« Boue » : différence entre les versions
(Page créée avec « <span id="ancre_1"></span>200px|thumb|right|''[[Voie Lactée (La)|La Voie Lactée'', 47' 11". Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Chri... ») |
Aucun résumé des modifications |
||
(8 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier:diablep2.jpg| | <span id="ancre_1"></span>[[Fichier:diablep2.jpg|300px|thumb|right|alt=''[[Voie Lactée (La)|La Voie Lactée]]'', 47' 11". Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque de [[boue]] qu’il piétine longtemps.|''[[Voie Lactée (La)|La Voie Lactée]]'', 47' 11". Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque de [[boue]] qu’il piétine longtemps.]] | ||
<span id="ancre_1m"></span> | |||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 32 : | Ligne 30 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_2m"></span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 51 : | Ligne 49 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''Andreï Roublev'''<br/> | <td> '''Andreï Roublev'''<br/> | ||
§. ''' [[Argile#ancre_1|Φω. Plan 329.]] ''' | '''§.''' Le clédon de l'argile : Destin et destination <br/> | ||
''' [[Argile#ancre_1|Φω. Plan 329.]] '''</td> | |||
<td> | <td>''[[Andreï Roublev|Andreï Rublyov]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | ||
Ligne 62 : | Ligne 60 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>Chevaux de Feu (Les)</strong><br/> | <td><strong>Chevaux de Feu (Les)</strong><br/> | ||
§. Le lait | '''§.''' Le lait a été renversé d'un seau sur une terre boueuse : l'amant était un sorcier </td> | ||
<td><em>Teni zabythykh predkov</em></td> | <td><em>Teni zabythykh predkov</em></td> | ||
<td><strong>Paradjanov Sergei</strong></td> | <td><strong>Paradjanov Sergei</strong></td> | ||
Ligne 80 : | Ligne 78 : | ||
<td>119</td> | <td>119</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td>''' Gosford Park'''</td> | |||
<td>'' Gosford Park ''</td> | |||
<td>''' Altman Robert'''</td> | |||
<td> Altman Robert, Fellowes Julian</td> | |||
<td>'''2001'''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 137</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_gra"> </span> '''Grand Meaulnes (Le)'''<br/> | |||
'''§.''' De retour de son escapade, le chariot attelé d'un cheval d'Augustin Meaulnes (Nicolas Duvauchelle) s'embourbe dans la '''boue'''. Il réussit à dégager le chariot, mais le cheval prend la route en laissant Augustin dans la boue : c'est une préfiguration de ses relations ambigus avec François Seurel (Jean-Baptiste Maunier) et Yvonne de Galais (Clémence Poésy). </td> | |||
<td>'' Grand Meaulnes (Le)''</td> | |||
<td>'''Verhaeghe Jean-Daniel'''</td> | |||
<td>Cosmos Jean, Verhaeghe Jean-Daniel, d'après le roman éponyme d'Alain Fournier</td> | |||
<td>'''2006'''</td> | |||
<td> France </td> | |||
<td> 97</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td>''' [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td> | <td>''' [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td> | ||
<td> | <td>''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Ligne 91 : | Ligne 108 : | ||
<td>106</td> | <td>106</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_bou1"> </span>'''Mouchette'''<br/> | |||
''' §.''' Les pieds de Mouchette dans la '''boue''', avant d'entrer dans l'église. <br/> | |||
'''[[Pied#ancre_119p|Φω. Plan 119.]] '''</td> | |||
<td>''Mouchette''</td> | |||
<td>'''Bresson Robert'''</td> | |||
<td> Bresson Robert, d’après le roman de Bernanos (1937)</td> | |||
<td>'''1967'''</td> | |||
<td>France</td> | |||
<td>82’</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td>''' Ours (L’)'''</td> | |||
<td>'' Bear (The)''</td> | |||
<td>''' Annaud Jean-Jacques'''</td> | |||
<td>Brach Gérard, adapté du livre Le Grizzly de Curwood James Oliver</td> | |||
<td>'''1988 '''</td> | |||
<td> France</td> | |||
<td> 92</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong> Retour (Le)</strong></td> | <td><strong> Retour (Le)</strong></td> | ||
Ligne 101 : | Ligne 138 : | ||
<td>105</td> | <td>105</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_vis"> </span>'''Visiteur (Le)'''<br/> | |||
'''§. [[Visiteur (Le)#ancre_254p|Φω. Plan 254]]'''</td> | |||
<td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td> | |||
<td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td> | |||
<td>Forsström J.<br/> | |||
Valkeapää J.-P.</td> | |||
<td>'''2008'''</td> | |||
<td>Finlande<br/> | |||
Angleterre<br/> | |||
Allemagne<br/></td> | |||
<td>139</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td> ''' Voie Lactée (La) '''<br/> | <td> ''' Voie Lactée (La) '''<br/> | ||
§. ''' [[#ancre_1|Φω.]]''' | '''§.''' Le « diable » qui piétine une médaille dans la '''boue'''<br/> | ||
''' [[#ancre_1|Φω.]]'''</td> | |||
<td><em>[[Voie Lactée (La)]]</em></td> | <td><em>[[Voie Lactée (La)]]</em></td> | ||
<td><strong>[[Buñuel Luis]]</strong></td> | <td><strong>[[Buñuel Luis]]</strong></td> | ||
Ligne 117 : | Ligne 167 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
<span id="ancre_3m1"></span> | |||
===Citizen Kane, d’Orson Welles=== | ===Citizen Kane, d’Orson Welles=== | ||
Ligne 133 : | Ligne 180 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_3m2"></span> | |||
===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski=== | |||
<span id="ancre_1"> </span> | |||
[[Fichier: Bijou_Tarkovski_lemiroir_plan143_1400p2.jpg|300px|thumb|right||alt=''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 143. ''' La serpillière blanche qui est destinée à essuyer les pieds pleins de boue d'Aliocha, et qui malencontreusement va recevoir les bijoux de Maroussia.|''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 143. ''' La serpillière blanche qui est destinée à essuyer les pieds pleins de boue d'Aliocha, et qui malencontreusement va recevoir les bijoux de Maroussia.]] | |||
Nous remarquons au | Nous remarquons au '''plan 143''' du film : la serpillière blanche qui est destinée à essuyer les pieds pleins de boue d'Aliocha, et qui malencontreusement va recevoir les bijoux de Maroussia. Les indices ne sont-ils pas clairement annoncés ? Comme la rapidité de la chute des bijoux, la serpillière devient vite tachée de boue, tachée d'indétermination. Elle devient un microcosme qui contient la densité de la vie de Maroussia, pour ne pas dire le drame de sa vie. | ||
(Voir : [[Bijou#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Bijou]]) | (Voir : [[Bijou#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Bijou]]) | ||
Ligne 169 : | Ligne 219 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | |||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 18 janvier 2015 à 15:33
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Duel dans la boue | These thousands hills | Fleischer Richard | Hayes A. | 1959 | USA | 96 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Andreï Roublev §. Le clédon de l'argile : Destin et destination |
Andreï Rublyov | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Chevaux de Feu (Les) §. Le lait a été renversé d'un seau sur une terre boueuse : l'amant était un sorcier |
Teni zabythykh predkov | Paradjanov Sergei | Nouvelle de Kotzioubinski Paradjanov S. Tehendel I. |
1965-66 | URSS | 95 |
Citizen Kane | Citizen Kane | Welles Orson | Mankiewicz H.J. Welles O. |
1959 | USA | 119 |
Gosford Park | Gosford Park | Altman Robert | Altman Robert, Fellowes Julian | 2001 | USA | 137 |
Grand Meaulnes (Le) §. De retour de son escapade, le chariot attelé d'un cheval d'Augustin Meaulnes (Nicolas Duvauchelle) s'embourbe dans la boue. Il réussit à dégager le chariot, mais le cheval prend la route en laissant Augustin dans la boue : c'est une préfiguration de ses relations ambigus avec François Seurel (Jean-Baptiste Maunier) et Yvonne de Galais (Clémence Poésy). |
Grand Meaulnes (Le) | Verhaeghe Jean-Daniel | Cosmos Jean, Verhaeghe Jean-Daniel, d'après le roman éponyme d'Alain Fournier | 2006 | France | 97 |
Miroir (Le) | Zerkalo | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Micharine A. |
1975 | URSS | 106 |
Mouchette §. Les pieds de Mouchette dans la boue, avant d'entrer dans l'église. |
Mouchette | Bresson Robert | Bresson Robert, d’après le roman de Bernanos (1937) | 1967 | France | 82’ |
Ours (L’) | Bear (The) | Annaud Jean-Jacques | Brach Gérard, adapté du livre Le Grizzly de Curwood James Oliver | 1988 | France | 92 |
Retour (Le) | Vozvrashcheniye | Zvyaguintsev Andreï | Moïseenko V. Novotoski A. |
2003 | Russie | 105 |
Visiteur (Le) §. Φω. Plan 254 |
Muukalainen | Valkeapää Jukka-Pekka | Forsström J. Valkeapää J.-P. |
2008 | Finlande Angleterre |
139 |
Voie Lactée (La) §. Le « diable » qui piétine une médaille dans la boue |
Voie Lactée (La) | Buñuel Luis | Buñuel L. Carrière J.-Cl.. |
1969 | France, Allemagne, Italie | 97 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
Citizen Kane, d’Orson Welles
Les faits morphogénétiques qui constituent la boue sont à prendre en considération. « C'est de la terre mélangée à l'eau. Dans Citizen Kane, c'est le moment où, Kane debout sur un trottoir est éclaboussé de boue par un chariot à chevaux, lui, qui est toujours élégant. Ce moment, ne suggère-t-il pas un début de pétrification de la destinée" ? Une immobilisation de "l'avenir" ? Un avenir en recouvrement, qui se solidifie, et qui devient rocher ? Une masse informe, sans forme, qui rejoint le désordre de la nature, le chaos de la destinée ? En fin de compte, la boue ne symbolise-t-elle pas un enfermement de la vie, son emprisonnement, son cloisonnement, sans aucune maîtrise du jugement, du discernement ? Elle représente la destinée pétrifiée, la fatalité impitoyable. C'est le retour implacable au temps biblique, une inexorabilité de l'ancien testament… De la terre on naît, à la terre on retourne… » [1]
Le Miroir, d’Andreï Tarkovski
Nous remarquons au plan 143 du film : la serpillière blanche qui est destinée à essuyer les pieds pleins de boue d'Aliocha, et qui malencontreusement va recevoir les bijoux de Maroussia. Les indices ne sont-ils pas clairement annoncés ? Comme la rapidité de la chute des bijoux, la serpillière devient vite tachée de boue, tachée d'indétermination. Elle devient un microcosme qui contient la densité de la vie de Maroussia, pour ne pas dire le drame de sa vie.
(Voir : Bijou)
Liens spécifiques du film
Voir : Miroir (Le)
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Cf. Mémoire de D.E.A. Le Lorgnon de Smirnov ; Place des Gros Plan d'Objets en Chute dans le Cinéma, sous la direction du professeur Pierre Haffner, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, juin 1994, p. 20.
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie