« Corde » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(13 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"></span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: Visiteurp43.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur (Muukalainen)]]'', '''plan 134b''', ensuite, à travers une ouverture de l'étable (barrage), nous observons une scène insolite : l'Enfant va enrouler minutieusement et très calmement, la corde autour de sa petite taille. [[Visiteur (Le)#ancre_134bp|Lire la suite.]] |'' [[Visiteur (Le)|Le Visiteur (Muukalainen)]],'' '''plan 134b''', ensuite, à travers une ouverture de l'étable ([[Visiteur (Le)#Autre innovation majeure du film : « les barrages accumulés »|barrage]]), nous observons une scène insolite : l'Enfant va enrouler minutieusement et très calmement, la corde autour de sa petite taille. [[Visiteur (Le)#ancre_134bp|Lire la suite.]] ]] | |||
<span id="ancre_1m"> </span> | |||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | <tr> | ||
<th | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée (min.)</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
Ligne 38 : | Ligne 38 : | ||
<td>101</td> | <td>101</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td> <span id="ancre_cor"> </span>'''Corde Raide (La)''' <br/> | |||
'''§.''' Le capitaine Wes Block (Clint Eastwood) enquête sur un serial killer, un maniaque. Wes cherche à en savoir plus, il consulte la psy de la police, la Dr. Yarlofsky (Janet MacLachlan), cette dernière lui explique : « ''En chacun de nous, il y a une zone d'ombre, Wes. Les plus forts essayent de la dompter, d'autres sont entre le bien et le mal. Ils avancent sur la corde raide. '' » </td> | |||
<td>''Tightrope'' </td> | |||
<td>'''Tuggle Richard'''</td> | |||
<td> Tuggle Richard</td> | |||
<td>'''1984'''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 115</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>Dans les Cordes</strong></td> | <td><strong>Dans les Cordes</strong></td> | ||
Ligne 53 : | Ligne 63 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_2m"> </span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 61 : | Ligne 72 : | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | |||
<th>Titre</th> | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th>Réalisation</th> | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th>Année</th> | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>A Nous la Liberté</strong></td> | <td><strong>A Nous la Liberté</strong></td> | ||
<td></td> | <td>''A Nous la Liberté''</td> | ||
<td><strong>Clair René</strong></td> | <td><strong>Clair René</strong></td> | ||
<td>Clair | <td>Clair René</td> | ||
<td><strong>1931</strong></td> | <td><strong>1931</strong></td> | ||
<td>France</td> | <td>France</td> | ||
<td>82</td> | <td>82</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td>''' Boxeur (Le)''' <br/> | |||
'''§.''' Cordes en boules, puis tendues, enfin brûlées</td> | |||
<td>'' Boxer (The) ''</td> | |||
<td>''' Sheridan Jim ''' </td> | |||
<td> Sheridan Jim</td> | |||
<td>'''1997'''</td> | |||
<td> Angleterre, Irlande, USA</td> | |||
<td> 113</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''[[#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Condamné à mort s’est échappé (Un)]] ''' </td> | <td> '''[[#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Condamné à mort s’est échappé (Un)]] ''' </td> | ||
Ligne 98 : | Ligne 119 : | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>< | <td><span id="ancre_mai"> </span>'''Maître (Le) '''<br/> | ||
'''§. [[Maître (Le)#ancre_22|Φω. Plan 56]]'''</td> | |||
<td> ''[[Maître (Le)|Mistrz]]''</td> | |||
<td>''' Piotr Trzaskalski '''</td> | |||
<td> Lepianka W. <br /> | |||
Trzaskalski P ; </td> | |||
<td>'''2005'''</td> | |||
<td>Allemagne<br /> | |||
Pologne</td> | |||
<td>117</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_mat"> </span>'''Mathilde '''<br/> | |||
'''§. [[Mathilde#ancre_77p|Φω. Plan 1860]]'''</td> | |||
<td>''[[Mathilde]]''</td> | |||
<td>'''Mimica Nina'''</td> | |||
<td>Mimica Nina</td> | |||
<td>'''2004'''</td> | |||
<td>Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne </td> | |||
<td>97</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_vir"> </span>'''Viridiana'''<br/> | |||
'''§. [[Corde#ancre_2p|Φω. Plans : 2]] – [[Corde#ancre_4p|4]] – [[Corde#ancre_73p|73]] – [[Corde#ancre_75p|75]] – [[Corde#ancre_104p|104]] – [[Corde#ancre_co9p|---]] – [[Corde#ancre_co10p|---]] '''</td> | |||
<td><em>[[Viridiana]]</em></td> | <td><em>[[Viridiana]]</em></td> | ||
<td><strong>[[Buñuel Luis]]</strong></td> | <td><strong>[[Buñuel Luis]]</strong></td> | ||
Ligne 109 : | Ligne 153 : | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>< | <td><span id="ancre_vis"> </span>'''Visiteur (Le)'''<br/> | ||
<td> | '''§. [[Visiteur (Le)#ancre_133p|Φω. Plans : 133 ]] - [[Corde#ancre_1|134b]] - [[Crochet#ancre_1a|143]] - [[Visiteur (Le)#ancre_448p|448]] - [[Visiteur (Le)#ancre_448p|469b]] - [[Visiteur (Le)#ancre_518cp|518c]] - [[Visiteur (Le)#ancre_520p|520]]'''</td> | ||
<td> ''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td> | |||
<td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td> | <td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td> | ||
<td>Forsström J.<br/> | <td>Forsström J.<br/> | ||
Ligne 121 : | Ligne 166 : | ||
</tr> | </tr> | ||
</table> | </table> | ||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
<span id="ancre_3m1"> </span> | |||
===Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson=== | ===Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson=== | ||
Ligne 155 : | Ligne 198 : | ||
<gallery caption=" "> | <gallery caption=" "> | ||
Fichier:cordep1.jpg|'''Photogramme - Corde 1''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', Fontaine découpe un costume. | Fichier:cordep1.jpg|'''Photogramme - Corde 1''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', Fontaine découpe un costume. | ||
Fichier:grillagep2.jpg|'''Photogramme - Corde 2''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', | Fichier:grillagep2.jpg|'''Photogramme - Corde 2''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', "''J'en fis des tresses, comme j'ai vu ma mère en faire avec les cheveux de ma sœur…''" | ||
Fichier:crochetp4.jpg|'''Photogramme - Corde 3''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', Fontaine près de | Fichier:crochetp4.jpg|'''Photogramme - Corde 3''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', Le costume se transforme en un instrument de liberté. Fontaine près de son but. | ||
</gallery> | </gallery> | ||
Ligne 163 : | Ligne 206 : | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
==Liens spécifiques du film== | ==Liens spécifiques du film== | ||
Ligne 170 : | Ligne 211 : | ||
*[[Chapeau#Un Condamné à mort s’est échappé de Robert Bresson|Chapeau]] | *[[Chapeau#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Chapeau]] | ||
*[[Corde#Un Condamné à mort s’est échappé de Robert Bresson|Corde]] | *[[Corde#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Corde]] | ||
*[[Crochet#Un Condamné à mort s’est échappé de Robert Bresson|Crochet]] | *[[Crochet#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Crochet]] | ||
*[[Cuillère#Un Condamné à mort s’est échappé de Robert Bresson|Cuillère]] | *[[Cuillère#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Cuillère]] | ||
*[[Grillage#Un Condamné à mort | *[[Grillage#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Grillage]] | ||
*[[Main#Condamné à mort | *[[Main#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Main-œil]] | ||
*[[Porte#Un Condamné à mort s’est échappé de Robert Bresson|Porte]] | *[[Porte#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Porte]] | ||
*[[Sac#Un Condamné à mort s’est échappé de Robert Bresson|Sac-mouchoir]] | *[[Sac#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Sac-mouchoir]] | ||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
<span id="ancre_3m2"> </span> | |||
===Viridiana, de Luis Buñuel=== | ===Viridiana, de Luis Buñuel=== | ||
Ligne 190 : | Ligne 231 : | ||
====Première apparition de la corde à sauter==== | ====Première apparition de la corde à sauter==== | ||
<span id="ancre_2p"></span> [[Fichier:Cordeasauter_Viridiana3_Bunuel_1500p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Corde 4''' : ''[[Viridiana]]'', '''Plan 2'''. [[Première]] [[apparition]] de la corde à sauter.|'''Photogramme - Corde 4''' : ''[[Viridiana]]'', '''Plan 2'''. [[Première]] [[apparition]] de la corde à sauter. ]] | |||
Ligne 195 : | Ligne 238 : | ||
La corde a été offerte par don Jaime, qui est à côté de la fillette. Il la regarde sautée. Ses yeux suivent le mouvement des jambes de la fillette. Nous entendons le bruit d'une voiture à [[cheval]] qui s'arrête à proximité. <ref> Cf. '''F. Cesarman''', (…) "L'arrivée dans une voiture tirée par des chevaux, (''Belle du jour''), symbolise la naissance, l'annonce d'une situation nouvelle, la voiture représentant l'utérus – la mère -, tandis que le cocher serait le père accoucheur." ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|Op. cit.]]'', p. 150.</ref> Rita cesse de sauter et regarde vers la voiture. | La corde a été offerte par don Jaime, qui est à côté de la fillette. Il la regarde sautée. Ses yeux suivent le mouvement des jambes de la fillette. Nous entendons le bruit d'une voiture à [[cheval]] qui s'arrête à proximité. <ref> Cf. '''F. Cesarman''', (…) "L'arrivée dans une voiture tirée par des chevaux, (''Belle du jour''), symbolise la naissance, l'annonce d'une situation nouvelle, la voiture représentant l'utérus – la mère -, tandis que le cocher serait le père accoucheur." ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|Op. cit.]]'', p. 150.</ref> Rita cesse de sauter et regarde vers la voiture.<br/> | ||
- Don Jaime : "''C'est assez pour aujourd'hui, Rita. Elle te plaît, la corde que je t'ai offerte ?''"<br/> | - Don Jaime : "''C'est assez pour aujourd'hui, Rita. Elle te plaît, la corde que je t'ai offerte ?''"<br/> | ||
-Rita : "''On peut mieux sauter parce qu'elle a des poignées.''" | - Rita : "''On peut mieux sauter parce qu'elle a des poignées.''" | ||
<span id="ancre_4p"></span> [[Fichier:Cordeasauter_Viridiana4_Bunuel_1500p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Corde 5''' : ''[[Viridiana]]'', '''Plan 2'''. Don Jaime accroche la corde à sauter à un clou fixé au tronc d'un arbre.|'''Photogramme - Corde 5''' : ''[[Viridiana]]'', '''Plan 2'''. Don Jaime accroche la corde à sauter à un clou fixé au tronc d'un arbre.]] | |||
La fillette abandonne la corde à don Jaime, qui l'accroche à un clou fixé au tronc d'un [[arbre]]. (Cf. '''Photogramme – Corde 5.''') Rita s'approche de la voiture. C'est Viridiana qui vient d'arriver chez son oncle… | La fillette abandonne la corde à don Jaime, qui l'accroche à un clou fixé au tronc d'un [[arbre]]. (Cf. '''Photogramme – Corde 5.''') Rita s'approche de la voiture. C'est Viridiana qui vient d'arriver chez son oncle… | ||
<center>* </center> | <center>* </center> | ||
====Première conséquence de la corde à sauter==== | ====Première conséquence de la corde à sauter==== | ||
Ligne 220 : | Ligne 258 : | ||
<span id="ancre_73p"></span> [[Fichier:Cordeasauter_Viridiana34_Bunuel_1500p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Corde 6''' : ''[[Viridiana]]'', '''Plan 73'''. Au bout de la corde, le corps inerte de don Jaime.]] | <span id="ancre_73p"></span> [[Fichier:Cordeasauter_Viridiana34_Bunuel_1500p.jpg|300px|thumb|right|alt=|'''Photogramme - Corde 6''' : ''[[Viridiana]]'', '''Plan 73'''. Au bout de la corde, le corps inerte de don Jaime.]] | ||
<span id="ancre_75p"></span> [[Fichier:Cordeasauter_Viridiana37_Bunuel_1500p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Corde 7''' : ''[[Viridiana]]'', '''Plan 75'''. Moncho, le domestique de don Jaime, furieux de voir Rita sautait à la corde.|'''Photogramme - Corde 7''' : ''[[Viridiana]]'', '''Plan 75'''. Moncho, le domestique de don Jaime, furieux de voir Rita sautait à la corde.]] | |||
<span id="ancre_75"> </span> Au plan 75, Rita est en train de sauter à la corde sous le grand arbre (le même qu'au plan 2, 4 et 73). Moncho, le domestique de don Jaime, passe près de là en conduisant un [[cheval]] noir. (Cf. '''Photogramme – Corde 7''') | |||
Il s'arrête en voyant Rita, lâche le licol de l'animal et s'approche de la fillette. Brutalement, il saisit la corde à sauter et la jette : "''Je vais te tirer les oreilles si tu ne respectes pas les morts ! Tu ne dois pas jouer sous cet arbre.''" | Il s'arrête en voyant Rita, lâche le licol de l'animal et s'approche de la fillette. Brutalement, il saisit la corde à sauter et la jette : "''Je vais te tirer les oreilles si tu ne respectes pas les morts ! Tu ne dois pas jouer sous cet arbre.''"<br/> | ||
- Rita : "''Don Jaime aimait beaucoup me voir sauter !''" | - Rita : "''Don Jaime aimait beaucoup me voir sauter !''"<br/> | ||
- Moncho : "''Après, s'il arrive malheur, ce sera ta faute.''" | - Moncho : "''Après, s'il arrive malheur, ce sera ta faute.''" | ||
<center>* </center> | <center>* </center> | ||
====Seconde conséquence de la corde à sauter==== | ====Seconde conséquence de la corde à sauter==== | ||
<span id="ancre_104p"></span> [[Fichier:Cordeasauter_Viridiana43_Bunuel_1500p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Corde 8''' : ''[[Viridiana]]'', '''Plan 104'''. Le boiteux qui ceinture son pantalon avec la corde à sauter.|'''Photogramme - Corde 8''' : ''[[Viridiana]]'', '''Plan 104'''. Le boiteux qui ceinture son pantalon avec la corde à sauter.]] | |||
Un peu plus tard dans le film, Viridiana offre un copieux repas à tous les mendiants du village. Les convives se lèvent de table. Le boiteux voit sur une table la corde à sauter de la petite Rita et la prend pour [[Ceinture|ceinturer]] son pantalon. (Cf. '''Photogramme – Corde 8''') | Un peu plus tard dans le film, Viridiana offre un copieux repas à tous les mendiants du village. Les convives se lèvent de table. Le boiteux voit sur une table la corde à sauter de la petite Rita et la prend pour [[Ceinture|ceinturer]] son pantalon. (Cf. '''Photogramme – Corde 8''') | ||
Ligne 253 : | Ligne 288 : | ||
====Troisième conséquence de la corde à sauter==== | ====Troisième conséquence de la corde à sauter==== | ||
<span id="ancre_co9p"></span> [[Fichier:Cordeasauter_Viridiana53_Bunuel_1500p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Corde 9''' : ''[[Viridiana]]''. Viridiana qui se débat avec le boiteux. Elle tient la corde-ceinture par la poignée.|'''Photogramme - Corde 9''' : ''[[Viridiana]]''. Viridiana qui se débat avec le boiteux. Elle tient la corde-ceinture par la poignée.]] | |||
Quelques temps plus tard, lors de l'absence de Viridiana et de Jorge de la maison, les mendiants envahissent la [[maison]] de don Jaime et ils s'offrent un repas gargantuesque. A son retour, le boiteux tente de violer Viridiana. Elle se débat. <ref> Cf. '''F. Cesarman''' : (…) "Entre Viridiana et le boiteux elle devient la partie agressive et incestueuse de la relation père/fille." ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 163.</ref> Elle tient la corde-ceinture par la poignée <ref>A propos du film de D. Cronenberg, ''Faux-semblants'', '''R. Dadoun''' souligne un fait concernant les poignées : (…) "Parvenue à l'acmé de jouissance, au point d'orgasme, la femme se soutient, avec ardeur aux poignées même qui servent au handicapé à se relever et à se soutenir." ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_9|Op. cit.]]'', p. 107. </ref> pour l'empêcher de baisser son pantalon. (Cf. '''Photogramme – Corde 9.''') Jorge sera violemment mis à l'écart. Il réussira cependant à persuader le lépreux d'abattre le boiteux, en lui promettant des milliers de pesetas. Jorge finit par délivrer Viridiana. | Quelques temps plus tard, lors de l'absence de Viridiana et de Jorge de la maison, les mendiants envahissent la [[maison]] de don Jaime et ils s'offrent un repas gargantuesque. A son retour, le boiteux tente de violer Viridiana. Elle se débat. <ref> Cf. '''F. Cesarman''' : (…) "Entre Viridiana et le boiteux elle devient la partie agressive et incestueuse de la relation père/fille." ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 163.</ref> Elle tient la corde-ceinture par la poignée <ref>A propos du film de D. Cronenberg, ''Faux-semblants'', '''R. Dadoun''' souligne un fait concernant les poignées : (…) "Parvenue à l'acmé de jouissance, au point d'orgasme, la femme se soutient, avec ardeur aux poignées même qui servent au handicapé à se relever et à se soutenir." ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_9|Op. cit.]]'', p. 107. </ref> pour l'empêcher de baisser son pantalon. (Cf. '''Photogramme – Corde 9.''') Jorge sera violemment mis à l'écart. Il réussira cependant à persuader le lépreux d'abattre le boiteux, en lui promettant des milliers de pesetas. Jorge finit par délivrer Viridiana. | ||
<span id=" | |||
<span id="ancre_co10p"></span> [[Fichier:Cordeasauter_Viridiana56_Bunuel_1500p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Corde 10''' : ''[[Viridiana]]''. Dernière image où nous rencontrons l'ombre de la corde d'un pendu sur un mur.|'''Photogramme - Corde 10''' : ''[[Viridiana]]''. Dernière image où nous rencontrons l'ombre de la corde d'un pendu sur un mur.]] | |||
Enfin, il reste une dernière image où nous rencontrons l'[[ombre]] de la corde d'un pendu sur un mur. (Cf. '''Photogramme – Corde 10''') | Enfin, il reste une dernière image où nous rencontrons l'[[ombre]] de la corde d'un pendu sur un mur. (Cf. '''Photogramme – Corde 10''') | ||
Plusieurs aspects sont à signaler. Il y a d'abord la situation de la corde : posée sur un clou, les deux poignées libres ; nouée à une branche d'[[arbre]] ; [[Ceinture|ceinturée]] autour d'un corps. Les deux poignées de la corde deviennent comme "les aiguilles de la montre du destin". <ref>Cf. ''Andreï Roublev'', "La figure de la scie vibrante." (Cf. [[Scie#ancre_207p|Photogramme plan 207]], la scie vibre en sifflant à côté du cou du jeune russe tué par le prince.) </ref> Ensuite il y a le passage du [[cheval]] noir, comme un conducteur des morts. Enfin, il reste le [[transfert]] du malheur de la corde <ref> Cf. ''Nostalghia'', photogramme, [[Manteau#ancre_37bp|plan 37b]], Le Poète, derrière le Fou, porte son manteau. C'est un plan pertinent, car il annonce un "transfert d'identité" du Fou au Poète. ''Le Miroir'', [[Insolite#ancre_86p|photogramme, plan 86]], "Résonance", grâce à un prolongement d'une ligne de force.</ref> par contagion : mort de Don Jaime et du boiteux, asservissement de Viridiana et de Ramona par Jorge. Ce dernier a fini, si l'on ose dire, par avoir les deux bouts de la corde. C'est la scène finale du film : Viridiana, Ramona et Jorge qui jouent aux cartes | Plusieurs aspects sont à signaler. Il y a d'abord la situation de la corde : posée sur un clou, les deux poignées libres ; nouée à une branche d'[[arbre]] ; [[Ceinture|ceinturée]] autour d'un corps. Les deux poignées de la corde deviennent comme "les aiguilles de la montre du destin". <ref>Cf. ''Andreï Roublev'', "La figure de la scie vibrante." (Cf. [[Scie#ancre_207p|Photogramme plan 207]], la scie vibre en sifflant à côté du cou du jeune russe tué par le prince.) </ref> Ensuite il y a le passage du [[cheval]] noir, comme un conducteur des morts. Enfin, il reste le [[transfert]] du malheur de la corde <ref> Cf. ''Nostalghia'', photogramme, [[Manteau#ancre_37bp|plan 37b]], Le Poète, derrière le Fou, porte son manteau. C'est un plan pertinent, car il annonce un "transfert d'identité" du Fou au Poète. ''Le Miroir'', [[Insolite#ancre_86p|photogramme, plan 86]], "Résonance", grâce à un prolongement d'une ligne de force.</ref> par contagion : mort de Don Jaime et du boiteux, asservissement de Viridiana et de Ramona par Jorge. Ce dernier a fini, si l'on ose dire, par avoir les deux bouts de la corde. C'est la scène finale du film : Viridiana, Ramona et Jorge qui jouent aux cartes | ||
====Liens spécifiques du film==== | ====Liens spécifiques du film==== | ||
Ligne 272 : | Ligne 307 : | ||
*[[Abeille#Viridiana de Luis Buñuel|Abeille]] | *[[Abeille#Viridiana de Luis Buñuel|Abeille]] | ||
*[[Cendre#Viridiana de Luis Buñuel|Cendre]] | *[[Cendre#Viridiana, de Luis Buñuel|Cendre]] | ||
*[[Chat#Viridiana de Luis Buñuel|Chat]] | *[[Chat#Viridiana, de Luis Buñuel|Chat]] | ||
*[[Colombe#Viridiana de Luis Buñuel|Colombe]] | *[[Colombe#Viridiana, de Luis Buñuel|Colombe]] | ||
*[[Corde#La corde à sauter dans Viridiana chez Luis Buñuel|Corde]] | *[[Corde#La corde à sauter dans Viridiana chez Luis Buñuel|Corde]] | ||
*[[Couronne#Viridiana de Luis Buñuel|Couronne]] | *[[Couronne#Viridiana, de Luis Buñuel|Couronne]] | ||
*[[Épluchure#L’épluchure dans Viridiana de Luis Buñuel |Épluchure]] | *[[Épluchure#L’épluchure dans Viridiana de Luis Buñuel |Épluchure]] | ||
*[[Lait#Viridiana, de Luis Buñuel|Lait]] | *[[Lait#Viridiana, de Luis Buñuel|Lait]] | ||
Ligne 292 : | Ligne 328 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
[[ | [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | ||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 18 janvier 2015 à 19:49
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Corde (La) | Rope | Hitchcock A. | Laurents A. | 1948 | USA | 80 |
Corde de Sable (La) | Rope of Sand | Dieterle William | Doniger W. | 1949 | USA | 101 |
Corde Raide (La) §. Le capitaine Wes Block (Clint Eastwood) enquête sur un serial killer, un maniaque. Wes cherche à en savoir plus, il consulte la psy de la police, la Dr. Yarlofsky (Janet MacLachlan), cette dernière lui explique : « En chacun de nous, il y a une zone d'ombre, Wes. Les plus forts essayent de la dompter, d'autres sont entre le bien et le mal. Ils avancent sur la corde raide. » |
Tightrope | Tuggle Richard | Tuggle Richard | 1984 | USA | 115 |
Dans les Cordes | Against the Ropes | Dutton Charles S. | Edwards C. | 2004 | USA | 80 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
A Nous la Liberté | A Nous la Liberté | Clair René | Clair René | 1931 | France | 82 |
Boxeur (Le) §. Cordes en boules, puis tendues, enfin brûlées |
Boxer (The) | Sheridan Jim | Sheridan Jim | 1997 | Angleterre, Irlande, USA | 113 |
Condamné à mort s’est échappé (Un) | Condamné à Mort s'est échappé (Un) | Bresson Robert | Bresson R. Devigny A. (mémoires) | 1956 | France | 89 |
Dernier Camp Tzigane (Le) | Posledni Tabor | Schneider E., Goldblatt M. | Markina Z.Vituhnovski M. | 1935 | URSS | 85 |
Maître (Le) §. Φω. Plan 56 |
Mistrz | Piotr Trzaskalski | Lepianka W. Trzaskalski P ; |
2005 | Allemagne Pologne |
117 |
Mathilde §. Φω. Plan 1860 |
Mathilde | Mimica Nina | Mimica Nina | 2004 | Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne | 97 |
Viridiana §. Φω. Plans : 2 – 4 – 73 – 75 – 104 – --- – --- |
Viridiana | Buñuel Luis | Buñuel L. Alejandro J. |
1961 | Mexique Espagne |
90 |
Visiteur (Le) §. Φω. Plans : 133 - 134b - 143 - 448 - 469b - 518c - 520 |
Muukalainen | Valkeapää Jukka-Pekka | Forsström J. Valkeapää J.-P. |
2008 | Finlande Angleterre |
98 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson
Fontaine munie d'un rasoir, découpe un costume en bandes parallèles afin d'en faire une corde (en voix-off) : "J'en fis des tresses, comme j'ai vu ma mère en faire avec les cheveux de ma sœur…" (Plan 62.) (Cf. Photogramme – Corde 1)
Il faut remarquer le motif de la découpe en bande. Cela rappelle l'image des barres d'une prison, que Fontaine découpe méthodiquement.
"Avec la ficelle, j'en fis la ligature."(Cf. Photogramme – Corde 2.)
Le costume se transforme en un instrument de liberté.(Cf. Photogramme – Corde 3)
Photogramme - Corde 1 : Un Condamné à Mort s'est échappé, Fontaine découpe un costume.
Photogramme - Corde 2 : Un Condamné à Mort s'est échappé, "J'en fis des tresses, comme j'ai vu ma mère en faire avec les cheveux de ma sœur…"
Photogramme - Corde 3 : Un Condamné à Mort s'est échappé, Le costume se transforme en un instrument de liberté. Fontaine près de son but.
Liens spécifiques du film
Viridiana, de Luis Buñuel
Première apparition de la corde à sauter
La figure de la corde est si importante dans ce film, que nous la rencontrons dès le début du film, au plan 2. C'est un plan rapproché des jambes de Rita, la petite fille de la servante de Don Jaime, Ramona qui saute à la corde. (Cf. Photogramme – Corde 4)
La corde a été offerte par don Jaime, qui est à côté de la fillette. Il la regarde sautée. Ses yeux suivent le mouvement des jambes de la fillette. Nous entendons le bruit d'une voiture à cheval qui s'arrête à proximité. [1] Rita cesse de sauter et regarde vers la voiture.
- Don Jaime : "C'est assez pour aujourd'hui, Rita. Elle te plaît, la corde que je t'ai offerte ?"
- Rita : "On peut mieux sauter parce qu'elle a des poignées."
La fillette abandonne la corde à don Jaime, qui l'accroche à un clou fixé au tronc d'un arbre. (Cf. Photogramme – Corde 5.) Rita s'approche de la voiture. C'est Viridiana qui vient d'arriver chez son oncle…
Première conséquence de la corde à sauter
Au plan 73, gros plan de la branche où s'est pendu le corps de don Jaime. On distingue le nœud qui fixe la corde à la branche, ainsi qu'une poignée en bois. C'est la corde à sauter de Rita.[2] (Cf. Photogramme – Corde 6)
Au plan 75, Rita est en train de sauter à la corde sous le grand arbre (le même qu'au plan 2, 4 et 73). Moncho, le domestique de don Jaime, passe près de là en conduisant un cheval noir. (Cf. Photogramme – Corde 7)
Il s'arrête en voyant Rita, lâche le licol de l'animal et s'approche de la fillette. Brutalement, il saisit la corde à sauter et la jette : "Je vais te tirer les oreilles si tu ne respectes pas les morts ! Tu ne dois pas jouer sous cet arbre."
- Rita : "Don Jaime aimait beaucoup me voir sauter !"
- Moncho : "Après, s'il arrive malheur, ce sera ta faute."
Seconde conséquence de la corde à sauter
Un peu plus tard dans le film, Viridiana offre un copieux repas à tous les mendiants du village. Les convives se lèvent de table. Le boiteux voit sur une table la corde à sauter de la petite Rita et la prend pour ceinturer son pantalon. (Cf. Photogramme – Corde 8)
Troisième conséquence de la corde à sauter
Quelques temps plus tard, lors de l'absence de Viridiana et de Jorge de la maison, les mendiants envahissent la maison de don Jaime et ils s'offrent un repas gargantuesque. A son retour, le boiteux tente de violer Viridiana. Elle se débat. [3] Elle tient la corde-ceinture par la poignée [4] pour l'empêcher de baisser son pantalon. (Cf. Photogramme – Corde 9.) Jorge sera violemment mis à l'écart. Il réussira cependant à persuader le lépreux d'abattre le boiteux, en lui promettant des milliers de pesetas. Jorge finit par délivrer Viridiana.
Enfin, il reste une dernière image où nous rencontrons l'ombre de la corde d'un pendu sur un mur. (Cf. Photogramme – Corde 10)
Plusieurs aspects sont à signaler. Il y a d'abord la situation de la corde : posée sur un clou, les deux poignées libres ; nouée à une branche d'arbre ; ceinturée autour d'un corps. Les deux poignées de la corde deviennent comme "les aiguilles de la montre du destin". [5] Ensuite il y a le passage du cheval noir, comme un conducteur des morts. Enfin, il reste le transfert du malheur de la corde [6] par contagion : mort de Don Jaime et du boiteux, asservissement de Viridiana et de Ramona par Jorge. Ce dernier a fini, si l'on ose dire, par avoir les deux bouts de la corde. C'est la scène finale du film : Viridiana, Ramona et Jorge qui jouent aux cartes
Liens spécifiques du film
Notes et références
- ↑ Cf. F. Cesarman, (…) "L'arrivée dans une voiture tirée par des chevaux, (Belle du jour), symbolise la naissance, l'annonce d'une situation nouvelle, la voiture représentant l'utérus – la mère -, tandis que le cocher serait le père accoucheur." Op. cit., p. 150.
- ↑ Cf. F. Cesarman, (…) "Le fait d'avoir utilisé cette corde pour se pendre peut signifier le désir de revivre momentanément un souvenir infantile." Op. cit., p. 155.
- ↑ Cf. F. Cesarman : (…) "Entre Viridiana et le boiteux elle devient la partie agressive et incestueuse de la relation père/fille." op. cit., p. 163.
- ↑ A propos du film de D. Cronenberg, Faux-semblants, R. Dadoun souligne un fait concernant les poignées : (…) "Parvenue à l'acmé de jouissance, au point d'orgasme, la femme se soutient, avec ardeur aux poignées même qui servent au handicapé à se relever et à se soutenir." Op. cit., p. 107.
- ↑ Cf. Andreï Roublev, "La figure de la scie vibrante." (Cf. Photogramme plan 207, la scie vibre en sifflant à côté du cou du jeune russe tué par le prince.)
- ↑ Cf. Nostalghia, photogramme, plan 37b, Le Poète, derrière le Fou, porte son manteau. C'est un plan pertinent, car il annonce un "transfert d'identité" du Fou au Poète. Le Miroir, photogramme, plan 86, "Résonance", grâce à un prolongement d'une ligne de force.
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie