« Échelle » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(10 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: echellep2.jpg|450px|thumb|right|alt=''Le Retour'', [[Premier (plan d'un film)|premier plan]] au début du film.|''Le Retour'', [[Premier (plan d'un film)|premier plan]] au début du film.]] | |||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]] | |||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | <tr> | ||
Ligne 20 : | Ligne 25 : | ||
</tr> | </tr> | ||
</table> | </table> | ||
<span id="ancre_2m"></span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | <tr> | ||
Ligne 43 : | Ligne 52 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>[[#Nostalghia, d'Andreï Tarkovski|'''Nostalghia''']]</td> | <td>[[#Nostalghia, d'Andreï Tarkovski|'''Nostalghia''']]</td> | ||
<td> | <td> ''[[Nostalghia]]''</td> | ||
<td><strong>Tarkovski Andreï</strong></td> | <td><strong>Tarkovski Andreï</strong></td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | ||
Ligne 50 : | Ligne 59 : | ||
<td>130</td> | <td>130</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_obs"> </span>''' [[#ancre_obs1|Obsession]]'''<br/> | |||
'''§.''' Hélène Giovanni (Michèle Morgan), la femme d'Aldo, trapéziste, soupçonne son mari, assassin impuni, d'avoir commis un autre meurtre. Elle hésite alors, entre l'envie de le protéger et le désir de le dénoncer. (Le pitch du film.) (Cf. ''' [[#ancre_obs1|Affiche du film]] ''')</td> | |||
<td>''Obsession – Domanda di grazia'' </td> | |||
<td>'''Delannoy Jean'''</td> | |||
<td> D'après la nouvelle d'Irish William, ''Silent as the grave''</td> | |||
<td>'''1954'''</td> | |||
<td> France, Italie</td> | |||
<td> 103</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_pay"> </span>''' Pays de la Violence (Le)'''<br/> | |||
'''§. [[Pays de la Violence (Le)#ancre_40p|Φω. 1]] - [[Pays de la Violence (Le)#ancre_41p| 2]]'''</td> | |||
<td>'' [[Pays de la Violence (Le)|I walk the Line]] ''</td> | |||
<td>''' Frankenheimer John'''</td> | |||
<td>Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison</td> | |||
<td>'''1970 '''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 97</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong> Retour (Le)</strong></td> | <td><strong> Retour (Le)</strong></td> | ||
Ligne 60 : | Ligne 89 : | ||
<td>105</td> | <td>105</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td>''' Travail au noir'''</td> | |||
<td>'' Moonlighting''</td> | |||
<td>''' Skolimowski Jerzy'''</td> | |||
<td> Skolimowski Jerzy</td> | |||
<td>'''1982'''</td> | |||
<td> Angleterre</td> | |||
<td> 97</td> | |||
</tr> | |||
</table> | </table> | ||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.== | ||
<span id="ancre_3m1"></span> | |||
===''Nostalghia'', d'Andreï Tarkovski=== | ===''Nostalghia'', d'Andreï Tarkovski=== | ||
Plan 46 : 45' 05" : (Passage à la couleur depuis le plan 45.) En voix-off, le Fou interpelle le Poète : "Où es-tu ? Viens. " Ils entrent dans une autre grande pièce. Long travelling de droite à gauche. La première chose qu'on aperçoit est un étrange parapluie en lambeau, comme s'il avait fait office de paratonnerre. Il est suspendu à une échelle. (46b) (Cf. '''Photogramme | <span id="ancre_46bp"></span>[[Fichier:echellep1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Échelle''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 46b'''. Le parapluie en lambeau suspendu à l'échelle.|'''Photogramme - Échelle''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 46b'''. Le parapluie en lambeau suspendu à l'échelle.]] | ||
'''<span id="ancre_46">Plan</span> 46''' : ''45' 05"'' : (Passage à la couleur depuis le plan 45.) En voix-off, le Fou interpelle le Poète : "Où es-tu ? Viens. " Ils entrent dans une autre grande pièce. Long travelling de droite à gauche. La première chose qu'on aperçoit est un étrange parapluie en lambeau, comme s'il avait fait office de paratonnerre. Il est suspendu à une échelle. (46b) (Cf. '''Photogramme - Échelle'''. ) | |||
C'est une idée du mystère de sainte Catherine. C'est un indice qui suggère une altération convergente du paradoxe de sainte Catherine. Il anticipe aussi l'immolation finale du "Fou". | C'est une idée du mystère de sainte Catherine. C'est un indice qui suggère une altération convergente du paradoxe de sainte Catherine. Il anticipe aussi l'immolation finale du "Fou". | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
====Liens spécifiques du film==== | ====Liens spécifiques du film==== | ||
Voir : ''[[Nostalghia]]'' | Voir : ''[[Nostalghia]]'' | ||
<center>* * *</center> | |||
<span id="ancre_obs1"> </span> | |||
===''Obsession'' de Jean Delannoy === | |||
<span id="ancre_obs2"> </span> | |||
[[Fichier: Delannoy_Obsession_affiche.jpg|250px|thumb|right|alt= '' Obsession'' de Jean Delannoy. '''Affiche du film.'''| '' Obsession'' de Jean Delannoy. '''Affiche du film.''' ]] | |||
Dans l'affiche du film, la valeur de l'échelle est seulement allusive. Pourtant, au cours d'un numéro de trapèze, nous assistons, grâce à l'échelle, à une image qui résume l'ambiance générale du film. En effet, l'exécution du numéro consistait à un équilibre périlleux sur une échelle placée horizontalement dans les airs. Comme sur une balance, les deux trapézistes sont placés de part et d'autre de l'échelle. Aldo devait avec son poids maintenir en équilibre l'échelle suspendu par le poids d'Hélène. Techniquement, le point d'équilibre était mince, s'il avance, l'échelle bascule à droite, s'il recule l'échelle bascule à gauche. | |||
Ainsi, l'image exprime pleinement l'[[hésitation]] d'Hélène devant le dilemme qui l'accable (l'envie de protéger son mari ou le désir de le dénoncer). | |||
<center>* * *</center> | |||
== Voir aussi == | |||
*[[Escalier]] | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | |||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 19 janvier 2015 à 16:36
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Échelle de Jacob (L') | Jacob's Ladder | Adrian Lyne | Bruce Joel Rubin | 1990 | USA | 115 |
Autres titres de films
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Grand McLintock (Le) | McLintock ! | McLaglen Andrew V. | Grant J. E. | 1963 | USA | 127 |
Nostalghia | Nostalghia | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Guerra T. |
1983 | URSS Italie |
130 |
Obsession §. Hélène Giovanni (Michèle Morgan), la femme d'Aldo, trapéziste, soupçonne son mari, assassin impuni, d'avoir commis un autre meurtre. Elle hésite alors, entre l'envie de le protéger et le désir de le dénoncer. (Le pitch du film.) (Cf. Affiche du film ) |
Obsession – Domanda di grazia | Delannoy Jean | D'après la nouvelle d'Irish William, Silent as the grave | 1954 | France, Italie | 103 |
Pays de la Violence (Le) §. Φω. 1 - 2 |
I walk the Line | Frankenheimer John | Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison | 1970 | USA | 97 |
Retour (Le) | Vozvrashcheniye | Zvyaguintsev Andreï | Moïseenko V. Novotoski A. |
2003 | Russie | 105 |
Travail au noir | Moonlighting | Skolimowski Jerzy | Skolimowski Jerzy | 1982 | Angleterre | 97 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.
Nostalghia, d'Andreï Tarkovski
Plan 46 : 45' 05" : (Passage à la couleur depuis le plan 45.) En voix-off, le Fou interpelle le Poète : "Où es-tu ? Viens. " Ils entrent dans une autre grande pièce. Long travelling de droite à gauche. La première chose qu'on aperçoit est un étrange parapluie en lambeau, comme s'il avait fait office de paratonnerre. Il est suspendu à une échelle. (46b) (Cf. Photogramme - Échelle. )
C'est une idée du mystère de sainte Catherine. C'est un indice qui suggère une altération convergente du paradoxe de sainte Catherine. Il anticipe aussi l'immolation finale du "Fou".
Liens spécifiques du film
Voir : Nostalghia
Obsession de Jean Delannoy
Dans l'affiche du film, la valeur de l'échelle est seulement allusive. Pourtant, au cours d'un numéro de trapèze, nous assistons, grâce à l'échelle, à une image qui résume l'ambiance générale du film. En effet, l'exécution du numéro consistait à un équilibre périlleux sur une échelle placée horizontalement dans les airs. Comme sur une balance, les deux trapézistes sont placés de part et d'autre de l'échelle. Aldo devait avec son poids maintenir en équilibre l'échelle suspendu par le poids d'Hélène. Techniquement, le point d'équilibre était mince, s'il avance, l'échelle bascule à droite, s'il recule l'échelle bascule à gauche.
Ainsi, l'image exprime pleinement l'hésitation d'Hélène devant le dilemme qui l'accable (l'envie de protéger son mari ou le désir de le dénoncer).
Voir aussi
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie