut à un mouvement de caméra (comme un contre-champ), et qui se métamorphose souvent en chemin<br/> | '''§.''' Le « jeu du regard » qui équivaut à un mouvement de caméra (comme un contre-champ), et qui se métamorphose souvent en chemin<br/> | ||
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§. Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : une bouteille = un individu. L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante métamorphose de ce type.<br/> | '''§.''' Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : une bouteille = un individu. L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante métamorphose de ce type.<br/> | ||
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Dernière version du 2 février 2014 à 15:04
«Edgar Morin distingue la métamorphose manifeste (film fantastique) et la métamorphose latente (film réaliste). »
Le Cinéma, ou l'Homme Imaginaire, op. cit. pp. 59-91.
—
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Métamorphose des Cloportes (La) | Métamorphose des Cloportes (La) | Granier-Deferre Pierre | Audiard M., Granier-Deferre P., Simonin A. | 1965 | France | 100 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Andreï Roublev §. La métamorphose de symbole puissant |
Andreï Rublyov | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Miroir (Le) §. A propos de Maroussia, métamorphose de la figure de Pénélope en celle d'Hélène |
Zerkalo | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Micharine A. |
1975 | URSS | 106 |
Nostalghia §. Le « jeu du regard » qui équivaut à un mouvement de caméra (comme un contre-champ), et qui se métamorphose souvent en chemin |
Nostalghia | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Guerra T. |
1983 | URSS Italie |
130 |
Pledge (The) | Pledge (The) | Penn Sean | Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary | 2001 | USA | 124 |
Viridiana Chez son oncle Don Jaime, Viridiana se rend à l'étable. Les deux plans 12a et 12b sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Nous assistons à une métamorphose de la figure de la vache, elle représente un homme : il s'agit de la générosité de don Jaime. |
Viridiana | Buñuel Luis | Buñuel L. Alejandro J. |
1961 | Mexique Espagne |
90 |
Watermellon §. Les préjugés de Jeff Gerber (Godfrey Cambridge) envers les Noirs lui font souvent adopter un comportement des plus déplaisants quand il en croise un. Sa vie et ses certitudes sont bouleversées quand il se réveille noir de peau du jour au lendemain. (Pitch du film.) |
Watermellon Man | Peebles Melvin van | Raucher Herman | 1970 | USA | 98 |
Voir aussi
- Quand et comment un objet ou une figure dans un film subit une métamorphose symbolique.
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