« Yeux » : différence entre les versions
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[[Fichier: Yeux_Kubrick_Orangemecanique_1200p1.jpg| | [[Fichier: Yeux_Kubrick_Orangemecanique_1200p1.jpg|400px|thumb|right|alt=''Orange Mécanique''. '''Premier plan du film.''' Ouverture sur les yeux d'Alex.| ''Orange Mécanique''. '''Premier plan du film.''' Ouverture sur les yeux d'Alex.]] | ||
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[[Fichier: Yeux_Kubrick_Orangemecanique_1200p2.jpg| | [[Fichier: Yeux_Kubrick_Orangemecanique_1200p2.jpg|400px|thumb|right|alt=''Orange Mécanique''. Assassin, Alex accepte de se soumettre à un lavage de cerveau.|''Orange Mécanique''. Assassin, Alex accepte de se soumettre à un lavage de cerveau. ]] | ||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
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<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | |||
<th | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée (min.)</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td>''' Dans ses Yeux'''</td> | |||
<td>''El secreto de sus ojos '' </td> | |||
<td>'''Campanella Juan José'''</td> | |||
<td> Campanella Juan José et Sacheri Edouardo d'après son roman '' La pregunta de sus ojos '' <ref>Traduction : « La question des yeux »</ref></td> | |||
<td>'''2009'''</td> | |||
<td> Argentine, Espagne</td> | |||
<td> 127</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_ouv"> </span> '''Ouvre les Yeux'''<br/> | |||
'''§.''' Les conséquences d'un accident de voiture provoqué par Nuria, l'ex-amie jalouse de César, sont terribles : Nuria trouvera la mort et César aura le visage complètement défiguré. </td> | |||
<td>'' Abre los ojos''</td> | |||
<td>'''Amenábar Alejandro'''</td> | |||
<td>Amenábar Alejandro, Gil Mateo</td> | |||
<td>'''1997'''</td> | |||
<td> Espagne</td> | |||
<td> 117</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>Vie devant ses yeux (La)</strong></td> | <td><strong>Vie devant ses yeux (La)</strong></td> | ||
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<td>117</td> | <td>117</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_yeu"> </span> ''' Yeux sans visage (Les)''' <br/> | |||
'''§.''' Un chirugien célèbre sacrifie des jeunes femmes pour sauver le visage de sa fille défigurée au cours d'un accident dont il est responsable. (Pitch du film.)</td> | |||
<td>'' Yeux sans visage (Les)'' - '' Occhi senza volto'' (Italie) </td> | |||
<td>'''Franju Georges'''</td> | |||
<td> Boileau Pierre, Gascar Pierre, Narcejac Thomas et Sautet Claude, d'après le roman de Redon Jean</td> | |||
<td>'''1960'''</td> | |||
<td> France, Italie</td> | |||
<td> 88</td> | |||
</tr> | |||
</table> | </table> | ||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
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<tr> | <tr> | ||
<th>Titre</th> | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th>Réalisation</th> | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
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<tr> | <tr> | ||
<td><strong> A Travers le Miroir </strong><br/> | <td><strong> A Travers le Miroir </strong><br/> | ||
§. La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir.<br/> | '''§.''' La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir.<br/> | ||
'''[[Main#A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|Φω. Main 1. Plan 94.''']] | '''[[Main#A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|Φω. Main 1. Plan 94.''']]</td> | ||
</td> | |||
<td><em>[[A Travers le Miroir|Såsom i en spegel]]</em></td> | <td><em>[[A Travers le Miroir|Såsom i en spegel]]</em></td> | ||
<td><strong>[[Bergman Ingmar]]</strong></td> | <td><strong>[[Bergman Ingmar]]</strong></td> | ||
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<tr> | <tr> | ||
<td> '''Andreï Roublev'''<br/> | <td> '''Andreï Roublev'''<br/> | ||
§. La forge qui propose l'image "des yeux de la création." <br/> | '''§.''' La forge qui propose l'image "des yeux de la création." <br/> | ||
''' [[Cloche#ancre_350p|Φω. Plan 350.]] ''' | ''' [[Cloche#ancre_350p|Φω. Plan 350.]] ''' | ||
</td> | </td> | ||
<td> | <td>''[[Andreï Roublev]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td>'''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | ||
<td><strong>1969</strong></td> | <td><strong>1969</strong></td> | ||
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<tr> | <tr> | ||
<td><strong> Condamné à mort s’est échappé (Un)</strong><br/> | <td><strong> Condamné à mort s’est échappé (Un)</strong><br/> | ||
'''§.''' Fontaine prend la main de Jost et lui fait saisir le crayon.<br/> | |||
'''[[Main#Condamné à mort s'est échappé (Un), de Robert Bresson|Φω. Main 2. Plan 114.''']] </td> | '''[[Main#Condamné à mort s'est échappé (Un), de Robert Bresson|Φω. Main 2. Plan 114.''']] </td> | ||
<td><em>[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]</em></td> | <td><em>[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]</em></td> | ||
Ligne 104 : | Ligne 132 : | ||
<td>France</td> | <td>France</td> | ||
<td>89</td> | <td>89</td> | ||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><strong>[[#Full Metal Jacket, de Stanley Kubrick|Full Metal Jaket]]</strong></td> | |||
<td><em> Full Metal Jaket </em></td> | |||
<td><strong>Kubrick Stanley</strong></td> | |||
<td>Hasford Gustav, Herr Michael, Kubrick S. </td> | |||
<td><strong>1987</strong></td> | |||
<td>USA</td> | |||
<td>116</td> | |||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>[[#Le Maître, de Piotr Trzaskalski|Maître (Le)]] </strong> </td> | <td><strong>[[#Le Maître, de Piotr Trzaskalski|Maître (Le)]] </strong> </td> | ||
<td> | <td>''[[Maître (Le)#Maître (Le)|Mistrz]]''</td> | ||
<td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td> | <td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td> | ||
<td> Lepianka W. <br /> | <td> Lepianka W. <br /> | ||
Ligne 116 : | Ligne 153 : | ||
<td>117</td> | <td>117</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_min"> </span> '''Minority Report'''<br/> | |||
'''§.''' En 2054, l'identification de la population est rétinienne. Jon Anderton (Tom Cruise) en fuite, doit se faire opérer aux yeux, pour échapper à la vérification rétinienne. Ce handicap passager aura des conséquences sur le choix d'une bouteille de [[Lait#ancre_min|lait]]. | |||
</td> | |||
<td>'' Minority Report''</td> | |||
<td>'''Spielberg Steven'''</td> | |||
<td>Cohen Jon, Franck Scott, d'après la nouvelle éponyme de Dick Philip K.</td> | |||
<td>'''2002'''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 145</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong> Miroir (Le)</strong><br/> | <td><strong> Miroir (Le)</strong><br/> | ||
§. La psychothérapeute qui dit à Iouri : [[Main#ancre_yeux|"''Regarde-moi dans les yeux.''"]] </td> | '''§.''' La psychothérapeute qui dit à Iouri : [[Main#ancre_yeux|"''Regarde-moi dans les yeux.''"]]</td> | ||
<td> | <td>''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td> | ||
<td><strong>[[Tarkovski Andreï ]]</strong></td> | <td><strong>[[Tarkovski Andreï ]]</strong></td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Ligne 138 : | Ligne 186 : | ||
<td>136</td> | <td>136</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td>'''Pledge (The)'''<br/> | |||
'''§.''' Le regard de Jerry vers son supérieur <br/> | |||
'''[[Pledge (The)#ancre_21|Φω. 23. ''0h 51’ 26’’'']]'''</td> | |||
<td>''[[Pledge (The)]]''</td> | |||
<td>''' Penn Sean'''</td> | |||
<td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td> | |||
<td>''' 2001 '''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td>124</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>Reflets dans un œil d'or</strong></td> | <td><strong>Reflets dans un œil d'or</strong></td> | ||
Ligne 148 : | Ligne 207 : | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>109</td> | <td>109</td> | ||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><strong>Shining</strong></td> | |||
<td><em>The Shining</em></td> | |||
<td><strong>Kubrick Stanley</strong></td> | |||
<td>Johnson D., <br/> King S., <br/> Kubrick S., </td> | |||
<td><strong>1980</strong></td> | |||
<td>USA, <br/> Angleterre</td> | |||
<td>120</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><strong> Slumdog Millionaire</strong></td> | |||
<td><em> Slumdog Millionaire</em></td> | |||
<td><strong> Boyl Danny</strong></td> | |||
<td> Beaufoy S., d'après le roman ''Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire'', de Vikas Swarup</td> | |||
<td><strong>2008</strong></td> | |||
<td> Angleterre</td> | |||
<td>120</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td>'''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td> | |||
<td>''[[Stalker|Stalker]]''</td> | |||
<td>'''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | |||
<td>Tarkovski A.<br /> | |||
Strougatski A. et B.</td> | |||
<td><strong>1979</strong></td> | |||
<td>URSS</td> | |||
<td>161</td> | |||
</tr> | </tr> | ||
</table> | </table> | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
<span id="ancre_3m1"> </span> | |||
===Full Metal Jacket, de Stanley Kubrick=== | |||
<span id="ancre_38"></span> [[Fichier: Kubrick_Full Metal Jacket_Baleine_1_Yeux vers le ciel_38_19.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Yeux vers le ciel 1''' : '' Full Metal Jacket '', ''0h 38’ 19’’''. Après une formation sévère et humiliante, « Grosse Baleine » change de comportement. C’est la [[première]] présentation de son regard qui regard convulse vers le ciel. |'''Photogramme - Yeux vers le ciel 1''' : '' Full Metal Jacket '', ''0h 38’ 19’’''. Après une formation sévère et humiliante, « Grosse Baleine » change de comportement. C’est la seconde présentation de son regard convulsé vers le ciel. ]] | |||
Le film est divisé en deux grandes parties. La première partie concerne le recrutement et l’entraînement d’un groupe de jeunes recrues en vue d’obtenir des « marines » américains, impitoyables et féroces. Dans la seconde partie, un contingent du groupe va être confronté à la dure réalité de la guerre au Vietnam. Or, le réalisateur insistera à deux reprises, à la fin de la première et au début de la seconde parties, sur un type de regard particulier, des yeux convulsés vers le ciel. (Cf. '''Photogramme – Yeux vers le ciel 1.''') Nous rencontrons également ce regard dans d’autres films de Kubrick, ''Shining'' et ''Orange Mécanique''. | |||
Il est important de suivre en détail, la chronologie des événements filmiques, nous pourrons alors saisir des aspects pertinents. Le film étant principalement centré sur la recrue J. T. Davis, surnommé « Guignol » (Joker, dans la version originale, interprété par Mattew Modine), il sera témoin de ces deux moments forts. | |||
<center>* </center> | |||
<span id="ancre_3m1a"> </span> | |||
==='' | ====Les yeux inquiétants de « Grosse Baleine »==== | ||
<span id="ancre_39a"></span> [[Fichier: Kubrick_Full Metal Jacket_Baleine_3_Yeux vers le ciel_39_26.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Yeux vers le ciel 2''' : '' Full Metal Jacket '', ''0h 39’ 26’’''. « Grosse Baleine » qui salue Guignol. |'''Photogramme - Yeux vers le ciel 2''' : '' Full Metal Jacket '', ''0h 39’ 26’’''. « Grosse Baleine » qui salue Guignol.]] | |||
<span id="ancre_39b"></span> [[Fichier: Kubrick_Full Metal Jacket_Baleine_4_Yeux vers le ciel_39_31.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Yeux vers le ciel 3''' : '' Full Metal Jacket '', ''0h 39’ 31’’''. « Grosse Baleine » à Guignol: « ''J’y suis déjà, moi, dans un monde merdique…'' »|'''Photogramme - Yeux vers le ciel 3''' : '' Full Metal Jacket '', ''0h 39’ 31’’''. « Grosse Baleine » à Guignol: « ''J’y suis déjà, moi, dans un monde merdique…'' »]] | |||
<span id="ancre_41"></span> [[Fichier: Kubrick_Full Metal Jacket_Baleine_Yeux vers le ciel_41_44.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Yeux vers le ciel 4''' : '' Full Metal Jacket '', ''0h 41’ 44’’''. « Grosse Baleine » qui fixe le regrad du sergent Hartman, avant son geste irréverssible. |'''Photogramme - Yeux vers le ciel 4''' : '' Full Metal Jacket '', ''0h 41’ 44’’''. « Grosse Baleine » qui fixe le regrad du sergent Hartman.]] | |||
C’est la dernière nuit dans la base militaire, avant de partir pour la guerre au Vietnam. Guignol est de garde, il entend des bruits dans les toilettes. Il y entre, il trouve Baleine qui charge son arme (Léonard Lawrence, dit « Gomer Pyle » (« Grosse Baleine », interprété par Vincent D’Onofrio). Il a au visage un regard presque satanique, il charge très lentement son chargeur. Il sourit à Guignol (son seul véritable ami dans le groupe), et lui dit d’un air diabolique. (Cf. '''Photogramme – Yeux vers le ciel 2.''')<br/> | |||
« ''Salut, Guignol.'' (Ce dernier apercevant les balles) <br/> | |||
- ''Est-ce que c’est des vraies balles ?'' <br/> | |||
- ''Des 7 – 62 mm. Balles.. chemisées, métal'' - (Version anglaise)<ref> Guignol : <span style="color:#4C9960"> « ''Are those... live rounds?''</span> <br/> | |||
Baleine : <span style="color:#4C9960"> « ''Seven-six-two millimeter. Full metal jacket.'' </span>(Source : IMDB) </ref><br/> | |||
- ''Leonard… si Hartman se pointe et nous pique… On va se retrouver dans un monde merdique…'' <br/> | |||
- ''J’y suis déjà, moi, dans un monde merdique…'' » (Cf. '''Photogramme – Yeux vers le ciel 3.''') - (Version anglaise) <ref> Guignol : <span style="color:#4C9960"> « ''Leonard, if Hartman comes in here and catches us, we'll both be in a world of shit.'' </span> <br/> | |||
Baleine : <span style="color:#4C9960"> « ''I *am*... in a world... of shit.'' </span> (Source : IMDB) | |||
</ref><br/> | |||
Il se lève brusquement avec une grande détermination et il crie, dans la nuit silencieuse : « ''Epaule gauche ! Epaule droite… Apprivisionné-Chargé. Arme… au pied. Ça, c’est mon fusil ! Il y en a beaucoup comme ça, mais lui, c’est le mien !'' (Les soldats commencent à se réveiller, ils se lèvent… Le sergent Hartman (inerprété par Lee Ermey) sort de sa chambre en criant : « ''Rerournez au pieu !'' » Il entre dans les toilettes : <br/> | |||
- « ''Qu’est-ce que c’est ce cirque à la con ? Bordel de bande de chiens, vous foutez quoi, dans mes chiottes ?'' » …. <br/> | |||
- Guignol : « ''Chef, il est du devoir de l’Engagé de vous informer que l’Engagé Baleine a un fusil M. 14. « Chargeur engagé, apprivsionné/chargé'' » ! <br/> | |||
- Le sergent Hartman : « ''Maintenant, écoute-moi, Engagé Baleine… et écoute moi-bien, et de toutes des oreilles…Je veux cette arme et tout de suite ! Tu vas me reposer cette arme au pied… et tu recules de trois pas…'' (Baleine, recule d’un pas, en pointant l’arme sur le sergent, (Cf. '''Photogramme – Yeux vers le ciel 4.''') le sergent continue de crier : « ''Dans quelle case il te manque un bout de fusible, tête de nœud. Papa-maman t’ont pas assz couvé quand t’étais petit ?'' » - (Version anglaise)<ref> <span style="color:#4C9960">« ''What is your major malfunction, numbnuts? Didn't Mommy and Daddy show you enough attention when you were a child ?'' » </span></ref>Baleine tire à bout portant, le sergent tombe en arrière, Guignol est médusé, il regarde l’arme de Baleine, qu’il pointe doucement sur lui. : « ''Du calme, Léoanrd….'' » Baleine baisse son arme, s’assied sur le siège des toilettes et se tire une balle dans la bouche. | |||
<center>* </center> | |||
<span id="ancre_3m1b"> </span> | |||
==== Le regard à l’horizon – à l’au-delà ==== | |||
Dans une grande tente, les marines sont au répos. Guignol allongé sur son lit, s’étire et dit : « ''Je me fais chier à mort, les mecs. Ca me manque le merdier… J’ai pas entendu aboyer un F.M. depuis des semaines.'' » En face de Guignol, allongé sur un lit, un soldat moustachu, Payback (inerprété par Kirk Taylor), réponds : « ''Guignol est si pêchu qu’il boufferait la morve d’un mort… et qu’il en redemanderait.''<br/> | |||
- Guignol : ''Ecoute-moi bien, pèlerin. Un jour sans sang, c’est un jour sans soleil !''<br/> | |||
- Payback : ''Guinol croit que le « buisson piégé » est entre les cuisses de Mama-San. Il a jamais été dans le merdier. Dur à raconter. Comme Hastings.'' (Un marine, au fond de la tente, l’interpelle : « ''T’étais pas de l’Opération Hastings.''<ref>15 juillet – 3 août 1966 </ref>'' T’étais même pas dans ce bled. ») Bouffe ta merde et crève, sale hispano-américain planqué ! Moi,j’y étais ! Dans le merdier, avec les gus ! ''<br/> | |||
- Guignol : '' N’écoute pas le pipeau de Payback, Rafterman. Des fois, il croit que c’est « lui », John Wayne. ''<br/> | |||
- Payback : '' Il (Guignol) y connaît ti-ti. Que dalle. Il a pas connu le merdier, il n’en a pas le regard.''<br/> | |||
- Rafterman : '' Regard ? ''<br/> | |||
- Payback : ''Le regard à l’horizon, (à 1000 mètres).(Cf. '''Photogramme – Yeux vers le ciel 5.''') Un marine a ça quand il a trop fait de merdier. C’est comme… si t’avais vraiment vu au-delà. Moi, j’ai ça. Tous ceux de feu ont ça. Et tu l’auras aussi. ''<br/> | |||
- Rafterman : '' Ah bon ? » | |||
<span id="ancre_51"></span> [[Fichier: Kubrick_Full Metal Jacket_le regardl_51_41.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Yeux vers le ciel 5''' : '' Full Metal Jacket '', de Stanley Kubrick, « Payback » qui explique le « regard à l’horizon ». |'''Photogramme - Yeux vers le ciel 5''' : '' Full Metal Jacket '', de Stanley Kubrick, « Payback » qui explique le « regard à l’horizon ».]] | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
===''Le Maître'', de Piotr Trzaskalski=== | |||
====La vue du réel ou la vision globale du monde==== | |||
<span id=" | <span id="ancre_1a"> </span>[[Fichier:maitrep1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme – Yeux 1.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.|'''Photogramme – Yeux 1.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.]] | ||
Regardons la place des plans qu’occupent les yeux et la vision dans ce film, et nous constaterons qu’ils ont une place de choix. En effet, dès le premier plan, dans le [[Maître (Le)#La valeur du prologue : Hypothèse qu'un protagoniste représente métaphoriquement un pays|prologue]], le film met l’accent sur les yeux. Il s’agit de l’enfant aveugle près d’une [[balançoire]], munie de clochettes. (Cf. '''Photogramme – Yeux 1.''') | |||
Toutefois, après le prologue, le film dévie de l’enfant aveugle, pour présenter la libération d’[[Animal|animaux]] de cirque dans une ville en Pologne, par « le Maître », Alexandre Sapalov, lanceur de couteaux. [[Maître (Le)#ancre_2|Les images sont surréalistes]]. | |||
<span id="ancre_24p"></span> [[Fichier:Yeux_Trzaskalski_lemaitre_1200p2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Yeux 2''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 24'''. ''10' 38"''. Alexandre au cours son spectacle. Les yeux bandés, il doit « délivrer » (pour la seconde fois) Angela des bras de Polyphème. |'''Photogramme - Yeux 2''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 24'''. ''10' 38"''. Alexandre au cours son spectacle. Les yeux bandés, il doit « délivrer » (pour la seconde fois) Angela des bras de Polyphème. ]] | |||
Un peu plus loin, après avoir libéré [[Maître (Le)#Le viol d’Angela|Angela]] de deux malfaiteurs, et durant un spectacle, il va lancer des couteaux, les yeux bandés, sur Angela emprisonée par Polyphème, le cyclope à l’œil unique. <ref>'''Polyphéme''' : « C’est un personnage célèbre qui joue un rôle dans l’Odyssée. Il est le fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, elle-même fille de Phorcys. Le récit homérique le présente comme un géant horrible. (…) Ulysse et ses douze compagnons ont été capturés par Polyphéme… Alors que le Cyclope était profondément endormi, sous l’effet du vin, Ulysse et ses compagnons aiguisèrent un immense pieu, le durcirent au feu et l’enfoncèrent dans l’œil unique du géant. (…) Une fois en liberté, Ulysse se moqua de lui… C’est à partir de ce moment que date la colère de Poséidon, le père de Polyphème contre Ulysse. » '''Pierre Grimal''', ''Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 386. </ref> (Cf. '''Photogramme – Yeux 2'''.) | |||
Angela, prise de panique, prendra la fuite en public, laissant Alexandre dans le noir. Par la suite, dans la soirée, elle viendra s’excuser auprès d’Alexandre. | |||
<span id="ancre_88p"></span> [[Fichier: | <span id="ancre_88p"></span> [[Fichier:maitrep30.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Yeux 3''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 88'''. ''45' 21"''. Au cours du spectacle, une jeune femme, Anna, accepte de faire l’expérience : Le Maître, lance, les yeux bandés trois couteaux autour de son visage inquiet.|'''Photogramme - Yeux 3''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 88'''. ''45' 21"''. Au cours du spectacle, une jeune femme, Anna, accepte de faire l’expérience : Le Maître, lance, les yeux bandés trois couteaux autour de son visage inquiet.]] | ||
Cependant, au cours d’un autre spectacle, Angela, qui est devenu, entre temps, l’assistante du « Maître », va demander à un spectateur courageux de se placer devant lui, afin qu’il lance ces couteaux. Une jeune femme, Anna, monte sur la scène, et contrairement à Angela, elle n’a pas tremblé. (Cf. '''Photogramme – Yeux 3.''') | |||
On dit souvent que « l’amour est aveugle ». Alexandre est séduit par le courage et la beauté d’Anna. Il va la rencontrer de nouveau, et au cours d’une promenade dans les champs avec des vélos, il va lui demander : (Plan 101)<br/> | On dit souvent que « l’amour est aveugle ». Alexandre est séduit par le courage et la beauté d’Anna. Il va la rencontrer de nouveau, et au cours d’une promenade dans les champs avec des vélos, il va lui demander : (Plan 101)<br/> | ||
- Alexandre : ''Tu n’as pas eu peur hier.''<br/> | |||
- Anna :'' Si''.<br/> | |||
- Alexandre : ''Pourquoi tu es montée sur scène.''<br/> | |||
- Anna : ''Je me disais que si je le faisais tout s’arrangerait dans ma vie… Comme un pari.''<br/> | |||
- Alexandre : ''Et moi qui croyais que tu avais confiance en mon art…'' (Il l’invite à une soirée). | |||
Anna accepte, mais avant de partir, elle lui dit : « ''Tu as un problème de roue'' ». | Anna accepte, mais avant de partir, elle lui dit : « ''Tu as un problème de roue'' ». | ||
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===="A voir" des visions==== | ===="A voir" des visions==== | ||
Sur la barque, ([[Maître (Le)#ancre_33|plan 103b]]), il y a l’allusion à Démocrite, rappelons qu’il va se crever les yeux, c’est une façon, dit-on, de : « Fermer les yeux à toutes les distractions du dehors et de concentrait toute son activité dans la pensée ».<ref>'''Démocrite''' : « Né entre 520 et 460 av. J.-C. à Abdère, en Thrace, (200 km. à l’est de Thessaloniki, nord de la Grèce), un des plus grands noms de la philosophie grecque avant Socrate. (…) Démocrite s’attache à réhabiliter l’être phénoménal. De là les deux grandes thèses : 1° la matière n’a qu’une divisibilité limitée ; 2° le vide existe aussi bien que le plein. La divisibilité de la matière n’est pas infinie, il y a des particules élémentaires et indivisibles au delà desquelles il est impossible de remonter : c’est ce qu’on appelle des ''atomes'' (insécables, indivisbles). » ''Nouveau Larousse Illustré''. </ref> | Sur la barque, ([[Maître (Le)#ancre_33|plan 103b]]), il y a l’allusion à Démocrite, rappelons qu’il va se crever les yeux, c’est une façon, dit-on, de : « Fermer les yeux à toutes les distractions du dehors et de concentrait toute son activité dans la pensée ».<ref>'''Démocrite''' : « Né entre 520 et 460 av. J.-C. à Abdère, en Thrace, (200 km. à l’est de Thessaloniki, nord de la Grèce), un des plus grands noms de la philosophie grecque avant Socrate. (…) Démocrite s’attache à réhabiliter l’être phénoménal. De là les deux grandes thèses : 1° la matière n’a qu’une divisibilité limitée ; 2° le vide existe aussi bien que le plein. La divisibilité de la matière n’est pas infinie, il y a des particules élémentaires et indivisibles au delà desquelles il est impossible de remonter : c’est ce qu’on appelle des ''atomes'' (insécables, indivisbles). » ''Nouveau Larousse Illustré''. </ref> | ||
Le film, comme il a commencé, conclut sur une allusion importante à la faculté de voir, ou devrons-nous dire, au don de voir,<ref> Elle nous livre également, par la même occasion une réponse concernant le prologue.</ref> il s’agit de la confession du Musicien sur son fils, aveugle de naissance ([[Maître (Le)#Troisième dialogue d’Alexandre et du Musicien|plan 208]]). Et, en parallèle, avec la question des yeux, c’est la question de la direction à prendre ([[ | Le film, comme il a commencé, conclut sur une allusion importante à la faculté de voir, ou devrons-nous dire, au don de voir,<ref> Elle nous livre également, par la même occasion une réponse concernant le prologue.</ref> il s’agit de la confession du Musicien sur son fils, aveugle de naissance ([[Maître (Le)#Troisième dialogue d’Alexandre et du Musicien|plan 208]]). Et, en parallèle, avec la question des yeux, c’est la question de la direction à prendre ([[Maître (Le)#ancre_13|plan 38b]]), du choix d’un itinéraire ([[Maître (Le)#Choix d’un itinéraire|plan 57]]), et de la route perdu ([[Maître (Le)#ancre_23|plan 58]]) qui se posent.<ref>C'est une "description indirecte" du parcours du Musicien. </ref> Nous comprenons alors le message du réalisateur à un moment dramatique du film ([[Maître (Le)#ancre_27|plan 67b]]). Quand ils sont perdus au milieu de nulle part, la batterie du Bus vide et l’argent est volé. Le Musicien demande : « ''On fait quoi, maintenant ?'' » Alexandre répond : « ''Comme d’habitude, on fait de l’art.'' ». | ||
Dans le même registre, il y a le dialogue de la quinzième séquence, entre le pompier et Alexandre : « ''J’éteindrai (le feu) d’une main, comme ça.'' » ([[ | Dans le même registre, il y a le dialogue de la quinzième séquence, entre le pompier et Alexandre : « ''J’éteindrai (le feu) d’une main, comme ça.'' » ([[Maître (Le)#ancre_19|Plan 53]]). Ainsi, la question de la vue du réel déborde sur la question de la vision globale du monde. Et il nous semble que ces messages, ne s’adressent pas uniquement aux protagonistes du film, mais aussi aux spectateurs du film… La finesse du message est plein d’espoir : l’art est essentiellement salvateur. | ||
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Il reste une seconde image, à la fin du film, qui fait d’ailleurs la jonction avec le prologue. Il s’agit du plan 211, quand le Musicien retourne dans sa maison, son fils, l’enfant aveugle, va le reconnaître grâce à ses mains, en prononçant tendrement : « Papa ». (Cf. '''Photogramme – Yeux 4.''') | Il reste une seconde image, à la fin du film, qui fait d’ailleurs la jonction avec le prologue. Il s’agit du plan 211, quand le Musicien retourne dans sa maison, son fils, l’enfant aveugle, va le reconnaître grâce à ses mains, en prononçant tendrement : « Papa ». (Cf. '''Photogramme – Yeux 4.''') | ||
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====Liens spécifiques du film==== | |||
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==== Les prodiges de Ouistiti ==== | |||
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'''<span id="ancre_144">Plan</span> 144''' : ''2h 29' 52"'' : Gros plan de profil de la fille du Stalker, Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage. (Cf. '''Photogramme – Yeux 5.''') | |||
Des flocons de pollen flottent dans l’air. Ses yeux passent d’une ligne à l’autre à une vitesse vertigineuse. (Cf. '''Photogramme – Yeux 6.''') | |||
Lent zoom arrière. Elle est en plan-épaule, nous dstinguons au premier plan deux verres et un bocal posés sur une table. Elle pose doucement son livre sur ses genoux. Le zoom arrière continue. | |||
- Ouistiti : (off) « ''Comment ne pas aimer tes yeux '' <br/> | |||
''Et leur reflet étinclant. '' <br/> | |||
''Quand tu les lèves, malicieux, '' <br/> | |||
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''Encore plus beaux : des yeux lassés. '' <br/> | |||
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''Et à travers les cils baissés '' <br/> | |||
''La flamme confuse du désir… '' <br/> | |||
Elle se tourne un instant derrière elle, vers la fenêtre, puis, elle penche la tête en direction du verre. Bientôt sous l’effet de son regard le verre se déplace. Elle le dirige peu à peu vers le bout de la table. (Cf. '''Photogramme – Yeux 7.''') | |||
On entend les couinements du chien. Elle regarde le chien, hors-champ, un instant, (Cf. '''Photogramme – Yeux 8.''') | |||
'''[[Stalker#ancre_144e|Lire la suite.]]''' | |||
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Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_144b_Ouistiti_Livre.jpg|''[[Stalker]]'', '''Photogramme – Yeux 6 : Plan 144b.''' : Les yeux de Ouistiti passent d’une ligne à l’autre à une vitesse vertigineuse. | |||
Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_144c_Ouistiti_Verre.jpg|''[[Stalker]]'', '''Photogramme - Yeux 7: Plan 144c.''' : Sous l’effet de regard de Ouistiti le verre se déplace. | |||
Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_144d_Ouistiti_Verre_Chien.jpg | ''[[Stalker]]'', '''Photogramme - Yeux 8 : Plan 144d.''' : On entend les couinements du chien, Ouistiti regarde le chien, hors-champ, un instant.</gallery> | |||
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Voir : ''[[Stalker]]'' | |||
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Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Dans ses Yeux | El secreto de sus ojos | Campanella Juan José | Campanella Juan José et Sacheri Edouardo d'après son roman La pregunta de sus ojos [1] | 2009 | Argentine, Espagne | 127 |
Ouvre les Yeux §. Les conséquences d'un accident de voiture provoqué par Nuria, l'ex-amie jalouse de César, sont terribles : Nuria trouvera la mort et César aura le visage complètement défiguré. |
Abre los ojos | Amenábar Alejandro | Amenábar Alejandro, Gil Mateo | 1997 | Espagne | 117 |
Vie devant ses yeux (La) | Life before her Eyes (The) | Perelman Vadim | Kasischke L. Stern E. |
2008 | USA | 95 |
Yeux bandés (Les) | Yeux bandés (Les) (The) | Lilti Thomas | Chosson P. Lilti T. |
2008 | France | 81 |
Yeux noirs (Les) | Oci Ciornie | Mikhalkov Nikita | Adabashyan A. Amico S. C. |
1987 | Italie, Russie |
117 |
Yeux sans visage (Les) §. Un chirugien célèbre sacrifie des jeunes femmes pour sauver le visage de sa fille défigurée au cours d'un accident dont il est responsable. (Pitch du film.) |
Yeux sans visage (Les) - Occhi senza volto (Italie) | Franju Georges | Boileau Pierre, Gascar Pierre, Narcejac Thomas et Sautet Claude, d'après le roman de Redon Jean | 1960 | France, Italie | 88 |
Autres titres de films
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
A Travers le Miroir §. La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir. |
Såsom i en spegel | Bergman Ingmar | Bergman Ingmar | 1961 | Suède | 89 |
Andreï Roublev §. La forge qui propose l'image "des yeux de la création." |
Andreï Roublev | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Condamné à mort s’est échappé (Un) §. Fontaine prend la main de Jost et lui fait saisir le crayon. |
Condamné à Mort s'est échappé (Un) | Bresson Robert | Bresson R. Devigny A. (mémoires) | 1956 | France | 89 |
Full Metal Jaket | Full Metal Jaket | Kubrick Stanley | Hasford Gustav, Herr Michael, Kubrick S. | 1987 | USA | 116 |
Maître (Le) | Mistrz | Piotr Trzaskalski | Lepianka W. Trzaskalski P ; |
2005 | Allemagne Pologne |
117 |
Minority Report §. En 2054, l'identification de la population est rétinienne. Jon Anderton (Tom Cruise) en fuite, doit se faire opérer aux yeux, pour échapper à la vérification rétinienne. Ce handicap passager aura des conséquences sur le choix d'une bouteille de lait. |
Minority Report | Spielberg Steven | Cohen Jon, Franck Scott, d'après la nouvelle éponyme de Dick Philip K. | 2002 | USA | 145 |
Miroir (Le) §. La psychothérapeute qui dit à Iouri : "Regarde-moi dans les yeux." |
Zerkalo | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Micharine A. |
1975 | URSS | 106 |
Orange Mécanique | A Clockwork Orange | Kubrick Stanley | Burgess A. Kubrick S. |
1972 | Angleterre | 136 |
Pledge (The) §. Le regard de Jerry vers son supérieur |
Pledge (The) | Penn Sean | Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary | 2001 | USA | 124 |
Reflets dans un œil d'or | Reflections in a Golden Eye | Huston John | Hill G. Mortimer C. |
1967 | USA | 109 |
Shining | The Shining | Kubrick Stanley | Johnson D., King S., Kubrick S., |
1980 | USA, Angleterre |
120 |
Slumdog Millionaire | Slumdog Millionaire | Boyl Danny | Beaufoy S., d'après le roman Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikas Swarup | 2008 | Angleterre | 120 |
Stalker | Stalker | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Strougatski A. et B. |
1979 | URSS | 161 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
Full Metal Jacket, de Stanley Kubrick
Le film est divisé en deux grandes parties. La première partie concerne le recrutement et l’entraînement d’un groupe de jeunes recrues en vue d’obtenir des « marines » américains, impitoyables et féroces. Dans la seconde partie, un contingent du groupe va être confronté à la dure réalité de la guerre au Vietnam. Or, le réalisateur insistera à deux reprises, à la fin de la première et au début de la seconde parties, sur un type de regard particulier, des yeux convulsés vers le ciel. (Cf. Photogramme – Yeux vers le ciel 1.) Nous rencontrons également ce regard dans d’autres films de Kubrick, Shining et Orange Mécanique.
Il est important de suivre en détail, la chronologie des événements filmiques, nous pourrons alors saisir des aspects pertinents. Le film étant principalement centré sur la recrue J. T. Davis, surnommé « Guignol » (Joker, dans la version originale, interprété par Mattew Modine), il sera témoin de ces deux moments forts.
Les yeux inquiétants de « Grosse Baleine »
C’est la dernière nuit dans la base militaire, avant de partir pour la guerre au Vietnam. Guignol est de garde, il entend des bruits dans les toilettes. Il y entre, il trouve Baleine qui charge son arme (Léonard Lawrence, dit « Gomer Pyle » (« Grosse Baleine », interprété par Vincent D’Onofrio). Il a au visage un regard presque satanique, il charge très lentement son chargeur. Il sourit à Guignol (son seul véritable ami dans le groupe), et lui dit d’un air diabolique. (Cf. Photogramme – Yeux vers le ciel 2.)
« Salut, Guignol. (Ce dernier apercevant les balles)
- Est-ce que c’est des vraies balles ?
- Des 7 – 62 mm. Balles.. chemisées, métal - (Version anglaise)[2]
- Leonard… si Hartman se pointe et nous pique… On va se retrouver dans un monde merdique…
- J’y suis déjà, moi, dans un monde merdique… » (Cf. Photogramme – Yeux vers le ciel 3.) - (Version anglaise) [3]
Il se lève brusquement avec une grande détermination et il crie, dans la nuit silencieuse : « Epaule gauche ! Epaule droite… Apprivisionné-Chargé. Arme… au pied. Ça, c’est mon fusil ! Il y en a beaucoup comme ça, mais lui, c’est le mien ! (Les soldats commencent à se réveiller, ils se lèvent… Le sergent Hartman (inerprété par Lee Ermey) sort de sa chambre en criant : « Rerournez au pieu ! » Il entre dans les toilettes :
- « Qu’est-ce que c’est ce cirque à la con ? Bordel de bande de chiens, vous foutez quoi, dans mes chiottes ? » ….
- Guignol : « Chef, il est du devoir de l’Engagé de vous informer que l’Engagé Baleine a un fusil M. 14. « Chargeur engagé, apprivsionné/chargé » !
- Le sergent Hartman : « Maintenant, écoute-moi, Engagé Baleine… et écoute moi-bien, et de toutes des oreilles…Je veux cette arme et tout de suite ! Tu vas me reposer cette arme au pied… et tu recules de trois pas… (Baleine, recule d’un pas, en pointant l’arme sur le sergent, (Cf. Photogramme – Yeux vers le ciel 4.) le sergent continue de crier : « Dans quelle case il te manque un bout de fusible, tête de nœud. Papa-maman t’ont pas assz couvé quand t’étais petit ? » - (Version anglaise)[4]Baleine tire à bout portant, le sergent tombe en arrière, Guignol est médusé, il regarde l’arme de Baleine, qu’il pointe doucement sur lui. : « Du calme, Léoanrd…. » Baleine baisse son arme, s’assied sur le siège des toilettes et se tire une balle dans la bouche.
Le regard à l’horizon – à l’au-delà
Dans une grande tente, les marines sont au répos. Guignol allongé sur son lit, s’étire et dit : « Je me fais chier à mort, les mecs. Ca me manque le merdier… J’ai pas entendu aboyer un F.M. depuis des semaines. » En face de Guignol, allongé sur un lit, un soldat moustachu, Payback (inerprété par Kirk Taylor), réponds : « Guignol est si pêchu qu’il boufferait la morve d’un mort… et qu’il en redemanderait.
- Guignol : Ecoute-moi bien, pèlerin. Un jour sans sang, c’est un jour sans soleil !
- Payback : Guinol croit que le « buisson piégé » est entre les cuisses de Mama-San. Il a jamais été dans le merdier. Dur à raconter. Comme Hastings. (Un marine, au fond de la tente, l’interpelle : « T’étais pas de l’Opération Hastings.[5] T’étais même pas dans ce bled. ») Bouffe ta merde et crève, sale hispano-américain planqué ! Moi,j’y étais ! Dans le merdier, avec les gus !
- Guignol : N’écoute pas le pipeau de Payback, Rafterman. Des fois, il croit que c’est « lui », John Wayne.
- Payback : Il (Guignol) y connaît ti-ti. Que dalle. Il a pas connu le merdier, il n’en a pas le regard.
- Rafterman : Regard ?
- Payback : Le regard à l’horizon, (à 1000 mètres).(Cf. Photogramme – Yeux vers le ciel 5.) Un marine a ça quand il a trop fait de merdier. C’est comme… si t’avais vraiment vu au-delà. Moi, j’ai ça. Tous ceux de feu ont ça. Et tu l’auras aussi.
- Rafterman : Ah bon ? »
Le Maître, de Piotr Trzaskalski
La vue du réel ou la vision globale du monde
Regardons la place des plans qu’occupent les yeux et la vision dans ce film, et nous constaterons qu’ils ont une place de choix. En effet, dès le premier plan, dans le prologue, le film met l’accent sur les yeux. Il s’agit de l’enfant aveugle près d’une balançoire, munie de clochettes. (Cf. Photogramme – Yeux 1.)
Toutefois, après le prologue, le film dévie de l’enfant aveugle, pour présenter la libération d’animaux de cirque dans une ville en Pologne, par « le Maître », Alexandre Sapalov, lanceur de couteaux. Les images sont surréalistes.
Un peu plus loin, après avoir libéré Angela de deux malfaiteurs, et durant un spectacle, il va lancer des couteaux, les yeux bandés, sur Angela emprisonée par Polyphème, le cyclope à l’œil unique. [6] (Cf. Photogramme – Yeux 2.)
Angela, prise de panique, prendra la fuite en public, laissant Alexandre dans le noir. Par la suite, dans la soirée, elle viendra s’excuser auprès d’Alexandre.
Cependant, au cours d’un autre spectacle, Angela, qui est devenu, entre temps, l’assistante du « Maître », va demander à un spectateur courageux de se placer devant lui, afin qu’il lance ces couteaux. Une jeune femme, Anna, monte sur la scène, et contrairement à Angela, elle n’a pas tremblé. (Cf. Photogramme – Yeux 3.)
On dit souvent que « l’amour est aveugle ». Alexandre est séduit par le courage et la beauté d’Anna. Il va la rencontrer de nouveau, et au cours d’une promenade dans les champs avec des vélos, il va lui demander : (Plan 101)
- Alexandre : Tu n’as pas eu peur hier.
- Anna : Si.
- Alexandre : Pourquoi tu es montée sur scène.
- Anna : Je me disais que si je le faisais tout s’arrangerait dans ma vie… Comme un pari.
- Alexandre : Et moi qui croyais que tu avais confiance en mon art… (Il l’invite à une soirée).
Anna accepte, mais avant de partir, elle lui dit : « Tu as un problème de roue ». La roue du vélo est a rapprochée avec le plan 66, et le disque géant (plans 49 et 53)
"A voir" des visions
Sur la barque, (plan 103b), il y a l’allusion à Démocrite, rappelons qu’il va se crever les yeux, c’est une façon, dit-on, de : « Fermer les yeux à toutes les distractions du dehors et de concentrait toute son activité dans la pensée ».[7]
Le film, comme il a commencé, conclut sur une allusion importante à la faculté de voir, ou devrons-nous dire, au don de voir,[8] il s’agit de la confession du Musicien sur son fils, aveugle de naissance (plan 208). Et, en parallèle, avec la question des yeux, c’est la question de la direction à prendre (plan 38b), du choix d’un itinéraire (plan 57), et de la route perdu (plan 58) qui se posent.[9] Nous comprenons alors le message du réalisateur à un moment dramatique du film (plan 67b). Quand ils sont perdus au milieu de nulle part, la batterie du Bus vide et l’argent est volé. Le Musicien demande : « On fait quoi, maintenant ? » Alexandre répond : « Comme d’habitude, on fait de l’art. ».
Dans le même registre, il y a le dialogue de la quinzième séquence, entre le pompier et Alexandre : « J’éteindrai (le feu) d’une main, comme ça. » (Plan 53). Ainsi, la question de la vue du réel déborde sur la question de la vision globale du monde. Et il nous semble que ces messages, ne s’adressent pas uniquement aux protagonistes du film, mais aussi aux spectateurs du film… La finesse du message est plein d’espoir : l’art est essentiellement salvateur.
Voir avec les mains
On ne voit pas uniquement qu’avec les yeux. Les mains sont aussi susceptibles de « voir », et de comprendre des valeurs que les yeux sont incapables de saisir. Il en est ainsi, au plan 142 : C’est la fin du nouveau spectacle, Alexandre entre dans le Bus, Anna et son petit frère l’attendent.
_ L’enfant (intrigué, par la prouesse de « Maître », d’être suspendu dans les airs) : Tu peux me dire comment tu fais ?
_ Alexandre : Si tu veux être un artiste, tu dois trouver tout seul.
_ L’enfant : Mais, dis-moi un peu, quand même.
_ Alexandre (il prend la main de l’enfant et lui fait sentir la poignée de l’épée) : Tu vois ça.
_ L’enfant : Il y a comme une fissure.
_ Alexandre : Voilà, je t’ai mis sur la voie.
Il reste une seconde image, à la fin du film, qui fait d’ailleurs la jonction avec le prologue. Il s’agit du plan 211, quand le Musicien retourne dans sa maison, son fils, l’enfant aveugle, va le reconnaître grâce à ses mains, en prononçant tendrement : « Papa ». (Cf. Photogramme – Yeux 4.)
Liens spécifiques du film
Voir : Le Maître
Stalker, d’Andreï Tarkovski
Les prodiges de Ouistiti
Plan 144 : 2h 29' 52" : Gros plan de profil de la fille du Stalker, Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage. (Cf. Photogramme – Yeux 5.)
Des flocons de pollen flottent dans l’air. Ses yeux passent d’une ligne à l’autre à une vitesse vertigineuse. (Cf. Photogramme – Yeux 6.)
Lent zoom arrière. Elle est en plan-épaule, nous dstinguons au premier plan deux verres et un bocal posés sur une table. Elle pose doucement son livre sur ses genoux. Le zoom arrière continue.
- Ouistiti : (off) « Comment ne pas aimer tes yeux
Et leur reflet étinclant.
Quand tu les lèves, malicieux,
Et traces un cercle miroitant
Tel un éclair venu des cieux…
Mais il est d’autres souvenirs,
Encore plus beaux : des yeux lassés.
Des baisers fous, l’âme en délire.
Et à travers les cils baissés
La flamme confuse du désir…
Elle se tourne un instant derrière elle, vers la fenêtre, puis, elle penche la tête en direction du verre. Bientôt sous l’effet de son regard le verre se déplace. Elle le dirige peu à peu vers le bout de la table. (Cf. Photogramme – Yeux 7.)
On entend les couinements du chien. Elle regarde le chien, hors-champ, un instant, (Cf. Photogramme – Yeux 8.)
Stalker, Photogramme – Yeux 6 : Plan 144b. : Les yeux de Ouistiti passent d’une ligne à l’autre à une vitesse vertigineuse.
Stalker, Photogramme - Yeux 7: Plan 144c. : Sous l’effet de regard de Ouistiti le verre se déplace.
Stalker, Photogramme - Yeux 8 : Plan 144d. : On entend les couinements du chien, Ouistiti regarde le chien, hors-champ, un instant.
Liens spécifiques du film
Voir : Stalker
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Traduction : « La question des yeux »
- ↑ Guignol : « Are those... live rounds?
Baleine : « Seven-six-two millimeter. Full metal jacket. (Source : IMDB) - ↑ Guignol : « Leonard, if Hartman comes in here and catches us, we'll both be in a world of shit.
Baleine : « I *am*... in a world... of shit. (Source : IMDB) - ↑ « What is your major malfunction, numbnuts? Didn't Mommy and Daddy show you enough attention when you were a child ? »
- ↑ 15 juillet – 3 août 1966
- ↑ Polyphéme : « C’est un personnage célèbre qui joue un rôle dans l’Odyssée. Il est le fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, elle-même fille de Phorcys. Le récit homérique le présente comme un géant horrible. (…) Ulysse et ses douze compagnons ont été capturés par Polyphéme… Alors que le Cyclope était profondément endormi, sous l’effet du vin, Ulysse et ses compagnons aiguisèrent un immense pieu, le durcirent au feu et l’enfoncèrent dans l’œil unique du géant. (…) Une fois en liberté, Ulysse se moqua de lui… C’est à partir de ce moment que date la colère de Poséidon, le père de Polyphème contre Ulysse. » Pierre Grimal, Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, op. cit., p. 386.
- ↑ Démocrite : « Né entre 520 et 460 av. J.-C. à Abdère, en Thrace, (200 km. à l’est de Thessaloniki, nord de la Grèce), un des plus grands noms de la philosophie grecque avant Socrate. (…) Démocrite s’attache à réhabiliter l’être phénoménal. De là les deux grandes thèses : 1° la matière n’a qu’une divisibilité limitée ; 2° le vide existe aussi bien que le plein. La divisibilité de la matière n’est pas infinie, il y a des particules élémentaires et indivisibles au delà desquelles il est impossible de remonter : c’est ce qu’on appelle des atomes (insécables, indivisbles). » Nouveau Larousse Illustré.
- ↑ Elle nous livre également, par la même occasion une réponse concernant le prologue.
- ↑ C'est une "description indirecte" du parcours du Musicien.
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