« Protase » : différence entre les versions
(Page créée avec « ==D'un point de vue anthropologique== (...) "La protase marque, au "présent" ou au "passé", un état de fait, réalisé et observé. Elle donne la situation du "[[présag... ») |
Aucun résumé des modifications |
||
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | |||
[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_05_dessin_1h_10_42.jpg|450px|thumb|center|alt=''[[Pledge (The)|The Pledge]] '' de Sean Penn. '''Photogramme – Dessin 1.''' Le dessin d'une victime, Ginny Larsen, représente une forêt constituait de huit arbres, qui bouche presque complètement le fond de l’espace, tout en bas, court une route blanche avec trois bandes de signalisation jaunes, ainsi qu’à droite, une grande voiture noire. Au milieu du dessin, se dresse, un grand monsieur habillé en noir, un « géant ». L’homme à des cheveux noirs court, il offre à une petite jeune fille blonde, avec des cheveux longs, habillée d’une robe rouge, des petits cadeaux, dessinés sous la forme de petites étoiles noires, et qui semblent être des hérissons. [[#Pledge (The), de Sean Penn |Lire la suite]] |''[[Pledge (The)|The Pledge]] '' de Sean Penn. '''Photogramme – Dessin 1.''' Le dessin d'une victime, Ginny Larsen, représente une forêt constituait de huit arbres, qui bouche presque complètement le fond de l’espace, tout en bas, court une route blanche avec trois bandes de signalisation jaunes, ainsi qu’à droite, une grande voiture noire. Au milieu du dessin, se dresse, un grand monsieur habillé en noir, un « géant ». L’homme à des cheveux noirs court, il offre à une petite jeune fille blonde, avec des cheveux longs, habillée d’une robe rouge, des petits cadeaux, dessinés sous la forme de petites étoiles noires, et qui semblent être des hérissons. <br/> | |||
Le dessin de Ginny a la forme d’un « [[présage]] » dessiné, d’un point de vue anthropologique, c’est une protase. [[Dessin#Pledge (The), de Sean Penn |Lire la suite]] ]] | |||
==D'un point de vue anthropologique== | ==D'un point de vue anthropologique== | ||
(...) "La protase marque, au "présent" ou au "passé", un état de fait, réalisé et observé. Elle donne la situation du "[[présage]]", c'est-à-dire l'aspect précis de l'objet supposé propre à laisser entrevoir l'avenir, à le pronostiquer. L'apodose, au "futur", marque presque toujours ce pronostic lui-même : la portion d'avenir que commande et laisse deviner le présage ; elle contient "l'oracle". Aussi peut-on dire indifféremment "présage" ou "protase", d'une part ; et "oracle" ou "apodose" de l'autre." Cf. Article de Jean Bottéro, "Symptômes, signes, écritures en Mésopotamie ancienne" in, ''Divination et rationalité'', (Recherches anthropologiques sous la direction de Remo Guidieri), Editions du Seuil, Paris, 1974, pp. 82-83. | (...) "La protase marque, au "présent" ou au "passé", un état de fait, réalisé et observé. Elle donne la situation du "[[présage]]", c'est-à-dire l'aspect précis de l'objet supposé propre à laisser entrevoir l'avenir, à le pronostiquer. L'[[apodose]], au "futur", marque presque toujours ce pronostic lui-même : la portion d'avenir que commande et laisse deviner le [[présage]] ; elle contient "l'oracle". Aussi peut-on dire indifféremment "[[présage]]" ou "protase", d'une part ; et "oracle" ou "apodose" de l'autre." Cf. Article de Jean Bottéro, "Symptômes, signes, écritures en Mésopotamie ancienne" in, ''Divination et rationalité'', (Recherches anthropologiques sous la direction de Remo Guidieri), Editions du Seuil, Paris, 1974, pp. 82-83. | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
== Voir == | |||
*[[Plume#ancre_14|La plume]], ''[[Nostalghia]]'', plan 14. | |||
Le plan 14 est une "image-clé" qui devient une "image-[[passage]]". Et plus précisément, "passage du banal, du quotidien à l'héroïque". Car, l'accomplissement du "mystère de sainte-Catherine" est inclus dans le [[Plume#ancre_18p|plan 18]]. Il correspond au point de chute de la plume, dans une flaque d'eau. Il en sera de même au [[Plume#ancre_95p|plan 95]], une autre plume tombe du ciel, dans une... flaque d'eau. La représentation d'une même figure confirme l'idée que le plan 14 est un plan déterminant. Un symbole. | |||
<center>* * *</center> | |||
== Voir aussi == | |||
* [[Apodose]] | |||
* [[Oraculaire]] | |||
* [[Présage]] | |||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> |
Dernière version du 12 septembre 2012 à 13:39
D'un point de vue anthropologique
(...) "La protase marque, au "présent" ou au "passé", un état de fait, réalisé et observé. Elle donne la situation du "présage", c'est-à-dire l'aspect précis de l'objet supposé propre à laisser entrevoir l'avenir, à le pronostiquer. L'apodose, au "futur", marque presque toujours ce pronostic lui-même : la portion d'avenir que commande et laisse deviner le présage ; elle contient "l'oracle". Aussi peut-on dire indifféremment "présage" ou "protase", d'une part ; et "oracle" ou "apodose" de l'autre." Cf. Article de Jean Bottéro, "Symptômes, signes, écritures en Mésopotamie ancienne" in, Divination et rationalité, (Recherches anthropologiques sous la direction de Remo Guidieri), Editions du Seuil, Paris, 1974, pp. 82-83.
Voir
- La plume, Nostalghia, plan 14.
Le plan 14 est une "image-clé" qui devient une "image-passage". Et plus précisément, "passage du banal, du quotidien à l'héroïque". Car, l'accomplissement du "mystère de sainte-Catherine" est inclus dans le plan 18. Il correspond au point de chute de la plume, dans une flaque d'eau. Il en sera de même au plan 95, une autre plume tombe du ciel, dans une... flaque d'eau. La représentation d'une même figure confirme l'idée que le plan 14 est un plan déterminant. Un symbole.
Voir aussi