« Appartement » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"></span> | <span id="ancre_1"></span> | ||
<span id="ancre_1m"></span> | |||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 30 : | Ligne 31 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_2m"></span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 39 : | Ligne 40 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<th>Titre</th> | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th>Réalisation</th> | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
Ligne 47 : | Ligne 48 : | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>''' Miroir (Le)''' </td> | <td><span id="ancre_mir"> </span>'''Miroir (Le) '''<br/> | ||
<td> | '''§. [[Danse#ancre_24d|Φω. Plan 24]]'''</td> | ||
<td>''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td> | |||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Ligne 59 : | Ligne 61 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''[[#Stalker, d'Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td> | <td> '''[[#Stalker, d'Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Stalker|Stalker]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Ligne 67 : | Ligne 69 : | ||
<td>161</td> | <td>161</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td>''' Travail au noir'''</td> | |||
<td>'' Moonlighting''</td> | |||
<td>''' Skolimowski Jerzy'''</td> | |||
<td> Skolimowski Jerzy</td> | |||
<td>'''1982'''</td> | |||
<td> Angleterre</td> | |||
<td> 97</td> | |||
</tr> | |||
</table> | </table> | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
<span id="ancre_3m1"></span> | |||
===Stalker, d'Andreï Tarkovski=== | ===Stalker, d'Andreï Tarkovski=== | ||
Ligne 84 : | Ligne 92 : | ||
Pour introduire le deuxième protagoniste du film, le [[Stalker#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ?|Stalker]], Andreï Tarkovski choisit de nous le présenter directement dans son appartement. Nous ne saurons rien des appartements respectifs du Professeur et de l'Écrivain. De plus un certain nombre de faits cinémantiques vont avoir lieu. | Pour introduire le deuxième protagoniste du film, le [[Stalker#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ?|Stalker]], Andreï Tarkovski choisit de nous le présenter directement dans son appartement. Nous ne saurons rien des appartements respectifs du Professeur et de l'Écrivain. De plus un certain nombre de faits cinémantiques vont avoir lieu. | ||
<span id="ancre_8p"></span>[[Fichier:ampoulep1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Ampoule 1''' : ''Stalker'', '''Plan 8'''. La lumière s'illumine un instant avant d'imploser l'instant d'après. ]] | |||
''' <span id="ancre_5">Plan</span> 5 :''' '' 03' 34''" :Avec un travelling avant très lent, "la caméra passe entre deux portes-fenêtres et cadre en plan d'ensemble une chambre. Au centre est disposé un lit à baldaquin en fer forgé." <ref>'''Krysztof Rogulski''', "Stalker,les voix des ténèbres", ''L'Avant-Scène Cinéma'', N° 427, décembre 1993 p.14. | ''' <span id="ancre_5">Plan</span> 5 :''' '' 03' 34''" :Avec un travelling avant très lent, "la caméra passe entre deux portes-fenêtres et cadre en plan d'ensemble une chambre. Au centre est disposé un lit à baldaquin en fer forgé." <ref>'''Krysztof Rogulski''', "Stalker,les voix des ténèbres", ''L'Avant-Scène Cinéma'', N° 427, décembre 1993 p.14. | ||
Ligne 95 : | Ligne 106 : | ||
[[Ampoule#ancre_9|Lire la suite]] | '''[[Ampoule#ancre_9|Lire la suite : Plans 9 - 12.]]''' | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
====Liens spécifiques du film==== | |||
Voir : [[Stalker]] | |||
<center>* * *</center> | |||
== Voir aussi == | |||
*[[Ampoule]] | |||
*[[Armoire]] | |||
*[[Chambre]] | |||
*[[Escalier]] | |||
*[[Habitation]] | |||
*[[Miroir]] | |||
*[[Mobilier]] | |||
*[[Porte]] | |||
*[[Prophylaxie]] | |||
*[[Rideau]] | |||
*[[Table]] | |||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
Ligne 120 : | Ligne 143 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | |||
[[ | [[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | ||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 15 janvier 2015 à 17:36
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
J. F. Partagerait appartement | Single White Female | Schroeder Barbet | Roos Don | 1992 | USA | 103 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Miroir (Le) §. Φω. Plan 24 |
Zerkalo | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Micharine A. |
1975 | URSS | 106 |
Stalker | Stalker | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Strougatski A. et B. |
1979 | URSS | 161 |
Travail au noir | Moonlighting | Skolimowski Jerzy | Skolimowski Jerzy | 1982 | Angleterre | 97 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
Stalker, d'Andreï Tarkovski
Le gîte du guide
Pour introduire le deuxième protagoniste du film, le Stalker, Andreï Tarkovski choisit de nous le présenter directement dans son appartement. Nous ne saurons rien des appartements respectifs du Professeur et de l'Écrivain. De plus un certain nombre de faits cinémantiques vont avoir lieu.
Plan 5 : 03' 34" :Avec un travelling avant très lent, "la caméra passe entre deux portes-fenêtres et cadre en plan d'ensemble une chambre. Au centre est disposé un lit à baldaquin en fer forgé." [1] Le mur du fond a un aspect métallique, brillant.
Plan 6 : La caméra poursuit son travelling pour venir en plan rapproché et en légère plongée sur un plateau en fer vibrant sur une table.
Plan 7 : 06' 20" : La première chose que le Stalker va faire en se levant du lit n'est pas d'enfiler son pantalon, mais de prendre le réveil, pour ne pas réveiller sa femme.
Plan 8 : 08' 25 " : Le Stalker passe à la cuisine, il allume un chauffe-eau à gaz. Soudain, l'ampoule accrochée à un mince fil, au centre de la pièce, s'allume. "L'ampoule s'illumine un bref instant avant d'imploser."
Liens spécifiques du film
Voir : Stalker
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Krysztof Rogulski, "Stalker,les voix des ténèbres", L'Avant-Scène Cinéma, N° 427, décembre 1993 p.14.
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie